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[prépa] train arrière triangulé
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Par Nanaki le 27 10 2012 22:47  R&eacutepondre en citant

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Par RaceRR le 27 10 2012 23:57  R&eacutepondre en citant

tien un petit croquis que j'avais fait

il fallait couper la poutre et enlever une partie de chaque coté pour y insérer une bague sur mesure qui sera souder, a savoir elle laisse passer la barre stab, ensuite sur cette meme bague viennent se mettre 2 bagues rotative (teflon ou bronze, 2 demi coquille pour le montage) sur lesquelles on met respectivement tirant bras gauche et droit.

voici la miniature




ca permet de garder le meme axe de rotation que les bras
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Par Nanaki le 28 10 2012 11:32  R&eacutepondre en citant

Voila c'est de ce genre de solutions que je parlais ya quelques posts avec mon histoire de roulement

Tu pense que c'est pas trop contraignant de faire ce montage ?
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Par aurelien71 le 28 10 2012 11:47  R&eacutepondre en citant

oui c'est une bonne solution.

contraignant a quel point?
pour moi le seul point contraignant c'est que les bagues risque de grippé sur la piece.
c'est pour cela qu'il faut faire la pieces en teflon ou bronze.
je suis pas partant pour du teflon.
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Par RaceRR le 28 10 2012 11:47  R&eacutepondre en citant

non apres on peux tjr rallonger la partie qui rentre ds la poutre pour augmenter le renfort, j'avais meme pensé a creer ma propre poutre

apres pour des roulements, a voir pour la methode de montage, c'est pour cela que j'etais partie sur des bagues en demi coquille -> Avoir un montage facile

Apres de ce que j'avais dessiné on passe entre les barres de torsion sans pb. en prenant en compte le mvt bras/tirant les bagues ne viendront pas butées sur les barre de torsion. faudrait des tirant comme ceux des triangles rotulés (reglable) pour ajuster au mieux la position repos.


Dernière édition par RaceRR le 28 10 2012 11:49; édité 1 fois
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Par RaceRR le 28 10 2012 11:48  R&eacutepondre en citant

aurelien71 a écrit:
oui c'est une bonne solution.

contraignant a quel point?
pour moi le seul point contraignant c'est que les bagues risque de grippé sur la piece.
c'est pour cela qu'il faut faire la pieces en teflon ou bronze.
je suis pas partant pour du teflon.



c'est ce que j'avais prevu
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Par Nanaki le 28 10 2012 12:16  R&eacutepondre en citant

C'est vrai que c'est pas mal, tu as "juste" ( ) a découper la poutre en 2, enlever une certaine largeur, mettre ta pièce à la place et c'est régler

C'est vraiment bien comme solution

Par contre ouep, le risque de grippage... même avec du bronze ca me plait pas trop, les capacités autolub ont des limites quand même

L'idée des roulements me parait meilleur, voir même si il existe des rotules de diamètre conséquent c'est encore mieux

Pour le montage des roulements/rotules sur ta pièce, j'ai ma petite idée je t'explique :

Sur ta pièce d'apport, tu as 3 anneaux, qui font partie intégrante de la pièce

Si maintenant les 2 anneaux exterieurs, tu les soudais sur chaque partie de la poutre, et que pour la liaison anneau/pièce d'apport, tu mettais par exemple 3 ou 4 vis espacées équitablement, ca te permettrai :
-De pouvoir redemonter pour changer les roulements/rotules
-De pouvoir d'abord monter les roulements/rotules
-Ca n'affecterai pas la rigiditer de l'ensemble d'avoir une liaison par boulon, si tu taille la partie qui rentre dans la poutre de façon a avoir un jeu quasi nul, les boulons n'auront que l'effort lateral completement négigleable a encaisser

Tu vois ce que je veux dire ? je te fais un schema si tu veux
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Par aurelien71 le 28 10 2012 12:33  R&eacutepondre en citant

j'ai du mal a comprendre ce que tu veut dire.
surtout ou tu veut faire la liaison de ces piece.

sinon pour la liaison on peut faire un ajustement assez serré (qui se monte a la presse) ca permettrait de pouvoir y demonter aussi.

