|
 |
|
Bonsoir les pro de la 306!
Je viens souvent sur ce forum;où j'ai trouvé plusieurs fois la solution à mon problème... mais cette fois, je sèche...
J'ai essayé de cliquer sur "répondre" dans plusieurs sujets, à chaque fois je suis redirigé vers la page d'accueil... Je tente donc d'ouvrir un nouveau sujet...
LA bête: 306 1.9xnd de 1995
En quelques mots:
- Il y a une dizaine de jours, impossible de demarrer, je sors mes cables magiques, et ...vroum... batterie encore sous garantie (merci la garantie de 3 ans!), le magasin teste la batterie, elle ne tiens plus la charge: donc échange standard... J'ai ainsi une batterie neuve
- Il y a trois jours: un démarrage poussif, et vroum... 15 bornes avant de m'arréter, encore plus poussif pour repartir... les 4 démarrages de la journée sont justes, mais je rentre au bercail...
- Il y a deux jours: ne démarre plus. Lorsque je mets la clé, je mets en préchauffage, tout apparait normal au niveau des voyants, au moment de démarrer gni... gni... plus rien.
Achat d'un nouveau multimetre, test du voltage de la batterie: 11.5 V... Pas terrible... Je regarde le forum, et trouve un sujet sur les fuites de courant... Je fais donc le test en branchant le multimetre en série sur le - de la batterie, et retire les fusibles un par un... le multimètre ne se fixe pas sur une valeur, il oscille entre 5 et 10 mA... sauf en débranchant le fusible de l'autoradio et de l'horloge (il descend entre 2 et 5 mA). J'en conclue donc que je n'ai pas de fuite trop importante... peut être à tort...
Je suppose alors que le problème vient de l'alternateur (vu sur le forum), et que la batterie se vide sans se recharger... donc je tente de démarrer aux cables... toujours pareil... gni... gni... et plus rien.
Du coup, je ne sais plus trop, je pense au démarreur (j'ai vu le super post descriptif du fonctionnement des demarreur et des possibilités de pannes...)? mais je ne suis pas certain, il pourrait aussi s'agir d'un relai ou d'un calculateur?
Si vous avez des suggestions avant de sortir l'artillerie lourde (remorquage, mécano, ...)
En tout cas merci par avance... et merci pour ce forum!
Dernière édition par cobe le 13 09 2013 11:42; édité 1 fois |
|
|
 |
|
merci de:
-faire ta presentation en section concernée
-mettre une balise à ton titre |
|
|
 |
|
Rahh ba j'ai cherché un moment avant de comprendre ce que "balise" dans le titre du sujet voulait dire...
Pour ma présentation: je m'étais éxécuté il y a un sacré p'tit bout temps:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56892
Ma Titine est toujours vivante (quoiqu'un peu pas trop en forme ces jours ci du coup!)
Au plaisir de vous lire, et bon Appétit à tous!
 |
|
|
 |
|
j'ai rien compris ^^
le démarreur il tourne ou pas ?
si il tourne pas, hs et regardant bien sur qu'il soit alimente
si ca tourne bah faut vérifier
12v aux bouggies ?
poire d'amorçage dur ? si non prise d'air
ensuite quand ca démarre t'as 14v a la batterie si non alternateur hs, bien sur en regardant qu'il soit alimenter et que ia bien la courroie  |
|
|
 |
|
cobe a écrit: | Rahh ba j'ai cherché un moment avant de comprendre ce que "balise" dans le titre du sujet voulait dire...
Pour ma présentation: je m'étais éxécuté il y a un sacré p'tit bout temps:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56892
Ma Titine est toujours vivante (quoiqu'un peu pas trop en forme ces jours ci du coup!)
Au plaisir de vous lire, et bon Appétit à tous!
 |
merci pour la balise
arf nouveau pseudo donc automatiquement nouvelle presentation ^^ |
|
|
 |
|
Je vais essayer de résumer plus simplement:
- Tension aux bornes de la batterie: 11.6V (Batterie neuve de 10 jours)
- Ne démarre pas aux cables avec une autre voiture
- Comme elle ne démarre pas, je n'ai pas pu mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur en marche.
- Mon gros doute: je crois que le démarreur tourne, mais il fait juste 1 fois "gni" et puis plus rien... et c'est pareil quand je me cable sur une autre voiture...
Donc, un démarreur qui tourne, c'est gnignignignignigni... ça ça me parle, mais juste une seule fois gni et puis plus rien? |
|
|
 |
|
Pousse la et essaye en 2e, si sa demarreur hs |
|
|
 |
|
La suite des évènements: N'ayant personne de dispo pour me pousser, je suis allé à la casse et j'ai changé le démarreur... (Une bonne nouvelle: j'ai réussi a changer un démarreur!!! trop content!)
Rien ne change, même cablé sur une autre voiture...
contact, préchauffage, et un ou deux tours de démarreur (gni gni) avant de ne plus rien avoir... avec ou sans être cablé sur une autre voiture... il ya même les voyants qui faiblissent!
C'est vraiement bizarre parce que cela ressemble vraiment aux symptomes d'une batterie HS...
Une autre idée?
Merci d'avance ! |
|
|
 |
|
oui une masse qui ne fait plus masse.
l ayant vecu, tu as l impression que tu as plus de jus mais c est une masse qui est oxyde ou hs |
|
|
 |
|
pour problème de masse |
|
|
 |
|
Une masse qui ne se fait plus... Voilà qui va m'amener à apprendre encore autre chose!
J'ai jeté un oeil avant de partir au boulot (à pied...), Pour vérifier ces masses, il faut bien partir de la borne négative de la batterie, suivre les cables et vérifier les branchements au bout de ces cables?
J'ai vu 3 endroits:
- 1 sur la boite
- 1 sur le bloc moteur
- Et un autre qui va sur la carrosserie derrière le phare coté conducteur et qui s'en va quelque part entre le phare et le passage de roue (habillé propre je ne suis passé sous la voiture!)
J'ai tenté rapidement un truc lu sur internet: Me cabler sur la voiture de madame, moteur tournant toujours, mais brancher le + à la borne positive de ma batterie, et le - sur le bloc moteur (j'ai mis la pince sur une ailette de la boite) ... résultat du test: toujours pareil...
Je vais essayer de prendre le temps ce soir de débrancher les raccordements de masse que j'ai vu, les nettoyer, et les rebrancher...
Je sens que c'est pas grand chose cette panne!!! je vais trouver... je vais trouver... je vais trouver!!!!
En tout cas merci pour vos conseils!!! |
|
|
 |
|
La fin de l'histoire: résolution du problème!
En désespoir de cause, j'ai fait intervenir mon assistance dépannage. Le gars vient avec son gros 4x4 de remorquage, et il me dit d'entrée: "vous avez un probème de batterie ou d'alternateur!"
"Mais bien sûr allez-y pontez ma batterie puisque vous êtes aussi sûr de vous... j'ai un peu essayé la même opération 15 fois ces derniers jours..."
Il ponte... et ... Vroum.... elle démarre au quart de tour!!!!
J'avale ma salive, et je vais chercher mon multimètre... il a raison l'alternateur est mort... Il me suit jusque chez mon mécano pour me ramener ensuite, super sympa!
Du coup, je lui demande des eclaircissements: mais pourquoi lorsque j'ai ponté elle n'a pas démarré?
Explication (cela pourra peut être servir à d'autres?): il ya deux facteurs qui se sont ajoutés:
1° J'ai ponté avec une voiture essence (un vieux scenic), et les batteries des voitures essences sont moins puissantes que sur les diesels...
2° Ma batterie était tellement déchargée que lorsque je pontais et essayais de démarrer rapidement après avoir mis les cables, le déclenchement de mon démarreur "bouffait" toute la puissance encore dans les cables puisqu'il n'y avait plus rien dans la batterie... Donc il aurait fallu laisser tourner un peu la voiture sur laquelle je m'étais branché pour recharger un peu ma batterie avant d'essayer de démarrer...
Mon mécano à démonté l'alternateur, Rotor HS et Charbons aussi...
Donc voilà , j'ai un alternateur tout neuf (ça fait bizarre un truc tout neuf, tout propre, dans mon moteur!), pièces et main d'oeuvre: 255 euros pour les curieux (dans un garage Motrio)
Merci encore pour vos conseils! j'aurai au moins appris à changer un démarreur, mesurer correctement la tension au bornes de la batterie, vérifier la présence d'une fuite de courant, etc... Cela me sera très probablement utile un jour! |
|
|
 |
|
Salut Cobe,
Je suis profiter de ton savoir faire en matière de démontage remontage de démarreur sur 306...
Puis je te demander si tu peux m'éclairer un peu sur la procédure s'il te plait ?
J'ai une 306 Equinoxe, je pense avoir repéré le démarreur en question mais j'aurais besoin de conseils avisés avant de me lancer
1° Quel est le niveau de difficulté de la manip' ?
2° Par ou faut il accéder, haut ou bas ?
3° y-a-t-il des pièces à retirer au préalable avant de pouvoir changer le démarreur niveau encombrement ?
Un TRES grand merci pour votre aide
Excellente journée
Fabrice |
|
|
 |
|
Bonjour,
Ce n'est pas bien compliqué... Par contre, je vais parler pour un moteur 1.9d!
En premier lieu, débrancher les cosses de la batterie... puis débrancher les cables sur le démarreur (bien repérer quel cable va où sur le démarreur pour remonter! pour ma part j'ai utilisé du scotch de couleur...)
Ensuite, il faut enlever la boite a air, il y a juste une vis a enlever sur le support de la batterie, et ensuite ça vient tout seul...
pour enlever le démarreur, il y a trois grosses vis a clé alen, il ne faut pas les chercher sur le démarreur lui même mais sous la boite à air
C'est avec ces trois vis que j'en ai vu le plus, elles était très serrées, j'ai dû forcer comme un âne...
Le démarreur vient ensuite tout seul, retiens-le avec une main, sinon il va tomber.
Il n'y a plus qu'a remonter dans le sens inverse...
- Remonter le nouveau démarreur (vis alen)
- le rebrancher
- Remettre la boite du filtre a air (avec la vis sur le support de batterie)
- Et enfin, rebrancher la batterie!
Je n'ai pas eu besoin de passer sous la voiture, j'ai tout fait par le haut....
Un conseil, vérifie bien avant que les connections sont identiques (j'ai remplacé mon démarreur par un autre acheté à la casse venant d'un C15, et une connection était différente -une cosse au lieu d'un vis - ) |
|
|
 |
|
oui sur les vieille voiture la cosse d'éxitation du démarreur est par cosse. mais rien de trés grave.
sinon il n'y a rien a rajouté pour le changement du démarreur. c'est pas compliqué si tu a une bonne clés 6 pans mal coudé (clé BTR si tu préfére)
moi j'utilise celle de mon coffret a douille. sa va tout seul mais ne foure pas la téte de vis.
@cobe. a c'est sur que si tu essai de démarrer direct avec une batterie vide sa va pas fonctionner. il vos mieu la retirer parfois (quand on a un bon alternateur pour pas que le moteur s'arréte)
tu pouvais démarrer avec ton essence, il suffit d'accélérer un peu pour que son alternateur avois plus de jus
enfin c'est des chose a savoir. sa fait un peu cher la réparation. surtout que si tu sais changer le démarreur alors tu peut faire l'alternateur. s'est un peu plus compliqué car il y a la courroie |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|