|
 |
|
Bonsoir à tous,
Depuis deux jours, j'ai un HDI qui jouent sévèrement des castagnettes à 1500 tours (culbuteurs qui claquent très fort), je pousse à 2000 tours, il ronronne comme un chat, je repousse vers 3000 et + et c'est un orchestre épouvantable. Le bruit vient bien du haut moteur. Au ralenti moteur chaud, il claque très faiblement des culbuteurs, à froid normal.
Il a 157000 Kms et je n'ai toujours pas fait la distribution.
La dernière vidange faîte à 140000 Kms et 18 mois d'âge (je roule pas souvent avec).
Je pense à un souci de cames ou bien d'arbre à cames.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire au mien ?
Est-ce que le HDI Ã une faiblesse au niveau haut moteur ?
Bonne soirée à tous.
nicolasl78
Dernière édition par nicolasl78 le 25 08 2013 13:20; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Bonsoir à tous,
Depuis deux jours, j'ai un HDI qui jouent sévèrement des castagnettes à 1500 tours (culbuteurs qui claquent très fort), je pousse à 2000 tours, il ronronne comme un chat, je repousse vers 3000 et + et c'est un orchestre épouvantable. Le bruit vient bien du haut moteur. Au ralenti moteur chaud, il claque très faiblement des culbuteurs, à froid normal.
La dernière vidange faîte à 140000 Kms et 18 mois d'âge (je roule pas souvent avec).
Bonne soirée à tous.
nicolasl78 |
|
|
 |
|
ca se peut que tes poussoir hydraulique sont fatigué ...
si c'est un bruit au niveau de l'arbre a came sa peut etre ceci . prend une video du bruit ... |
|
|
 |
|
Et fait une vidange aussi assassin . |
|
|
 |
|
|
 |
|
une vidange en 10w40 avec TOUT les filtres changés.
Si ca revient, pas le choix, poussoirs hydraulique...autant te dire que tu pars pour une distri + depose arbre à came + poussoirs...si c est bien ca.
perso, jamais vu ou entendu parler avant les 250/300Mkm |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | une vidange en 10w40 avec TOUT les filtres changés.
Si ca revient, pas le choix, poussoirs hydraulique...autant te dire que tu pars pour une distri + depose arbre à came + poussoirs...si c est bien ca.
perso, jamais vu ou entendu parler avant les 250/300Mkm |
+1
Et il y a même des moteurs avec plus de 260000 km qui n'ont pas ce problème,j'en connais un qui a presque 270000 km et moteur silencieux comme au premier jour.
 |
|
|
 |
|
Moteur bien chaud, le claquement se fait toujours entendre?
Sa pourrait etre un bruit d'injecteurs tu peux tester de l'additif nettoyage circuit injection a diluer dans le gasou ! |
|
|
 |
|
Merci à tous vos réponses si rapides.
En ce moment il m'arrive que des histoires hors du commun.
Je vais lui mettre de la 10W40 car je lui ai toujours mis 05W40.
Pour la distribution, pas de souci environ 200€ de pièces chez Oscaro.
Est-ce compliqué pour changer l'arbre à came avec les poussoirs ?
Est-ce qu'il faut un outillage spécifique ?
Est-ce que quelqu'un à une idée de prix pour l'arbre et les poussoirs ?
Ce sont des questions que je pose au cas où ?
Merci pour tout, je vous tiens au courant.
nicolasl78 |
|
|
 |
|
salut !!!
Alors a ta place je ne toucherais pas a cette partie du moteur tout seul, j'aime la méca je me débrouille bien mais ces chose la sont vital pour ton moteur et sans la présence d'un mécano ou quelqu'un qui s'y connait super bien j'y met pas les main, si il y arrive un problème, tu risque d'avoir les yeux rouge
Peut être que tu est très bon en méca mais attention :)
et il me semble que de toute facon il faut une clé dynamo, après je ne sais pas, je laisse les pro répondre
Bon courage a toi !! |
|
|
 |
|
Merci pour tes recommandations.
Je fais toute ma mécanique et petite carrosserie moi-même (débosselage au tire-clous). Il y a des choses que je n'ai jamais fait, comme le changement de poussoirs hydrauliques, entre autres.
J'ai fais plusieurs fois la distribution sur des TU essence et diesel.
Je vais me lancer pour la 1ère fois sur un HDI. J'ai la valise de calage PSA et le Facom DM16.
Je souhaiterai avoir votre avis sur la marque de la poulie damper, car il y a des fabricants à éviter d'urgence, du type Corteco.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour votre aide.  |
|
|
 |
|
peu etre joint d'injecteur aprés sa peu etre poussoir mais plus tot linguet de soupape si tu es du genre a tiré dedans (comme moi) les linguet pete assez facilement donc a voir fait attention car poussoir ou linguet fatigué peu causer des gros dégât si c'est un coté échappe le cylindre concerné vas ce gavé de gazoil et le gazoil non évacué vas partir la ou il peu ... dans l'huile ou l'admission donc je te fait pas de déssin hein  |
|
|
 |
|
Au cas, si c'est la distribution, quelles sont les marque de pièces à acheter et celles à éviter ? |
|
|
 |
|
nicolasl78 a écrit: | Bonsoir à tous,
Bonne soirée à tous.
nicolasl78 |
|
|
|
 |
|
Merci à tous pour votre aide.
Diagnostique concessionnaire: les linguets (pièce au niveau des poussoirs hydrauliques), estimation des réparations deux à quatre mille € selon résultat après démontage.
C'était la poulie dumper, pas toujours facile à bien localiser un bruit sur un moteur diesel.
ATTENTION LORS DE L'ACHAT DE LA POULIE DAMPER BEAUCOUP DE CONTRE FACON POUVANT ALLER JUSQU'A LA CASSE MOTEUR.
Bonne journée à vous tous.  |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |