|
 |
|
Bonjour à tous,
D'ici à après les vacances, mon huile aura 1 an et env. 15000kms. Du coup ça va être le moment de la vidange.
Questions :
- quel est votre intervalle perso de vidange?
- que me conseillez vous de mettre? 10w40 ou 5w40?
- il me reste un filtre à huile de ma XRd, sont-ils compatibles?
Mon frangin me dit que c'est un peu donner de la confiture au cochon que de mettre de la 5w40, je suis dubitatif mais c'est vrai que la différence de prix n'est pas négligeable...
J'habite Strasbourg, la voiture me sert le WE pour aller donner des cours particuliers, ou pour partir en WE ou en long trajet de vacances.
Elle aura 298.000km pour la vidange, moteur parfait et full stock (egr et cata), je respecte bien la mécanique à froid et pratique une conduite éco dynamique sinon : entre 5,3 et 5,8L/100 depuis que j'ai la voiture (env. 6000km).
Merci de vos réponses :) |
|
|
 |
|
Pour moi tous les 15000km ou 1 an en 10w40 sur hdi aussi. Des que le kilometrage commence à etre élevé 10w40 de préférence. Certain mettre de la 5w40, chacun fait comme il le veut.. Sinon c'est 4.5 l d'huile dans ce moteur. Pour le filtre c'est possible que ce soit compatible, à vérifier. |
|
|
 |
|
Salut ptiviet
Si ton HDI ne consomme pas une goutte d'huile ,restes sur de la 5W40.
Le filtre a huile du HDI est spécifique,chez purflux la référence est LS923.
Une vidange tout les 15000 km reste un bon compromis.
Peugeot préconise au max tout les 20000 km.
C'est marrant car tu as une conduite économique comme moi,je respecte aussi la mécanique.
 |
|
|
 |
|
FLO0908 a écrit: | Pour moi tous les 15000km ou 1 an en 10w40 sur hdi aussi. Des que le kilometrage commence à etre élevé 10w40 de préférence. Certain mettre de la 5w40, chacun fait comme il le veut.. Sinon c'est 4.5 l d'huile dans ce moteur. Pour le filtre c'est possible que ce soit compatible, à vérifier. |
+1
Sauf que je resterai sur de la 5w40,car je trouve que l'écart de prix n'est pas si énorme,de plus tu es censé consommé moins de carburant avec de la 5w40,car la 5w40 des diesel est spécifique.
Pour la quantité d'huile il faut faire gaffe car entre un carter alu et un carter tôle la contenance n'est pas la même,mais logiquement c'est 5 L maxi.
On met une huile plus épaisse lorsqu'un moteur est usé,donc si il a toute sa forme pourquoi mettre une huile plus épaisse ?
a 300000 km un HDI est a peine roder.
 |
|
|
 |
|
Bonjour,
Je fais ma vidange tous les 7500kms environ et je mets de 5w40.
Mais pourquoi mettre de la 10w40,Pigeote ne préconnise pas que de la 5w40 ou 5w30? |
|
|
 |
|
cristel a écrit: | Bonjour,
Je fais ma vidange tous les 7500kms environ et je mets de 5w40.
Mais pourquoi mettre de la 10w40,Pigeote ne préconnise pas que de la 5w40 ou 5w30? |
Pour le HDI Peugeot préconise de la 10W40,5W40,5W30C2,0W30
La source vient évidemment du service box Peugeot car je n'invente rien,je me base sur du concret.
Et vu que le HDI c'est un moteur de bucheron,quelqu'un disait il y a quelques années que dans l'enceinte familiale il y avait une 406 HDI break de 400000 km et dessus on mettait de la 15W40,huile pourtant non préconisé par Peugeot.
Mais en même temps les entrailles du HDI ont des éléments du DW8(bielles),vilebrequin du XUD7TE,demi-coussinets du XUD9TE et vis de poulie damper venant du XUD(source Peugeot).
Donc le 2.OL HDI est un bâtard avec un bas moteur de XUDT(pour le vilebrequin).
Bien entendu les pistons,bloc moteur,culasse et le reste sont spécifiques au HDI.
C'est pour cela que ça me fait rire ceux qui angoissent pour une vidange sur le HDI,pour info je connais un HDI dont le carter a explosé,pompe a huile idem,l'auto roule toujours et le bas moteur semblait comme neuf.
 |
|
|
 |
|
Merci pour ces témoignages :)
On perd en consommation avec de la 10W40?
Au pire de fait la 5W40 est pas bcp plus chère et je pense prendre de la Auchan.
Ah zut je sais pas trop ce que je vais faire de mon filtre à huile neuf...
Du coup 15000km au lieu de 20000 quand même, eu égard à l'âge du moteur :)
Et oui, écoconduite c'est pas mal.
Faut dire aussi que quand je pars en vacances, je ne prends qu'au minimum les péages, donc la vmoy baisse, et la consommation par conséquent. Mais je me rattrape sur les dépassements, et Coyote est mon ami :D |
|
|
 |
|
Arf on s'est croisés RHY :-D |
|
|
 |
|
ptitviet a écrit: | Merci pour ces témoignages :)
On perd en consommation avec de la 10W40?
Au pire de fait la 5W40 est pas bcp plus chère et je pense prendre de la Auchan.
Ah zut je sais pas trop ce que je vais faire de mon filtre à huile neuf...
Du coup 15000km au lieu de 20000 quand même, eu égard à l'âge du moteur :)
Et oui, écoconduite c'est pas mal.
Faut dire aussi que quand je pars en vacances, je ne prends qu'au minimum les péages, donc la vmoy baisse, et la consommation par conséquent. Mais je me rattrape sur les dépassements, et Coyote est mon ami :D |
Je ne suis pas ingénieur mais avec la 5W40 tu as logiquement moins de dépôts et vu que le HDI est censé ètre un moteur avec un résidu de combustion moins élevé que le XUD. |
|
|
 |
|
ptitviet a écrit: | Arf on s'est croisés RHY :-D |
 |
|
|
 |
|
prends de la 10w40 si elle commence a avoir des bornes. part contre si c'est pour mettre de la Auchan autant ne pas faire de vidange ^^ |
|
|
 |
|
pour moi:
206 2.0hdi 97 000km
306 2.0 hdi 270 000km
vidange à la 5W40 tous les 10 000km, pour les 2 |
|
|
 |
|
J'ai juste entendu dire que l'huile Auchan était une huile de génération n-1, cà d ce que nos titines ont toujours bouffé...
Merci pour vos conseils, je viendrai donner des nouvelles quand ce sera fait (d'ici un petit mois)
@+ |
|
|
 |
|
Que ce soit Auchan, Carrefour, ou Leclerc, ils ne font pas leur huile, mais l'achète à de grands groupes ...
Tant qu'on consomme pas d'huile, autant rester dans des huiles de synthèses ...
Sur mon vieil espace V6, qui ne consommait pas d'huile, je mettais du 5W50 à l'époque ....(260 000 km) .... |
|
|
 |
|
Bon ça y est j'ai acheté mon huile, un bidon de 10W40 de marque Leclerc (Extralub).
J'ai fait le choix de ne pas prendre de la 5W40 car je me suis rendu compte que toutes les vidanges précédentes avaient été faites à la 10W40 (Activa 7000), donc comme je suis satisfait de mes consos, je reste pour l'instant là dessus.
Reste plus qu'à commander le filtre et une clé à filtre :) |
|
|
 |
|
pourquoi ne pas avoir repris de la total activa 7000 ?? |
|
|
 |
|
Question de prix et de disponibilité tout simplement. J'en avais sous la main, elle était pas chère et j'avais pas envie de refaire les courses pour ça.
Par ailleurs elle est certifiée ACEA A3 & B4.
(Activa 7000 : A3 & B3).
Comme ça j'ai plus qu'à commander mon filtre sur oscaro et c'est bon :) |
|
|
 |
|
Pour info l'huile Total est à -50% en ce moment à Auchan... Ce qui fait le bidon (pour essence), à 11€ et quelques
13€ pour diesel |
|
|
 |
|
Oui j'avais vu :)
Mais je n'ai pas de Auchan tout près et c'est -50% si tu as un compte Auchan  |
|
|
 |
|
|