306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Q°/Aide] T° qui fait le yoyo 1.8 16V
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par 'titemarie le 20 12 2013 19:48  R&eacutepondre en citant

Bonsoir amis insiders

Ma voiture sors de chez le mécano et j'ai remarqué un bout de tuyau non relié...Voici les photos:

Je suppose que le mécano a du oublié de le rebrancher, et qu'il se fixe sur la boite à air (?) j'aimerais savoir pour éviter de ramener la voiture où le rebrancher, comment s'y prendre, et quelles incidences cela peut il avoir de rouler sans ceci relié parce que j'ai roulé un peu avant de m'en aperçevoir..

(EDIT) Sinon j'ai une deuxième question:

J'ai fait changer la distribution avec la pompe à eau suite à la casse de cette dernière:

mais depuis la T° ne cesse de faire le yoyo, c'est à dire qu'en ville elle monte jusqu'à plus de 100°, puis redescends en dessous de 90, puis elle remonte puis elle redescends...et ainsi de suite en ville!
Par contre dès que je roule à vive allure la température baisse et reste constante aux alentours des 80°.

C'est une chose qu'elle n'a jamais fait avant, elle restait toujours dans la limite des 85/90 en ville et 70/80 sur route mais jamais plus.

Constatant ces variantes j'ai fait changer le thermostat, mais j'ai toujours l'effet yoyo..je ne constate pas de baisse du LDR, pas de baisse d'huile, pas de mayonnaise, pas de fumée bizarre à l'échappement... (enfin je n'ai pas fait de grosses distances avec non plus depuis )...

Avec cet effet yoyo suite au changement de la distribution + la PAE, j'ai aussi du bruit lors de l'accéleration (le bruit est vraiment marqué dès que j'accélère en 3éme), un genre de bruit de voiture de rallye comme si j'avais un pot "sport" .

Le tuyau intermédiaire est neuf et le silencieux récent aussi..tous ces symptômes sont apparus après le changement de distribution..

Auriez vous une idée? (J'espère pas un JDC )

PS: j'ai l'impression que mes ventilateurs ne se déclenchent pas, passé les 90° il devrait au moins y en avoir un qui se déclenche non? je devrais l'entendre?
Lorsque la pompe à eau à lachée, la température est montée brusquement et je n'ai pas entendu les ventilos se déclencher...

PS2:Suite à la casse de pompe à eau la voiture est restée immobilisée 2 mois et demi

Merci!

Marie.

EDIT: édit de la question , j'en ai une deuxième

Dernière édition par 'titemarie le 22 12 2013 17:35; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par LongRoad le 20 12 2013 22:45  R&eacutepondre en citant

Il se clipse sous la boite à air. Si tu passes ta main (pas évident, pas beaucoup de place) sous celle-ci, tu devrais trouver l'endroit où ça s’emmanche.

Pas d'incident : juste que ça aspire moins bien l'air frais = moins de perf et augmentation de la conso mais c'est très très léger.
Par 'titemarie le 21 12 2013 3:11  R&eacutepondre en citant

Longroad et merci pour ta réponse, je vais regarder, ça n'a pas l'air compliqué à part le manque de place!

Edit: C'est bon, remis en place!
Par LongRoad le 24 12 2013 13:21  R&eacutepondre en citant

Pour ta seconde question je vais tenter de répondre. J'ai eu plusieurs 1.8l 16v. Et sur certaines la température ne bougeait quasi jamais (comme avant pour toi), et sur d'autres si (comme maintenant).

Jamais eu de problème mais jamais trouvé la réelle raison. Sur les autres moteurs XU de PSA (notamment les 2.0l), la température se comporte justement comme ça.

Ce que je pensais avant : il doit exister différentes versions de ce moteur, peut être une dotée d'un meilleur système de refroidissement (genre conduits plus grands dans la culasse, etc).

Mais ça n'a pas l'air d'être ça.

Ce que je pense aujourd'hui : il doit exister plusieurs versions de pompe à eau pour ce moteur. Genre une avec de grosses ailettes ou quelque chose comme ça.
Mais ça n'a pas l'air de poser problème puisque sur les autres XU, ce phénomène est basique, même si dans l'absolu, une fois que le moteur est arrivé à sa temp de fonctionnement, moins celle-ci augmentera, mieux seront les perfs / conso.
Par 'titemarie le 24 12 2013 15:00  R&eacutepondre en citant

Donc pour toi il n' ya rien d'inquiètant?
Pour le ventilo par contre quand la pompe à lachée, je n'ai pas entendu qu'ils se sont enclenchés je dois avoir un problème à ce niveau là...
Par contre pour le bruit à l'accélération type pot percé, je n'ai toujours pas d'idée parce que ça ne le fait que depuis que la didstribution et la PAE ont été changés.. je pensais que tous ces symptômes pouvaient être reliés..
Par Koma le 24 12 2013 15:36  R&eacutepondre en citant

Je supoose que la purge est bonne ?

Peut etre ta sonde de température j'ai eu le coup sur la 1.8l 16v d'une copine.
Par 'titemarie le 24 12 2013 15:55  R&eacutepondre en citant

Koma

Oui je pense, il y a eu 2 purges, la première en changeant la pompe à eau (le LDR a été changé) et l'autre pour le thermostat si je ne me trompe pas..

Pour la sonde de température, c'est ce qu'il ressort au travers de mes recherches
Par TiBo206rc le 24 12 2013 16:19  R&eacutepondre en citant

Attention quand même, si tu montes à plus de 100° réellement, tu risques la surchauffe et de recommencer ta distri + un joint de culasse.

Quelques surchauffes suffisent !

Si c'est un pro qui te l'a fait. Ramène lui
Par 'titemarie le 24 12 2013 16:56  R&eacutepondre en citant

En fait depuis, je monte régulièrement à 95/100 en ville quand ça bouchonne, il y a eu plusieurs fois où c'est monté jusqu'à 102°, ça yoyote quoi...mais la T° redescends dès que je recommence à rouler...mon inquiètude vient juste du fait que la voiture ne montait pas jusqu'à autant avant, elle dépassait rarement 90° sauf en cas de grossse chaleur et en ville...

... elle n'a pas l'air de consommer de LDR, la voiture se comporte plutôt bien, à part le soucis de pot percé quand j'accélère à partir de la 3ème

C'est peut être comme le dit Longroad peut être une différence à la PAE...
Par fabueno le 24 12 2013 18:17  R&eacutepondre en citant

salut, alors j'ai êut être une réponse. quand ta pompe à eau a cassé le liquide ne circulé plus.
du coup la sonde de température ne pouvait pas avoir de liquide chaud et les ventilateur ne pouvait pas déclanché.

et même si il aurait déclanché il aurais juste reffroidi ton radiateur.

ensuite quand la voiture monte a 100° les ventilateur doivent démarrer. si il ne démarre pas c'est qu'il y a un probléme.

pour le bruit sa fait comme ci tu été sans filtre a air. un ami s'amusé a retirer le tuyau d'air de sa voiture pour faire du bruit. jusqu'au jour ou sont moteur a aspiré un sac plastique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par 'titemarie le 24 12 2013 20:21  R&eacutepondre en citant

à 100° ils devraient déjà être en vitesse 2 non? j'entends rien...donc c'est qu'ils doivent avoir un problème, sinon avec la clim il me semble qu'ils fonctionnent (je vais regarder de près)!

Donc à voir les ventilos, et la sonde de température si je comprends bien!

Pour le bruit, je vais déjà changé mon filtre à air il est...sale
Par Koma le 24 12 2013 20:31  R&eacutepondre en citant

'titemarie a écrit:
Koma

Oui je pense, il y a eu 2 purges, la première en changeant la pompe à eau (le LDR a été changé) et l'autre pour le thermostat si je ne me trompe pas..

Pour la sonde de température, c'est ce qu'il ressort au travers de mes recherches

Exact, du moin vu les interventions sur ta titine tu as bien du en avoir 2 !

Normalement tu le vois a la jauge, en mode normal en considerant que ton moteur doit tourner a 90º en moyenne, quand elle chauffe tu dois voir ton aiguille monter jusque 88º environ et redescendre vers les 75º quand le calorstat s'ouvre, puis remonter et se stabiliser vers les 90º . Ca n'explique pas le yoyo mais ca te donne une idée de la precision de la jauge et voir aussi si ton calorstat s'ouvre correctement.

Sur celle de la copine, elle n'avais pas été purgée depuis sa derniere distri ( costaud ce bloc !! ) donc il restait pas mal d'air dedans et a force d'avoir beaucoup d'air la sonde a pris une tarte, du coup elle tournais tout le temps a 100º apres une bonne vidange du LDR et changement des sondes impeccable
Par 'titemarie le 24 12 2013 20:56  R&eacutepondre en citant

Koma a écrit:

Normalement tu le vois a la jauge, en mode normal en considerant que ton moteur doit tourner a 90º en moyenne, quand elle chauffe tu dois voir ton aiguille monter jusque 88º environ et redescendre vers les 75º quand le calorstat s'ouvre, puis remonter et se stabiliser vers les 90º . Ca n'explique pas le yoyo mais ca te donne une idée de la precision de la jauge et voir aussi si ton calorstat s'ouvre correctement.

Oui ça elle le faisait bien avant que la pompe lâche..par contre le thermostat est neuf donc je suppose qu'il n' ya pas de soucis à ce niveau..
Par Koma le 24 12 2013 22:53  R&eacutepondre en citant

Une piece neuve peut déconner mais bon dans tout les cas ca n'explique pas le yo-yo de la jauge c'est pour ca que ca me fais penser a la sonde
Par krema003 le 25 12 2013 0:12  R&eacutepondre en citant

moi aussi mon 1.4 monte à quasi 100°C des fois dans les bouchons mais il faut savoir que le ventilo tourne de 97°C à 93°C où il s'arrête
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 'titemarie le 25 12 2013 17:11  R&eacutepondre en citant

Il faut repasser par une purge pour changer la sonde?
Par Koma le 25 12 2013 17:21  R&eacutepondre en citant

Oui dès que tu interviens sur le circuit de refroidissement que tu "perds" un peu de liquide il faut purger. Mais si tu veux le faire toi je peux t'expliquer c'est pas compliquer !
Par LongRoad le 25 12 2013 17:41  R&eacutepondre en citant

Pour bien t'aiguiller :

1/
si tes ventilos sont en bon état, il est possible que tu ne les aies pas entendu (surtout si il est pas passé en 2nd vitesse).

1.1/
ou bien ça cache peut être un problème sous-jacent de boitier bitron (boitier qui gère le déclenchement des ventilos avec prise en compte de la chaleur du moteur et de l'utilisation ou non de la clim... en gros).

2/
fabueno a écrit:
[...]du coup la sonde de température ne pouvait pas avoir de liquide chaud et les ventilateur ne pouvait pas déclanché.[...]

le thermostat se serait quand même ouvert avec la chaleur dingue dans la culasse du coup, et même si le liquide n'aurait quasi pas circulé sans PAE, les sondes justes derrière le thermostat auraient eu le LDR bouillant.

3/
la plage d'utilisation des ventilos : la temp monte jusqu'à 97°c. 1ère vitesse se déclenche et se coupe quand elle arrive à 92°c comme le disait krema003. Si lorsque la temp monte, qu'elle passe à 97°c, et qu'elle continue de monter malgré la 1ère vitesse, à 102°c la seconde vitesse se lance jusqu'à arriver à 97°c où elle repasse en 1ère vitesse jusqu'à s'arrêter à 92°c.
La seconde vitesse se lance avec la clim automatiquement dès qu'il fait plus d'une certaine temp extérieur.
Pour info, j'ai jamais vu la seconde temp se lancer d'elle même, même en utilisation intensive par très grosses chaleur (journée circuit par 34°c avec le moteur au dessus, le XU10J4RS : 2.0l s16 bv6, c'est quasi le même système de refroidissement à peu de choses près).

Pour tester tes ventilos : ou tu attends longtemps plantée devant ton pare-choc pour regarder se déclencher les ventilos, ou tu débranches moteur tournant ou juste avec le contact, la sonde marron du milieu sur ton boitier d'eau :

Par fabueno le 25 12 2013 20:29  R&eacutepondre en citant

a elle est la cette sonde sur essence.

quand on débranche cette sonde les ventilateur démarre tout de suite en petite vitesse et passe en grande vitesse 3 seconde aprés. si il y a probléme une vitesse ne va pas démarrer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par 'titemarie le 26 12 2013 3:33  R&eacutepondre en citant

Koma a écrit:
Mais si tu veux le faire toi je peux t'expliquer c'est pas compliquer !

Merci Koma, je veux bien tes explications

LongRoad a écrit:
Pour bien t'aiguiller :

1/
si tes ventilos sont en bon état, il est possible que tu ne les aies pas entendu (surtout si il est pas passé en 2nd vitesse).

Quand la PAE s'est cassée la T° est montée, montée jusqu'à atteindre la zone rouge donc la deuxième vitesse aurait du s'enclencher, mais je suis certaine: je n'ai rien entendu!

LongRoad a écrit:
Pour tester tes ventilos : ou tu attends longtemps plantée devant ton pare-choc pour regarder se déclencher les ventilos, ou tu débranches moteur tournant ou juste avec le contact, la sonde marron du milieu sur ton boitier d'eau :

J'opte pour la seconde solution
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés