306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Big big fuite d'huile, mais ou? Pouvez vous m'aider svp?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par tonnyo8 le 29 05 2013 20:32  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, je viens vers vous pour essayer de gagner du temps, la panne venant d'arriver et ne pouvant toucher l'auto avant 2 jours à cause du taf, j’espère que vous pourrez m'avancer sur le problème et je vous en remercie par avance!
Alors voila l'histoire, suis partis faire des courses et à un moment en roulant (pas vite 1er ou 2eme), j'ai entendu 2 ou 3 fois comme un bruit de vibration au niveau de l'avant, j'ai pas trop prêté attention car j'ai ma buttée de boite de vitesse HS et qu'on entend aussi vibrer..bref en ressortant du magasin les gens m’ont fait remarqué que ma caisse pissait...En me baissant effectivement, y'avait un filet d'huile qui coulait, ca craint...
Bon suis quant même rentré j'étais à coté, et l'huile n'a pas arrêtée de couler, je ne sais même pas à quel niveau ça s'est vidé..
Pour l'endroit de la fuite, face au moteur ça partait quelque part de derrière l'alternateur et/ou la pompe de clim et ça coulait le long du carter d'huile.
Du dessus on ne voit absolument rien, je veux dire aucunes fuites.
Dernière chose auquel je viens de penser depuis quelques temps, j'entendais 1 peu comme 1 petit claquement sur le coté passagé (surtout lorsque je passais à coté d'un mur par exemple, le bruit étant renvoyer sinon je l'entendais presque pas), un peu comme un bruit de cardan HS et j'ai cherché de quoi ça venait sans trouver...
Vu ce que je viens de dire et maintenant que j'y pense, si c'est lié à ma fuite, à mon avis je suis dans la M...!
J’espère que vous pourrez m'aiguiller, je suis prêt pour les mauvaises nouvelles et suis assis donc no soucy!!!
Je vous remercie pour votre aide amis 306iste!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ugolin le 29 05 2013 20:49  R&eacutepondre en citant

Si tu peux nous mettre des photos, ça sera beaucoup plus simple...

Pour qu'il y est carrément un filet d'huile, c'est que c'est pas une petite fuite... C'est bien de l'huile moteur ? Peut être une fuite au niveau du contacteur de pression d'huile... Mais bon tu aurais surement eu le voyant "STOP" d'allumé...
Par tonnyo8 le 29 05 2013 20:59  R&eacutepondre en citant

je vais essayer de faire une photo de suite, sinon je pense que la fuite à commencé lorsque je me suis garé car aucune traces au sol alors qu'en rentrant (j'ai du faire 1 ou 2 km maxi) quant je me suis garé là y'avait bien une ligne d'huile au sol qui me suivait.
En rentrant, j'ai vu la t° qui montait et dès qu'elle est arrivée à 90° j'ai mis chauffage et ventilo a fond et j'ai mis en marche mon moteur de refroidissement moteur, j'ai 1 inter direct..) elle est vite redescendue à 80°, donc elle n'a pas pu chauffée beaucoup..
Merci pour ton aide!
Par tonnyo8 le 29 05 2013 21:33  R&eacutepondre en citant

Voici les photos, pas facile à faire pas assez de distance entre l'appareil et le moteur, mais bon...
La photo a été prise de devant, sous le pare choc, les 2 gros écrous sont ceux de la pompe de clim et le joli filet d'huile sur le carter...Au dessus on ne voit absolument rien..
encore merci!

Par damiano le 30 05 2013 7:49  R&eacutepondre en citant

va falloir nétoyé et regardé de ou ca vient ta pas le choix car avec tes photos on peut iren faire ...
Par tonnyo8 le 30 05 2013 12:16  R&eacutepondre en citant

OK merci mais même si je me doute que c'est pas facile comme ca, est ce que ya une pièce derrière la pompe de clim qui pourrait fuir? Parce que pour moi derrière c'est le bloc moteur...d'où mon inquiétude..
Par aurelien71 le 30 05 2013 14:01  R&eacutepondre en citant

faudrait savoir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite.
pour aiguiller les recherches.

apparement c'est de l'huile moteur, mais on ne sait jamais bien ca ce trouve ca suit le cardan ou autre.

ps: c'est pas du tout la meme odeur l'huile de boite pue.
Par damiano le 30 05 2013 17:59  R&eacutepondre en citant

derriere la pompe de clim il y a le filtre a huile et le support ... tu as regardé de la si sa pisse pas par le haut ?
Par tonnyo8 le 30 05 2013 18:03  R&eacutepondre en citant

C'est de l'huile moteur, l'huile de boite ne sortirait pas aussi noir, surtout que la fuite est au dessus de la boite, cardan etc..merci quant meme
Par rsmonster08 le 30 05 2013 18:09  R&eacutepondre en citant

simmer de poulie de vilbrequin mort peut être. sa pisse que quand l'huile monte en pression.
Par fabueno le 30 05 2013 18:10  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
derriere la pompe de clim il y a le filtre a huile et le support ... tu as regardé de la si sa pisse pas par le haut ?

je pensé a la même chose.

ne va pas rouler comme sa. même si il ne chauffe pas tu va griffer tes chemise et piston sans huile voir même serrer le moteur si le niveau est trop faible.

c'est quoi comme moteur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par tonnyo8 le 30 05 2013 19:45  R&eacutepondre en citant

Merci a vous !
Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre, "damiano" pour moi le filtre a huile est à droite de ma pompe de clim et ca pisse carrement du coté opposé, ca sort à la fixation de la pompe coté distri...donc non ce n'est pas le rechauffeur (support)
"Rsmonster" je ne connais pas ce mot et je n'ai trouvé aucune info sur ce qu'est le "simmer", aurais tu un autre nom stp? mais sinon oui ca pissait alors qu'elle était en pression, par contre ca gouttait encore ce midi alors que la panne est d'hier 18h..
Et pour finir "fabueno" non je ne roule plus la et c'est une 306 TD 1996..
Par rsmonster08 le 30 05 2013 19:52  R&eacutepondre en citant

Le simmer c'est une bague en ''plastique'' qui permet de faire l'étanchéité sur l'axe du vilbrequin.

Si ce simmer en fendu cuit, l'huile va passé par ton axe et sortire derriere la poulie moteur.

Regarde si ta couroie de distribution et pleine d'huile,
Par tonnyo8 le 30 05 2013 20:18  R&eacutepondre en citant

Ok je te remercie je vais regarder!
En attendant j'ai trouvé la photo du meme moteur mais sans la pompe de clim et alternateur et comme je le pensais y'a rien derriere tout ca alors ca m’inquiète...
Vous verrez sur la photo le rond en bleu est ce que vous voyez sur mes 1er photo et le trait rouge montre par ou coule l'huile...
Par tonnyo8 le 30 05 2013 20:19  R&eacutepondre en citant

Ok je te remercie je vais regarder!
En attendant j'ai trouvé la photo du meme moteur mais sans la pompe de clim et alternateur et comme je le pensais y'a rien derriere tout ca alors ca m’inquiète...
Vous verrez sur la photo le rond en bleu est ce que vous voyez sur mes 1er photo et le trait rouge montre par ou coule l'huile...
Par contre est ce que le carter aurait pu cassé au niveau des pattes supérieurs de fixation du compresseur de clim? Et est ce que ca pourrait venir du joint de mon carter d'huile qui serait HS?
1000 Merci

Par fabueno le 31 05 2013 17:19  R&eacutepondre en citant

oui le carter d'huile peu casser. quelqu'un ma raconté qui a cassé sont carter a cause du compresseur de clim mais je ne sais plus comment.

le joint du carter d'huile ne peut pas fuire comme sa. il va fuire et laisser quelque tache au sol pour marquer sont térritoir. un carter d'huile c'est trés bien fixé au moteur. je joint blanc utilisé par peugeot colle trés bien. je le sais car j'ai refait mon joint de carter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par tonnyo8 le 31 05 2013 21:24  R&eacutepondre en citant

Salut,
Et bien en venant montrer le problème je vois que tu as aussi 1 partie de la bonne réponse fabueno!!
J'ai démonté cet aprem et une foi la courroie accessoire enlevée je me suis vite aperçu que le compresseur de clim bougeait...
Il a été monté n'importe comment, sur les 4 boulons, y'en a 1 qui est partit, un 2eme qui n'avait pas de rondelle et donc l’écrou serrait sur la cale, donc sur rien.. , le 3eme desserré et donc le seul qui tenait n'a pas tenu longtemps puisqu'il m'a arraché la patte de fixation du carter..
Je vous mets des photos c'est plus parlant (désolé pour la qualité)
Par contre je pense essayer de le faire ressouder (en casse 80-90€..) qu'en pensez vous?
Et dans tout les cas comme je vais devoir le démonter et changer le joint, est ce qu'on doit mettre un joint + de la patte?
comme tu l'as fait fabueno peut tu me dire combien cela t'a couté stp et si y'a des précautions à prendre lors du remontage?
MERCI MERCI MERCI

Par fabueno le 31 05 2013 21:50  R&eacutepondre en citant

a oui quand même. on voit la pompe a huile

souder c'est pas le top mais si tu veut sa ira aussi bien si c'est bien fait.
mon pére avait fait resoudé sont carter mais lui il été jsute fissuré.

j'ai payé 9.75€ la pate a joint a norauto. c'est du loctite noir 5940. tu en aura largement assez pour faire 2 ou 3 carter mais sa sert a d'autre chose aussi.

pour faire le démontage il y a pas 36 solution, tu vidange ce qui reste dans le carter, tu retire les vis (23 je crois) et tu prend une spatule plat que tu met entre le carter et le bloc et tu l'enfonce dans le joint pour le couper. j'ai pris un marteau pour couper le joint car il tien trés bien.

tu pourra faire que l'arriére du carter car a gauche il y a la boite, a droite la distribution et devant pas de place avec le radiateur. mais bon une fois que tu a fait tout l'arriére tu prend un gros tournevis plat et tu fait levier avec. tu le fait monter pour pas abimé le bloc. j'ai fait sa et j'ai pas eut besoin de forcer beaucoup voir trés peu avec le tournevis. sa c'est décollé facilement.

et le carter tombe ou presque.

et oui je dit presque car sur ma voiture il y avait une pate de fixation du support de pompe de DA et de l'aternateur qui empéche a mon carter de descendre. comme j'ai pas de clim je l'ai coupé. dans ton cas tu sera peut être obligé de démonter le support mais vue que ton compresseurest déja démonté sa va pas te géner.

une fois démonté tu néttoi a fond le plan de contact sur le bloc et sur le carter. toujours avec la spatule ou un siseau a bois. sa va tout seul avec sa mais faut pas faire de griffe (c'est pas dramatique)

une fois que tout est propre tu dépose un fin filet de joint tout le tour du carter. ne pas oublier de faire le tour des trou des vis sinon sa va fuir. tu repose le carter et les vis. Avec le joint la carter va coller sur le bloc et ne pas trop bouger, sa va bien pour remettre les vis.

les vis tu les sert assez bien mais pas a fond.

petit conseil, les vis nettoi les aussi car il y a du joint sur le filtage.

moi j'ai attendu le lendemain matin pour mettre l'huile. mais je pens eque tu peut la remettre juste aprés mais j'avais trop mal au dos pour finir la voiture

niveau outil rien de particulier, clé de vidange ou douille 6 pans. clé 6 pans mal de taille ?? sur cliquet et une normal car le cliquet passé pas bien.
spatule, petit marteau, gros tournevis, clé a filtre a huile.

avec la spatule ne vien pas taper sur les bielles ou le vilebrequin. tu va pas les casser mais bon.

si tu a besoin d'autre info dit le
Par tonnyo8 le 31 05 2013 22:05  R&eacutepondre en citant

Merci pour tout ces bons conseils!!
Pour le soudage je vais le faire faire par un carrossier qui sait souder de l'alu, si c'est bien fait ca devrait tenir, si je peux éviter de claquer 80 ou 90€ ce serait bien..
Maintenant faut que cela soit faisable, le carrossier m'a dit qu'il devait le voir pour savoir si il pouvait le faire, ou pas...j'y vais demain matin je te tiendrai au courant si tu veux.
En attendant meme si c'est chiant, c'est moins grave que le pire scénario que je m'étais imaginer
Sur ce, je te laisse je te remercie encore pour tout, a bientot!!
Par fabueno le 01 06 2013 10:32  R&eacutepondre en citant

de rien

il sont cher les carters par chez toi
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés