|
 |
|
Bonjour à tous !
J'ouvre un post car j'ai un "défaut étanchéité huile" depuis que j'ai acheté ma voiture, et ça commence à me tracasser je voudrais vos conseils pour savoir que faire .
Donc c'est une 1.8i 16s XS 112cv de 1997 avec 196 000 au compteur, acheté en février 2010 de mémoire avec 137 000km.
Donc j'ai ressorti tout mes CT et facture de l'ancienne proprio pour essayé d'y voir clair, et voilà ce que j'ai.
- CT de 2007, 105 458 km :
8.1.2.2.1 Boite défaut d'étanchéité
- FACT de 2007, 107 816 km à 527€ :
Depose-pose courroie
Distribution
Modèle avec réfrigération
Depose-pose du galet tendeur
Échange joint d’étanchéité de vilebrequin
Depose-pose de la pompe a EA
Kit distribution 306
Joint de pallier
Couvercle PPE
Courroie
Vis TH standard
Vis TH RDL
Liquide refroid
Essai après travaux
- FACT de 2007, 115 319 km à 104€
Vidange à l'activa 7000 + filtre a huile et essuies glaces
- CT de 2009, 135 076 km :
8.1.1.2.1 : MOTEUR : défaut d'étanchéité
- CT de 2011, 173 621 km :
8.1.2.2.1 : BOITE : défaut d'étanchéité
- CT de 2011, 178 200 km :
8.1.2.2.1 : BOITE : défaut d'étanchéité
Voila pour ce qui m’embête.
Donc un coup c'est boite, un coup moteur, sachant que de l'huilde j'en ai sur le moteur et à priori pas sur la boite... et le joint de vilebrequin à été changé, je vous fait quelques photos pour vous montrer.
On voit bien que j'ai plein d'huile sur le haut :/ bouchon plus étanche ?
J'ai pas de "mayo" à l'intérieur par contre masse huile au niveau du bouchon, bizarre..
ça ça y est depuis que je l'ai acheté...
Donc voila, rajouter à çà , j'ai plein de petite mer** dans la tirette pour contrôler le niveau d'huile, du coup impossible d'avoir le niveau correctement, à part en été, là il doit faire trop froid... J'ai changé ma bobine il y a peu, et y'avais de l'huile au niveau des bougies aussi, c'est quel joint ça ?
Une fuite sur la boite je la verrai non ?
Merci d'avance si vous avez des pistes !
Cordialement,
Sony69 |
|
|
 |
|
Salut,
Première photo : il faut changer les joints qui sont sous les caches poussoirs (marqué 16V), tu démontes et changes les joints, sans oublier de nettoyer.
Seconde photo : changer le joint du bouchon, nettoyer la gorge, voir si ca fuit tjrs
derniere photo, joint entre culasse et boitier thermostatique à changer
Pour l'huile aux bougies ça vient surement des caches,
Maintenant on se retrousse les manches ...
Bon courage |
|
|
 |
|
|
 |
|
sony69 a écrit: | Salut, merci pour ta réponse,
Le joint de cache poussoir c'est ce joint là ?
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-febi-bilstein-18605-356894-321-p
Si oui il y en a 2, 1 admission, l'autre échappement, lequel prendre ?
Et pour les 2 autre joint, bouchons et boitier, impossible de les trouver sur oscaro je ne sais pas ou me les procurer, peut être chez peugeot directement |
Pour les joints de cache poussoir tu en auras besoin de deux,un pour l'aac échappements et un pour l'aac admissions,ces joints sont différents de par leur forme je présume et ont un sens logique de montage,ce moteur je ne le connais pas plus que toi,mais j'essaye de comprendre.
Pour le joint échappement du cache poussoir c'est la référence peugeot 0249 A3 et pour l'admission c'est 0249 A2.
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-peugeot-306-ii-n5-1-8-i-16v-112cv-321-7541-780-gt
Par contre pour le joint du boitier d'eau c'est la référence 1340 33,pièce que tu trouveras chez peugeot ou citroen.
