Je la fais réparer ? |
Oui |
|
71% |
[ 5 ] |
Non |
|
28% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 7 |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
je viens içi, récolter quelques avis, voilà mon problème.
Ma 306: 5 portes, essence, 188 000 km, année 1998.
De grosses réparations à faire : Joint de culasse, courroie de distribution, (entraine en meme temps la pompe à eau) silencieux du pot d'échapement. pour un total de 1600€.
Des réparations/investissement faite récemment : 4 pneus neufs, un pot catalytique.
Mes questions : Cela vaut-il le coup ?
Serait-il possible qu'il y ait de nouvelles réparations après ça ?
Vaut-il mieux que je ne fasse pas les réparations et la revende en l'état ?
Ou cela vaut-il le coup de la réparer pour lui offrir une seconde vie ?
Merci d'avance de vos conseils. |
|
|
 |
|
ça dépend...
Si c'est une 306 2.0l S16 ou à la rigeur une 2.0l xsi, ça peut limite valoir la peine de faire les réparations
Si c'est une 1.4l ou une 1.6l, autant la jeter  |
|
|
 |
|
Ta voiture ne vaut pas plus que le prix des réparations.
soit tu as des sous sur ton compte et tu en achètes une autre, soit tu fais un crédit et tu en achètes une autre, soit tu ne veux pas claquer 5000/6000/7000 euros dans une bonne occas et tu répares celle que tu as.
Sachant que tu n'es pas à l'abris d'une autre avarie.
Une 306 est fiable comme toute bonne voiture si elle est entretenue régulièrement.
Mais comme la plupart des gens ne s'inquiètent pas tant que ça roule et que ça passe le CT, voilà qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont une poubelle entre les mains quand on leur annonce une facture comme la tienne au garage.
Normalement, un capot devrait etre soulevé une fois par semaine ainsi qu'un coup d'oeil au niveau des trains roulants.
Mais ça, c'est une utopie. |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | Ta voiture ne vaut pas plus que le prix des réparations.
soit tu as des sous sur ton compte et tu en achètes une autre, soit tu fais un crédit et tu en achètes une autre, soit tu ne veux pas claquer 5000/6000/7000 euros dans une bonne occas et tu répares celle que tu as.
Sachant que tu n'es pas à l'abris d'une autre avarie.
Une 306 est fiable comme toute bonne voiture si elle est entretenue régulièrement.
Mais comme la plupart des gens ne s'inquiètent pas tant que ça roule et que ça passe le CT, voilà qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont une poubelle entre les mains quand on leur annonce une facture comme la tienne au garage.
Normalement, un capot devrait etre soulevé une fois par semaine ainsi qu'un coup d'oeil au niveau des trains roulants.
Mais ça, c'est une utopie. |
J'adore ta vision des choses.
Et je rajouterai que pour le commun des mortels,hormis les passionnés et ceux qui respectent la voiture parce que c'est aussi un outils de travail.
Il y a aussi les personnes âgés qui n'hésitent pas a faire les réparations en temps et en heure,sauf petite retraite.
Bref tout cela pour dire pour qu'il y a des gens qui considèrent que la voiture est un objet permettant d'aller d'un point A à un point B,on tourne la clé et cela s’arrête là .
ça me fait plaisir car je croyais que j'étais Fou car je contrôle régulièrement mon capot,mon châssis,mon moteur et le reste.
Mais avec la crise il y a un facteur non négligeable,on a pas d'argent mais on veut absolument une voiture.....dans ce cas si on pas les moyens,on fait soit même sa mécanique,moi je roule bien en "poubelle" mais le minimum vitale est fait dessus,par votre serviteur.
Un auto se préserve en fonction de la conduite,quelqu'un qui freine tout le temps,qui passe comme un sauvage sur les dos d’âne,nids de poule,trous....c'est clair que les trains roulant auront une sale tronche,moi j'avais un client dans un garage,c'était un sauvage sa Peugeot 307 était abimé car il conduisait très mal.
Vu comment chupadine présente les choses je pense qu'il fait partie des gens qui aiment leur automobile,en même temps un joint de culasse si c'est un TU,pas besoin de sortir de polytechnique contrairement a un 2.OL S16 qui est déjà une machine guerre. |
|
|
 |
|
Ok merci pour vos réponses. Cela me fait mal au coeur car c'est ma première voiture depuis presque 8 ans qu'on roule ensemble, et je suis un peu comme les personnes âgées, je n'hésite jamais à faire les réparations qu'il faut quand il faut, car je n'aime pas avoir des soucis.
ma voiture a toujours été bichonnée, y'a 3 ans le CT m'avait dit qu'elle était en très bonne état (mais plus l'année dernière...)
mais c'est vrai que je ne soulève pas le capot toute les semaines, je ne saurai pas quoi faire..? Il y a des formations pour ça ?
Ceci dis, dans le cas ou je ne la fais pas réparer, je demande à mon garage combien ils me la reprenne ou je la recupere pour la vendre ailleurs ?
Quel est la technique ? |
|
|
 |
|
Au garage, ils vont te la reprendre 300/400 euros si ils sont gentils et que tu achète une voiture chez eux.
Ou le prix de la ferraille. |
|
|
 |
|
1600e c'est trop cher.
Fait un devis ailleurs.
Le silencieux d'échappement tu peux le faire toi même.
Ensuite si tu trouve les réparations autours des 1000e pourquoi ne pas la réparer si elle est en belle état et régulièrement entretenue.
Ainsi pour une somme raisonnable tu peux repartir pour 2-3 ans au bas mot.
Car rien ne dit que si tu rachète une auto a 3000e tu ne sois pas obligé d'y bouffer 1000e.
Si tu connais ta caisse, qu'elle est belle et sans gros frais a prévoir, répare! |
|
|
 |
|
Mets nous des photos (ET UNE PRESENTATION)
Et dis nous si la caisse est saine, quel motorisation etc.
On pourra deja plus te dire si ca vaut le coup ou non  |
|
|
 |
|
Alors pour la présentation, je n'ai pas de photo là , elle est très correcte, 2-3 pètes inférieur à 10cm, intérieur très correcte aussi.
je peux vous donner les infos du guide d'utilisation, en vrac :
C'est une 306 Symbio, 1,4L essence.
Modèle : 7AKFXE
Motorisation : TU3JP
Cylindrée : 1360cm3.
Alésage x course : 75 x 77
8 soupapes
Puissance maxi : 55 Ã 5500 kW
Couple maxi : 111 Ã 3400 Nm
1600€ ca comprend 300€ pour remplacer le pot d'échappement et le silencieux et 1300 € pour le joint de culasse, la culasse éprouvée, le kit distribution, le courroie,la pompe à eau, le thermostat.. itout)
Merci l'oncle fétide pour un avis positif vis à vis d'elle  |
|
|
 |
|
Et tu aurais quoi comme budget pour le remplacer?
Parce que la une 1.6l a presque 200.000km ca revient a mettre autant d'argent qu'elle n'en vaut. |
|
|
 |
|
-Akra a écrit: | Et tu aurais quoi comme budget pour le remplacer?
Parce que la une 1.6l a presque 200.000km ca revient a mettre autant d'argent qu'elle n'en vaut. |
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous,tout le monde s' extase lorsque l'on retape une 16S mais quand c'est un TU limite il faut la mettre en cube.
Alors que le TU mérite autant de respect qu'un 2.0 16S.
De plus il précise bien que son Auto est propre.
 |
|
|
 |
|
Faut aussi voir si tu as deja changé les amortisseurs, les freins, etc. Pas de rouille ?
Pour savoir si tu as deja investi dedans, et donc, ce serait c** de la mettre en cube  |
|
|
 |
|
Je n'ai pas changé les amortisseurs, ça se change souvent ?
Et c'est l'oxydation qui a bouffé mon pot d'échappement enfaite, d'où la réparation.
Sinon, j'ai changer mes plaquettes et disques de frein avant l'année dernière, et la batterie l'année d'avant.
Deux trucs suspects sinon sur mon dernier contrôle technique (il y a un an) :
- Demi train avant y compris ancrage : Jeu mineur rotule et/ou articulation
- Cable tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineure. |
|
|
 |
|
Fais faire un devis ailleurs le silencieux fais le toi même c'est vraiment simple je pense pour 1000€ tu dois pouvoir trouver ça ! |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | -Akra a écrit: | Et tu aurais quoi comme budget pour le remplacer?
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous,tout le monde s' extase lorsque l'on retape une 16S mais quand c'est un TU limite il faut la mettre en cube.
 |
Tu as mal interpreter mes idées RHY
Ce que je disais c'est est-ce que ca vaut le coup si tu as autant de frais a faire que si tu achetais la meme sur leboncoin.
Mais d'après ce qu'il met au final ca a l'air de pas etre si mechant que ca, ormi le joint de culasse :s
Par contre je ne m'extasie pas quand on doit réinverstir des milles et des cent dans une 16S  |
|
|
 |
|
-Akra a écrit: | RHY a écrit: | -Akra a écrit: | Et tu aurais quoi comme budget pour le remplacer?
 |
Tu as mal interpreter mes idées RHY
Ce que je disais c'est est-ce que ca vaut le coup si tu as autant de frais a faire que si tu achetais la meme sur leboncoin.
Mais d'après ce qu'il met au final ca a l'air de pas etre si mechant que ca, ormi le joint de culasse :s
Par contre je ne m'extasie pas quand on doit réinverstir des milles et des cent dans une 16S  |
J'avais mal compris.
 |
|
|
 |
|
Pour ma part je garderais cette voiture si vraiment tu a que ça a faire dessus !
Comme ça a était dis, le silencieux tu le fais toi même.
Après si tu touche un peut la méca, et si tu a du temps, le joint de culasse se fait tout seul sur les TU.
Pour ma part j'ai essayer de sauver ma 306 XND de plus de 300 000 kms a 3 reprises !
Etant donner que je fais tout moi même le joint de culasse + rectification + kit distri, j'en avais eux pour 300€ a peut près.
Après si tu fais faire dans un garage 1000€ ça doit être dans ces prix la avec la mains d'oeuvre .
Parce que tu connais ta voiture, alors que si tu en achète une autre plus chère et que tu tombe sur une caisse qui en réalité est encore plus pourrie tu aura tout perdu .
Et ça a était dis plus haut, une 306 avec un minimum d'entretient, ça te lâche pas comme ça ! C'est une voiture très fiable mécaniquement.
Donc après c'est a voir en fonction de ton budget. |
|
|
 |
|
Merci pour ses réponses,
je crois que je vais essayer de la sauver.
J'ai l'impression que oui, c'est un peu comme si je jouais au loto, que je la répare ou que j'achete une autre occaz, alors quitte à jouer, avec mon jeu, ce sera mieux ;-)
Merci en tout cas. |
|
|
 |
|
La revendre dans l'état, bof, bof.. T'aura beaucoup de mal à la vendre. Je parle en connaissance de cause ;-)
Tu la vendra "mieux" en pièces détachées . Je parle encore en connaissance de cause
Bref, revendre pour reprendre une autre caisse d'occaz ? Tu connais ta caisse, mais pas la prochaine. Je serais toi, je la garderais et ferais les réparations necessaire pour continuer de rouler avec.
Fait d'autres devis, et au mieux, trouve un insideur de ton coin qui pourrait te le faire ou te filer un coup de main pour les réparations
Pour te dire, un insideur de grenoble était descendu chez moi dans le var, pour me changer mon embrayage ;-) (Je lui ai payé le déplacement et un billet pour le changement, ce qui est normal) Mais je m'en suis tiré pour bien moins que par un garage a la c** . |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|