306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[ 1.9TD ] changement de moteur

Par solidsnake771 le 03 06 2010 3:04  R&eacutepondre en citant

bonjour à tous.
j'ai une 306 1.9 TD phase 2 année 1998
j'avais eu le problème de vanne EGR qui avait causé la destruction du turbo et c'était limite le moteur.
j'ai changé mon ancien KKK par un GARRETT et c'était la galère car il fallait changer la ligne d'échappement aussi,j'ai supprimé aussi la vanne EGR.
bref la voiture a roulé à peut prêt 6 mois sans problème et la elle recommence à consommer de l'huile.
cette histoire commence à m'énerver donc j'ai décidé de changer le moteur car celui que j'ai est un DHY.
alors j'ai plusieurs questions à poser si vous le permettez bien sur:
1-je vais prendre un moteur XUD9TE est ce que ça ce monte sans problèmes majeurs?
2-j'ai trouvé aussi des moteurs pour Xantia et 406,faut-il changer juste le collecteur car celui de la 306 n'est pas pareil que ces deux la?y à t-il autres choses à modifier la dedans?
3-un amis m'a dit que je peux même monter un moteur PSA 2.1TD dedans sans faire beaucoup de modifications,est ce que c'est correct?car j'ai trouvé un 2.1TD pas cher et super bien entretenu qui provient d'une Xantia accidentée.
je suis désolé d'avoir poser autant de questions et vous remercie d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Pipould le 03 06 2010 7:39  R&eacutepondre en citant

Type mines... Assurances... Bla bla... Légalement t'es obligé de remettre un dhy dedans :s
Par solidsnake771 le 03 06 2010 8:12  R&eacutepondre en citant

bonjour

merci pour ta réponse
je sais que légalement il faut remettre un DHY mais moi je parle techniquement car il est hors de question que je remette ce moteur la dedans
Par Pipould le 03 06 2010 8:53  R&eacutepondre en citant

Prends un XUD dans ce cas... J'ai jamais fait mais normalement ca se monte sans problèmes...

Par contre un 2.1TD, oui ca se monte et c'est cool, mais ca se voit vraiment... Autant d'aspect extérieur, on reconnais pas forcément un DHY d'un XUD.. mais un 2.1td... ca va se voir.
Par solidsnake771 le 03 06 2010 9:35  R&eacutepondre en citant

re et encore merci pour ta réponse

si je me trompe pas ce moteur XUD il équipait pas les 405?
en ce qui concerne l'homologation j'ai entendu dire qu'il faut passer au mines et que peugeot refusera.
pour le 2.1 td je pense qu'il suffit juste de changer le collecteur d'admission et ça ne se verra pas,enfin je pense
je précise que je vais garder la voiture et je vais pas la revendre.
Par nicopug le 03 06 2010 9:57  R&eacutepondre en citant

Pipould a écrit:
on reconnais pas forcément un DHY d'un XUD.. mais un 2.1td... ca va se voir.

Un DHY est un XUD

Un D8A est un XUD

un 2.1lTD 12 est aussi un XUD

XuD c'est le type de moteur. les D8A et DHY sont des XUD9te
le 2.1l td 12 est un Xud11te

Légalement, remonter un D8A à la place d'un DHY ne posera pas de souçis.

Et techniquement, monter un TD12 ne pose pas trop de souçis non plus

solidsnake771 a écrit:

pour le 2.1 td je pense qu'il suffit juste de changer le collecteur d'admission et ça ne se verra pas,enfin je pense

Monter un collecteur prévu pour une culasse à 8 soupapes sur une culasse à 12 soupapes... bah on va te regarder faire

C'est pas du tout la même chose

solidsnake771 a écrit:

si je me trompe pas ce moteur XUD il équipait pas les 405?

Les 405 à moteur Turbo diesel ont été montées avec le Xud7te sur les phase I et les Xud9te sur les phase II (normalement que de type D8A)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par solidsnake771 le 03 06 2010 10:03  R&eacutepondre en citant

bonjour nicopug
merci pour ta réponse
allez je laisse tomber le 2.1 td mais quand même je vais posé une autre question à propos de ça,je sais que l'échangeur d'air du turbo pour ces voitures équipées du 2.1td comme la Xantia,l'échangeur se met juste devant le radiateur de refroidissement donc est ce que en gardant tous les éléments de celle ci ( la Xantia ) je pourrais mettre l'échangeur juste devant le radiateur sur la 306?
Par nicopug le 03 06 2010 10:07  R&eacutepondre en citant

solidsnake771 a écrit:
bonjour nicopug
merci pour ta réponse
allez je laisse tomber le 2.1 td mais quand même je vais posé une autre question à propos de ça,je sais que l'échangeur d'air du turbo pour ces voitures équipées du 2.1td comme la Xantia,l'échangeur se met juste devant le radiateur de refroidissement donc est ce que en gardant tous les éléments de celle ci ( la Xantia ) je pourrais mettre l'échangeur juste devant le radiateur sur la 306?

tu mélanges un peu en faite...

Les xantia/406/806/evasion/605/XM TD, qu'elles soient en 1.9l ou 2.1l ont un échangeur frontal.

Pour monter un échangeur frontal sur ton 1.9l TD, il te faut les élément des versions 1.9l TD, pas des 2.1ltd.

Quand je dis éléments, c'est bien entendu le collecteur d'admission de 1.9l TD prévu pour l'échangeur frontal et toutes les durites de suralimentation

Comme j'ai fais sur ma TD en somme :

Dernière édition par nicopug le 03 06 2010 10:13; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par solidsnake771 le 03 06 2010 10:12  R&eacutepondre en citant

re

la tout devient très clair,merci nicopug
je vais essayer de trouver un très bon 1.9 car avec celui que j'ai c'est la galère total et ça commence à pomper de l'argent pour rien,je compte pas la revendre car elle me rapportera rien vu les frais qu'il y a eu dessus en plus c'est une voiture sympas hors les problèmes bien sur
Par nicopug le 03 06 2010 10:14  R&eacutepondre en citant

Par solidsnake771 le 03 06 2010 10:18  R&eacutepondre en citant

sympa la modif que t'as fais,je pense que t'as fait un reportage pour ça,si c'est le cas pourrais-tu s'il te plait me donner le lien?
juste une petite question t'as gardé ton pare choc d'origine où tu la changé par un autre typé tunning?
Par nicopug le 03 06 2010 10:24  R&eacutepondre en citant

Non je n'ai pas fais de sujet spécial...

Là j'ai un parchoc tuning, mais j'ai monté des ventilateurs extra plat et je vais mettre un simple par-chocs de HDI pour plus de simplicité
Par solidsnake771 le 03 06 2010 10:31  R&eacutepondre en citant

merci nico
en tout cas c'est très bien réussi ce que t'as fait,je te remercie pour tous et remercie tous le monde pour ces précieuses informations
Par Keiz le 29 07 2014 12:10  R&eacutepondre en citant

Quelle intervention chevaleresque Nicopug .

Quel jeune homme reconnaissant ce SolidSnake ^^, que le MG soit avec toi . J'aimerai savoir ce que tu as fais du coup sinon .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par solidsnake771 le 29 07 2014 12:42  R&eacutepondre en citant

Bonjour
La voiture est partie à la casse,mon petit frère a eu un accident (il était pas en tort).
C'est dommage car j'avais commencé à changer plusieurs chose dont un radiateur tout neuf qui n'avait même pas 40km,le changement du moteur devait se faire juste après.
Depuis j'ai plus de 306 mais ça reste une bagnole que j'aimais bien.
Par Keiz le 29 07 2014 13:32  R&eacutepondre en citant

Oh mince ... Navré pour vous ^^. Tu es partit sur quoi du coup ?

Tu as des trucs à vendre niveau 306 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par solidsnake771 le 30 07 2014 2:19  R&eacutepondre en citant

Bonsoir
Bin j'avais trouvé une 306HDI mais le gars n'était pas sérieux,chaque jour il me sortait quelque chose du coup j'ai pris une Xsara et c'est mon pti frère qui l'utilise.
Une 306 viendra mais pas pour le moment.
Pour les pièces hélas j'ai rien désolé.
Par Keiz le 30 07 2014 8:32  R&eacutepondre en citant

Pas de souci . Bonne continuation en tout cas.
Sujet à locker.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés