306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[DW8] Deux petits problèmes

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par Xenome le 10 01 2013 15:48  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous :)

Depuis un certain moment (après le ct environ il y a 6 mois) la titine fume plutôt pas mal lors d'accélérations (enfin si on peut appeler ça comme ça sur un veau de 70 ch), c'est encore plus fulgurant la nuit, j'ai l'impression de dégager un nuage de fumée, d'ailleurs je plains les gens derrière . La voiture est en bonne température

J'ai fait une vidange avec changement des filtres (air, gasoil et huile) et purge de la cuve de gasoil, toujours le même problème.

J'ai aussi fait une sorte de décrassage en neutralisant la vanne EGR et nettoyer toute la partie admission (jusqu'aux collecteurs d'admission) qui était d'ailleurs bien crasseux. J'ai aussi il y a 2 mois (apres la neutralisation) mis un produit "nettoyant injecteurs" sans succès.

Voilà pour la première partie.

La seconde partie concerne le ralenti,

J'ai remarqué que le régime moteur a toujours été supérieur a 1000 tours/ min, que ça soit à froid que à chaud, sauf sous clim que le régime descend à un peu moins. J'ai donc pensé au régime accéléré.

J'ai donc regardé le cable qui passe de la sonde thermostatique jusqu'a la commande de ralenti accéléré et il semblait que ce câble reste toujours tendu alors que la température de l'eau est au moins de 80°C.

J'ai donc dévissé la vis pour un peu détendre le câble, le ralenti s'est donc stabilisé vers 950 tours/min mais j'ai remarqué que à froid le ralenti se situe vers 900 850 tours/min, j'en conclue donc que le ralenti accéléré n'est plus actif

Je vais donc, une fois la voiture froide essayer de tendre le cable et ainsi activer le ralenti accéléré mais j'ai peur que cette sonde thermostatique soit grippé ou autre Est ce possible ?

Je vous remercie par avance et m'excuser pour ce long pavé pour deux relativement petits problèmes mais j'espere être précis.

Si ce sujet a déja été traité, veuillez m'excuser d'avoir fait un sujet pour cela, j'ai pourtant cherché

PS: AH oui, c'est un moteur DW8 avec PI Bosch :)


Xenome
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 10 01 2013 17:37  R&eacutepondre en citant

En gros, ta sonde de départ à froid (ou thermostatique) a l'air naze.
Tu peux essayer de tendre le cabla a froid mais je pense qu'elle est morte. Tout comme un thermostat peut claquer.

Et pour ton moulin qui fume
Ben, tu as plusieurs possibilités.

Soit tu ne montes jamais dans les tours et donc moteur encrassé; ça fume aussitot que tu accélères.
Soit un problème de segmentation ou de joints de queue de soupape (bouffe de l'huile).
Soit des soupapes non étanches (rodage soupape, rectif des sièges)
Soit tu as joué l'apprenti sorcier avec ta pompe d'injection.

Soit tout à la fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Xenome le 10 01 2013 23:48  R&eacutepondre en citant

Ok pour la sonde thermostatique.

Pour la PI, je ne l'ai jamais touchée sauf pour l'histoire du ralenti accéléré. Je n'ai pas touché au débit ou même à l'avance qui peut engendrer un surplus de fumée.

Par contre le moteur ne consomme pas excessivement d'huile mais peut etre qu'il commence à se faire vieux et que effectivement une segmentation et/ou une verif de la culasse et des soupapes pourrait m'éclairer.

Bon ce n'est pas non plus un nuage de fumée mais ça reste suffisamment noir pour bien faire de la fumée epaisse qui doit bien déranger derriere
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 11 01 2013 3:48  R&eacutepondre en citant

Des injecteurs morts peuvent aussi causer une mauvaise combustion.

Enfin, essaye déjà de pousser ton moteur a fond sur plusieurs dizaines de kilomètres pour tout décrasser/décalaminer sans te faire gauler par les bleus.

À savoir que l'éco-conduite de plus en plus pratiquée, favorise grandement l'encrassement d'un moteur pouvant avoir des effets néfastes comme des dépots de calamine sur les soupapes (mauvaise étanchéité a la longue), des conduits d'admission qui s'encrassent (dépot de suie, vapeurs d'huile), catalyseur bouché, egr colmaté...

Un moteur en bonne santé est un moteur régulièrement décrassé.

Donc, si le cas exposé si dessus est le tien, ben, quelquefois, faut tirer dedans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RHY le 11 01 2013 11:29  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Des injecteurs morts peuvent aussi causer une mauvaise combustion.

Enfin, essaye déjà de pousser ton moteur a fond sur plusieurs dizaines de kilomètres pour tout décrasser/décalaminer sans te faire gauler par les bleus.

À savoir que l'éco-conduite de plus en plus pratiquée, favorise grandement l'encrassement d'un moteur pouvant avoir des effets néfastes comme des dépots de calamine sur les soupapes (mauvaise étanchéité a la longue), des conduits d'admission qui s'encrassent (dépot de suie, vapeurs d'huile), catalyseur bouché, egr colmaté...

Un moteur en bonne santé est un moteur régulièrement décrassé.

Donc, si le cas exposé si dessus est le tien, ben, quelquefois, faut tirer dedans


En automobile oui par contre en poid lourd si tu es constamment hors zone verte et hors zone bleu ton moteur risque de ne pas faire long feu,c'est arrivé a un pote a moi,qui avait oublié qu'un poid lourd n'est pas un 16S,mais c'est vrai que son poid lourd était un vieux coucou.



Ensuite il y a eco conduite et éco conduite,la personne qui prend 10 plombes pour s'engager dans une voie d'accélération alors que la voie est libre c'est du gachis de la mécanique,celui qui prend aussi 10 plombes pour faire un dépassement alors qu'il y a assez de marges pour ne pas faire un excès de vitesse,c'est du gachis aussi.
Tu peux avoir une conduite dynamique tout en faisant de l'éco conduite,par contre je suis d'accord avec toi ,avant les radars et autres bidules les autos étaient parfaitement décalaminés et maintenant c'est l'encrassement vu que de nos jours celui qui cruise a des vitesses dont la morale réfute est soit suicidaire,criminel ou un délinquant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Xenome le 11 01 2013 12:30  R&eacutepondre en citant

OK ça marche.

Puis-je par exemple être en 4° à disons 4500 tours/min pendant 5 10 min ? (vitesse compteur 130)
Vu qu'avec mon mazout il me faudra bien 15 min pour atteindre ce régime en 5eme et donc j'ai un risque élevé de perdre mon précieux sésame

PS: je prend une voie rapide de 15 km tout les jours à 110, je pousse toujours entre 3000 et 4000 tours puis stabilisé a 3000 tours en 5eme


Dernière édition par Xenome le 11 01 2013 12:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 11 01 2013 12:43  R&eacutepondre en citant

Ben, moteur chaud bien sûr, tu t'amuses à faire plusieurs montées en vitesse en passant les rapports vers les 4000 trs (pas besoin non plus d'aller en zone rouge. C'est un diesel).

Tu es a l'arret et tu monte a 90, 110, 130 en tirant sur tous les rapports.
Une bonne pointe de vitesse à fond de temps en temps ne fait pas de mal.
Ça crame la suie et la calamine que tu vois d'ailleurs faire des étincelles dans ton rétro.


Après si ça continue a fumer, la vérité est ailleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Xenome le 11 01 2013 12:54  R&eacutepondre en citant

D'accord, ben je vais pousser un peu plus quand je passe dans la voie rapide, on verra bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés