|
 |
|
Bonjour,
J'ai plus ou moins le même souci sur ma 1.8l 16s.
Je me suis rendu compte en roulant que la temperature monter rapidement en etant bloquer a un feux rouge ou dans de tres leger embouteillage. La temperature indique tres proche de la zone rouge.
Pour palier a ce probleme j'ai mis le chauffage a fond dans la voiture et dans la fouler la temperature diminue et vien titiller les 70 degres. ( en pleine hivers sa ne me generais pas trop mais, je pense deja a l'été avec le chauffage a fond dans la voiture et les possible long embouteillage ) -> impossible.
J'ai pu constater que le ventilateur ne se declanche meme pas, ni premiere ni seconde vitesse. Mais quand je met le contact et que je debranche le cable indiquer plus haut, le ventilo fonctionne tres bien. Mon moteur me fais des blague.
Quel serai le probleme ? Pourquoi le moteur chauffe t'il autant sans que le ventilateur ne fonctionne pour que je ne sois pas obligé de mettre le chauffage en longueur de temps ? |
|
|
 |
|
Monsieur le diable rit avec nous
Jusqu'où va l'aiguille de température ? Le dernier trait blanc ? Ou bien l'avant dernier ? Si c'est l'avant dernier, pas de problème, ça veut dire que ton ventilo fonctionne mais que tu ne l'entends pas.
Si dernier trait blanc, là , c'est chaud chaud : ventilo qui ne s'enclenche pas, et dans la majorité des cas c'est le boitier bitron qui est en cause (connectiques oxydées : 10€ max le nouveau boitier en casse).
Ça se change easy : dispo sur tous les modèles PSA avec un XU disposant de la clim. Donc même les xsara, xantia, 406, et j'en passe avec un moteur XU & la clim en ont. Vaut mieux le prendre en casse (à condition que les connectiques soient meilleur état), car chez Peugeot c'est dans les 250€  |
|
|
 |
|
L'aiguille va jusqu'au premier trait rouge ( je suis pas aller plus loin car j'ai pas envi d'abimer le moteur.
Le ventilo ne se déclenche pas ( voiture a l'arrêt et je regarde si le ventilateur tourne donc pas besoin de l'entendre )
Le boitier bitron se trouve ou exactement ? |
|
|
 |
|
Ah oué jusqu'à la zone rouge !
Il est robuste ce moteur, tant mieux, mais chaud tout de même...
Si ça le refait tant que c'est pas réparé, et que t'es dans les bouchons / à l'arrêt, tu sors de ta caisse illico, t'ouvres le capot et tu débranches la sonde marron que tu connais Tu peux rouler comme ça sans soucis dans les embouteillages (en gros moteur chaud et que tu vas pas assez vite pour que l'air refroidisse le radiateur).
Parce qu'à terme, c'est joint de culasse ou pire (détérioration de la culasse alu).
Et chauffage à fond dans la caisse c'est toujours ça
Le bitron t'as des sujets qui en parlent sur le forum, mais en gros : il est derrière le pare-choc, sous le phare côté conducteur, juste derrière ton antibrouillard. Pour l'avoir 'faut démonter le cache plastique entre le passage de roue et le pare-choc (3 vis torx de 20). Si tu vas en casse, tu verras, ils sont toujours accessibles
Une fois ce cache retiré, y'a peu être ton klaxon qui va te géner un peu mais tu peux l'avoir : il est fixer par 2 vis de 10.
LÃ on le voit bien (photo prise sans pare-choc donc beaucoup plus visible) :
|
|
|
 |
|
Une question, mis a part le boitier bitron, quel pourrais etre la cause ?
Le fameux boitier, quel est son principe ? |
|
|
 |
|
C'est lui qui gère (quand t'as la clim) les ventilos. Quand les connectiques sont oxydées : ou bien les ventilos tournent quand ils veulent sans raisons, ou ils tournent plus du tout.
C'est un problème courant sur 306. |
|
|
 |
|
Mais sans avoir la clim il devrai tourner si mon moteur chauffe.
Ce qui m'embeterai cest de changer le boitier bitron, le thermostat, et ainsi de suite |
|
|
 |
|
T'as la clim ?
Le bitron fait fonctionner tout ça, clim en marche ou pas. Thermostat et le reste, pas besoin de le changer : si tes ventilos tournent pas, c'est pas une histoire de thermostat et de sondes. Surtout que tu as l'info au TDB ? Donc le thermostat s'ouvre bien, et les sondes reçoivent le LDR chaud. A la limite (mais j'y crois pas vu le nombre de 306 qui ont le même problème), ça pourrait être ta sonde verte sur le boitier d'eau qui déconne, mais de là à pas se déclencher du tout, même à 110° !!  |
|
|
 |
|
Alors, sur le tableau de bord, jai juste l'aiguille qui monte, je ne l'ai pas laisser monter au point d'allumer le "stop".
Je sais juste que le ventilo ne se déclencher pas, mais fonctionne quand même puisque comme tu me suggérer, de débrancher le contact pour le laisser tourner.
Autre chose: sur mon ancienne Renault clio mon grand père m'avais fais un pti bidouillage maison,
Il m'avais enlever le thermostat pour laisser l'eau tourné dans son circuit et avais brancher le ventilo en direct sur le contact, du coup j'ai plus jamais eu de problème de chauffe.
Cest la dernière solution que j'envisagerai |
|
|
 |
|
C'est sûr, c'est ton boitier bitron. Après t'es pas obligé de le changer du moment que t'as caisse est toujours en mouvement (air qui refroidit le radia), ou que tu roules dès qu'il fait chaud avec la sonde marron débranchée.
Si lorsque tu roules ton moteur est à la bonne temp : c'est pas un problème de joint de culasse, ni thermostat, ni pompe à eau, ni durite bouchée. A l'arrêt : y'a plus l'air sur le radia qu'il y avait avec la vitesse, donc la température monte (logique). Et c'est là que rentrent en jeux les ventilo qui chez toi, ne se déclenchent pas.
C'est normal sur tous les essences (diesel légèrement différent puisque ça chauffe plus difficilement).
Il y a une différence entre le circuit de refroidissement et le déclenchement des ventilos : ton circuit de refroidissement marche très bien. C'est juste la gestion électronique des ventilos qui déconne : le coup d'enlever le thermostat ça changera rien à ton problème, à part mettre des heures à mettre ton moteur à température de fonctionnement normal (voir jamais par grand froid).
C'est utile sur des auto qui de base avaient un mauvais système de refroidissement (pompe à eau trop petite, conduit dans la culasse ridicules ou mal placés, etc), ou bien quand tu fais du circuit sous de très grosses chaleur et que tu veux améliorer le passage du LDR  |
|
|
 |
|
Ok sa marche jessayerai de trouver sa en casse ou a defaut sur le bon coin.
Merci de ton aide ! |
|
|
 |
|
Personnellement sur ma 1,8 16s , j'ai aussi la température qui monte d'un coup a 102° lorsqu'elle tourne à l'arrêt en ville, mais pas de problème mes ventilos se déclenchent et tout retombe...
Faut avouer que ça fait peur au début !! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|