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Bonjour a tous,
Je compte me prendre comme 1er véhicule , une 306 mais avec un budget max de 2000 euros et comme je voit sur leboncoin qu'avec cet somme je trouve le 2.0L hdi et le 1.8L 16v a peu près au meme prix et avec a peu près le meme kilométrage j'hésite , d'autant plus que j'en cherche une propre car je suis assez exigeant ... donc au final ce qui me bloque c'est de savoir quel écart de prix il y a pour l'entretien de ses 2 moteurs . ( a voir peut etre sur le 1.6L de 90CH mais bon avance pas des masses quoi ... )
Si quelqu'un posséde un de ses modeles , s'il pouvait m'informer ou un mécanicien ...
Merci d'avance de vos réponses ! :) |
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Tu bricole?
Tu fais combien de bornes/an.
Quel trajet?
Commence déjà par faire des simulations d'assurance.
La 1.8 16v c'est 3 chevaux fiscaux de plus sur le prix de la carte grise.
En général le 1.8 est gourmand tu peux compter 2 litres de plus que le hdi.
A côté de ça, il est plus fiable que le hdi ( qui est déjà excellent) et accepte l'e85.
Il est également bcp plus performant et a une sonorité très sympa ( contrairement au chalutier hdi)
Dernière édition par Oncle fétide le 18 06 2014 11:01; édité 1 fois |
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Non je bricole pas mais sa s'apprend puis j'ai un pote qui est technicien chez peugeot mais j'aime avoir des avis de tous .
Je pense faire entre 15000 et 20000 par an. Pour les trajets c'est varié entre ville et route voir autoroute pour les vacances.
Et pour les assurances j'ai deja vu c'est ok pour les 2 |
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Après moi ce qui me bloque c'est d'en trouver une propre puis surtout le coût d'entretien . |
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L'entretien d'un essence est toujours plus faible qu'un diesel !! ( modèle équivalent ) |
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Je sais bien mais c'est juste la différence de coût que j'aimerai savoir |
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wilsonxsi a écrit: | L'entretien d'un essence est toujours plus faible qu'un diesel !! ( modèle équivalent ) |
Un HDI ne demande que le strict minimum,on remplace le filtre à air,le filtre à gasoil....le reste ce n'est que des broutilles.
De plus niveau fiabilité un HDI peut rouler sans incombes durant des lustres,idem aussi pour un 1.8 16v fiable(mais en moins longtemps).
Donc cela me fait gravement sourire lorsque j'entends l'entretien d'un diesel est plus élevé qu'un essence,alors qu'un HDI ne demande que le strict minimum,rien que l'embrayage il tient les 300000 km.
En plus arrêtons un peu,un 1.8 16v consomme grave à côté d'un HDI,c'est plus de 2 litres de plus au 100 km alors qu'un HDI en bonne forme c'est 1200 km avec plein,faites la consommation en réel vous comprendrez et pas besoin de sortir de polytechnique.
Mon HDI qui a vraiment de la bouteille fait du 6 litres en moyenne,il m'arrive de faire du 5L et contrairement à tous les super maniaques de ce forum je fais le strict minimum car pour moi un HDI c'est une "bétaillère"....limite tracteur,vidange huile moteur,remplacement des différents fluides selon la préconisation constructeur.
Sur un HDI il n'y a pas de bougies d'allumage,les utilisateurs lambda de HDI font le strict minimum et la plupart des HDI dépasse les 300000 km.
Donc l'entretien onéreux du HDI il est où ?
On trouve des 306 HDI qui ont 400000 km et moteur d'origine,est ce le cas pour les 1.8 16V ?
Expliquez moi j'ai car du mal à comprendre votre raisonnement,je parle en tant qu'utilisateur de 306 HDI,le cout élevé du HDI ....je le cherche toujours.....tout en sachant qu'avant que je roulais en essence qui consommait grave et qui coutait un bras niveau entretien.
Peut on dire autant d'une 306 1.8 16V ?
Sur un moteur essence il faut remplacer les bougies d'allumage en temps et en heure alors que sur un HDI on ne remplace que les fluides et l'entretien de base.
Je suis d'accord pour l'agrément de conduite qui est supérieur sur le 1.8 16V,mais concernant entretien,conso.....le HDI est au top par rapport à un 1.8 16v. |
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Les bougies d'allumage, ce n'est pas un problème, à 3-4€ unités, c'est pas énorme, et ca se change tous les 40-50 000km?
J'ai eu les 2, hdi et 1.8, niveau agrément, il n'y a pas photo, 1.8 tout de suite, niveau conso, normal... Hdi, en faisant le même parcour (pas mal de ville) avec la hdi, j'étais à 7l, et je suis à 9l avec la 1.8, un peu moins quand je fait gaffe, et un peu plus quand je fait pas du tout gaffe^^
Après, l'entretien, c'est kif kif.....
L'huile, si tu mets de la 5w40 dans la Hdi, ca sera un peu plus cher, les filtres, aucune différence, hors mis le filtre à carburant, un peu plus cher sur les hdi.
Et l'assurance, lorsque j'avais acheté la hdi, j'avais également fait un devis pour une 1.8 xs, et j'aurais payé moins cher que la Hdi xt.
Aprés niveau fiabilité, j'aurais donné le 1.8 devant, tout simplement parce que le moteur possède moins d'électronique et de système antipollution.
A l'achat le 1.8 sera moins cher, ca c'est clair, j'ai acheté la mienne 2800€, avec 98 000km.
En gros.... la 1.8 te coutera moins cher à l'achat, mais plus sur 1 année, parce que le sp coute plus cher, et qu'elle consomme plus. Mais c'est plus sympa à conduire^^ à toi de voir  |
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Le 1.8, si tu arrive a assurer, est trés plaisant a conduire, mais il consomme ( je suis au alentour des 7,5l avec), pour l'entretien l'ensemble des filtre sur oscaro avec les bougie, tu ten tire pour 30€, avec 15€ d'huile sa te fait la vidange a 45€ ce qui est peu.
Le HDI peut ne rien demander de plus comme dit plus haut c'est sur, mais si quelque chose casse tu peut etre sur que tu va douiller ( ex: un pote en 306 hdi a eu sa pompe d'injection de morte : 1000€ de reparation, et si tu a le turbo a changer pareil cher)
Donc je dirai si tu fait des bornes prend le hdi, il sera amortit et te coutera moins cher, mais si tu fait moins de km prend le 1.8, même si il consomme plus il te coutera aussi cher que le hdi en entretien, et en cas de casse beaucoup moins cher, et sera surtout bien plus plaisant a conduire.
Enfin si tu a une station d'e85 a coter de chez toi, sache que le 1.8 peu avoir 75% mélanger a du sp95, ce qui revient a moins d'un euro le litre  |
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Rhy:
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais certains HDI ( peux être pas le tient ) ont des soucis de peripheriphes ( egr, cata, pompe pH, pompe de gavage...)
Chose que tu n'a pas sur les essences.
Pour le membre:
Quand je te posais la question de ton assurance c'est pas si c'est ok, c'est combien.
Car sur la carte grise ça te fait déjà 90e de plus pour l'essence, si c'est pareil pour l'assurance ça fait 180e, puis 15.000kms entre le gasoil et l'essence ça fait 600e.
Déjà 800e à l'avantage du gasoil !
Moi j'ai un 1.8 16s qui doit avoir du gène RHY puisque qu'il ne me coûte rien à part vidange/filtre ( et embrayage d'origine :-).
30.000kms en 1an avec, 8.2/100kms a 75% e85 donc coût de reviens du HDI ( la nervosité en plus) |
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RHY a écrit: | wilsonxsi a écrit: | L'entretien d'un essence est toujours plus faible qu'un diesel !! ( modèle équivalent ) |
Un HDI ne demande que le strict minimum,on remplace le filtre à air,le filtre à gasoil....le reste ce n'est que des broutilles.
De plus niveau fiabilité un HDI peut rouler sans incombes durant des lustres,idem aussi pour un 1.8 16v fiable(mais en moins longtemps).
Donc cela me fait gravement sourire lorsque j'entends l'entretien d'un diesel est plus élevé qu'un essence,alors qu'un HDI ne demande que le strict minimum,rien que l'embrayage il tient les 300000 km.
En plus arrêtons un peu,un 1.8 16v consomme grave à côté d'un HDI,c'est plus de 2 litres de plus au 100 km alors qu'un HDI en bonne forme c'est 1200 km avec plein,faites la consommation en réel vous comprendrez et pas besoin de sortir de polytechnique.
Mon HDI qui a vraiment de la bouteille fait du 6 litres en moyenne,il m'arrive de faire du 5L et contrairement à tous les super maniaques de ce forum je fais le strict minimum car pour moi un HDI c'est une "bétaillère"....limite tracteur,vidange huile moteur,remplacement des différents fluides selon la préconisation constructeur.
Sur un HDI il n'y a pas de bougies d'allumage,les utilisateurs lambda de HDI font le strict minimum et la plupart des HDI dépasse les 300000 km.
Donc l'entretien onéreux du HDI il est où ?
On trouve des 306 HDI qui ont 400000 km et moteur d'origine,est ce le cas pour les 1.8 16V ?
Expliquez moi j'ai car du mal à comprendre votre raisonnement,je parle en tant qu'utilisateur de 306 HDI,le cout élevé du HDI ....je le cherche toujours.....tout en sachant qu'avant que je roulais en essence qui consommait grave et qui coutait un bras niveau entretien.
Peut on dire autant d'une 306 1.8 16V ?
Sur un moteur essence il faut remplacer les bougies d'allumage en temps et en heure alors que sur un HDI on ne remplace que les fluides et l'entretien de base.
Je suis d'accord pour l'agrément de conduite qui est supérieur sur le 1.8 16V,mais concernant entretien,conso.....le HDI est au top par rapport à un 1.8 16v. |
Je parlait en terme de pièce !! Après je connait pas la 306 hdi j'aime pas les diesels  |
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wilsonxsi a écrit: | RHY a écrit: | wilsonxsi a écrit: | L'entretien d'un essence est toujours plus faible qu'un diesel !! ( modèle équivalent ) |
Un HDI ne demande que le strict minimum,on remplace le filtre à air,le filtre à gasoil....le reste ce n'est que des broutilles.
De plus niveau fiabilité un HDI peut rouler sans incombes durant des lustres,idem aussi pour un 1.8 16v fiable(mais en moins longtemps).
Donc cela me fait gravement sourire lorsque j'entends l'entretien d'un diesel est plus élevé qu'un essence,alors qu'un HDI ne demande que le strict minimum,rien que l'embrayage il tient les 300000 km.
En plus arrêtons un peu,un 1.8 16v consomme grave à côté d'un HDI,c'est plus de 2 litres de plus au 100 km alors qu'un HDI en bonne forme c'est 1200 km avec plein,faites la consommation en réel vous comprendrez et pas besoin de sortir de polytechnique.
Mon HDI qui a vraiment de la bouteille fait du 6 litres en moyenne,il m'arrive de faire du 5L et contrairement à tous les super maniaques de ce forum je fais le strict minimum car pour moi un HDI c'est une "bétaillère"....limite tracteur,vidange huile moteur,remplacement des différents fluides selon la préconisation constructeur.
Sur un HDI il n'y a pas de bougies d'allumage,les utilisateurs lambda de HDI font le strict minimum et la plupart des HDI dépasse les 300000 km.
Donc l'entretien onéreux du HDI il est où ?
On trouve des 306 HDI qui ont 400000 km et moteur d'origine,est ce le cas pour les 1.8 16V ?
Expliquez moi j'ai car du mal à comprendre votre raisonnement,je parle en tant qu'utilisateur de 306 HDI,le cout élevé du HDI ....je le cherche toujours.....tout en sachant qu'avant que je roulais en essence qui consommait grave et qui coutait un bras niveau entretien.
Peut on dire autant d'une 306 1.8 16V ?
Sur un moteur essence il faut remplacer les bougies d'allumage en temps et en heure alors que sur un HDI on ne remplace que les fluides et l'entretien de base.
Je suis d'accord pour l'agrément de conduite qui est supérieur sur le 1.8 16V,mais concernant entretien,conso.....le HDI est au top par rapport à un 1.8 16v. |
Je parlait en terme de pièce !! Après je connait pas la 306 hdi j'aime pas les diesels  |
Libre à toi de ne pas aimer les diesel mais en terme de pièces ,regardes sur le bon coin un moteur de 306 HDI on en trouve à 200 € et il y a un moteur 18 16v à 150 €,donc l'écart entre HDI et 1.8 16V n'est pas énorme,c'est pour cela qu'il ne faut pas dire qu'un diesel coute plus cher qu'en entretien qu'un "essence".
Moi aussi je ne suis pas fan du diesel mais je n'ai pas le choix car je suis pauvre(paradoxe)
Et pour parler de dépenses réelles et en tant qu'utilisateur de HDI,j'ai déjà fait disques,plaquettes avants et arrières,flexibles arrières,vidange de boite,remplacement d'un injecteur,faisceau de masse moteur(celui qui est sur la boite),un moteur de lève vitre,un silencieux d'échappement,amortisseurs arrières.
Rien de bien onéreux,bien entendu je fais tout moi même car je suis pauvre,je n'ai pas d'argent pour ces voleurs de garagistes.
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salut, perso sur hdi, vidange tous les 10 000, huile 10w40, filtre a huile, filtre a air, filtre a gazole: 50 euros.
en parcours je fais 30000/an en route departementale.
niveau conso, avant reprog, catalisé, egr activé: 6l/100kms
apres reprog + decatalisé + egr bloqué: 5l/100kms
cout de la reprog: 100 euros chez peugeot
et franchement je ne changerais pas mon "tracteur" hdi contre une essence.
1 plein de gazoil pour traversé la france!!!!!!! |
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pca a écrit: |
cout de la reprog: 100 euros chez peugeot
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Hein?  |
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uptak a écrit: | pca a écrit: |
cout de la reprog: 100 euros chez peugeot
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Hein?  |
On est sceptique.
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pca a écrit: | salut, perso sur hdi, vidange tous les 10 000, huile 10w40, filtre a huile, filtre a air, filtre a gazole: 50 euros.
en parcours je fais 30000/an en route departementale.
niveau conso, avant reprog, catalisé, egr activé: 6l/100kms
apres reprog + decatalisé + egr bloqué: 5l/100kms
cout de la reprog: 100 euros chez peugeot
et franchement je ne changerais pas mon "tracteur" hdi contre une essence.
1 plein de gazoil pour traversé la france!!!!!!! |
Tu es gentil avec ton HDI moi c'est vidange huile moteur vers les 20000 km et je mets de la 5w40.
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juju2306 a écrit: | Le 1.8, si tu arrive a assurer, est trés plaisant a conduire, [b]mais il consomme ( je suis au alentour des 7,5l avec)[/b], pour l'entretien l'ensemble des filtre sur oscaro avec les bougie, tu ten tire pour 30€, avec 15€ d'huile sa te fait la vidange a 45€ ce qui est peu.
Le HDI peut ne rien demander de plus comme dit plus haut c'est sur, mais si quelque chose casse tu peut etre sur que tu va douiller ( ex: un pote en 306 hdi a eu sa pompe d'injection de morte : 1000€ de reparation, et si tu a le turbo a changer pareil cher)
Donc je dirai si tu fait des bornes prend le hdi, il sera amortit et te coutera moins cher, mais si tu fait moins de km prend le 1.8, même si il consomme plus il te coutera aussi cher que le hdi en entretien, et en cas de casse beaucoup moins cher, et sera surtout bien plus plaisant a conduire.
Enfin si tu a une station d'e85 a coter de chez toi, sache que le 1.8 peu avoir 75% mélanger a du sp95, ce qui revient a moins d'un euro le litre  |
sérieux tu fais dans l'humour ? Non parce que avec un 1.8 8s ou 16s tu peux sans forcer avoir une conso moyenne de 9l en cycle urbain. Là on commence à parler de consommer............comme consomme un moteur essence en fait ! |
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Citation: | .comme consomme un moteur essence en fait ! |
*moteur essence ancienne génération Mon oncle est à 6.8 en moyenne avec sa 208 gti....Pour comparer, il est à 9l, 9.5l sur le même parcours avec sa 205 1.9 gti.
Sinon 7.5 pour le 1.8 16s, c'est que dal en effet, en ville, oui, gillaster a raison, 9 litres environ |
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Sur national en roulant a 90 et en accelerant bien en sortit de village je fait bien du 7,5l, et j'ai déjà fait du 6,5 une fois
Aprés en ville je monte a 10l il consomme enormément en ville ce moteur
Et pour info sur autoroute 8,5l  |
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précise ton utilisation. Je fais quasiment que de la ville, et quand j'achète une auto je me base que sur la conso urbaine.  |
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