|
 |
|
Bonjour les bricolos,
Je viens vers vous pour un conseil sur un défaut d''efficacité du frein à main mais seulement a droite. J'ai testé c'est pas les étrier, pied sur le frein, le disque bouge pas. Par contre au frein à main, à droite, le disque tourne tranquille.
Donc j'imagine que c'est la buté de du cable de frein a main à mon avis qui est plus en forme. Ou alors on peut retendre le cable d'un seul côté ?
Cette chose là ... Bon je pense que le problème vient de là , mais que faire ?
Il faudrait que la butée soit plus reculée, ce qui est le cas, sur l'autre roue.
J'ai tenté de tirer dessus en arrière avec une pince, elle recule, un peu mais reprend sa place aussi tôt. J'ai donc démontée le soufflet, mais j'y ai pas trouvé de boulon ou autre qui me permettrait de reculer un peu la butée et de resserrée pour qu'elle tienne un peu en place.
Une idée ?
Un avis éclairée ?
LA solution ? (On peut réver...)
Merci d'avance en tout cas. |
|
|
 |
|
coucou
effectivement, ca doit venir du cable... je penche pour le systeme en photo qui est grippé. |
|
|
 |
|
Le système en question ? Tu parles de quoi...
Sur la photo c'est la butée, donc elle bouge pas, enfin vaut mieux pas.
Le cable grippé ? Dans sa gaine ? Je te suis pas.
Sinon derrière le soufflet c'est blindé de gras. |
|
|
 |
|
ton cable se prend dans un systeme pour bloquer ton disque (au niveau de l etrier)
si ca bouge pas (pivote) ben c est hs |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | ton cable se prend dans un systeme pour bloquer ton disque (au niveau de l etrier)
si ca bouge pas (pivote) ben c est hs |
OK j'ai compris.
C'est quoi le nom de la pièce HS ?
Y'a t-il possibilité de réparer sans changer la pièce ? |
|
|
 |
|
non faut changer l etrier complet de mémoire  |
|
|
 |
|
Non j'ai pas les moyens !!!
Une autre idée de quelqu'un d'autre ?? |
|
|
 |
|
La butée dont tu parles, pivote pour agir sur le piston d'étrier.
Tu peux essayer de démonter l'étrier et de dégripper le mécanisme.
Si pas moyen, tu choppes un étrier à la casse, ça ne doit pas chercher bien loin niveau tarif  |
|
|
 |
|
watchazz a écrit: | Non j'ai pas les moyens !!!
Une autre idée de quelqu'un d'autre ?? |
arrete de t énerver. on t apporte des solutions... si t es pas content, c est le meme prix  |
|
|
 |
|
Je m'énerve après moi... Pas après vous, qui m'aidez
no problem |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | La butée dont tu parles, pivote pour agir sur le piston d'étrier.
Si pas moyen, tu choppes un étrier à la casse, ça ne doit pas chercher bien loin niveau tarif  |
C'est le même piston que pour le frein à pied ?
Si c'est la cas, le piston est pas grippé, puisqu'au pied ca freine super...
Donc si j'en crois ce que tu me dis, c'est le pivot qui se fait plus !
Je dégraisse à l'essence, j'essaye de retirer le mécanisme de rotation, je nettoie, je remonte, je regraisse ?
Si je démonte l'étrier, je suis obligé de purger le liquide de frein ? |
|
|
 |
|
watchazz a écrit: | niccoraptor a écrit: | La butée dont tu parles, pivote pour agir sur le piston d'étrier.
C'est le même piston que pour le frein à pied ?
Si c'est la cas, le piston est pas grippé, puisqu'au pied ca freine super...
Donc si j'en crois ce que tu me dis, c'est le pivot qui se fait plus !
Je dégraisse à l'essence, j'essaye de retirer le mécanisme de rotation, je nettoie, je remonte, je regraisse ?
Si je démonte l'étrier, je suis obligé de purger le liquide de frein ? |
Là on te parle du système qui bloque le frein de parking,a ma connaissance c'est indépendant du frein principal,ce que tu appelles frein a pied.
On purge uniquement lorsque le circuit de frein a été ouvert ,si tu ne desserres aucun tuyau de frein,cela ne sert a rien de faire une purge.
Par contre si tu démontes entièrement l'étrier ,tu vas devoir refaire une purge.
Ce n'est pas le piston qui est grippé mais le système qui actionne le frein,en poussant l'étrier je présume.
Comme on t'a expliqué plus haut. |
|
|
 |
|
avec RHY
tu es bon pour un demontage et nettoyage..le tout assorti d une purge |
|
|
 |
|
Si j'ai bien suivi, j'ai eu exactement le même probleme il y a peu.
Habitué des longs discours je vais tacher de faire bref.
Le câble tire sur le levier (de l'étrier) qui tourne sur un axe.
Cet axe est rainuré dans la longueur et accueil une clavette qui pousse à son tour le piston.
Le tout (clavette dans la rainure) est maintenu avec un ressort.
Pour schématiser ça ressemble un peu à une came d'arbre à cames qui pousse la soupape...
2 solutions :
- Soit pour une raison ou une autre la clavette est sortie de sa rainure, c'est remontable sans trop de soucis.
- Soit la clavette et/ou le ressort ont casser et la pas le choix faut changer.
Pour le savoir de toute manière il faut démonter le cache en caoutchouc à l'arrière de l'étrier.
ça va j'ai pas fais trop long . |
|
|
 |
|
Bon j'ai réussi grâce a vos conseils.
Et sans dépenser de sous.
J'ai démonté, dégraissé, forcé un peu le mécanisme, redresser un peu le ressort, quelques coups de marteau dans le piston. Et ca remarche.
Merci
Par contre, chose étrange, sur l'autre roue, la où ca marchait très bien, le caoutchouc de protection est dead, et c'était plein de terre. |
|
|
 |
|
pense à le nettoyer  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|