|
|
 |
|
Salut à tous,
Une petite question :
Si on met de coté les considérations écologiques / sonores / etc. et que l'on se place uniquement du point de vue des performances, vaut il mieux un collecteur d'échappement chaud ou froid ?
Quelle est l'influence de la température du collecteur (et donc des gaz) sur les performances du véhicule ?
J'ai lu un peu de tout sur le sujet, donc je fais plutôt appel à des vrais pros
Merci d'avance pour vos lumières  |
|
|
 |
|
le probleme c'est surtout comment abaisser la température échappement .
sur un éssence la température d'échappement varie en fonction du mélange air essence plus tu est riche plus c'est froid, plus tu es pauvre lus c'est chaud . le probleme c'est que tu peu pas rouler trop riche non plus car tu surconsome du carburant et en plus tu perd des perf.
il y a pas grand chose pour abaisser l'egt (la température échappement)
si ce n'est qu'un kit admission qui chope un max d'air frais sa pourrais diminuer légèrement l'egt.
le mieux est de monter un collecteur 4en1 ou 4/2/1 en inox car l'inox refroidit beaucoup plus vite que le fonte et il dissipe mieux la chaleur .
honnêtement je pense pas qu'un échappe froid joue sur les perf car un moteur en plein charge peu faire rougir un collecteur et meme le turbo si il est présent
&hd=1 |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse rapide !
Oui, en somme, ça n'a pas grande influence donc.
Plus que la température, c'est plutôt la vitesse d'échappement qui importe, non ? |
|
|
 |
|
Moi j'aurais tendance à vouloir privilégier la température uniforme plutôt que du chaud ou du froid.
Arrêtez moi si je dis une connerie, mais plus l'air est chaud, moins il est dense, donc plus facile à déplacer pour un volume donné.
Si dans ton échappement tu as des gaz chaud dans le collecteur, et froid dans le silencieux arrière, alors les gaz froid vont en quelques sorte empêché tes gaz chaud de bien s'échapper (création d'une contre pression).
Pour y remédier, en générale on met des bandes thermique sur le collecteur pour faire en sorte qu'il y ai le moins de perte de chaleur possible entre soupape et cata (ou décata ).
Après, pourquoi ne pas en mettre jusqu'au silencieux ... je ne sais pas ... |
|
|
 |
|
Ce qui est sur, c'est que s'il y a une protection thermique autour du collecteur, ce n'est pas forcément pour qu'il reste chaud, mais surtout pour éviter que la chaleur ne se diffuse vers le radiateur ou si l'admission n'est pas loin.
Citation: | Si dans ton échappement tu as des gaz chaud dans le collecteur, et froid dans le silencieux arrière, alors les gaz froid vont en quelques sorte empêché tes gaz chaud de bien s'échapper |
Ben, c'est le cas non, dans le silencieux les gaz sont plus froids que dans le collecteur ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Edisni306 a écrit: | Ce qui est sur, c'est que s'il y a une protection thermique autour du collecteur, ce n'est pas forcément pour qu'il reste chaud, mais surtout pour éviter que la chaleur ne se diffuse vers le radiateur ou si l'admission n'est pas loin.
Citation: | Si dans ton échappement tu as des gaz chaud dans le collecteur, et froid dans le silencieux arrière, alors les gaz froid vont en quelques sorte empêché tes gaz chaud de bien s'échapper |
Ben, c'est le cas non, dans le silencieux les gaz sont plus froids que dans le collecteur ? |
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est que tu parles de protection thermique alors que sur XU le collecteur d'admission est du côté du radiateur et il est opposé au collecteur d'échappement(qui lui est vers le tablier),donc expliques moi comment un collecteur d'échappement diffuse de la chaleur vers l'admission alors que l'admission est de l'autre côté.
Peut ètre que sur TU cette protection thermique est indispensable vu que l'échappement est près du radiateur mais sur XU c'est tout autre chose.
Dernière édition par RHY le 29 07 2013 18:53; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Je ne me plaçais pas dans un cas particulier mais en règle générale, je voulais dire que si le collecteur, de par sa température, réchauffait l'air admis par le moteur, c'était pas un bon point, d’où la nécessité de l'isoler. |
|
|
 |
|
vous avez vue le tete du collecteur quand il chauffe?
si il y a des composant autour il vaux mieux l'isoler avec de la bande thermique au risque de tout faire cramer mais la bande isolant sert qu'a sa |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|