Je n'ai pas vu de joint pour le bouchon de remplisage d'huile,donc je pense que tu vas devoir prendre un bouchon neuf.
Comme tu as du le constaté ton moteur est un 16 Soupapes donc il y a un AAC pour toutes les soupapes d'admissions 8 soupapes), et un AAC pour toutes les soupapes d'échappement (8 soupapes) ,ce qui fait en tout un 16 soupapes car sur chaque piston tu as deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement.
4*4 =16
Désolé pour le cour de mécanique a deux balles.
voici l'éclaté comme cela tu y verras plus clair:
|
|
|
 |
|
yeah super !!
Donc pour le moment, les pièces à changer sont les 14, 15, 16 si j'ai bien suivi ^^ + le joint du boitier a acheter chez peugeot !
Bon ba nickel je vais acheter ça, par contre pour le démontage, je ne me sent pas du tout du démonter ma culasse lÃ
Je ne demande qu'à apprendre en mécanique, mais là , trop peur de faire une connerie  |
|
|
 |
|
sony69 a écrit: | yeah super !!
Donc pour le moment, les pièces à changer sont les 14, 15, 16 si j'ai bien suivi ^^ + le joint du boitier a acheter chez peugeot !
Bon ba nickel je vais acheter ça, par contre pour le démontage, je ne me sent pas du tout du démonter ma culasse lÃ
Je ne demande qu'à apprendre en mécanique, mais là , trop peur de faire une betise  |
Ce n'est que des couvres culasses donc un débutant peut le faire,par contre là ou il faut faire gaffe c'est lors du desserage,reserrage afin de ne pas foirer les vis,je suppose que le couple de serrage doit ètre faible,la RTA donne 10Nm.
Donc ce n'est pas un démontage de culasse,c'est tout simplement un remplacement des joints des "couvercles de la culasse"
Je parle dans l'abstrait ,je ne connais pas assez bien ce moteur,demandes aux pros du XUJ7P4 et du XU10J4.. |
|
|
 |
|
Je vais attendre qu'ils passent sur le topic avec un peu de chance ^^
Si c'est réalisable je le ferait moi même c'est sûr, je vais en profiter pour commander un kit de distribution et courroie accessoire, ça sera fait. Par contre là j'ai quelqu'un pour le faire, on déconne pas avec la courroie de distrib ^^
Pour le bouchon je pense que je vais être obligé d'aller chez peugeot, je vois pas où m'en procurer un ailleurs si ce n'est en casse mais dans mon coin y'a rien :/
Donc en gros le tout j'en ai pour 250€ de pièces là a vue d’œil + la soulte que je vais verser pour le montage.
Mais si ça peux m'éviter une casse moteur...  |
|
|
 |
|
sony69 a écrit: | Je vais attendre qu'ils passent sur le topic avec un peu de chance ^^
Si c'est réalisable je le ferait moi même c'est sûr, je vais en profiter pour commander un kit de distribution et courroie accessoire, ça sera fait. Par contre là j'ai quelqu'un pour le faire, on déidiote pas avec la courroie de distrib ^^
Pour le bouchon je pense que je vais être obligé d'aller chez peugeot, je vois pas où m'en procurer un ailleurs si ce n'est en casse mais dans mon coin y'a rien :/
Donc en gros le tout j'en ai pour 250€ de pièces là a vue d’œil + la soulte que je vais verser pour le montage.
Mais si ça peux m'éviter une casse moteur...  |
Je te rassure les fuites c'est la maladie des XU en régle générale ,si tu veux une mécanique sans fuites il faut prendre japonais,bmw...
 |
|
|
 |
|
Je me suis permis de prendre la photo de Terminator34, j’espère qu'il ne m'en voudra pas, de ce que je comprends, et vu la forme, le joint irai ici :
http://www.zimagez.com/zimage/2012-11-02194602.php
J'imagine que les 4 trous au milieux c'est les bougies ? |
|
|
 |
|
RHY a écrit: |
Je te rassure les fuites c'est la maladie des XU en régle générale ,si tu veux une mécanique sans fuites il faut prendre japonais,bmw...
 |
Ba ça ne me dérange pas plus que ça car mon moteur roule tout les jours sans soucis, mais c'est dégueulasse j'en ai marre de passer mes dimanche a frotter et puis comme je vais faire faire la distrib ect, ca sera le bon moment pour tout changer ^^
Mais ça me rassure que ce soit sans incidence dramatique, hormis le fait que ca me bouffe de l'huile , j'en passe un bidon de 5L en 2 mois a peu pres |
|
|
 |
|
Avant de parler de ton problème d'huile, il y a quelque chose qui me tracasse drôlement...
Les couvres-culasse / caches-culbuteurs que tu as sont ceux des moteurs XU 2.0l. 16v et pas d'un 1.8l 16v...
La seconde chose qui me choque, c'est que justement, tu as par contre le couvre bobine (le couvercle noir en plastique entre tes couvres-culasse / caches-culbuteurs) d'un 1.8l 16v (qui d'ailleurs a été découpé pour passer)...
Mon avis :
- ou tu as un 2.0l 16v (appelé XSI) de 135 ch ;
- ou tu as des caches-culbuteurs de 2.0l 16v sur ton moteur 1.8l 16v (ça ne change rien, en plus c'est plus jolie que celui d'origine).
La seconde hypothèse pourraient expliquer ta fuite : l'étanchéité n'est plus optimale à 100% parce que le joint n'a pas aimé être démonté puis remonté sans être changé ou bien à mal été resserré.
Et pour finir deux petits commentaires :
- vérifie que ton joint de cache-culbu côté échappement fuit bien lui aussi avant quoi que ce soit ;
- et pour le bouchon d'huile, c'est normal qu'il fuit, presque tous les bouchons des 2.0l 16v fuient comme ça... même neuf ça tient pas longtemps. Et tu peux changer juste le joint, pas le bouchon complet obligatoirement.  |
|
|
 |
|
LongRoad a écrit: | Avant de parler de ton problème d'huile, il y a quelque chose qui me tracasse drôlement...
Les couvres-culasse / caches-culbuteurs que tu as sont ceux des moteurs XU 2.0l. 16v et pas d'un 1.8l 16v...
La seconde chose qui me choque, c'est que justement, tu as par contre le couvre bobine (le couvercle noir en plastique entre tes couvres-culasse / caches-culbuteurs) d'un 1.8l 16v (qui d'ailleurs a été découpé pour passer)...
Mon avis :
- ou tu as un 2.0l 16v (appelé XSI) de 135 ch ;
- ou tu as des caches-culbuteurs de 2.0l 16v sur ton moteur 1.8l 16v (ça ne change rien, en plus c'est plus jolie que celui d'origine).
La seconde hypothèse pourraient expliquer ta fuite : l'étanchéité n'est plus optimale à 100% parce que le joint n'a pas aimé être démonté puis remonté sans être changé ou bien à mal été resserré.
Et pour finir deux petits commentaires :
- vérifie que ton joint de cache-culbu côté échappement fuit bien lui aussi avant quoi que ce soit ;
- et pour le bouchon d'huile, c'est normal qu'il fuit, presque tous les bouchons des 2.0l 16v fuient comme ça... même neuf ça tient pas longtemps. Et tu peux changer juste le joint, pas le bouchon complet obligatoirement.  |
Bizarre, pourtant c'est bien une 1.8..
Pour la bobine, je l'ai changé il y a quelques temps, achetée sur oscaro, j'avais pas le choix l'emplacement pour le bouchon d'huile n'allait pas au bon endroit j'ai du faire sauter un bout de plastique ^^
Dur de voir si celui coté échappement fuis aussi, çà change quoi si il fuit pas ?
Merci pour les réponses  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|