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salut les 306istes
voilà , j'ai une petite fuite d'huile moteur (je dis petite parce que ça goute, mais je n'ai pas besoin de faire l'appoint entre deux vidanges, donc la quantité qui part est faible)
ça goute en gros entre la boîte et le moteur
j'ai deux questions
(1) d'où ça pourrait venir ?
comme ça, je pense au joint spi du villebrequin côté embrayage... mais est-ce qu'il y d'autres joints de ce côté ?
par exemple, j'ai vu qu'il y a un joint là où il y a la sonde de niveau d'huile: ça pourrait venir de là à votre avis ?
(2) si c'est le joint spi du villebrequin côté embrayage, est-ce qu'on peut le changer sans déposer l'embrayage ???
merci pour votre aide, cette fuite m'empêche d'avoir le contrôle  |
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Salut,
Déjà , identifier le type d'huile.
Huile moteur ou huile de boite?
Tu la reconnais à l'odeur.
Dans les 2 cas, il te faut déposer boite pour changer le guide de butée qui fait aussi office de joint coté boite
Et embrayage+volant moteur dans le cas d'une fuite de joint spy de vilebrequin.
Le joint est situé derrière le volant moteur.
Si c'est une petite fuite qui n'affecte pas le fonctionnement de l'embrayage et si celui-ci a besoin d'un remplacement prochain, je te conseillerai d'attendre pour ne démonter qu'une seule fois et tout remplacer d'un coup  |
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niccoraptor a écrit: | Salut,
Déjà , identifier le type d'huile.
Huile moteur ou huile de boite?
Tu la reconnais à l'odeur.
Dans les 2 cas, il te faut déposer boite pour changer le guide de butée qui fait aussi office de joint coté boite
Et embrayage+volant moteur dans le cas d'une fuite de joint spy de vilebrequin.
Le joint est situé derrière le volant moteur.
Si c'est une petite fuite qui n'affecte pas le fonctionnement de l'embrayage et si celui-ci a besoin d'un remplacement prochain, je te conseillerai d'attendre pour ne démonter qu'une seule fois et tout remplacer d'un coup  |
merci nico
alors, quasi sûr que c'est de l'huile moteur car elle change de couleur après la vidange :)
mon problème, c'est que je dois corriger la fuite pour avoir mon CT
aucune chance que ce soit autre chose que le joint spi de villebrequin ??
sachant que ça ne vient pas du haut, ni du côté distrib |
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je crois que tu es bon pour tomber la boite de vitesse, embrayage et volant moteur mon ami... |
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À part le joint spy de vilo, si c'est de l'huile moteur, je ne vois pas.
La sonde de niveau d'huile, j'en doute. Ça bouge pas sauf si desserrée mais très peu de chance.
Il refusent pour une fuite moteur maintenant au ct???
Un bon coup de karcher+ dégraissant pour bien nettoyer le moteur avant d'aller à la contre visite et voilà .
Si tu dois démonter, profites en pour l'embrayage. |
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merci de vos avis
en fait je suis encore immatriculé en allemagne => c'est au CT allemand qu'ils m'ont recalé pour la fuite (pas seulement, mais c'est le plus chiant), et pour eux, c'est bloquant...
j'avais déjà bien nettoyé avant d'y aller, mais il a suffit que le gars fasse le contrôle de l'échappement (donc fasse tourner le moteur un bon quart d'heure en montant un peu dans les tours) pour que la goutte réapparaisse, et lorsqu'il est passé sous la voiture, c'est ce qu'il a vu en premier
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t'aurai fallu un cache ss le moteur ^^ dommage pas de chance la |
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RaceRR a écrit: | t'aurai fallu un cache ss le moteur ^^ dommage pas de chance la |
clair ça fait un bon moment qu'il est plus là le cache... quoique je me souviens que quand il était encore là , le mec du TüV (CT allemand) le retirait pour regarder  |
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niccoraptor a écrit: | À part le joint spy de vilo, si c'est de l'huile moteur, je ne vois pas. |
-Joint de carter (pour moi c'était ca, fuite sous le volant moteur, je pensais au spy aussi au début, et en le remplacant j'ai vu que c'était pas lui)
-Vis de volant moteur (fréquent si déja déposé et pas reposer correctement)
Sans compter que ca peut être une fuite qui vient de plus haut et coule a travers la cloche pour ressortir en bas, si un oeil avisé n'a pas véirfié
Déja moi je ressererai un peu le carter (perso je dévisse d'abord d'un quart de tour pour décoller les vis, et je resserre ensuite), ca coute rien et ca peu suffir pour que tu puisse passer le CT
sinon, je prévoierai comme dit précédemment par les autres, kit embrayage, joint spy, guide de butée et son joint, joint spy de cardan et huile de boite au moins tout est fait dans la foulée |
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Nanaki a écrit: | niccoraptor a écrit: | À part le joint spy de vilo, si c'est de l'huile moteur, je ne vois pas. |
-Joint de carter (pour moi c'était ca, fuite sous le volant moteur, je pensais au spy aussi au début, et en le remplacant j'ai vu que c'était pas lui)
-Vis de volant moteur (fréquent si déja déposé et pas reposer correctement)
Sans compter que ca peut être une fuite qui vient de plus haut et coule a travers la cloche pour ressortir en bas, si un oeil avisé n'a pas véirfié
Déja moi je ressererai un peu le carter (perso je dévisse d'abord d'un quart de tour pour décoller les vis, et je resserre ensuite), ca coute rien et ca peu suffir pour que tu puisse passer le CT
sinon, je prévoierai comme dit précédemment par les autres, kit embrayage, joint spy, guide de butée et son joint, joint spy de cardan et huile de boite au moins tout est fait dans la foulée |
Ok merci
Le moteur a été lavé, j'ai roulé un peu depuis, j'ai regardé par dessous, mais à part que le carter d'huile lui est un sec, le seul écoulement (léger puisque ça fait une simple goutte qui tombe pas souvent) que j'ai se voit par dessous sur la boîte, au point le plus bas sur une durite métallique coudée à cet endroit (circuit de freinage?)
On voit des petites projections sur la boîte aussi je crois
En fait, faudrait j'arrive à trouver un bon mécano fiable en région parisienne... |
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bon il semblerait que le problème soit le joint de cache culbuteur, selon le mécano
ça vous paraît crédible comme source de ma fuite (je rappelle que ça suinte au niveau de la jonction moteur/boîte par le bas, donc c'est pas le joint du carter, ce n'est pas côté distrib, et ce n'est pas côté cardan boîte) ? |
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Joint de carter d'huile, tu veux dire  |
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pas de culbuteur sur une S16 bv6
Je verrais bien, en effet une fuite au joint de carter coté boite
Ou alors c'est un des joint de couvre arbre à cam... mais ça se verrai à l'aise  |
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Les joints de couvre culasse n'ont pas vraiment tendance a fuire la dessus
Pas comme un xud  |
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Klur !  |
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alors, ce n'est pas le carter d'huile, je suis passé plusieurs fois sous la voiture, et ce n'est pas là que ça fuit, ça vient de plus haut, entre moteur et boîte
d'où l'idée initiale que ce soit le joint spi villebrequin
là c'est le mécano qui m'a dit ça au téléphone après avoir regardé...
mais effectivement, depuis qu'il n'y a plus d'arbre à came latéral, en principe il n'y a plus de culbuteurs
donc il doit se tromper sur le terme... et donc tout d'un coup, je me pose la question de sa compétence...
et si c'était les joints de couvre arbre à came, la fuite se verrait tout de suite par le haut, comme dit nico, non ?
or je n'ai rien vu à cet endroit...
bon, je vais y passer ce soir, et j'espère que le mécano sera encore là pour me montrer ce qu'il a vu |
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niccoraptor a écrit: | Les joints de couvre culasse n'ont pas vraiment tendance a fuire la dessus
Pas comme un xud  |
oui, et je l'aurais vu  |
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lolo13 a écrit: |
mais effectivement, depuis qu'il n'y a plus d'arbre à came latéral, en principe il n'y a plus de culbuteurs
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Et perdu il n'y a plus de tiges de culbuteurs, mais sur le cas des moteurs avec un seul AAC en tête et des soupapes en V, comme les TU, tu as des culbuteurs
Pour le carter d'huile, si carter alu, tu peux avoir une fuite du coté de la boite sans que tu ne puisse la détecter et ca coule donc entre le moteur et la boite... pour ma part, ca venait de la.
Après comme j'ai dit, ca coule peut etre de plus haut en passant dans la cloche, mais tu aurai du le voir quand même  |
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Nanaki a écrit: | lolo13 a écrit: |
mais effectivement, depuis qu'il n'y a plus d'arbre à came latéral, en principe il n'y a plus de culbuteurs
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Et perdu il n'y a plus de tiges de culbuteurs, mais sur le cas des moteurs avec un seul AAC en tête et des soupapes en V, comme les TU, tu as des culbuteurs
Pour le carter d'huile, si carter alu, tu peux avoir une fuite du coté de la boite sans que tu ne puisse la détecter et ca coule donc entre le moteur et la boite... pour ma part, ca venait de la.
Après comme j'ai dit, ca coule peut etre de plus haut en passant dans la cloche, mais tu aurai du le voir quand même  |
Ce que tu décris, ce sont souvent les mèches du palier de vilo qui fuient aussi.  |
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Les mèches du palier de vilo...  |
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