|
 |
|
Tout à l'heure, alors que j'avais prêté ma 306, celle-ci est tombée en panne sur l'autoroute...
Ca ressemblait à une panne de carburant, étonnante quand même (862km au partiel).
Le conducteur m'appelle, je viens avec un jerk, je pompe j'essaie de redémarrer, mais sans succès, du coup on appelle l'assistance, qui rapatrie le véhicule, mais à l'opposé de chez moi (2km plus loin et on la rapportait sur Strasbourg...)
Le mec dans son garage mets les pinces, fous de la bombe pour démarrer et elle refuse toujours, de plus elle fait un bruit qui ressemble à une bielle (dit le mécano, mais c'est juste un dépanneur)...
Symptômes : aucun à l'aiguille de t°, par contre légère fumée qui sort du capot quand on l'a ouverte, et liquide non identifié qui coule, à peu près au dessous de la courroie de distri...
J'en ai marre... Quelqu'un a une idée? J'ai pas les moyens d'en racheter une autre...  |
|
|
 |
|
Quand tu dis que le dépanneur a mis de la bombe pour démarrer, j'imagine qu'il a eux la judicieuse idée de mettre du star pilote dans le moteur ...
Donc normal que le moteur face un bruit de bielle qui claque ...
Quand tu essaye de démarrer a la clé normalement le moteur tourne ?
Et aucun voyant c'est allumé quand ça lui est arriver ? |
|
|
 |
|
Salut Axos! C'était une bombe d'aide au démarrage... Pourquoi est ce normal que ça claque?
Quand on essaie de démarrer à la clé ça tourne mais le moteur ne veut pas prendre. Et sinon aucun voyant particulier si ce n'est l'eau dans le gasoil mais j'avais déjà purgé donc je pense que c'était le capteur qui était foireux... |
|
|
 |
|
Quand tu utilise cette fameuse bombe, que tu envoie dans l'admission, ça provoque une explosion plus puissante dans la chambre de combustion, du coup ton piston est renvoyer plus violemment vers la bas et ça provoque des claquement.
Je déconseille fortement d'utiliser ce genre de bombe ! Sauf pour moteur vraiment rincer.
Vérifie que ton électrovanne d'arrêt soit bien alimenter. Si celle-ci n'est pas alimenter ça coupe le circuit et donc ça fais comme si tu avais plus de gasoil, de plus impossible de la démarrer par la suite . |
|
|
 |
|
Et cette électrovanne, où se trouve-t'elle? Par ailleurs, as tu des idées pour ces fuites?
Merci en tout cas... |
|
|
 |
|
Elle se situe au niveau de ta pompe a injection. Elle est alimenter par 1 fil.
De quel fuite parle tu ? De cette fameuse fumée en dessous de la courroie de distribution ? Sans voir c'est dure a dire, soit la pompe a eau qui fuit, ou le carter moteur. |
|
|
 |
|
Une fuite qui coulait par terre, ça avait l'air de tomber d'en dessous de la courroie de distribution. |
|
|
 |
|
La je peut pas deviner de quoi il s'agit, il faut que tu passe ta main pour voir si c'est de l'huile ou du liquide de refroidissement.
Comme je t'ai dis, a ce niveau la, ça peut être la pompe a eau qui fuit ou le joint spy d'arbre a came ou encore le carter moteur (ce qui m'étonnerait). |
|
|
 |
|
Ca ressemblait plus à une fuite de ldr...
Du coup ça voudrait dire que ma pompe à eau est fichue? Ca ne m'étonnerait pas, je dois régulièrement remettre du ldr...
Est-ce qu'on peut changer la pompe à eau sans changer la distri? La mienne date de 2011 j'ai pas envie de la refaire maintenant...
Cordialement |
|
|
 |
|
Oui, tu peux la changer, mais il faudra au moins changer la courroie (car elle est tendue depuis X kilometres, et elle perd de sa dureté si tu la remet sans la tendre comme il faut, en gros)
Bizarre, une fuite de ce genre au bout de deux ans.
Peut etre que le joint de la pompe a eau (pae) a changer ?
Suite à cette perte reguliere...tu n'as jamais vu si le moteur montait en temperature ? |
|
|
 |
|
Non... Je fais les niveaux régulièrement. Mais est-ce possible de changer ce joint sans faire la distri? |
|
|
 |
|
Ah, distri effectuée sans le remplacement de la pompe a eau!
Économies de bout de chandelle= emmerdes potentielles  |
|
|
 |
|
Pauvre 306 ! :-D
Star pilot + Pompe à eau sans distrib
Le démontage de ces deux parties sont concomitantes... Ca ne te coutera que le prix de la courroie de distrib qui n'est pas super chère d'elle même. Normalement presque aucune main d'oeuvre supplémentaires.
Moi je suis un peu l'adepte du ceinture/bretelle ( double sécurité ). Mieux vaux le changer dessuite et ne pas être emmerdé par la suite. Surtout quand les frais engendrés ne sont que minimes.  |
|
|
 |
|
Je suis fondamentalement d'accord avec vous seulement mon niveau mécanique est, du moins je pense, trop limité pour faire la distribution moi même et avec la main d'oeuvre je ne sais pas combien ça coûte mais plusieurs centaines d'euros... je suis étudiant et la distribution n'a que 2 ans... |
|
|
 |
|
Merci de vos réponses en tout cas |
|
|
 |
|
Quand on dit "changer la distribution" c'est le kit, qui lui , comprend :
- la courroie
- galet & tendeur
- pompe a eau
+ la main d'oeuvre + le liquide
D'où une facture un peu salée en garage
Seulement, si tu dois changer la pompe a eau (ou son joint...) c'est pas trop cher
La courroie en elle meme, tu peux l'avoir a 20€ (marque continental) |
|
|
 |
|
Tu veux dire que les frais pour changer la pompe à eau font que c'est pas plus cher de faire la distribution en même temps c'est ça? |
|
|
 |
|
Le changement complet du kit tel que je l'ai détaillé, fait que tu peux payer environ 500€ dans un garage pour la distri complete
Si tu dois changer la pompe a eau ou la courroie, focemment c'est du détails, tu n'achetes pas le kit complet, et tu ne changes pas tout
Donc ça ne coute pas trop cher
Sinon, la pompe a eau est souvent fournie car on achete un kit lors du changement complet de la distribution
Comme dit plus haut, il peux y avoir des economies de faite, du style :
Un mecano vraiment malhonnete qui va te facturer 500€ de distribution (ou moins si c'est fait au black ) mais qui ne changera que la courroie (20€) sans dire qu'il n'aura rien changer d'autre
Et un beau jour, la pompe a eau fuit ^^ |
|
|
 |
|
Sauf que faire faire une pompe â eau en garage revient à faire une distri sans le prix du kit.
C'est ce qui prend le plus de temps à remplacer au cours d'une distribution!
Et puis après, faut recaller la distri comme une distri quoi!
Donc le prix de la main d'oeuvre ne doit pas trop changer.
Donc autant remplacer le kit complet. |
|
|
 |
|
Oui je ne dit pas le contraire
Après ça dépend s'il peux le faire ou trouver un insideur dans sa région ^^ |
|
|
 |