306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[s16 bv6] petite fuile huile moteur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par lolo13 le 23 10 2012 13:29  R&eacutepondre en citant

salut les 306istes

voilà, j'ai une petite fuite d'huile moteur (je dis petite parce que ça goute, mais je n'ai pas besoin de faire l'appoint entre deux vidanges, donc la quantité qui part est faible)

ça goute en gros entre la boîte et le moteur

j'ai deux questions

(1) d'où ça pourrait venir ?

comme ça, je pense au joint spi du villebrequin côté embrayage... mais est-ce qu'il y d'autres joints de ce côté ?

par exemple, j'ai vu qu'il y a un joint là où il y a la sonde de niveau d'huile: ça pourrait venir de là à votre avis ?

(2) si c'est le joint spi du villebrequin côté embrayage, est-ce qu'on peut le changer sans déposer l'embrayage ???

merci pour votre aide, cette fuite m'empêche d'avoir le contrôle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 23 10 2012 13:43  R&eacutepondre en citant

Salut,
Déjà, identifier le type d'huile.
Huile moteur ou huile de boite?
Tu la reconnais à l'odeur.

Dans les 2 cas, il te faut déposer boite pour changer le guide de butée qui fait aussi office de joint coté boite
Et embrayage+volant moteur dans le cas d'une fuite de joint spy de vilebrequin.
Le joint est situé derrière le volant moteur.

Si c'est une petite fuite qui n'affecte pas le fonctionnement de l'embrayage et si celui-ci a besoin d'un remplacement prochain, je te conseillerai d'attendre pour ne démonter qu'une seule fois et tout remplacer d'un coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par lolo13 le 23 10 2012 13:54  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Salut,
Déjà, identifier le type d'huile.
Huile moteur ou huile de boite?
Tu la reconnais à l'odeur.

Dans les 2 cas, il te faut déposer boite pour changer le guide de butée qui fait aussi office de joint coté boite
Et embrayage+volant moteur dans le cas d'une fuite de joint spy de vilebrequin.
Le joint est situé derrière le volant moteur.

Si c'est une petite fuite qui n'affecte pas le fonctionnement de l'embrayage et si celui-ci a besoin d'un remplacement prochain, je te conseillerai d'attendre pour ne démonter qu'une seule fois et tout remplacer d'un coup

merci nico

alors, quasi sûr que c'est de l'huile moteur car elle change de couleur après la vidange :)

mon problème, c'est que je dois corriger la fuite pour avoir mon CT

aucune chance que ce soit autre chose que le joint spi de villebrequin ??

sachant que ça ne vient pas du haut, ni du côté distrib
Par RaceRR le 23 10 2012 14:00  R&eacutepondre en citant

je crois que tu es bon pour tomber la boite de vitesse, embrayage et volant moteur mon ami...
Par niccoraptor le 23 10 2012 14:03  R&eacutepondre en citant

À part le joint spy de vilo, si c'est de l'huile moteur, je ne vois pas.
La sonde de niveau d'huile, j'en doute. Ça bouge pas sauf si desserrée mais très peu de chance.

Il refusent pour une fuite moteur maintenant au ct???

Un bon coup de karcher+ dégraissant pour bien nettoyer le moteur avant d'aller à la contre visite et voilà .

Si tu dois démonter, profites en pour l'embrayage.
Par lolo13 le 23 10 2012 15:23  R&eacutepondre en citant

merci de vos avis

en fait je suis encore immatriculé en allemagne => c'est au CT allemand qu'ils m'ont recalé pour la fuite (pas seulement, mais c'est le plus chiant), et pour eux, c'est bloquant...

j'avais déjà bien nettoyé avant d'y aller, mais il a suffit que le gars fasse le contrôle de l'échappement (donc fasse tourner le moteur un bon quart d'heure en montant un peu dans les tours) pour que la goutte réapparaisse, et lorsqu'il est passé sous la voiture, c'est ce qu'il a vu en premier

Par RaceRR le 23 10 2012 15:30  R&eacutepondre en citant

t'aurai fallu un cache ss le moteur ^^ dommage pas de chance la
Par lolo13 le 23 10 2012 16:09  R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
t'aurai fallu un cache ss le moteur ^^ dommage pas de chance la

clair ça fait un bon moment qu'il est plus là le cache... quoique je me souviens que quand il était encore là, le mec du TüV (CT allemand) le retirait pour regarder
Par Nanaki le 23 10 2012 19:10  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:

-Joint de carter (pour moi c'était ca, fuite sous le volant moteur, je pensais au spy aussi au début, et en le remplacant j'ai vu que c'était pas lui)
-Vis de volant moteur (fréquent si déja déposé et pas reposer correctement)

Sans compter que ca peut être une fuite qui vient de plus haut et coule a travers la cloche pour ressortir en bas, si un oeil avisé n'a pas véirfié

Déja moi je ressererai un peu le carter (perso je dévisse d'abord d'un quart de tour pour décoller les vis, et je resserre ensuite), ca coute rien et ca peu suffir pour que tu puisse passer le CT

sinon, je prévoierai comme dit précédemment par les autres, kit embrayage, joint spy, guide de butée et son joint, joint spy de cardan et huile de boite au moins tout est fait dans la foulée
Par lolo13 le 23 10 2012 20:58  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
niccoraptor a écrit:

-Joint de carter (pour moi c'était ca, fuite sous le volant moteur, je pensais au spy aussi au début, et en le remplacant j'ai vu que c'était pas lui)
-Vis de volant moteur (fréquent si déja déposé et pas reposer correctement)

Sans compter que ca peut être une fuite qui vient de plus haut et coule a travers la cloche pour ressortir en bas, si un oeil avisé n'a pas véirfié

Déja moi je ressererai un peu le carter (perso je dévisse d'abord d'un quart de tour pour décoller les vis, et je resserre ensuite), ca coute rien et ca peu suffir pour que tu puisse passer le CT

sinon, je prévoierai comme dit précédemment par les autres, kit embrayage, joint spy, guide de butée et son joint, joint spy de cardan et huile de boite au moins tout est fait dans la foulée

Ok merci

Le moteur a été lavé, j'ai roulé un peu depuis, j'ai regardé par dessous, mais à part que le carter d'huile lui est un sec, le seul écoulement (léger puisque ça fait une simple goutte qui tombe pas souvent) que j'ai se voit par dessous sur la boîte, au point le plus bas sur une durite métallique coudée à cet endroit (circuit de freinage?)

On voit des petites projections sur la boîte aussi je crois

En fait, faudrait j'arrive à trouver un bon mécano fiable en région parisienne...
Par lolo13 le 31 10 2012 16:58  R&eacutepondre en citant

bon il semblerait que le problème soit le joint de cache culbuteur, selon le mécano

ça vous paraît crédible comme source de ma fuite (je rappelle que ça suinte au niveau de la jonction moteur/boîte par le bas, donc c'est pas le joint du carter, ce n'est pas côté distrib, et ce n'est pas côté cardan boîte) ?
Par niccoraptor le 31 10 2012 17:01  R&eacutepondre en citant

Joint de carter d'huile, tu veux dire
Par nicopug le 31 10 2012 17:30  R&eacutepondre en citant

pas de culbuteur sur une S16 bv6 Ninja

Je verrais bien, en effet une fuite au joint de carter coté boite

Ou alors c'est un des joint de couvre arbre à cam... mais ça se verrai à l'aise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par niccoraptor le 31 10 2012 17:34  R&eacutepondre en citant

Les joints de couvre culasse n'ont pas vraiment tendance a fuire la dessus
Pas comme un xud
Par nicopug le 31 10 2012 17:36  R&eacutepondre en citant

Klur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par lolo13 le 31 10 2012 18:04  R&eacutepondre en citant

alors, ce n'est pas le carter d'huile, je suis passé plusieurs fois sous la voiture, et ce n'est pas là que ça fuit, ça vient de plus haut, entre moteur et boîte

d'où l'idée initiale que ce soit le joint spi villebrequin

là c'est le mécano qui m'a dit ça au téléphone après avoir regardé...

mais effectivement, depuis qu'il n'y a plus d'arbre à came latéral, en principe il n'y a plus de culbuteurs

donc il doit se tromper sur le terme... et donc tout d'un coup, je me pose la question de sa compétence...

et si c'était les joints de couvre arbre à came, la fuite se verrait tout de suite par le haut, comme dit nico, non ?

or je n'ai rien vu à cet endroit...

bon, je vais y passer ce soir, et j'espère que le mécano sera encore là pour me montrer ce qu'il a vu
Par lolo13 le 31 10 2012 18:04  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Les joints de couvre culasse n'ont pas vraiment tendance a fuire la dessus
Pas comme un xud

oui, et je l'aurais vu
Par Nanaki le 31 10 2012 20:09  R&eacutepondre en citant

lolo13 a écrit:

mais effectivement, depuis qu'il n'y a plus d'arbre à came latéral, en principe il n'y a plus de culbuteurs

Et perdu il n'y a plus de tiges de culbuteurs, mais sur le cas des moteurs avec un seul AAC en tête et des soupapes en V, comme les TU, tu as des culbuteurs

Pour le carter d'huile, si carter alu, tu peux avoir une fuite du coté de la boite sans que tu ne puisse la détecter et ca coule donc entre le moteur et la boite... pour ma part, ca venait de la.

Après comme j'ai dit, ca coule peut etre de plus haut en passant dans la cloche, mais tu aurai du le voir quand même
Par niccoraptor le 31 10 2012 20:40  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
lolo13 a écrit:

Et perdu il n'y a plus de tiges de culbuteurs, mais sur le cas des moteurs avec un seul AAC en tête et des soupapes en V, comme les TU, tu as des culbuteurs

Pour le carter d'huile, si carter alu, tu peux avoir une fuite du coté de la boite sans que tu ne puisse la détecter et ca coule donc entre le moteur et la boite... pour ma part, ca venait de la.

Après comme j'ai dit, ca coule peut etre de plus haut en passant dans la cloche, mais tu aurai du le voir quand même

Ce que tu décris, ce sont souvent les mèches du palier de vilo qui fuient aussi.
Par Nanaki le 31 10 2012 20:51  R&eacutepondre en citant

Les mèches du palier de vilo...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés