306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Conseil vidange 306 1.9d

Par Aleex-60 le 20 04 2014 10:15  R&eacutepondre en citant

Bonjour à vous tous ,

Tout d'abord je tient a dire que je viens de découvrir ce forum de la mécanique qui à l'air d'être assez complet avec des gens sympathique a première vue .

Est ce que il y aura t'il un tutoriel pour comment faire sa vidange si oui quelqu'un peut m'en indiqué le lien ou alors m'expliqué comment faire .

Mon véhicule : Peugeot 306 1.9 D XRD 1994

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon sujet et joyeux pâques a tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 20 04 2014 12:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour camarade

là c'est pour une 205 diesel mais la procédure est identique pour la 306 diesel:
http://www.planete-205.com/forum/vidange-moteur-t244.html

Ce moteur prend au maximum 5L d'huile mais mieux vaut mettre 4.5L et faire l'appoint par la suite.

La procédure pour faire la vidange de l'huile moteur est très simple car sur moteur XU,que ce soit en diesel et en essence la procédure reste la même(idem HDI)-en HDI- la référence du filtre a huile est différente(LS923) juste pour info.

La référence purflux pour le filtre a huile de nos XUD et XU essence est LS867B,pour ton carter logiquement c'est du 16 pour le joint du bouchon.
Si tu es débutant ne fais pas l'erreur en vidangeant la boite au lieu du moteur(beaucoup ont fait cette erreur fatale).

Sur l'image suivante tu n'auras pas forcément ce carter (alu),mais c'est la pièce numéro 5(carter) que l'on vidange:

Le carter en tôle,on peut le voir ici:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet401549.htm

Bien entendu comme toute vidange d'huile moteur,* le filtre se desserre avec un outils adapté et le resserrage du filtre a huile neuf se fait a la main,en mettant de l'huile neuve sur la porté du joint du filtre a huile.
L'huile moteur doit être tiède afin de faciliter l'écoulement,plus chaud tu risques d'avoir des brulures(expérience vécue).
On enlève la jauge a huile afin de faciliter l'écoulement.
* Attention au radiateur de refroidissement lors du desserrage car le radiateur n'est pas loin du filtre a huile.

Le serrage du bouchon de carter d'huile doit être modéré,tu serres(rapproches) en premier a la main avec un joint en cuivre neuf,ensuite tu serres avec une clé plate de 21.

question existentielle:
dans quel sens mettre le joint en cuivre ?
Pour ma part j'ai essayé les deux méthodes,dans aucun cas j'ai eu une fuite.

Récapitulons:
Pour le desserrage du bouchon du carter d'huile douille ou clé de 21(ou carré de vidange),l'utilisation du cliquet est autorisé par contre pour le resserrage on visse a la main et on fignole le serrage avec une clé plate,car l'utilisation du cliquet est a proscrire pour le serrage,car cela accroit la force de serrage,il y en a qui te diront le contraire.
Et si tu as un carter alu,fais très attention car a la moindre erreur tu risques de foirer le filetage.

Et si tu n'arrives pas a desserrer ton filtre a huile,utilises la méthode du tournevis que l'on plante dans le filtre a huile(google est ton ami).
Par contre si cela dépasse tes compétences vas voir un pro car une simple vidange peut finir en vision d'horreur presque apocalyptique pour un profane,s'il y a un manque de méthodologie et de savoir faire.
Toujours faire une vérification du niveau d'huile avant le démarrage.
Ne pas dépasser le max.
Après démarrage on regarde pour voir si il n'y a pas de fuites d'huile.
les puristes passeront un coup de nettoyant frein afin d'avoir un aspect "propre"
Pour info la mise en place d'un bouchon de carter neuf ne peut faire de mal si le bouchon actuel est abimé.
Par Aleex-60 le 20 04 2014 23:02  R&eacutepondre en citant

Merci à toi , pour tous ses renseignements !

Bonne soirée à vous !
Par RHY le 21 04 2014 7:30  R&eacutepondre en citant

Aleex-60 a écrit:
Merci à toi , pour tous ses renseignements !

Bonne soirée à vous !

N'oublies pas de refaire le titre de ton post en mettant une balise:

[1.9D] Conseils pour une vidange.

Cela ne sert a rien de mettre 306 car on est sur un forum 306.
Dans le titre doit apparaitre le type moteur ou la cylindrée.

Tu peux mettre aussi [XUD9]....
Par Aleex-60 le 21 04 2014 12:14  R&eacutepondre en citant

Ok d'accord,je le serais pour la prochaine fois :)

Bonne journée
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés