|
 |
|
Pour le relais cote passager, entre 3 et la masse j'ai 12.77, entre 5 et la masse 0
Cote conducteur memes valeurs |
|
|
 |
|
J'ai également débranché la prise faisceau qui arrive au ventilo en bas a droite du radiateur (celle ou tu m'as dit de mettre du wd40), j'ai mis un fil a la masse batterie et l'autre sur chacune des cosses de la prise, sur plusieurs j'ai bien du 12v qui arrive |
|
|
 |
|
c'est normal entre 5 et la masse que tu est 0V, c'est une masse. ils faut plutot faire entre 5 et le + ou faire le test de continuité avec la masse.
oui il y a plusieur 12V qui arrive. tu a des commandes et des puissances.
alors tu a 12V sur la borne 3 du relais passager. si tu fait un contrz avec un fils entre 3 et 5 tu va alimenté le moteur en direct. il doit s'allumer.
au fait sur le schémas le relais a gauche c'est celui coté conducteur, le milieu au milieu et celui de droit coté passager  |
|
|
 |
|
C'est quoi le test de continuité avec la masse ? :$
J'ai peut être pas fait correctement quand je l'ai fait la première foi  |
|
|
 |
|
enfait le test de continuité c'est juste pour vérifier qu'il y a contact. genre tu a plusieur fils et tu cherche son extremité. tu fait fils par fils et quand sa bip c'est que c'est le bon fils.
certain appareil font du bruit quand c'est bon. d'autre comme les bas de gamme a leclerc, norauto... ne font pas de bruit. mais tu le met en position de mesure de résistance et quand tu touche les deux borne des fils la valeur va changer.
tu fait le test avec le fils N°5 et la masse.
ou alors tout aussi simple tu prend la mesure entre la borne + de la batterie et le fils N°5. le N°5 étant une masse tu va trouver 12V |
|
|
 |
|
Le problème vient peut être de là , entre la borne 5 et le + de la batterie je n'ai rien ni sur le relais conducteur ni sur le passager
J'ai branché le fil (j'ai pris en photo car je ne sais pas si je le fait correctement) entre le 3 et 5 du côté passager
|
|
|
 |
|
la borne 3 étant un + et la borne 5 une masse directe pour le relais passager et indirect pour le relais conducteur tu aurais du avoir 12V au multimétre. pour le relais condcteur il faut mettre le relais du milieu sinon le circuit et ouvert.
la masse peut aussi ne rien donner car si le moteur est HS alors tu n'aura rien.
je viens de penser a un truc. au niveau de la prise chaque borne a bien un autre fils en face? au cas ou le bloc de ventilation n'est pas d'origine. sur ma voiture je ne peut pas monter un bloc a deux moteur car les fils ne sont pas suffisant et ils ne corresponde pas tous.
il te reste a démonter le par choc et a tester le moteur en direct |
|
|
 |
|
Quand j'ai fait les tests j'ai juste enlevé le relais concerné les autres sont restés en place.
Tu parles de la prise en bas a droite du radiateur? Comme j'ai la clim d'origine, j'ai forcément 2 ventilos non?
Demonter tout le pare choc la poisse...  |
|
|
 |
|
a oui c'est vrai tu a la clim sur ta voiture. donc deux ventilo alors.
si tu veut pas démonté tu peut faire un truc mais bon c'est pas du travail propre.
le moteur a deux fils dessus, un + et une masse. le plus tu dit qu'il est bon donc je te fait confiance pour le test réalisé. mais pour la masse tu n'a rien.
il te suffit de regarder le fils M809 sur le schémas, c'est le fils de masse du moteur passager. du prend une lame et tu lui coupe un peu son isolant de façon a voir les fils, puis tu fait le test pour vérifier qu'il est bien connecté a la masse.
le probléme c'est qu'il faut isoler le fils aprés sa. du collant électrique mais c'est pas comme sa que ont travail logiquement.
sinon il faut aussi vérifier l'état des masse de la voiture. si le fils de masse du bloc de ventilation est cassé tu peut tester longtemps. mais en testant la masse du moteur tu sera si elle est HS ou pas.
tu peut aussi mettre un fils sur la masse dont tu vien de couper l'isolant et le raccorder directement a la batterie pour être sur d'avoir un masse. tu débranche la sonde ou tu shunt le relais entre 3 et 5 pour faire démarrer le moteur. si aprés sa il me démarre toujours pas c'est qu'il est mort et tu sera obligé de démonter le pare choc.
au fait un pare choc sa ne tien que sur 4 écrou de 10. sa se démonte assez vite. je connais aussi a force de le faire |
|
|
 |
|
je viens de regarder ma revue technique et j'ai trouvé un schémas avec 1 moteur, 1 relais et un boitier température d'eau. c'est pour model clim.
donc c'est tout a fait posible de n'avoir que 1 moteur et la clim |
|
|
 |
|
Ah ok je ne savais pas je pensais que clim = 2 ventilos, donc il faut que je vérifie la prise, je dois compter les lamelles sur la partie qui reste en place?
Pour le + je suis sure, j'ai mis le multimetre sur 20v, le fil rouge sur la borne 3 et le noir sur la masse de la batterie j'obtiens 12 et quelques.
Le problème c'est surtout que sur le parking c'est un peu dur de tout démonter, pas de place
Merci de ton aide précieuse |
|
|
 |
|
c'est rara d'avoir que un ventilateur avec la clim. mais déja que sur un 1.4 le moteur est au milieu. sur ma voiture il est sur le coté et ont peut monter un deuxiéme moteur. enfin l'emplacement.
le test de la borne 3 est bon alors
pour la prise tu compare entre la prise de la voiture et la prise du bloc. tu peut utiliser un miroir pour pouvoir voir les broche dans la prise.
tu regard rangé par rangé.
sa me fait luté que tu ne trouve pas la panne. j'aime pas quand c'est sa. mais bon pas le choix, tu a une panne visieuse |
|
|
 |
|
Ok en tous cas merci de ne pas abandonner ! |
|
|
 |
|
Demain je vais peut être pouvoir profiter d'un jardin pour démonter le parechoc, tu pourrais me dire comment le faire stp? |
|
|
 |
|
il faut démonter le bas du pare boue (1 vis sur le pare choc et deux autre devant la roue.
puis avec une douille, une ralonge et un cliquet tu accéde au écrou du pare choc. fait le coté conducteur en premier. c'est deux écrou de 10. l'écrou de 13 ne le démonte pas, c'est la traverse.
pour le remontage pousse le pare choc vers le haut pour qu'il colle au moustache de phare sinon tu va avoir un jour
je pensé avoir une photo de derriére. sur internet tu peut voir comment sa se démonte. sur le forum il y a un dossier |
|
|
 |
|
Salut, je vois que je ne suis pas le seul à qui les ventilateurs du radiateurs font des misères.
Je me suis aperçu du problème ce weekend, après avoir rouler une vingtaine de KM, en arrivant en ville la température (90°C sur la route) est montée gentiment aux alentours des 100°C et des poussières.
Au garage je suis sorti voir à l'avant ce qui se passait, ...et là c'est le drame, les ventilos qui ne tourne pas :
Puis d'un coup le ventilo de droite c'est mi a tourné pour refroidir.
Déjà le Weekend dernier en descendant sur Nice j'avais remarqué que sur la route (en étant un peu plus chargé que d'habitude) avec la clim enclenché le thermomètre du liquide de refroidissent montait super haut genre 115°C
(ce jour la en plus il devait faire facilement 35 à 40°C dehors pour bien arrangé).
Là j'en suis pour essayer de recadré avec le sujet à avoir testé mes ventilos, mes relais 3 relais de ventilos sur le radiateur, qui sont tous OK.
Et là j'en suis à suspecter le boitier de contrôle de la clim, qui contrôle j'en ai bien l'impression la commande des relais
Sur les broches de ce boitier il y a du vert de gris, il faudra que je nettoie ça pour voir si ça fait ou pas.
(si sur la photo la broche à l'air mal mise c'est normal c'est pour que le petit oiseau sorte
De plus une des embases de relais à un peu souffert
voila ou j'en suis
(pas de lumière dans le garage, tout à la frontale)
Merci d'avance si tu as une idée Fabueno.
Et bon courage à toi aussi Tycoon1 |
|
|
 |
|
salut, a tu des photos du démontage de ton pare choc pour tycoon1? j'en ai pas et mon pare choc est monter
sinon pour ton probléme j'ai une idée. ton moteur de gauche est peu être HS.
la petite vitesse fait tourner les deux moteur en série. donc si un des deux est grillé ba sa ne fonctionnera pas.
sinon débranche la sonde marron de la clim. les deux moteur démarre en petite vitesse puis en grande vitesse. tu met ta main sur les relais et tu doit les sentire claquer. celui coté gauche en premier puis les deux autre 3 seconde aprés.
quand je dit celui de gauche c'est le coté conducteur.
sinon oui du vert de gris c'est pas bon, faut nettoyer.
le fils 1 sur le boitier bitron fait démarrer le relais de gauche sur la broche 2 |
|
|
 |
|
Bitron : c'est comme ca que tu appels ce boitier électronique.
Pour les moteurs et les relais ils sont tous bon . j'ai tout testé indépendamment. J'esserai de faire des photos au remontage du pare-choc, hier pas eu le temps d'aller faire un tour au garage rentré du taf à pas d'heure.
Merci |
|
|
 |
|
c'est la calculateur de clim si on veut.
bitron c'est la marque. sinon tu a aussi un relais pour la clim dans la boite a fusible moteur. derriére les petit fusibles.
il faut vérifier qu'il sont activer. tu prend un testeur entre les borne 1 et 2 et tu débranche la sonde. tu test pour les 3 relais comme sa. tu sera si il y en a un qui n'est pas activer.
si le relais coté conducteur n'est pas activé alors la petite vitesse ne va pas démarrer mais le moteur coté conducteur ne demarrera pas en grande vitesse alors que celui coté passager oui.
tu peut faire un shunt entre la borne 3 et 5 du relais coté passager. tu va mettre en route la petite vitesse et ainsi verifier que la puissance est fonctionnel  |
|
|
 |
|
bon après nettoyage des contacts de "Bitron" (je kif son nom à ce boitier), et puis un petit coup de bombe contact électrique anti-corrosion, ca tourne petite et grande vitesse, il y aura plus qu'à aller faire un petit tour sur route. :) |
|
|
 |