306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[resolu] [question] ventilateur ne tourne pas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Par fabueno le 08 08 2013 18:23  R&eacutepondre en citant

a ba enfin sa marche. maintenant si tu fait les test sa devrais marcher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par bebean le 08 08 2013 18:40  R&eacutepondre en citant

Pour Tycoon1 : démontage pare-choc

1- enlever les 2 caches noirs tenus par 3 vis Torx (tournevis étoile)

attention il y 2 longueur de vis

2- atteindre les écrous (clef de 10) et les dévisser (perso j'y suis arrivé sans lever la voiture)
coté conducteur :

l'écrou noir tu peux le laisser il tiens la pièce métallique noire

coté passager

le réservoir de lave-glace est un peu chiant à cette endroit mais ça passe

3- ensuite tu n'as plus qu'à tirer ton pare choc qui devrait venir sans trop de problème (peut être juste le crochet de remorquage).

des fois tu peut tomber sur des surprises que ton laisser d'autre conducteur

voilà je pense que c'est bon

coté conducteur tu verras le boitier "Bitron" je kiffe toujours autant

le boitier noir quasiment à l'horizontale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bebean le 08 08 2013 18:40  R&eacutepondre en citant

j'espère ne pas mettre tromper, qu'en penses-tu, Oh grande maitre Fabueno
Par fabueno le 08 08 2013 18:45  R&eacutepondre en citant

javais pas fait attention qu'il été aussi haut que sa le boitier. c'est bon pour le démontage même en dossier sa peut servir certain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par bebean le 08 08 2013 19:19  R&eacutepondre en citant

le boitier doit être démontable sans enlever le pare-choc, par contre pour avoir correctement accès au connecteur du faisceau je suis pas sur.
Par fabueno le 08 08 2013 19:23  R&eacutepondre en citant

on avait réussi a avoir le boitier au niveau de la roue ave cun peu de mou.
il faut décrocher la gaine pour le tirer au max.
Par tycoon1 le 08 08 2013 20:46  R&eacutepondre en citant

Bebean merci pour le tuto et fabueno merci d'y avoir pensé!

Je pense faire ca la semaine prochaine car aujourd'hui orages et avec le we je ne pourrais pas squatter de jardin pour le démontage
Par tycoon1 le 08 08 2013 21:39  R&eacutepondre en citant

Euh par contre pour être sûre tu pourras me dire comment tester les moteurs voir si ils sont hs ou si c'est un problème de fil sectionné qq part
Par fabueno le 08 08 2013 21:45  R&eacutepondre en citant

le moteur tu débranche la prise qui est dessus (elle est bien fixé) puis tu branche un + sur un borne et un - sur l'autre. fait attention a ne pas faire toucher les deux fils. il vos mieu mettre des fiche au boude tes fils et de les brancher avant sur le moteur puis sur la batterie. si les deux brone ce touche sa craint. sa fait faire de belle étincelle

(tu peut souder avec une batterie donc c'est puissant)
Par tycoon1 le 08 08 2013 22:00  R&eacutepondre en citant

ca donne pas envie de se louper!

Et sur le moteur il y a un sens? (Du genre le + du moteur sur le + de la batterie)
Du coup il faut que je trouve du cable électrique
Par bebean le 08 08 2013 22:06  R&eacutepondre en citant

pour tester les moteurs de ventilateurs tu peux sans démonter essayer un truc avec ton multimètre en position ohmmètre (ohm c'est la lettre oméga : Ω)
regardes derrière tes embases(=>la ou sont emboiter les relais) de relais

Pour le premier moteur cherche le fil n°154 et le fil n°160 trouver quelque chose comme 2 ou 3 Ω maximum (je pense)
le 154 est sur un des relais du haut et le 160 sur le relais du bas

Pour le second moteur cherche le fil n°157 et le moins de la batterie
de même 2 ou 3 Ω maxi

Nb : les fils sont les plus épais
Si par contre ton multimètre indique quelque chose genre : oL, ou une valeur en MΩ pas top

Par j'ai essayer comme ça en premier lieu et pour ça m'indiquait une valeur ba tar de, donc c'est pas la méthode la plus "objective"
mais ça peut peut-être aider.
Par tycoon1 le 08 08 2013 22:13  R&eacutepondre en citant

Ok merci je vais essayer de faire ca demain alors
Par bebean le 08 08 2013 22:29  R&eacutepondre en citant

je suis pas sur mais j'ai l'impression que l'on a oublié de te faire testé les contact des relais ça peut être aussi eux qui sont isolés.

pour les tester tu les retires de l'embase et tu les branches en direct sur la batterie sur les borne 1 (batterie +) et 2 (batterie -)

et avec ton multimètre en position qui fait du bruit (test de continuité) tu te mets au borne de 3 et 5.
là tu dois avoir un bip (si ton multimètre fait bip, pour savoir s'il fait bip avant tout tu fais toucher les deux bout du multimètre ensembles sans rien toucher d'autre)

pour le relais à 5 fiches tu as une position qui est doit être passante relais non alimenté (la batterie non connecté à un et deux) entre 3 et 4

et pour l'autre position pareil que les relais à 4 fiches.

bon courage, et tiens nous au courant de l'avancé des "travaux"
Par tycoon1 le 08 08 2013 23:52  R&eacutepondre en citant

bebean a écrit:

et avec ton multimètre en position qui fait du bruit (test de continuité) tu te mets au borne de 3 et 5.
là tu dois avoir un bip (si ton multimètre fait bip, pour savoir s'il fait bip avant tout tu fais toucher les deux bout du multimètre ensembles sans rien toucher d'autre

Mon multimetre ne bip pas...

Citation:

pour le relais à 5 fiches tu as une position qui est doit être passante relais non alimenté (la batterie non connecté à un et deux) entre 3 et 4

Euh la je t'avouerai que je ne comprends pas trop

Merci de ton aide
Par fabueno le 09 08 2013 16:35  R&eacutepondre en citant

tycoon1 on est désolé de devoir te faire faire des test comme sa pour au final aucun mieu. on commence a sécher sur ton probléme. dans la logique sa doit marcher. mais il manque un truc.
Par bebean le 09 08 2013 19:18  R&eacutepondre en citant

tycoon1 a écrit:

Mon multimetre ne bip pas...

ah, mais c'est pas grave s'il bip pas, en position Ohmmètre tu peux faire le test.

tester la continuité c'est comme si tu testais qu'un fil est ou n'est pas coupé.
un fil à une résistance (qui dépend de plein de chose et on va pas rentré dans ces détails) quasi nul, de l'ordre de 0Ω et des poussières

ici on voit bien le fil en un morceau il a bien "continuité" d'un bout à l'autre

maintenant si le fil est coupé ton multimètre indiqueras qu'il ne peut pas mesurer la résistance car elle est infinis, donc il n'y a pas continuité,

le fil est coupé la résistance est du coup infinie.
pour les contacts d'un relais on dit aussi qu'il est passant (la continuité est bonne) ou il n'est pas passant (la continuité n'est pas bonne)

sur la photo si dessous tu as un relais à 5 fiches (ou broches, ou connecteurs, bornes à toi de voir le terme que tu préfères) c'est le même genre de relais que tu dois avoir au niveau des ventilos mais c'est celui du dessous

sur cette photo là tu as donc un relais à 4 fiches, broches, connecteurs, bornes, ... , à toi de voir

Ça c'est le même genre de relais que les deux du dessus.

- Donc
bebean a écrit:
je suis pas sur mais j'ai l'impression que l'on a oublié de te faire testé les contact des relais ça peut être aussi eux qui sont isolés.

pour les tester tu les retires de l'embase et tu les branches en direct sur la batterie sur les borne 1 (batterie +) et 2 (batterie -)

là tu dois avoir un bip (si ton multimètre fait bip, pour savoir s'il fait bip avant tout tu fais toucher les deux bout du multimètre ensembles sans rien toucher d'autre)

bon courage, et tiens nous au courant de l'avancé des "travaux"

ce que je te proposais de faire comme test sur c'est relais c'est de voir si les contacts des relais était bien passant (ou que la continuité se faisait bien).

Quand tu regardes tes relais du coté des fiches (broches, ...) ça doit être comme ça

si on regardes dedans (schématiquement)

on a pour un 4 fiches :

si aucune tension est appliqué, il n'y a pas de liaison entre 3 et 5, le contact n'est pas passant

si on applique une tension (dans notre cas la tension de la batterie brancher sur 1 et 2 du relais) au borne de de la bobine le contact va se fermer et devenir passant. Et ici c'est ce qu'on veux vérifier avec le ohmmètre, que le contact est bien passant (donc le ohmmètre doit affiché 0,des poussières Ω)
sinon c'est que le contact du relais est naze

plus compliquer le relais à 5 fiches

schématiquement on a

donc là aucune tension est appliqué sur la bobine.
le contact est passant entre 3 et 4
le contact n'est pas passant entre 3 et 5

si on applique une tension au borne de la bobine, (si on branche le relais à la batterie sur 1 et 2)
le contact n'est pas passant entre 3 et 4
le contact est passant entre 3 et 5
Par tycoon1 le 09 08 2013 20:39  R&eacutepondre en citant

Merci à tous les 2 pour vos explications détaillées et le temps que vous passez à m'aider.
J'essaye ca dimanche car je bosse plus en fin de semaine donc pas trop le temps de tout redemonter
Pas de soucis pour tous les tests fabueno meme si bien sur j'aimerai bien trouver la panne rapidement
Par tycoon1 le 12 08 2013 21:54  R&eacutepondre en citant

Alors quelques nouvelles :

- j'ai testé les 3 relais, j'obtiens entre 0 et 1 ohm entre les bornes 3et 5 sur les 3 relais (au debut les valeurs varient pas mal et apres ca se stabilise a cette valeur)

-pour le relais du milieu qui a 5 bornes, j'obtiens 0, 3 entre les bornes 3 et 4 relais non alimenté par la batterie

- pour le test des moteurs par le biais des fils des embases de relais je n'ai pas pu le faire, les fils sont supers courts et la plupart des numeros a bavé du coup on ne voit pas les chiffres

Du coup je pense démonter le parechoc mercredi pour tester directement les moteurs (je ne vois plus que ca), est ce qu'il y a un sens pour brancher le moteur sur la batterie? Et que faut il utiliser comme fil?

Merci
Par fabueno le 13 08 2013 15:32  R&eacutepondre en citant

il y a un sens pour brancher les moteurs mais c'est juste pour le sens de rotation. il va aspirer ou soufflet de lair

du fils de haut parleur de maison par exemple. sa va tenir le temps du test
Par tycoon1 le 13 08 2013 15:46  R&eacutepondre en citant

Ok merci je vous tiens au courant
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés