|
 |
|
Salut à tous
Comme certains on eu l'occasion de lire dans ma présentation, j'ai l'intention de restaurer mon dessous de caisse (du coffre jusqu'au train arrière).
Durant l'été 2013 j'avais déjà poncé vite fais la rouille et mis un coup de peinture anti-rouille mais ce n'était que du provisoire.
Cet été j'ai l'intention de refaire le tout vraiment proprement et avec de bons produits mais malheureusement habitant en campagne et n'ayant pas de très gros magasins à proximité, j'ai besoins de vos conseils concernant ces produits.
Pour commencer, voici quelques photo de l'été 2013, quand j''avais poncé vite fait le dessous et mis 2 couche de peinture anti rouille.
Et maintenant quand j'avais mis les couches de peintures
Quand je regarde toutes ces photo aujourd'hui, je me dis que j'aurais laissé la rouille sa n'aurait rien changé car voici maintenant l'état actuel (je viens juste de faire ces photo la)...
Voilà un peu ou j'en suis aujourd'hui.
Je n'avais pas de brosse métallique à l'époque donc il faut savoir que j'avais tout poncé au papier !!
Après 4 mois de recherche, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de forum (clio-williams, des forum de restauration de vieille voitures....etc) et j'ai vu pas mal de produits qui revenaient (appret phosphatant, appret epoxy...)
Je vais continuer de vous parler de ma vie mais voilà comment je pense tout refaire :
Idée numéro 1 :
1) Ponçage complet à la brosse métallique sur perceuse jusqu'à atterir au metal nu ou un peu moins.
2) Passage de FRAMETO ou de DESTRUCTEUR DE ROUILLE de la marque JULIEN
3) Passage d'une couche de mastic/ apprêt en bombe
4) Ponçage du mastic/ apprêt
5) 2ème couche de peinture anti rouille
[b][u]Idée numéro 2 :
1) Ponçage complet à la brosse métallique sur perceuse
2) Passage d'une couche de FRAMETO ou DESTRUCTEUR DE ROUILLE de la marque JULIEN
3)Passage d'une couche d’apprêt EPOXY
4) Passage de 2 couches de peinture anti rouille
5)Passage d'une couche d'anti gravillon
Idée numéro 3 :
1) Ponçage complet avec une brosse métallique sur perceuse
2) Passage d'une couche de destructeur de rouille FRAMETO ou JULIEN
3) Passage d'une couche d'anti rouille
4) Passage d'une couche d'anti gravillon
5) Passage d'une dernière couche de peinture anti rouille par dessus le tout.
Pour vous quelle est la meilleur idée sachant que je ne veux pas utiliser de BLACKSON ?
Quelques photo piochées sur le net pour vous montrer un peu les produits que j'ai déjà repérés en magasin ou que je cherche
Frameto : Trouvé
Destructeur de rouille JULIEN : Trouvé
Peinture anti rouille blanche JULIEN : Trouvée
Anti gravillon en bombe : Dans quels magasins en trouver et quelle marque prendre ?
Mastic/apprêt en bombe : Dans quels magasins en trouver et de quelle marque ?
Donc voilà un peu. Il ne me reste qu'à trouver le mastic/apprêt et l'anti gravillon.
Donnez moi vos avis, expériences et conseils car moi et la peinture sa fait 2.
D'ici peux j'irai acheté le destructeur de rouille et la peinture mais pour le reste c'est vrai qu'a part sur internet, je ne vois pas où en trouver.
Dites moi aussi au passage laquelle des 3 idée vous parait le mieux sa me ferai plaisir de savoir se dont vous en pensez :)
Un grand merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre car j'ai déjà posté plusieurs fois sur ___ et sur ma présentation.
Dernière édition par quentin1473 le 03 08 2014 17:46; édité 4 fois |
|
|
 |
|
alors alors alors
dans ton cas
descendre le train arriere et defaire le max de chose
ensuite, la solution 3 me parait la meilleure
Je serai limite tenté de sabler le dessous de caisse pour un bien meilleur resultat
puis decaper et nettoyer
poncer au 240
traiter au frameto ou appret phosphtant
antigravillon
peinture epoxy
apres, ca revient super cher |
|
|
 |
|
Pour continuer un peu plus, j'ai entendu dire que le meilleur des apprêt est l'EPOXY.
J'ai aussi entendu dire, que les apprêts phosphatant sont plus utilisés aujourd'hui sur les voiture récentes que sur les anciennes.
Par ailleur, pour accéder aux endroits difficiles, certains utilise de l'acide phosphorique pour attaquer la rouille, mais est ce que ce n'est pas nocif sur la ferraille quand même ?
Quelques autres questions et je pense en avoir fini ^^
1) Pour appliquer du mastic/apprêt en bombe, faut-il le poncé une fois qu'il est sec ou non ?
2) L'acide phosphorique est-elle la meilleure solution pour attaquer la rouille dans les coins difficile d'accès ou il existe une autre technique ou un autre produit moins nocif qui marche bien ?
Hormis les brosses métallique pour aller dans les coins comme celles-ci
|
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | alors alors alors
dans ton cas
descendre le train arriere et defaire le max de chose
ensuite, la solution 3 me parait la meilleure
Je serai limite tenté de sabler le dessous de caisse pour un bien meilleur resultat
puis decaper et nettoyer
poncer au 240
traiter au frameto ou appret phosphtant
antigravillon
peinture epoxy
apres, ca revient super cher |
Merci Tno mais le problème c'est que je n'ai que la 306 comme voiture et que je n'ai pas excessivement de moyens pour le moment car je suis toujours au chômage et que j'ai un patron interessé par moi donc je peux être appelé à tous moment donc tomber le train arrière est impossible....
La solution 3 me paraissais la meilleure aussi mais bon, j'ai préférer mettre tout ce qui m'est venu en tête pour voir un peu ^^ |
|
|
 |
|
Le problême c'est que pour le moment, j'ai pas mal de freins qui m'empêche de réaliser tout ça proprement, dans le futur c'est des choses que je pourrais faire sans soucis mais pas pour le moment donc bon, j'essaie de trouver des parades pour que sa tienne un maximum sans continuer d'endommager la caisse et par la suite je compte la désosser complètement, faire un sablage complet si je trouve quelqu'un qui à tout l'équipement, peinture complet et refaire tout ce qu'il y a besoin pour "repartir" à neuf je dirais.
C'est sur que sa coûte très très chère des projets comme celui-ci et que c'est un petit 1.9d et non pas une s16, mais bon quand on aime on ne compte pas comme dit l'expression, c'est aussi pourquoi pour le moment sa reste en étape reve plutôt que projet, on verra bien par le futur  |
|
|
 |
|
elle est vraiment bien attaqué ... pas le choix que de sablé sinon ca va reprendre  |
|
|
 |
|
Oui je pense que le sablage est la dernière solution mais comme j'ai déjà dis à Tno, j'ai ni les moyens ni le temps pour le moment .. :/ |
|
|
 |
|
quentin1473 a écrit: | Oui je pense que le sablage est la dernière solution mais comme j'ai déjà dis à Tno, j'ai ni les moyens ni le temps pour le moment .. :/ |
regarde sur leboncoin ou fait au bouche a oreil des fois on trouve
nous sur lille il y a des societé qui loue au weekend . |
|
|
 |
|
Je me suis déjà renseigné et comme j'ahabite la campagne, nancy est à 145km si tu connais et dans mon coin il n'y a pas l'air d'avoir d'entreprise de sablage ^^
J'ai déjà fais du bouche à oreille et demandé à pas mal de personnes, rien non plus :/
En plus comme j'ai dis à Tno, j'ai que la 306 comme voiture et comme je suis au chômage et que je postule partout, je peux etre appelé n'importe quand par un patron.
Quand tu dis que sur Lille il y a des sociètés qui loue au weekend, tu peux m'en dire plus s'il te plait ? :) |
|
|
 |
|
Ce qui est sur c'est que temps que je n'ai pas de boulot et pas mal d'argent de côté, le sablage n'est même pas envisageable les amis...
Donc je vais essayé comme j'ai mis au début de ce sujet à moins que quelqu'un ai un bon remède sans avoir à tomber le train arrière et en oubliant la meilleure solution qui est le sablage.
C'est sympa à tous de me conseiller mais le sablage vous pouvez oublier sans être méchant parce que c'est même pas la peine.. |
|
|
 |
|
Moi je commencerais par démonter ton attelage !
J'en ai récupéré un aussi dans un état comme ça decape le (moi j'ai poncé à la disqueuse mis une couche voir deux d’apprêt puis 2 couches de peintures métal antirouille et je l'ai remonté avec toutes les vis neuves)
déjà tu y verra plus claire en plus si tu l'enlève plus de place et tu verra ce qui est attaqué sur la caisse en elle même.
Bon courage mec ! |
|
|
 |
|
Oui j'avais pensé à l'attelage mais je verrai bien quand je m'y attaquerait parce que j'aurai très peu de temps pour faire le dessous.
C'est vrai qu'avec l'attelage en moins se sera bien mieux :)
En tout cas merci du conseil  |
|
|
 |
|
Salut essaye le "Férose", c'est un fixateur de rouille qui la fige. Elle ne bouge plus comme stoppée. J'ai acheté ça au salon de la voiture ancienne à Reims le mois dernier. Il est utilisé par de nombreux collectionneurs ainsi que le "Dinitrol". "Férose" pour les endroits exposés (sous oxygène) et "Dinitrol" pour les endroits non oxygénés -anaérobies- comme les corps creux. 500ml suffisent et tu fais deux couches pour toute la voiture. Le mieux au pulvérisateur simple de jardin qu'on trouve dans tous les magasins à 4 ou 5 euros. Pour le Férose certains parlent d'une protection qui dure 20 à 30 ans.  |
|
|
 |
|
Ah j'oubliais 27 euros le bidon de 500 ml. |
|
|
 |
|
Salut regio, merci pour tes conseil mais tu les trouve ou les produits la ?
Moi perso je n'ai pas trop confiance dans les transformateur de rouille :/
En plus comme c'est pas mal d'épaisseur de rouille, je préférerai faire tout propre en ponçant et en passant une couche de framéto ou de destructeur de rouille plutôt que de mettre une couche d'un produit qui te transforme uniquement la rouille.
Enfin je sais pas trop comment bien expliquer.
En plus je suis actuellement au chômage donc niveau dépense si j'ai pas de taf d'ici la, je vais pas pouvoir dépenser énorme non plus. |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Excellente marque!
C'est ce que mon père utilisait sur les grues du port ou il bossait |
|
|
 |
|
Je pense aussi qu'il faut rendre la rouille neutre. Si des industriels ou des collectionneurs de caisses anciennes (genre Jaguar, Facel Vega ou autres...) les utilisent c'est que ça doit fonctionner...  |
|
|
 |
|
Merci de toutes ces réponses depuis hier
Oui regio je suis d'accord avec toi que les collectionneurs qui utilise ces produits ne les utilisent pas pour rien.
Je dois voir tout ça avant l'été mais c'est vrai qu'en se moment je n'y pense pas vraiment.
Donc pour vous le mieux c'est le convertisseur de rouille et non le destructeur de rouille ?
Parce que moi je pensais que le transformateur de rouille (j'avais lu qu'il transformait la rouille en pâte/ résine) n'était pas fiable au final car je pensais que si tu en oublie un peu (de la rouille) elle réaparaitrait en dessous de la couche qui aura été transformée par le transformateur de rouille.
J'ai déjà parcouyru beaucoup de post sur différents forum de restauration et c'est vrai que la plupart utilisaient du TRANSFORMATEUR de rouille et non du DESTRUCTEUR de rouille.
Oncle fétide : Quand tu dis excellente marque, tu parles du VETAMEX du lien que m'a mit RHY ou d'epoxy ?
Parce que je sais qu'EPOXY est le top du top pour tout ce qui est apprêt et peinture.
RHY : Tu achète ce produit en ligne ou chez un revendeur ?
Enfin merci à tous pour vos lien, je connaissais déjà le site RESTOM mais j'avais jamais fais attention que l'on pouvait commander sur ce site.
Je précise que tout ces produits je vais devoir les commander en ligne car dans les coins de chez moi, il n'y a aucun revendeur et les seuls produits que l'on vend par chez moi sont le FRAMETO et le DESTRUCTEUR DE ROUILLE JULIEN. |
|
|
 |