|
 |
|
bonjour je possède une 306 td phase2 de 1997. le compresseur de clim etant mort je décide de le remplacer. une fois la recharge de gaz effectué quand je met la clim en marche les ventillos ce déclenche mais le compresseur ne s'embraye pas! j'ai vérifié pas de tension a la prise du compresseur.
bissarre que les ventillo déclanche et que jai pas 12 au compresseur. |
|
|
 |
|
salut, comme d'abitude a tu vérifier les fusibles habitacle et ce du comartiment moteur?
quand tu est face a la voiture tu a les tuyaux de clim a coté du reservoir de direction assistée. dessus il y a un bloc rond (pressostat) et il permet de controler les moteur de ventilation moteur et le compresseur.
dessus tu a 4 fils et il y a 4 position possible
1er position: aucun contact dans le pressostat
2éme position: contact entre la broche 1 et la 2 (enclenche le compresseur)
3éme position: contact entre 1 et 2 mais aussi entre 3 et 4 (compresseur + ventilateur moteur)
4éme position: contact entre 3 et 4 (ventilateur moteur)
tu peut faire un schunt entre les cosse 1 et 2 pour activer ton compresseur. si rien ne se passe c'est que le calculateur de clim déconne.
tu peut vérifier si tu a du 12V qui arrive a la broche 1.
ton compresseur il est pas HS aussi? |
|
|
 |
|
salut! javais deja verifie tous les fusibles, les connections vers le radiateur et le boitier bitron.
je viens de faire le test que tu ma indique a la prise du pressotat. entre 1/2 1er vitesse de ventillo et 3/4 2eme vitesse de ventillo. ca enclenche pas le compresseur!
le compresseur est neuf et jai essayer de mettre 12v a la prise est il fonctionne! |
|
|
 |
|
quesque tu appelle le calculateur d clim?
ca peut pas etre un pb de sonde de temperature d'habitacle? |
|
|
 |
|
le calculateur de clim je ne sais pas se que c'est. c'est le nom indiqué dans ma RTA.
entre 1 et 2 sa ne doit pas mettre en route les moteur enfin j'ai un doute.
mais le compresseur aurait du démarrer avec.
pour vérifier la presence du 12V au compresseur tu a testé entre les deux broches? ou entre une broche et la masse de la voiture? suffit que le fils de masse est coupé et tu ne peut plus avoir de 12V |
|
|
 |
|
jai trouver cest le relais bitron qui deconne. |
|
|
 |
|
Ma clim ne fonctionne plus non plus...
J'ai fais les tests qui tu proposes fabueno sur le connecteur du presostat, les ventillos s'enclenchent bien pas de souci, mais par contre le compresseur ne colle pas.
En direct de la batterie pas de souci, le compresseur colle. Je n'ai pas de +12V sur la prise qui arrive au comp.
J'ai remplacé (par de l'occaz qui fonctionne) le relais de ventil (vert) dans le compartiment fusibles habitacle (tous les fusibles sont bon).
Le relais qui se trouve derrière la boite à gants (je pense que c'est lui qu'on appel calculateur de clim).
J'ai aussi vérifié les fusible du compartiment moteur.
A priori tout est ok, sauf le relais du compresseur de clim car je ne sais pas ou il se trouve (noté 8005 dans ma RTA.
Je précise que quand j'appuis sur le bouton de la clim, il s'allume et j'entends claquer le relais derrière la boite à gants.
Any idea ? |
|
|
 |
|
faudrais que karlus passe ici, il avait fait fonctionner le compresseur d'une autre façon mais je ne sais pas comment.
le boitier dans le passager de roue est propre? je veut dir qu'il n'y a pas de vert dans les cosses? car il est exposé et les cosse n'aime pas trop sa. |
|
|
 |
|
Dans le passage de roue ?
J'ai 2 relais vert et 2 fusibles 40A derrière le calculateur d'injection et en effet il y a du vert sur les cosses...
J'ai interverti les 2 et pas de changement. J'ai aussi un petit relais noir rectangulaire dans la boite à fusibles à droite de la batterie qui claque par intermittence quand le contact est mis, et visiblement c'est lui qui envois le +12V sur la borne 1 du connecteur du pressostat. |
|
|
 |
|
oui dans le passage de roue avant gauche il y a un boitier qui gére la clim. sur la voiture de karlus la broche N°1 été HS du coup plus de ventilation moteur. tu a peut être un fils d'oxydé |
|
|
 |
|
Je vais voir ça, merci pour l'info. Si j'ai bien suivi c'est du côté conducteur mais pas côté moteur, c'est sous laile c'est ça ?
En plus cela expliquerait pourquoi elle ne fonctionne plus alors que je ne m'en suis pas servi depuis l'été dernier (charge neuve), et vu la flotte qu'on a eu... |
|
|
 |
|
oui, faut faire attention car si ce boitier est HS alors plus de ventilation moteur |
|
|
 |
|
A priori je ne l'ai pas trouvé.
Tu peux me donner plus de détails sur son emplacement ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
T'es un chef merci.  |
|
|
 |
|
Bon et bien il n'y a pas de boitier à cet endroit .
Du coup je sèche... |
|
|
 |
|
si tu a la clim alors tu a se boitier |
|
|
 |
|
Oui je me doute, d'autan plus qu'il apparaît sur mon schéma électrique, c'est (je pense) le relais de compresseur de clim et qu'il est branché sur une broche 10 voies noire.
Mais je ne sais pas du tout ou il peut bien se trouver...
J'ai pas regarder mais si ça se trouve ils l'ont mis de l'autre côté de la tôle . |
|
|
 |
|
a oui peut être. je n'ai jamais été voir ou il est car j'en ai pas et celui que j'ai refait je ne l'ai pas démonté de son support. j'ai juste refait le fils HS |
|
|
 |
|
Cela dis j'ai peut être mal regarder ou pas où il fallait.
Je vais regarder de nouveau. |
|
|
 |