306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Différence cout entretien entre le 2.0 HDI et le 1.8l 16v ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Par juju2306 le 25 06 2014 22:54  R&eacutepondre en citant

En gros si je traverse la france en évitant les autoroutes ( Montbéliard - Tours), je fait une conso de 7.5l en moyenne en traversant quelques villes, apres oui si tu parle du 1.8 en ville c'est un gouffre

Dernière édition par juju2306 le 26 06 2014 16:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Oncle fétide le 26 06 2014 0:19  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
wilsonxsi a écrit:
RHY a écrit:
wilsonxsi a écrit:
L'entretien d'un essence est toujours plus faible qu'un diesel !! ( modèle équivalent )

Un HDI ne demande que le strict minimum,on remplace le filtre à air,le filtre à gasoil....le reste ce n'est que des broutilles.
De plus niveau fiabilité un HDI peut rouler sans incombes durant des lustres,idem aussi pour un 1.8 16v fiable(mais en moins longtemps).

Donc cela me fait gravement sourire lorsque j'entends l'entretien d'un diesel est plus élevé qu'un essence,alors qu'un HDI ne demande que le strict minimum,rien que l'embrayage il tient les 300000 km.
En plus arrêtons un peu,un 1.8 16v consomme grave à côté d'un HDI,c'est plus de 2 litres de plus au 100 km alors qu'un HDI en bonne forme c'est 1200 km avec plein,faites la consommation en réel vous comprendrez et pas besoin de sortir de polytechnique.
Mon HDI qui a vraiment de la bouteille fait du 6 litres en moyenne,il m'arrive de faire du 5L et contrairement à tous les super maniaques de ce forum je fais le strict minimum car pour moi un HDI c'est une "bétaillère"....limite tracteur,vidange huile moteur,remplacement des différents fluides selon la préconisation constructeur.

Sur un HDI il n'y a pas de bougies d'allumage,les utilisateurs lambda de HDI font le strict minimum et la plupart des HDI dépasse les 300000 km.
Donc l'entretien onéreux du HDI il est où ?
On trouve des 306 HDI qui ont 400000 km et moteur d'origine,est ce le cas pour les 1.8 16V ?
Expliquez moi j'ai car du mal à comprendre votre raisonnement,je parle en tant qu'utilisateur de 306 HDI,le cout élevé du HDI ....je le cherche toujours.....tout en sachant qu'avant que je roulais en essence qui consommait grave et qui coutait un bras niveau entretien.

Peut on dire autant d'une 306 1.8 16V ?
Sur un moteur essence il faut remplacer les bougies d'allumage en temps et en heure alors que sur un HDI on ne remplace que les fluides et l'entretien de base.

Je suis d'accord pour l'agrément de conduite qui est supérieur sur le 1.8 16V,mais concernant entretien,conso.....le HDI est au top par rapport à un 1.8 16v.

Je parlait en terme de pièce !! Après je connait pas la 306 hdi j'aime pas les diesels

Libre à toi de ne pas aimer les diesel mais en terme de pièces ,regardes sur le bon coin un moteur de 306 HDI on en trouve à 200 € et il y a un moteur 18 16v à 150 €,donc l'écart entre HDI et 1.8 16V n'est pas énorme,c'est pour cela qu'il ne faut pas dire qu'un diesel coute plus cher qu'en entretien qu'un "essence".

Moi aussi je ne suis pas fan du diesel mais je n'ai pas le choix car je suis pauvre(paradoxe)

Et pour parler de dépenses réelles et en tant qu'utilisateur de HDI,j'ai déjà fait disques,plaquettes avants et arrières,flexibles arrières,vidange de boite,remplacement d'un injecteur,faisceau de masse moteur(celui qui est sur la boite),un moteur de lève vitre,un silencieux d'échappement,amortisseurs arrières.
Rien de bien onéreux,bien entendu je fais tout moi même car je suis pauvre,je n'ai pas d'argent pour ces voleurs de garagistes.

Moi je suis pauvre j'ai pas les moyens de rouler en diesel.

Et ça me fait toujours rêver les gens qui te dise je fais 1200kms avec un plein.
Oui mais y'a combien ds le réservoir ?? Car faire 1200kms avec 70litres c'est pas la même qu'avec 50...
Par RHY le 26 06 2014 3:56  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
RHY a écrit:
wilsonxsi a écrit:
RHY a écrit:
wilsonxsi a écrit:
L'entretien d'un essence est toujours plus faible qu'un diesel !! ( modèle équivalent )

Un HDI ne demande que le strict minimum,on remplace le filtre à air,le filtre à gasoil....le reste ce n'est que des broutilles.
De plus niveau fiabilité un HDI peut rouler sans incombes durant des lustres,idem aussi pour un 1.8 16v fiable(mais en moins longtemps).

Donc cela me fait gravement sourire lorsque j'entends l'entretien d'un diesel est plus élevé qu'un essence,alors qu'un HDI ne demande que le strict minimum,rien que l'embrayage il tient les 300000 km.
En plus arrêtons un peu,un 1.8 16v consomme grave à côté d'un HDI,c'est plus de 2 litres de plus au 100 km alors qu'un HDI en bonne forme c'est 1200 km avec plein,faites la consommation en réel vous comprendrez et pas besoin de sortir de polytechnique.
Mon HDI qui a vraiment de la bouteille fait du 6 litres en moyenne,il m'arrive de faire du 5L et contrairement à tous les super maniaques de ce forum je fais le strict minimum car pour moi un HDI c'est une "bétaillère"....limite tracteur,vidange huile moteur,remplacement des différents fluides selon la préconisation constructeur.

Sur un HDI il n'y a pas de bougies d'allumage,les utilisateurs lambda de HDI font le strict minimum et la plupart des HDI dépasse les 300000 km.
Donc l'entretien onéreux du HDI il est où ?
On trouve des 306 HDI qui ont 400000 km et moteur d'origine,est ce le cas pour les 1.8 16V ?
Expliquez moi j'ai car du mal à comprendre votre raisonnement,je parle en tant qu'utilisateur de 306 HDI,le cout élevé du HDI ....je le cherche toujours.....tout en sachant qu'avant que je roulais en essence qui consommait grave et qui coutait un bras niveau entretien.

Peut on dire autant d'une 306 1.8 16V ?
Sur un moteur essence il faut remplacer les bougies d'allumage en temps et en heure alors que sur un HDI on ne remplace que les fluides et l'entretien de base.

Je suis d'accord pour l'agrément de conduite qui est supérieur sur le 1.8 16V,mais concernant entretien,conso.....le HDI est au top par rapport à un 1.8 16v.

Je parlait en terme de pièce !! Après je connait pas la 306 hdi j'aime pas les diesels

Libre à toi de ne pas aimer les diesel mais en terme de pièces ,regardes sur le bon coin un moteur de 306 HDI on en trouve à 200 € et il y a un moteur 18 16v à 150 €,donc l'écart entre HDI et 1.8 16V n'est pas énorme,c'est pour cela qu'il ne faut pas dire qu'un diesel coute plus cher qu'en entretien qu'un "essence".

Moi aussi je ne suis pas fan du diesel mais je n'ai pas le choix car je suis pauvre(paradoxe)

Et pour parler de dépenses réelles et en tant qu'utilisateur de HDI,j'ai déjà fait disques,plaquettes avants et arrières,flexibles arrières,vidange de boite,remplacement d'un injecteur,faisceau de masse moteur(celui qui est sur la boite),un moteur de lève vitre,un silencieux d'échappement,amortisseurs arrières.
Rien de bien onéreux,bien entendu je fais tout moi même car je suis pauvre,je n'ai pas d'argent pour ces voleurs de garagistes.

Moi je suis pauvre j'ai pas les moyens de rouler en diesel.

Et ça me fait toujours rêver les gens qui te dise je fais 1200kms avec un plein.
Oui mais y'a combien ds le réservoir ?? Car faire 1200kms avec 70litres c'est pas la même qu'avec 50...

Salut Oncle fétide.

La vie est un énorme paradoxe car si je roulais en essence rien que d'aller au boulot en voiture cela aurait été la galère niveau finance.
Tu parlais de réservoir à 70 litres mais n'oublies pas qu'un bon HDI a un réservoir de 55 L,voir 60 litres max(dixit RTA) c'est la capacité maximale du réservoir.
Ce sont les bmw E39 et citroen XM(par exemple) qui ont un réservoir de 70L

On ne fait pas l'éloge du HDI ,c'est la réalité du quotidien lorsque l'on roule en 306 HDI,moi avec mon pauvre HDI tout "pourave",je fais du 5L.
Hier encore je calculais ma conso,avec 30 L de gasoil je fais 600 km,pourtant conduite dynamique de temps en temps,je ne respecte pas de façon régulière les limitations de vitesse.

Désolé de dire cela mais ma seule préoccupation c'est de tourner la clé et de voir qu'un jour le gasoil arrive sous les 1€,au lieu de 1.3€ en moyenne.

Mon avis c'est que ceux qui roulent en essence font croire qu'il sont pauvre(humour)
Par Oncle fétide le 26 06 2014 8:35  R&eacutepondre en citant

Moi c'est 93cts le litre de carburant (e85/sp95)
Je ne parle pas des 306 hdi qui sont des ovni diesel de part leur fiabilité excellente.
Dans une 405 tu met 70 litres et avec tu peux faire 1000kms ( soit 7 litres au cent)
Par Oncle fétide le 26 06 2014 12:16  R&eacutepondre en citant

Je viens juste de faire mon plein.
94cts le litre de mix.
Ce qui me donne le même rapport qu'un gazoil a 6.2.

Mais je comprend l'attrait du g.o
Par RHY le 26 06 2014 13:52  R&eacutepondre en citant

Oncle fétide a écrit:
Moi c'est 93cts le litre de carburant (e85/sp95)
Je ne parle pas des 306 hdi qui sont des ovni diesel de part leur fiabilité excellente.
Dans une 405 tu met 70 litres et avec tu peux faire 1000kms ( soit 7 litres au cent)

Dans ma 205 XAD je mets 50 litres et je fais 1000 km.
Par ptitviet le 26 06 2014 16:24  R&eacutepondre en citant

En fait c'est assez simple à mon avis :

tu prévois de faire rouler ta voiture aux carburants classiques?
--> la HDI est sans conteste un meilleur choix SAUF si tu fais bcp de ville/petits trajets, facteur de risque énorme pour ces moulins qui ne respirent bien qu'en extérieur (de ville)

Cependant quand tu achètes une HDI, c'est un peu la loterie tu peux avoir une voiture comme RHY ou moi, c'est des bagnoles qui ont des bornes, et selon si c'est un bon modèle et la façon dont elles ont été conduites/entretenues ça peut te couter une fortune ou rien du tout : j'ai été chanceux j'ai acheté la mienne à 290000, elle en a 304000, elle n'a eu que l'entretien courant, 1 poulie damper à 190k km, et l'embrayage et le train arrière sont d'origine.

--> tu acceptes le "risque" de mettre de l'E85 dans ton 1.8 16v (qui à mon avis est minime c'est un moteur simple et solide) et dans ce cas-là prends la 1.8 16v qui te coutera pas franchement plus cher à l'usage que la HDI, acceptera bcp mieux les trajets en ville, sera plus péchue pour rouler, et qui en cas de pépin, te coutera bien moins cher que la HDI.

Voila c'est mon avis :)
Par regio le 26 06 2014 16:32  R&eacutepondre en citant

Question fiabilité il y a pas photos, rares les blocs essence qui arrivent à 400000... souvent le bon vieux 1L9. Et les HDI 2L 90cv vont faire des super records dans le futur, bien plus que mon XUD9TE (qui est déjà super costaud si bien entretenu), genre au delà du million. Question perfs tu reprog la hdi aux environs de 120 cv et tu oublies la 1L8. Avec un HDI il y a possibilité de descendre à 4L5 aux 100 kms, en poussant de temps en temps (à comparer aux 7L5 du 1L8) si tu pousses c'est plutôt 7L contre au delà de 10L pour le 1L8. il y aura toujours 3L d'écart à conduite équivalente.
Après question d'affinité tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Par ptitviet le 26 06 2014 16:38  R&eacutepondre en citant

@regio : oui mais les voitures essence en vente sont moins kilométrées que les diesel.

elles n'atteignent souvent pas des kilométrages élevés parce qu'elles ne sont économiquement plus rentables avant et que les gens les envoient à la casse prématurément.

Une voiture lâche quand même rarement à cause de son moteur mon frère a une vieille Civic EC9 (1.4 16v 90ch double-corps) qu'il nourrit aussi à l'E85 et elle a 320k km le moteur est impecc ça lui arrive même d'aller faire quelques sessions sur circuit sans aucune arrière-pensée
Par RHY le 26 06 2014 17:02  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
@regio : oui mais les voitures essence en vente sont moins kilométrées que les diesel.

elles n'atteignent souvent pas des kilométrages élevés parce qu'elles ne sont économiquement plus rentables avant et que les gens les envoient à la casse prématurément.

Une voiture lâche quand même rarement à cause de son moteur mon frère a une vieille Civic EC9 (1.4 16v 90ch double-corps) qu'il nourrit aussi à l'E85 et elle a 320k km le moteur est impecc ça lui arrive même d'aller faire quelques sessions sur circuit sans aucune arrière-pensée

Ne me parles pas de la civic EC9 je risque de chialer car j'en rêvais la nuit,j'adore cette auto car c'est pratiquement indestructible et avec ses carbus venant d'un fabriquant de "carbu" de moto le bruit doit être envoutant.

Par RHY le 26 06 2014 17:07  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:

En voiture c'est comme tout il y a des séries de moteur qui sont de véritables plaies,non je ne pense pas à certains moteurs Renault.
Chez PSA on sait bien que les XU,TU....ce sont des moteurs de bucherons,j'avais une bx sport qui avait un moulin de 240000 km,si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Par uptak le 26 06 2014 19:06  R&eacutepondre en citant

regio a écrit:
Question fiabilité il y a pas photos, rares les blocs essence qui arrivent à 400000... souvent le bon vieux 1L9. Et les HDI 2L 90cv vont faire des super records dans le futur, bien plus que mon XUD9TE (qui est déjà super costaud si bien entretenu), genre au delà du million. Question perfs tu reprog la hdi aux environs de 120 cv et tu oublies la 1L8. Avec un HDI il y a possibilité de descendre à 4L5 aux 100 kms, en poussant de temps en temps (à comparer aux 7L5 du 1L8) si tu pousses c'est plutôt 7L contre au delà de 10L pour le 1L8. il y aura toujours 3L d'écart à conduite équivalente.
Après question d'affinité tout ça.

Oui, question d'affinité comme tu dis, mais dire que le Hdi est beaucoup plus fiable que le 1.8, heu.... non. C'est pas rare de voir des 1.8 à plus de 250 000 voir 300 000km.
Après faut voir le cout d'achat.... j'ai acheté mon 1.8 avec 98 000km à 2800€, je regardais aussi les hdi, mais que des épaves avec 300 000km à ce prix Et si tu veux reprog ton Hdi, sort 300€ environ, tu peux en faire quelques pleins de sp95 avec ca.
En plus c'est plus plaisant à conduire une essence, c'est plus souple, utilisable de 1500 à 6500tr, pas un bruit de tracteur, pas de nuage noir, mais chacun voit midi à sa porte, et il y aura toujours un débat entre Sp/gazol. Vive la France, les rois du mazout :)
Par Oncle fétide le 26 06 2014 19:29  R&eacutepondre en citant

La mienne vient de faire 30.000kms en 1 an a l'e85 sans le causer aucun soucis.
228.000kms...ce jour. 2000kms prévaut la semaine prochaine.
Mais c'est sur que sans l'e85 cela coûterai plus cher, un diesel prendrait alors tout son sens.
Par uptak le 26 06 2014 20:51  R&eacutepondre en citant

Tu fais des pleins entier à l'e85? Quels sont les inconvénients? Il ne faut pas une carto spécifique?
Par 205D-turbo le 26 06 2014 21:10  R&eacutepondre en citant

Je suis pas chiant je vais avoir les 2 ma 205 D-turbo et une 306 essence.
Par Oncle fétide le 26 06 2014 22:39  R&eacutepondre en citant

uptak a écrit:
Tu fais des pleins entier à l'e85? Quels sont les inconvénients? Il ne faut pas une carto spécifique?

70% e95 30% sp 95 ( normalement 75-25) sans carto.
Pas de soucis de démarrage/accélération, bougies normales.

J'ai essayé 100% la semaine dernière, aucun soucis sur la route mais démarrage hyper laborieux donc je repars à mes valeurs de réfèrences.
Par kalimer0 le 27 06 2014 9:52  R&eacutepondre en citant

Tu soulèves l'utilité d'une bicarburation, non? Démarrage au sp et roulage à l'E85 des que c'est chaud!

Vous connaissez des moulins essence sur les 307 qui acceptent aussi bien l'E85?

ptitviet a écrit:

RHY a écrit:

Ne me parles pas de la civic EC9 je risque de chialer car j'en rêvais la nuit,j'adore cette auto car c'est pratiquement indestructible et avec ses carbus venant d'un fabriquant de "carbu" de moto le bruit doit être envoutant.

l'E85 avec un carbu c'est pas à conseiller...

Dernière édition par kalimer0 le 27 06 2014 10:03; édité 2 fois
Par miniabou le 27 06 2014 9:57  R&eacutepondre en citant

Dernièrement, avec les 4/4 du plein (l'aiguille indiquait 4/4 et non le plein)

Et bien avec le compteur journalier que j'avais remis à zero, 1200 km

car quand j'ai mis du gazole, ça me disait 45 ou 50 litres je sais plus trop.
Alors évidement il ne faut pas taper dedans, il faut rouler tranquil, je passe mes vitesses à 1800 / 2000 trs.

Et je fais principalement de la nationale et petite route de campagne

J'ai réussi à descendre à 4.1 / 100 il y a quelques mois

Après je ne peux pas comparer avec le 1.8, car je ne l'ai pas essayé, j'ai toujours roulé au diesel
Par RHY le 27 06 2014 13:15  R&eacutepondre en citant

miniabou a écrit:

Dernièrement, avec les 4/4 du plein (l'aiguille indiquait 4/4 et non le plein)

Et bien avec le compteur journalier que j'avais remis à zero, 1200 km

car quand j'ai mis du gazole, ça me disait 45 ou 50 litres je sais plus trop.
Alors évidement il ne faut pas taper dedans, il faut rouler tranquil, je passe mes vitesses à 1800 / 2000 trs.

Et je fais principalement de la nationale et petite route de campagne

J'ai réussi à descendre à 4.1 / 100 il y a quelques mois

Après je ne peux pas comparer avec le 1.8, car je ne l'ai pas essayé, j'ai toujours roulé au diesel

Faire 1200 km avec un HDI c'est pratiquement dans la moyenne et tu n'es pas le premier qui fait 1200 km avec sa 306 HDI,il me semble que Tn0306,sebingrid faisaient aussi 1200 km avec leur HDI.

Le problème c'est que l'on compare trop un HDI à la consommation gargantuesque d'un moteur essence,en même temps si on roule en HDI ce n'est pas pour passer son temps à la pompe.
Le mieux c'est de faire une comparaison des essences entre eux et des diesel entre eux.
Il est clair que le 1.8 16v ne consomme pas par rapport à un 2.OL 8S(essence)
Un HDI reste un HDI avec la consommation de moineau,l'avantage du HDI même dans un embouteillage ça consomme que dalle.
Par kalimer0 le 27 06 2014 13:50  R&eacutepondre en citant

Mais certains disent que les HDI c'est pas top en ville et dans les bouchons

Bon, egr bouchée et cata viré, j'imagine que c'est bon
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés