|
|
 |
|
beh moi perso passsage au banc ordi j'ai mais 200cv sous le capot :) |
|
|
 |
|
NonoXS74 a écrit: | ouai mais la demain on y est encore
On peu parler aussi de cartographie variable en direct comme en F1 aussi
Aprés voila faut resté lucide aussi. On parle de reprog sur un 90cv HDi... alors pro ou pas pro
Quand on est sur des Mercedes, Bmw, Audi a plus de 200 bourrins y'a moyen de lancé le debat  |
Oui mais bon une mauvaise reprog sur une 306 HDI ,cela entraine des désagréments vu sur un autre forum car reprog mal faite.
C'est clair que ce n'est pas le niveau de la formule 1 mais cela reste de la cartographie,donc autant faire les choses correctement.
De plus ce n'est pas parceque l'on a une puissance infime que l'on est moins performant,regardes les motos ça pèse que dalle et avec 105 chevaux tu t'arraches les boules(ceci n'est qu'un exemple je ne suis pas motard).
Les puristes appellent cela le rapport poids puissance
Exemple concret numéro 1:
Prenez l'ensemble moteur boite d'un HDI 90,le calculateur et les différents périphériques,faites une reprog de 140 chevaux et transplantez le tout dans une caisse de 890 kg,la puissance fait sourire mais le couple est déja conséquent,la caisse de 890 kg s'envole comme une balle.
On oublie que la puissance ne fait pas tout,il y a aussi le couple moteur et je présume qu'en cartographie tout dépend comment la puissance et le couple s'exprime(désolé je ne suis pas motoriste).
Sur une de mes autos ne possédant aucune technologie moderne(pompe mécanique a l'ancienne) et possédant aussi un poids contenu(840 kg),j'ai fait mes calculs et rien qu'en ayant que 110 chevaux réel(pour un début),la bonne boite de vitesse,mon pote avec son bmw 525 tds E39 (Oups il a un boitier) va prendre une bonne branlée niveau reprises.....et pourtant je n'ai que 110 chevaux sur ma vieille caisse archaique et qui date de l'antéchrist.
De plus ceci est un contre exemple par rapport a vos propos,il a un boitier depuis plus de 3 ans sur son auto et pas le moindre soucis,de plus il envoit comme il faut.
Cherchez l'erreur.
En admettant que sa bm pèse 1500 kg pour et que son boitier lui procure 20 ch de plus (soyons optimiste) cela fait 1500/163 ce qui donne 9.20 de "rapport poids puissance".
Une 525 tds a 143 chevaux d'origine et moi je fais 840/110 je suis a 7.63 de "rapport poids puissance".
*Bien entendu toute ressemblance avec la réalité serait fortuite
wiki avec sa 306 doit avoir un rapport poids puissance proche de 5,ceci sans allègement.
En clair lorsque l'on parle de chevaux, le poids aussi est important.
De plus entre un 4 cylindres,un 6 en L,flat 2(2cv),flat 4(subaru),flat 6 (porsche), un V6,un V8 avec turbo.... ou sans turbo c'est le jour et la nuit.
Mon pote malgré sa puissance infime la présence d'un 6 en ligne coupleux et un gros Turbo stock (TD04) n'est pas anodin(ce n'est qu'un diesel),déja en pointe je prends une bonne correction.
Pour info 300 chevaux sur 2T cela donne 6.66(rapport poids puissance)
Désolé pour ce speech
En clair plus le moteur a une cylindrée importante et moins le poids devient une contrariété,exemple la M5 E39 avec son V8 de 5L de 400 bourrins(petit missile sol sol)
Exemple concret numéro 2:Cx 25 TRD Turbo(95 ch) VS 306 hdi(90ch),la 306 HDI se prend une bonne branlée niveau reprises et accélérations,pourtant la Cx est plus lourde mais possède un 4 cylindres de 2.5 accouplé a un Turbo T03(sans échangeur) ,ceci d'origine.
Cet exemple montre que les deux autos ont pratiquement la même puissance mais le couple plus important du moteur de la Citroen CX et la présence d'un turbo T03 font toute la différence.
lien très instructif:
http://blogautomobile.fr/puissance-couple-cote-moteur-137052#axzz2Nn26J5mM
Et on apprend que le moteur de la Cx est un super carré(93*92) par rapport celui longue course de la 306 HDI(85*8 "quatre vingt huit" |
|
|
 |
|
super intéressant rhy  |
|
|
 |
|
wiki a écrit: | super intéressant rhy  |
Merci
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
ho merde !!! tan pis j'aurais payé plus chère  |
|
|
 |
|
Bon après avoir fait le berlingo en L4 je vais deux ans après m'attaquer à la 306 qui est en L3 ça parait plus simple  |
|
|
 |
|
ahh bah voui
rien a voir et moins de prise de tete |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|