306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Conseil achat moteur

Par tata62 le 06 05 2014 20:41  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

Voilà ma 306 fait un début de joint de culasse et j'ai bien peur de devoir aussi changer le moteur, je voulais vous demander des conseils sur l'achat du moteur, que faut il prendre en compte ?
Je précise le modèle de ma voiture 306 XRD, année 1993, 1.9d.
Je sais qu'il faut prendre en compte déja le type de carburant ! !
Mais après ?

Merci de votre aide d'avance !

Salut !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Tororosso le 06 05 2014 23:17  R&eacutepondre en citant

pourquoi ne pas plutôt changer le joint?
Par tata62 le 07 05 2014 18:10  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je ne peux pas changer le joint car le moteur est fissuré et cela me reviendrais plus chèr comme main d'oeuvre, surtout que changer de joint sur un moteur fissuré, ça le fait pas trop.

Salut !
Par Oncle fétide le 07 05 2014 21:07  R&eacutepondre en citant

Moteur fissuré!
Tu a passer un hiver sans antigel?
Par tata62 le 08 05 2014 0:02  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Je vous explique en bref, cet hiver j'ai remarqué que ma température du moteur avait fortement augmenté (elle est passé a 110°), après m'être garée et 2h plus tard j'ai vérifié mon niveau de liquide de refroidissement il était ok, j'ai pensée que c'étais les durites qui étaient dures mais non.
Le lendemain je roule, pouf, ma voiture s'éteint alors que j'étais sur l'autoroute et on m'a dit joint de culasse + fissure car j'ai roulé avec en sachant que j'avais le joint de culasse, donc voilà ! je suis à vrai dire dégoutée !

Merci de vos réponses en tout cas !
Par Tororosso le 08 05 2014 20:54  R&eacutepondre en citant

on ta dit fissure?
tu la voit la fissure? ou c'est juste un type qui ta dit sa comme sa
Par Nakago le 08 05 2014 22:32  R&eacutepondre en citant

Tu veux dire que le moteur s'est coupé tout seul pendant que tu roulais ? Elle a redémarré ensuite ou pas ?
Quand le moteur de la mienne s'est arrêté tout seul c'est parce que la courroie de distribution avait pété.
Par damiano le 09 05 2014 8:08  R&eacutepondre en citant

as tu pu redémarré le moteur après qu'il se soit coupé sur autoroute ?

s'il y a fissure ils t'ont dit ou exactement ?

car pour fissuré un moteur faut vraiement y allé

sinon si tu as roulé sans liquide de refroidissement avec la pseudo fissure tu as pu faire sérré le moteur donc la tout es hs ...

quand tu rempli ton liquide de refroidissement , ensuite si tu fais tourné le moteur as tu du liquide qui coule par terre ?
Par Axos le 09 05 2014 11:20  R&eacutepondre en citant

A mon avis la fissure dont il parle viens de la culasse
Ça arrive souvent lorsque le moteur chauffe beaucoup.
Parce que pour fissuré un bloc moteur faut vraiment en vouloir !

Comme c'est dis juste au dessus, si tu a tourné avec le moteur en surchauffe, il est possible qu'il est serré.

Pour changer le moteur, je prendrais le même moteur avec le même type (voir la plaque sur le bloc moteur). Tu reprend exactement le même.
Par tata62 le 14 05 2014 6:49  R&eacutepondre en citant

Coucou, alors oui on m'a bien affirmé qu'il y avait une fissure car le moteur a trop chauffé (je ne sais plus trop où exactement), ce que je ne comprend pas c'est que j'ai aucune fuite nulle part, pas de liquide de refroidissement qui s'échappe .... au début, pareil je pensais que c'étais le kit de distribution qui étais hs donc je l'ai changé avec la pompe à eau et il s'avère qu'en fait c'est le joint de culasse, je me suis un peu fait arnaqué par un garagiste de merde ! ...
La voiture a redémarré quand j'étais sur l'autoroute, mais ce jour là, j'ai préféré rentrée chez moi plutôt que d'aller où je devais aller !
J'avais remarqué quelques signes avant la panne du style : plus de chauffage d'un coup, le radiateur ne lançais que de l'air froid et je ne m'en suis pas alarmée, et un jour avant la température est montée direct a 110° ...
DOnc voili voilu !
Par Nakago le 14 05 2014 10:15  R&eacutepondre en citant

Plus de chauffage, de l'air froid qui sort du radiateur et la température du moteur qui grimpe c'est que tu as du tourner sans liquide de refroidissement, ou alors avec une sacrée quantité d'air dans le circuit. Tu vérifiais tes niveaux de temps en temps ?
Par nicolasl78 le 14 05 2014 11:03  R&eacutepondre en citant

Si ton moteur est peu kilométré, essaie de le sauver en espérant que ce n'est que la culasse qui est fissurée.
Autrement pas facile de retrouver un autre moteur avec un kilométrage normal et en bonne santé.
Par tata62 le 14 05 2014 22:52  R&eacutepondre en citant

Je vérifiais souvent les niveaux de ma voitures c'est pour ça que j'ai pas trop pigée.
Mon moteur est a 226000km.
Mais je pense ne pas avoir le choix que de changer de moteur, par contre comment dois-je m'y prendre dans ma recherche ? Dois-je obligatoirement prendre un moteur xrd ? Je sais que je dois en prendre un de la même catégorie : 1.9d, diesel ect ... Et je dois prendre un moteur avec le même nombre de chevaux ?
Par Nakago le 14 05 2014 23:42  R&eacutepondre en citant

Il t'en faut un avec le même code moteur, sinon théoriquement tu dois repasser à la DREARE (et peut-être aussi repasser les tests UTAC) pour faire une réception à titre isolé et pouvoir remettre ta voiture sur la route.
Sinon en cas d'accident ton assureur est libre de ne pas te couvrir (et si tu as causé des blessures corporelles ça peut coûter très très cher).

J'ai entendu parler de sites comme casse France qui vendent entre autres des moteurs d'occasion, mais d'après un garagiste que j'ai vu il y a quelques semaines si on change de moteur il faudrait aussi changer la butée d'embrayage. Il m'avait dit que pour une 306 1.8L il fallait compter dans les 2000 à 2500 euros pour un changement de moteur avec ce qu'il faut autour. Autrement dit le prix de la voiture...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés