306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

(aide) problème avec la 5e
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par grand_pope le 29 09 2013 22:34  R&eacutepondre en citant

bonjour
j'ai une la fâcheuse surprise de découvrir que dorénavant ma 5e lache et se remet au point mort lorsque je décélérai un peu brusquement.
c'est assez embarrassant et me demande donc d'ou cela vient il ?
boite de vitesse morte ?
ou kit d'embrayage a changer ?
c'est une question de vie ou de mort pour ma voiture merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par FrKK le 01 10 2013 11:43  R&eacutepondre en citant

Salut,

je te dirais bien de regarder l'état de tes silent bloc moteur et notamment celui que se trouve en dessous, l'anti-cabrage.

Car il y a un moment entre l'accélération et la décélération ou il est possible de retirer une vitesse sans débrayer.
Si le moteur se balance un peu trop à cause de Sb HS il est possible que cela fasse sauter ta vitesse.
Par fabueno le 01 10 2013 12:36  R&eacutepondre en citant

tu a peut etre le ressort de maintien de la vitesse qui lache.

sinon oui comme dit FrKK sa peut etre le support moteur anti couple (celui en bas et en arriére du moteur. il y a meme le cardan passager qui passe dans le support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par grand_pope le 01 10 2013 19:02  R&eacutepondre en citant

mais ce ne serais pas les "cran " de la 5e qui seraient usée
car vu le prix d'une boite de vitesse ça fait peur
donc il faut que je vérifie les silent bloc
ou les resort du levier? comment fait on pour vérifier?
merci
Par fabueno le 01 10 2013 19:13  R&eacutepondre en citant

les crant sont maintenu par un ressort avec une bille il me semble.
c'est dans la boite donc si c'est vraiment sa il faut l'ouvrir.

les SB tu te met sous la voiture et tu regard si il est pas défoncé.
tu peut aussi donner des coup de gaz. si le moteur bouge trop c'est pas bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par FrKK le 01 10 2013 20:50  R&eacutepondre en citant

Pour être sur que ta boite n'a rien (et j'en suis quasi persuadé), tu peux tester chaque rapport.

Donc en 1, 2, 3, 4 et 5eme en pleine accélération, essaye d'enlever le rapport en tirant sur le levier (ou en poussant suivant la vitesse ^^) sans tirer comme un âne. tu peux faire pareil en décélérant.

Si tes rapports ne sautent pas c'est que tout va bien, sinon en effet le système de verrouillage est HS et la c'est une autre histoire.

Dans le cas présent je penche plus pour un problème de Sb ou encore de tringlerie.
Par grand_pope le 15 10 2013 17:53  R&eacutepondre en citant

un garage a ouvert le carter de la 5e et du coup la boite serait à changer...
Par fabueno le 15 10 2013 18:09  R&eacutepondre en citant

le carter de la 5éme? le carter en bout de boite coté roue?
Par Axos le 15 10 2013 20:05  R&eacutepondre en citant

Demande a voir la preuve que la boite est bonne a changer. Changer une boite pour un problème de vitesse qui saute bizarre. Le verrouillage des fourchettes ne s'use pas comme ça.
Par Axos le 15 10 2013 20:06  R&eacutepondre en citant

Demande a voir la preuve que la boite est bonne a changer. Changer une boite pour un problème de vitesse qui saute bizarre. Le verrouillage des fourchettes ne s'use pas comme ça.
Par nicolasl78 le 15 10 2013 21:21  R&eacutepondre en citant

Boite H.S, il a pas une voiture à te vendre ton garagiste ?
Une boite avant de rendre l'âme, elle fait un sacré bruit ensuite, les pignons se cassent et tu ne peut plus avancer du tout.
Commence par regarder la tringle-rie, tu dois avoir une faiblesse sur une des rotules (elles sont en plastique). A titre de dépannage, attache là solidement avec un gros élastique. A une époque j'ai fait 300 Kms pour rentrer chez moi et en pleine nuit. Bien ficeler ça tiens
Par grand_pope le 16 10 2013 19:02  R&eacutepondre en citant

ça je ne sais pas ou est situé le carter mais a priori cela couterai plus cher à réparer qu'à changer avec une boite d'occaz...
et comment voir la faiblesse sur une rotule de tringlerie ? car le garagiste a vérifié et il voit plus la panne dans la boite que dans la tringlerie...
Par fabueno le 16 10 2013 19:07  R&eacutepondre en citant

tu touche les tringlerie et tu regard si elle bouge trop librement et avec du jeu. sur ma voiture elle bouge toute seul, il y a plus du tout de résistance
Par FrKK le 16 10 2013 21:13  R&eacutepondre en citant

FrKK a écrit:
...

Donc en 1, 2, 3, 4 et 5eme en pleine accélération, essaye d'enlever le rapport en tirant sur le levier (ou en poussant suivant la vitesse ^^) sans tirer comme un âne. tu peux faire pareil en décélérant.

Si tes rapports ne sautent pas c'est que tout va bien, sinon en effet le système de verrouillage est HS et la c'est une autre histoire.

...

Pardon mais arrête d'écouter ton garagiste...
Je me demande d'ailleurs ce qu'ils ont bien pu voir en enlevant le carter de 5è... mis à part un jeu ou encore une détérioration des pignons, mais dans ce cas c'est plus du tout les mêmes symptômes... en fin bref passons.

As-tu fais ce que je te disais plus haut ?

Fait le et tu seras fixé, en espérant avoir été clair dans la description du test.
Par regio le 17 10 2013 9:32  R&eacutepondre en citant

C'est vrai chez Peugeot, les boîtes et l'embrayage: c'est costaud (encore d'origine chez moi! -c'est vrai que je fais pas énormément de ville mais quand même!).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Par Axos le 17 10 2013 12:30  R&eacutepondre en citant

Il n'y a pas que chez Peugeot que les boites sont solide. Avec un minimum d'entretien et une conduite dite normal les boite font la vie de la voiture. Sauf cas exceptionnel.

Pour moi c'est pas la boite qui est HS.
Par grand_pope le 17 10 2013 18:06  R&eacutepondre en citant

je vais essayer ce week end frkk (meme si ton test me fait un peu peur )
sinon ma voiture à 275000 et la boite est d'origine
le garagiste m'a dit que cela couterai plus cher à réparer qu'à changer
je ferai le test ce week end merci
Par fabueno le 17 10 2013 18:31  R&eacutepondre en citant

a oui elle commence a avoir du kilométre ta boite essence. mais bon c'est quand même solide.
Par FrKK le 17 10 2013 19:45  R&eacutepondre en citant

grand_pope a écrit:
je vais essayer ce week end frkk (meme si ton test me fait un peu peur )
sinon ma voiture à 275000 et la boite est d'origine
le garagiste m'a dit que cela couterai plus cher à réparer qu'à changer
je ferai le test ce week end merci

Salut,

il n'y a pas à avoir peur, ça risque rien, sauf de découvrir si ta boite est HS (du moins en partie) ou pas Ninja.

Sinon au point mort, si tu fais des cercles avec le pommeau, il est de quel diamètre à peu près (le cercle ^^) ?

En prise, en roulant, ton levier bouge beaucoup quand tu accélères puis relâches la pédale de droite ?

Cela dit, pour le coup ton garagiste a raison concernant les tarifs, encore que changer le verrouillage c'est beaucoup plus simple que de changer une synchro ou un pignon... et la pièce ne doit pas être si chère que ça.

Je viens d'aller voir sur le service box, Si tu changes l'axe de 5è, la fourchette, la bille de vérouilage et son ressort, tu en as pour 95€ environ.
Par nicolasl78 le 17 10 2013 20:49  R&eacutepondre en citant

95€ de pièces, Ok, le tarif n'est excessif.
On n'ouvre pas ne boite de vitesses avec un simple ouvre-boite.
Il faut de l'outillage spécifique et déterminer à la marque et surtout les connaissances techniques.
Si la boite est vraiment H.S, le moins coûteux est de la remplacer par une occasion (150/200€). Tu fait les casses, trouve une voiture avec un choc arrière de préférence et regarde son compteur. Il vaut mieux démonter soi-même car tu fais ton choix. Perso, je n'ai pas trop confiance aux ventes au comptoir en casse.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés