306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Bruit suspect embrayage

Par JeC- le 04 06 2013 20:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,
depuis lundi matin je m’interroge sur un bruit qui survient uniquement lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage et ce moteur tournant (avec ou sans vitesse enclenchée).

Je vous prendrais une vidéo dans les jours qui viennes, en attendant je vais décrire la situation.

J'arrive au parking du travail, manœuvre et arrivé en place débraye pour enlever la vitesse. Clope au bec, vitre ouverte dans un parking souterrain j'entends un bruit.
Ce bruit est assez aiguë et continu, pas comme celui d'un roulement mort qui couine, mais plutôt comme un frottement mécanique. comme un "fruit" continu (c'est le mot que je qualifierais le plus proche, c'est ironique!)
En fait il ressemble fortement à celui que j’entendais dépassant les 3000tr à charge.
Je dois effectuer une vidange de boite au passage car la première vitesse a parfois du mal à passer (rétrograder de la deuxième à la première principalement).

La voiture est le 1.8 16v et donc le XU7JP4, qui passera dans la semaine les 275000km. Je crois que l'embrayage est d'origine, mais impossible à certifier.

Sauriez vous me donner une piste, sachant que je pense être capable, le cas échéant de changer l'embrayage moi même, bien que la rta n'a pas des schémas et explications bien claires pour un néophyte du langage mécanique (et que le langage, car la pratique m'est aisé).
Et au passage les joints à changer? Un contrôle de l’état du volant moteur au passage, tout en esperant que ce n'est pas lui?

Merci de votre aide, bien cordialement;
JeC-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par FrKK le 04 06 2013 21:33  R&eacutepondre en citant

Salut

Peut être ta butée qui commence à hurler de douleur...
Par JeC- le 05 06 2013 21:11  R&eacutepondre en citant

Hello,
Je rectifie le descriptif:
-Le bruit apparaît à chaud uniquement.
-Il est inaudible à l’extérieur (et donc on l'entend que dans le box au sous sol), même en collant l'oreille au plus près.

En vérifiant tout à l'heure j'ai cru devenir fou.
Par JeC- le 10 06 2013 20:54  R&eacutepondre en citant

Hello j'ai corrigé mon problème.
Une fuite moteur (joint) était apparu côté embrayage.
Resserer quelques vis a stoppé la fuite, fait disparaitre tout les bruits parasites et l'embrayage est devenu stable.
La vidange de boite a elle rendu de la souplesse lors des changements de rapports.

il y avait environ 2mm de débattement, comme quoi...
Par Ancien membre le 11 06 2013 9:53  R&eacutepondre en citant

oui faut toujours etre sur que ce soit bien vissé à fond
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés