Hello :!:
Après réflexion depuis quelque temps, je me décide à me lancer dans un projet d'ODB pour 306.
Je ne garantis absolument pas que j’arriverai au bout, ni même qu'une quelconque réalisation verra le jour; je commence à étudier la faisabilité de la chose, sa complexité, et les composants requis (composants qui doivent aller de pair avec mes compétences de base ^^ )
Pour commencer, quelques questions ^^ :
- Quelles sont toutes les capacités de réservoirs des 306 qui existent ? Tous le monde est en 60 L ?
- De quelles fonctions auront nous besoin ? Je vois déjà en vrac: affichage vitesse temps réél, capacité réservoir restant, 2 odomètres journaliers (tant qu'à en faire un, autant en faire 2 perso ça me servirai ^^) + odomètre totale (impossible de le remettre à zéro celui là ), eventuellement un indication des km restant en prenant en compte les km effectué entre chaque plein ?
Je tiens à préciser que cela remplacerai l'écran LCD des compteurs, et utiliserait uniquement les connexions disponibles sur les fiches bleu et jaune de celui-ci. Donc exit la conso instantanée déjà :-/
Voilà , donc pour commencer, l'idée et les premières questions que je me pose ^^
Et je répète: c'est juste un projet, une idée que j'ai. Disons que j'ai pas mal de temps à perdre en ce moment (+ que d'habitude :D )
EDIT : Le projet est réalisable à ce jour. Le dossier se trouve ici: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68967 Dernière édition par Pigne le 15 02 2014 16:24; édité 1 fois
Salut , tu sais qu'il existe déjà un ODB fait par un insideur ? ca peut déjà te donné des idée sur son montage pour l'amélioré si tu as envie ou le modifier .
Bon, j'ai commencé à bricoler un compteur que je possède, le pauvre :D
Par contre, je ne comprends pas plusieurs trucs: je possède ce compteur pour mes tests:
Si je suis la revue Haynes, les bornes pour la jauge à carburant sont les 3 et 10 connecteur jaune.
J'y ai mis une résistance variable, l'aiguille ne bouge pas.
Je n'arrive à allumer aucun voyant, sauf le voyant de carburant qui est tout le temps allumé quand il y a une ampoule...
Toutes les masses sont branchées: bornes 13 et 26 connecteur bleu, 16 connecteur jaune.
J'ai envoyé un signal carré entre les broches 21 et 22 connecteur bleu, aucune réaction du compte tour.
Le seul truc qui marche, c'est l'aiguille de vitesse avec le compteur kilométrique, en envoyant un signal carré négatif sur la broche 2 connecteur jaune.
Une idée du pourquoi les autres trucs ne fonctionnent pas ? (pour ceux ayant pas la Haynes sous la main, je peux fournir le schéma sur le forum si vous en avez besoin )
Et une question: savez vous comment calculer le ratio impulsion/vitesse du signal capteur vitesse ? Genre une impulsion = 1 tour de roue ?
Edit: ah non, j'arrive à jouer avec l'aiguille de température : 160 ohms = 90°C sur ce compteur ^^
Edit 2: J'avais zappé 2 + en 15 et 6 du bleu...
tout fonctionne, sauf le niveau de carburant...
Edit 3: OK, le fonctionnement de la jauge est .... bizarre, mais j'ai compris le principe ^^ et j'ai même trouvé l'étalonnage.
Up
J'ai trouvé où arrivent toutes les informations au compteur, et j'arrive à tout faire fonctionner :)
Reste à créer un programme avec un PIC, ou un ATMEL ... je sais pas quoi prendre :-/
Et niveau LCD, j'ai pensé à un afficheur de nokia 5110, on en trouve à 3 euros en chine :D
Salut comment testé le compte tour car ma sonde est neuve mais l'aiguille monte pas merci
Bah, perso j'ai un oscilloscope... donc tester ça autrement là je sais pas, mais tu devrais créer un nouveau sujet
Petit UP.
Je suis actuellement à ceci:
- Un totaliseur général de km.
- Deux compteurs journaliers pouvant être remis à zéro.
- Compteur de révision.
- Menu de configuration (seul le reset compteur révision et exit fonctionnent pour le moment).
Voici une vidéo de la chose :D
A noter: le compteur incrémente tout seul car pas encore branché, faut bien que ça avance ....
Ensuite, au niveau des compteurs journaliers, le chiffre tout à gauche 2ème ligne indique le compteur utilisé (1 ou 2).
Tout ce truc se pilote avec un seul bouton (appui court ou prolongé, appui lors de la mise sous tension etc.....) ce qui permettra de l'intégrer avec le bouton présent au compteur d'origine ^^
Je suis en attente d'un écran de nokia 5110, qui sera + sexy je pense que ce gros bestiau et qui j'espère s'interfacera sans trop de difficultés
Mise à jour, avec un écran de nokia.
Bon, il déc onne un peu, il a souffert pendant le trajet
Donc, j'ai retouché pas mal de chose, et ajouté des menus de SETUP.
Le kilométrage total peut être mis à jour tant que celui-ci ne dépasse pas 100km, ce qui permet de tester et ajuster le compteur à la voiture.
Le "pas" est réglable selon les véhicule, Ce pas est en fait la distance parcouru par la voiture entre chaque impulsion envoyée par le capteur sur la boite de vitesse (dans le menu: Configure incrémentation). Pour moi, c'est 201.
Le compteur de révision est réglable, jusque 30 000 km entre chaque.
J'ai ajouté des icones, pour la révision (clé à molette), pour le compteur étape 1 qui sert à indiquer combien de km ont été parcouru depuis le dernier plein, et le compteur étape 2 qui sert comme on a envie... (enfin, même le 1 en fait, vous remettez les 2 à zéro quand vous le souhaitez ^^).
Bon, actuellement, j'ai un bug au niveau du kilométrage total, je règle un kilométrage et il m'en affiche un autre, bref, je sais pourquoi, je corrigerai + tard, ensuite, un autre bug, au niveau du reset de l'écran et l'affichage du logo, là je sais pas pourquoi je regarderai....
Voici une vidéo, désolé de la qualité :-/
http://youtu.be/sfCJkF6O6nY
Yop !
J'aurai besoin de savoir, si vous avez le temps, et l'envie, si vous pouviez me mesurer un truc (phases 2 et 3 uniquement qui sont en 2 fils; les phases 1 sont en 3 fils ) ^^
La tension que vous avez aux 2 bornes du flotteur du réservoir (juste un bouchon à enlever ) et combien de litre environ il reste (position de l'aiguille) afin que je sache si mes calculs sont applicable sur toutes les séries (indiquez aussi quelle 306 vous avez, essence ou diesel).
Merci si vous participez
Sinon ça avance, j'arrive à faire une estimation du nombre de kilomètres restants avec le carburant dans la"soute" ( ) selon une moyenne calculées sur la base des km parcourus et les changement de niveau de carburant.
C'est pas très précis, mais je tombe juste à 50 km en plus ou en moins sur une vingtaine de simulations :)
SAlut Pigne et merci bcp pour tes efforts, ça semble assez prometteur. Par contre, permets moi cette question, pourquoi ne pas intégrer la consommation?
En ce qui me concerne, le reste (sur ma ph3 de 2000 : intervalles de révision, kilométrage total et partiel) est déjà fait sur l'odb d'origine (c'est vrai qu'il y a qu'un partiel, mais on s'y fait).
Merci bcp,
Je sais que c'est dessus, :D
Intégrer la conso, pourquoi pas, mais je commence à être limite niveau place dans le microcontroleur :-/
Et de toute manière, j'arrete ce projet un moment, j'ai pété mon LCD en l'enlevant de la plaque d'essai :D
Donc le temps que le nouveau arrive de chine ....
et avec l'origine tu peux pas faire comme avec les dernières golf 2, les golf 3 ou encore les fiesta mk5
c'est à dire que sur le lcd d'origine tu aurais
Total
journalier - km plein - conso - t° huile
à piloter sur le comodo d'essuie glace comme les dernières xsara
Tiens, les sondes de températures.....
Vous pouvez me donner les réfrences de celles que vous avez :?:
On a toutes les mêmes :?:
C'est hyper facile de rajouter ça, j'ai fait ça en 5 minutes pour mon terrarium ^^ (avec en + l'hygrométrie ; obligatoire pour un serpent ^^ )
tu n'es pas à ton premier coup d'essai à ce que je vois
on trouve les sonde sur les s16
ref peugeot de la sonde 1131a6
tu peux aussi ajouter la pression d'huile la t° intérieur pas mal si tu as la clim
Ben en fait pour afficher une sonde, il suffit de faire une conversion tension->affichage, puisque le compteur envoie lui même une tension, ou en récupère une. Il suffit donc juste de relever la valeur, et de trouver à qui ça correspond selon un tableau à calculer ^^
Merci pour la réf, je vais essayer de trouver les caractéristique à présent
belle iniative
mais commen tu fait tout sa? je suis impressionner, même si c'est du provisoire ton systéme et pas fini je trouve sa cool.
tu va récupérer des compteurs et les modifier et les vendres
Ben c'est tout con ^^
Du langage C, un atmel, et roule ma poule ^^
Au début j'étais parti avec un PIC, mais je suis passé sur l'atmel, c'est tellement + facile car on peut dev avec une carte arduino, pour ensuite porter ça sur un circuit définitif ^^
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés