|
 |
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Cela fait désormais 3 ans et 50 000 km que j'ai ma 306 1.8 16v (Cashmere de novembre 1998), et je n'ai, pour ainsi dire, qu'un seul problème mécanique avec... et survient par intermittence depuis deux ans.
Lorsque les premiers symptômes sont apparus en mars 2012 (à peu près), la voiture calait à froid (le ralenti ne restait pas au-dessus de 700 tr/min) quelle que soit la température extérieure ; puis les problèmes disparaissaient à chaud.
Je me suis donc rendu chez mon garagiste habituel qui m'a changé la sonde à oxygène (lamda), pièce déclarée défectueuse par un diagnostic valise fait chez Peugeot (90 € ). Le problème réapparaissait encore épisodiquement, mais beaucoup moins. J'en suis donc resté là .
------
Mais voici que, depuis deux-trois mois, mémère refait des caprices.
Cette fois-ci, ce sont des à -coups à chaud, qui semblent survenir assez aléatoirement, et lorsque cela arrive, je vois le voyant d'injection (orange, juste au-dessus du volant, trait vertical + flèche cassée en 2 qui forment un K) qui s'allume, puis disparaît en même temps que l'à -coup.
Lorsque le problème est survenu ces derniers temps, c'était dans les situations suivantes :
- 2 fois : au bout de 10/15 min en ville, moteur chaud (indicateur à 90°C), lorsque... j'allumais les phares en entrant dans un tunnel ! (véridique... ou alors, la chaussée est défoncée pile à cet endroit-là )
- 1 fois : toujours en ville après 15-20 min, mais dans les bouchons cette fois, sans trou sur la route
- 2 fois : en plein trajet route, au bout de 80-100 km, en roulant peinard à 90/110 en 5ème avec le pied léger sur route droite... mais après avoir pris un trou dans la route !
- 1 fois : en sortant d'une voie rapide à 30 km/h après avoir rétrogradé en 2nde et pris (une fois encore) un trou sur chaussée dégradée
Fait étrange, 2 fois : le compte-tours et le tachymètre se sont mis à tourner tout seuls (sans que le moteur ne change de régime) :
- le compte-tours grimpe rapidement à 6000 tr/min, puis revient à son régime actuel
- de même pour le tachymètre (je ne sais plus s'il effectue la même rotation que le compte-tours, ou s'il va jusqu'au 220)
==> je ne savais même pas que j'avais des compteurs danseurs
Et il me semble que dans ce dernier cas, le voyant orange situé au-dessus et à droite de la jauge à essence, représentant une voiture qui glisse, s'est allumé en même temps que le voyant injection.
Pourtant, celui-là , je ne le vois jamais s'allumer quand je fais patiner les pneus avant, pied au plancher sous la pluie
Je ne sais même pas ce qu'il représente, vu qu'il me semble que l'ABS a son voyant dédié, et qu'il n'y a pas d'ESP sur ma 306 (ou alors, il marche pas )
Lorsque j'avais mes problèmes de calages à froid intermittents, mon garagiste m'avait dit qu'il pourrait s'agir d'une panne dûe au "boîtier corps de papillon d'injection" (ou quelque chose du genre).
Une pièce qui coûterait dans les 800 euros selon lui...
Inutile de préciser que je n'investirai pas cette somme d'un coup dans une voiture de 165 000 km sans être sûr que cela corrige le problème.
J'ai cherché à plusieurs reprises sur internet à chaque fois que survenait le problème, et il semble pouvoir venir de n'importe quoi... boîtier papillon, sonde lamda, moteur pas-à -pas, durite...
--------
La combinaison de symptômes et les circonstances, dans mon cas, vous font-elles penser à un problème en particulier ?
Je dois faire un trajet de 250 km en un seul coup la semaine prochaine avec un pote à bord, et j'aimerais lui éviter le coup de la panne...
Je précise que je n'ai pas du tout les compétences requises pour démonter quoi que ce soit dans le moteur...
Je sais juste prendre des photos, faire des tests roulants, et décrire des symptômes :)
Merci à toutes et à tous pour vos pistes de réflexion  |
|
|
 |
|
Peut etre probleme de masse mal vissée, qui quand tu prends un trou tire sur le fil et fausse le contact... |
|
|
 |
|
Et pour le papillon tu dois pouvoir changer l'ensemble des capteurs présents sur le boitier pour bien moins cher |
|
|
 |
|
Je pense que ton moteur pas à pas est en cause. Soit lui : tu le démonte et tu le nettoie. Et vois si il y à du changement :-)
Soit la fiche sur le moteur pas à pas, qui est peut etre mal fixé. (comme ça t'arrive quand tu prend un trou ou autre) Ou bien une autre fiche. Essaie de contrôler ça ;-)
Pour le voyant (avec la voiture qui glisse) c'est le voyant de l'abs. Contrôle les capteurs en démontant tes roues
Regarde si ils sont dans un premier temps bien branché ;-) |
|
|
 |
|
Bonsoir les gens, et merci pour vos réponses :)
J'ai souhaité attendre avant de vous donner de mes nouvelles, au cas où de nouveaux symptômes se manifesteraient.
Or, il se trouve que, depuis que j'ai posté mon message, bah... il ne s'est absolument plus rien passé
Et pourtant, je ne suis absolument pas intervenu sur quoi que ce soit. Je n'ai pas non plus changé de carburant ni de station-essence (la voiture tourne au SP95 E10 depuis que je l'ai).
Certes, les températures sont plus élevées ce mois-ci que le mois dernier, mais de là à dire que ça y soit pour quelque chose...
Et même lors des orages de grêle dimanche dernier (j'étais sur la route), RAS.
Bref, l'histoire se répète : les symptômes se reproduisent par périodes, comme lorsque la voiture calait à froid en 2012.
Puis, plus rien pendant plusieurs mois, voire années... puis ça recommence, pour ensuite disparaître pendant encore quelques mois...
Seule constante réelle que je constate, que les symptômes soient là ou non : j'ai toujours une odeur d'essence dans l'habitacle lorsque le moteur est froid, surtout avec la ventilation. Odeur qui disparaît totalement après les premiers kilomètres.
Je n'avais pas ce souci sur mes précédents TU (AX 1.0 45 ch et 205 1.4i 75 ch).
J'ai déjà examiné la voiture avec le moteur tournant à froid, sans constater de fuite.
Même chose pour mon garagiste qui n'avait pas trouvé l'origine de cette odeur, qui est loin d'être aussi forte que lorsqu'on fait du karting (pour vous donner un ordre d'idée), mais qui l'est suffisamment pour se faire remarques.
Je vais donc continuer de me montrer vigilant, et vous informerai d'éventuels nouveaux symptômes.
Je ne serai pas forcément en mesure de vérifier tous les points que vous mentionnez (je suis PLUS que débutant en mécanique auto :) ) mais je pourrai toujours soumettre vos idées à un garagiste  |
|
|
 |
|
Salut,
Alors, le calculateur ne tient pas compte des infos de la sonde lambda à froid (source RTA), donc si ça arrive à froid c'est pas la sonde lambda.
Possible prise d'air à l'admission qui s'éstompe avec la dilatation due à la chaleur
Pour ton odeur d'essence ça doit provenir des durites essence qui sont près de la tête d'amortisseur passager, elles font 5 cm et deviennent poreuses avec le temps.
L'odeur est surtout présente au démarrage car la pompe à essence met la pression dans le circuit à la mise contact, |
|
|
 |
|
refait un passage a la valise pour voir les défauts
surement une sonde de température qui décoonne je pense |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|