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Bonjour,
Je viens d'acheter une 306 xt hdi 2.0 mais j'éprouve de grande difficultés à trouver la plan d'entretien! Je ne trouve rien dans le manuel d'utilisation, rien sur le net et surtout rien sur le site de Peugeot !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? (de préférence une source officielle ? )
Merci pour votre aide,
Allan |
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vidange tous les 15 000
et filtre à air est gasoil tous les 30 000 |
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Achète toi une RTA (Revue Technique Automobile) de ta 306. Pour moi quand on a une voiture et que l'on veut intervenir dessus, c'est la base d'avoir se livre, sauf si tu connais toutes la voiture par cœur .
Sinon entretient,
Vidange moteur + filtre a huile moteur tout les 10, 15 000 kms. (Perso je fais tout les 10 000) avec huile moteur 10w40, 15w40 Diesel.
Filtre a air + filtre a gasoil tout les 30 000 kms.
Distribution, perso je fais tout les 80 000 kms car ma voiture roule beaucoup, certains disent tout les 100 000 kms ou 5 ans donc a confirmer.
(Info: Ma voiture c'est une 306 HDI XT de 2001)
Après demande ce que tu aimerais savoir. |
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slt
hdi c'est 5w40 conseillé
c'est un très bon moteur mais un peu long à chauffer, donc la 5w40 est utile car elle lubrifie mieux à froid car plus fluide (haut moteur, turbo...)
à chaud c'est la même fluidité |
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J'ai dis 10w40 ou 15w40 car c'est ce que le constructeur préconise .
Après chacun est libre de mettre ce qu'il lui semble bon dans son moteur.
Mais perso je trouve inutile de mettre de la 5w40 dans le HDI, car déjà elle coûte plus chère, et que pour moi la 5w40 est fait pour des moteurs plus pointu, comme la 306 S16 etc ... Moteur qui monte plus dans les tours que le HDI.
Mais la 5w40 passe aussi . |
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Axos a écrit: | J'ai dis 10w40 ou 15w40 car c'est ce que le constructeur préconise .
Après chacun est libre de mettre ce qu'il lui semble bon dans son moteur.
Mais perso je trouve inutile de mettre de la 5w40 dans le HDI, car déjà elle coûte plus chère, et que pour moi la 5w40 est fait pour des moteurs plus pointu, comme la 306 S16 etc ... Moteur qui monte plus dans les tours que le HDI.
Mais la 5w40 passe aussi . |
Le constructeur ne préconise pas de la 15w40 sur le HDI.
Axos tu as du confondre avec le XUD.
Je n'ai plus les préconisations en tête mais sur le service box ,il précisait bien qu'en usage intensif la vidange huile moteur c'est 15000 et 20000 en normal.
Le HDI est un moteur de bucheron moi je vidange vers les 20000 km,comme préconise le constructeur.
Voilà ce que préconise le constructeur pour nos 306 HDI(source service box peugeot):
Filtre a gasoil: 60000 km en usage normal
45000 km en usage intensif
Filtre a air : 60000 km en usage normal
45000 km en usage intensif
liquide de frein : 60000 km/2 ans
liquide de refroidissement:120000 km
distribution : 160000 km/5 ans en usage normal
120000 km/5 ans en usage intensif
huile moteur: 15000 km/1 an en usage intensif
20000 km/2 ans en usage normal
Les huiles préconisées par le constructeur sont:
10w40
5w40
5w30 C2
0w30
Cette préconisation s'applique pour toutes les 306 HDI,en règle générale on utilise la 5w40 ou la 10w40.
Sans faire de pub,la référence purflux pour le filtre a huile est ls923. |
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Merci à tous! je vais me débrouiller avec tout ça !
Merci beacoup!
Allan |
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RHY a écrit: |
Le constructeur ne préconise pas de la 15w40 sur le HDI.
Axos tu as du confondre avec le XUD. |
Ah ! Il me semblait pourtant avoir vue 15w40 sur le HDI, effectivement j'ai du confondre avec mon XUD9 . Autant pour moi. |
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[quote="Axos"] RHY a écrit: |
Le constructeur ne préconise pas de la 15w40 sur le HDI.
Axos tu as du confondre avec le XUD. |
Ah ! Il me semblait pourtant avoir vue 15w40 sur le HDI, effectivement j'ai du confondre avec mon XUD9 . Autant pour moi.[/quote
T'inquiètes ce n'est pas grave,comme quoi même les pros se trompent.
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Tout a fais, je suis un être humain avant tout .
Preuve que je suis loin d'être un vrais professionnel pour le moment .
Mais je reste persuader d'avoir lue sur le livret du véhicule 15w40
Demain j'irais jeter un oeil dessus pour voir, a moins que mon livret soit celui d'un XUD9.
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Axos a écrit: |
Mais je reste persuader d'avoir lue sur le livret du véhicule 15w40
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a ne surtout pas mettre
5w40 conseillé
sa lubrifie + vite le turbo et le haut moteur
et meilleur tenue dans le temps |
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Tororosso a écrit: | Axos a écrit: |
Mais je reste persuader d'avoir lue sur le livret du véhicule 15w40
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a ne surtout pas mettre
5w40 conseillé
sa lubrifie + vite le turbo et le haut moteur
et meilleur tenue dans le temps |
Petite anecdote tout de même,il y un an de cela quelqu'un disait qu'il connaissait une 406 HDI break et dessus on mettait de la 15w40,l'auto avait 400000 km.
Comme quoi même avec de l'huile épaisse le HDI supporte.
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J'ai étais vérifié et effectivement la 15w40 n'est pas préconiser ! J'ai du me mélanger les pinceaux avec mon ancienne 306. Autant pour moi
Mais bon cela ne veut pas dire que ça va flinguer le moteur si on met de la 15w40.
La preuve avec l'exemple de RHY et de ça 406. |
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RHY a écrit: | Tororosso a écrit: | Axos a écrit: |
Mais je reste persuader d'avoir lue sur le livret du véhicule 15w40
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a ne surtout pas mettre
5w40 conseillé
sa lubrifie + vite le turbo et le haut moteur
et meilleur tenue dans le temps |
Petite anecdote tout de même,il y un an de cela quelqu'un disait qu'il connaissait une 406 HDI break et dessus on mettait de la 15w40,l'auto avait 400000 km.
Comme quoi même avec de l'huile épaisse le HDI supporte.
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a tu déjà vu une 15w40 à -10 degré?
et même à température positive la 15w40 met au moins 3 fois + de temps à lubrifier l'arbre à cames et le turbo
surtout qu'on trouve de la 5w40 marque distributeur à 20e, faut vraiment être de mauvaise fois pour mettre de la 15w40 minéral d'un autre age destiné au moteur d'il y a 20 ans |
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Axos a écrit: | J'ai étais vérifié et effectivement la 15w40 n'est pas préconiser ! J'ai du me mélanger les pinceaux avec mon ancienne 306. Autant pour moi
Mais bon cela ne veut pas dire que ça va flinguer le moteur si on met de la 15w40.
La preuve avec l'exemple de RHY et de ça 406. |
c'est sur il ne va pas non plus péter
mais il va s'user beaucoup + rapidement, la + grande partie de l'usure du moteur ce crée au démarrage
et en sachant qu'un hdi est + long a chauffer qu'un td mieux vaut une huile qui soit fluide et qui lubrifie rapidement |
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Tu ne m'apprend rien au niveau des huiles, de l'usure moteur etc, je connais tous ça.
Sache que j'utilise de la 80w90 en huile a mon travail, donc imagine toi quand il fait froid .
Après de la 5w40 en marque distributeur style Eco+. Qui te dit que ton huile est aussi efficace qu'une huile venant de Shell etc ...
Comme j'ai dis, parfois vaut mieux mettre le prix pour le bien être des organes mécaniques, et crois moi certaines personne, (j'en fais partis) parfois ne peuvent pas mettre beaucoup d'argent dans de l'huile. Moi je met de la 10w40 dans mon HDI a 28€ le bidons, crois moi ça me fais pas plaisir et je connais des gens qui ne peuvent pas se permettre ça et sont obliger de mettre de l'huile moins chère, et souvent ça se tourne vers la 15w40.
Bref nous allons pas faire un débat sur le sujet  |
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Axos a écrit: |
Après de la 5w40 en marque distributeur style Eco+. Qui te dit que ton huile est aussi efficace qu'une huile venant de Shell etc ...
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eco+ n'est pas une marque distributeur
c'est une sous marque
je parle des marque auchan, leclerc qui sont les même huiles que la norauto ou feu vert
carrefour qui est fourni par total
à ne pas confondre avec la marque au pouce ou eco+ qui sont juste bonne à mettre dans une tondeuse |
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je suis bien d'accord au prix rien que d'un turbo ne joue pas avec le feu!!
et puis fourni par total ne veut pas dire carrouf=total activa machin...
rien que pour le carburant tu vas chez cora faire le plein par chez moi c'est total qui rempli mais ça vient pas de la même cuve! |
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oui ce n'est pas pour autant la même
mais cela reste une huile de synthèse |
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sinon on trouve de la 5w40 total, elf, shell... Ã 30e
donc je vois pas pourquoi mettre de la 15 ou 10 |
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