|
 |
|
tu me fait penser qu'il existe des tubes avec emplacement sonde a monter sur durite d'eau^^
il existe aussi des piquages sur durite eau
mais bon perso je ne compte pas mettre 2 thermocontacts  |
|
|
 |
|
Un peu trop compliqué tout sa, je vais passer en direct pour le deuxieme ventilo, j'en est que un d'origine |
|
|
 |
|
ludoxs59 a écrit: | Un peu trop compliqué tout sa, je vais passer en direct pour le deuxieme ventilo, j'en est que un d'origine |
En direct ??? Sans relais ??? Ce n'est pas très conseillé ça ... |
|
|
 |
|
Bah mes competences en electricité sont limites, je pense passer un cable avec un interrupteur et un fusible |
|
|
 |
|
essai de comprendre un peu, un relais c'est pas compliqué a câbler  |
|
|
 |
|
Oué je vais essayer car j'ai déjà beaucoup de boulot que la Rallye de prévu pour les 2 mois a venir |
|
|
 |
|
ludoxs59 a écrit: | Bah mes competences en electricité sont limites, je pense passer un cable avec un interrupteur et un fusible |
Le problème avec le montage d'un interrupteur seul, c'est qu'il faut en trouver un qui supporte les 200W qui vont le traverser ! Sinon, attend toi à en changer régulièrement d'interrupteur !
C'est arrivé à un collègue en rallye, mais sur sa rampe de phare pour les nocturnes. Quand ça crame en plein milieu d'une spéciale, tu perds beaucoup beaucoup de temps  |
|
|
 |
|
Après avoir réfléchis et fait des test sur les relais, la meilleure solution et la plus simple que j'ai trouvé est :
- d'utiliser un interrupteur et/ou un thermocontact qui met a la masse la borne n°2 relais vert de droite pour déclencher la petite vitesse
- et un interrupteur et/ou un thermocontact branché en parallèle sur la sonde marron du boitier sortie d'eau culasse fonctionnant avec le bitron pour déclencher la grande vitesse
Branchement du thermocontact en parallèle à la sonde marron du boitier bitron
Voici le thermocontact monté sur le radiateur d'eau, qui déclenchera les ventilateurs en grande vitesse de 88° à 79°
Et voici l'interrupteur qui déclenche les ventilateurs en petite vitesse, avec voyant de fonctionnement qui s'allume même si l'interrupteur n'est pas enclenché
Y manque plus qu'un interrupteur pour mettre le contact et un bouton poussoir starter pour démarrer
|
|
|
 |
|
Antoine voilà mon bloc ventilo
|
|
|
 |
|
aide toi de mon schéma maison 2 relais  |
|
|
 |
|
ok d'accord merci
au pire j'ai un double de xsara vts qui traine |
|
|
 |
|
faut voir comment il est ton faisceau d'origine, combien ta de relais, si ta le boitier bitron ou pas... |
|
|
 |
|
|
 |
|
D'origine ca fonctionne aussi avec un thermocontact ou pas? Si oui ca serait intéréssant de le changer par un autre parce que les ventilos s'enclenche vraiment tard d'origine.... |
|
|
 |
|
sa dépend dla motorisation, de l'année...
suffit de regarder sur le radiateur  |
|
|
 |
|
Ok, merci  |
|
|
 |
|
Mon faisceau est d'origine
Je n'ai qu'un relais et il est rose
Le bitron je ne sait quoi et ou sa se trouve
Je le redit mais d'origine j'ai qu'un seul ventilo |
|
|
 |
|
le bitron il se trouve sur le longeron gauche. tu passe par le pare boue pour l'avoir.
mais tu doit surment pas en avoir car tu a la prise bleu de la sonde a thermocontact (1 vitesse)
si c'est comme met schémas c'est la borne 2 du relais qui va a la masse pour mettre en route le ventilateur. donc un bouton mis a la masse et relier a la borne 2 du relais et c'est bon. |
|
|
 |
|
Oui mais le faisceau d'origine ne me permet pas de brancher un deuxieme ventilo |
|
|
 |
|
tu laisse qu'un seul ventilo ou tu modifie le faisceau des ventilateur (tu les met en paralléle) |
|
|
 |