mais c'est sur que les roulement c'est une bonne idée.
il faudrait des cages aiguille comme dans la traverse. pour ne pas avoir trop d'epaisseur.
les barres de torsion ne sont pas tres loin.

une fois tout ceci monter et approuvé, on en fait et on les vend, pour concurrencer KRS.
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Par RaceRR le 28 10 2012 12:49  R&eacutepondre en citant

ya moyen faut bosser sur une vielle poutre
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Par Nanaki le 28 10 2012 12:52  R&eacutepondre en citant

J'ai fait un schema rapido avec les moyens du bord, c'est moche, c'est pas pour l'idée général ca reste la même, c'est juste pour la liaison dont je parlais entre la traverse et la pièce rajoutée.



La différence concrète avec l'idée de RaceRR, c'est les bagues exterieurs de la pièce font partie de la traverse (de façon a pouvoir monter a la presse des roulements ou mettre des rotules sur la pièce rajoutée), et la mise en place de 4 vis pour bien solidariser la poutre et la pièce (en plus éventuellement d'un léger jeu négatif entre la traverse et la pièce, qui rigidifiera encore plus la liaison)


J'arrive pas a etre clair
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Par aurelien71 le 28 10 2012 13:28  R&eacutepondre en citant

oui c'est ca.

la c'est au TOP, reste a faire faire une bagues qui se glisse sur le roulement avec un deport interieur pour ne pas que la bagues glisse du roulement.
sur cette bague il faut une partie plate et fileté pour recevoir les vis de la biellette.
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Par Nanaki le 28 10 2012 14:35  R&eacutepondre en citant

Ca faut voir encore, déja pour le roulement, si c'est un plat sphérique, vu la force qui va etre exercé dessus et le sens de cette force, il va vite dégager le roulement a la limite un roulement conique, il travaillera deja dans une meilleure position, mais l'idéal ca restera la rotule je pense !! Mais faut en trouver
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Par RaceRR le 28 10 2012 15:16  R&eacutepondre en citant

oui j'avais tbien compris ton truc mais le pb reside dans l'epaisseur du roulement d'ou mon choix de la bague sur mesure. apres oui on peut visser plutot que souder dans mon cas. du coup je peut faire des bagues en seul morceau plutot que 2 demi coquille
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Par Nanaki le 28 10 2012 19:00  R&eacutepondre en citant

Le soucis de ta bague ca reste la lubrification même en bronze je crains que ca grippe...
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Par RaceRR le 28 10 2012 21:13  R&eacutepondre en citant

en teflon la bague sinon je regarderai ce qu'on peux avoir comme type de roulement
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Par aurelien71 le 28 10 2012 21:50  R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
en teflon la bague sinon je regarderai ce qu'on peux avoir comme type de roulement


moi pareil je vais feuillé le catalogue SKF savoir ce qui se fait.

sinon au pire si ca passe une butée a bille serait le top.

http://www.usinenouvelle.com/expo/butee-a-bille-a-contac-p28344.html

pas obliger de prendre celle ci c'est juste pour montrer ce que je veut dire.
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Par RaceRR le 28 10 2012 22:05  R&eacutepondre en citant

ouep ca peut le faire aussi affaire a suivre
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Par terminator34 le 06 11 2012 12:24  R&eacutepondre en citant

très bon sujet y'a de la jujotte par ici^^
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Par waloo27 le 18 11 2012 10:07  R&eacutepondre en citant

Mais du coup les fixations du train arriére au montage vous le faites avec quoi dans votre motage?

silentbloc en polyuréthane? ou des cales de fixation pour les trains arriéres en alu?

les trains arriéres ne sont pas ma tasse de thé mais sa m'intéresse toujours de savoir!

il me semble aussi que pour la ZX il existe un berceau arriére tubulaire, aprés ou trouvé sa bonne question!
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Par nicopug le 22 12 2012 22:09  R&eacutepondre en citant

waloo27 a écrit:


il me semble aussi que pour la ZX il existe un berceau arriére tubulaire, aprés ou trouvé sa bonne question!






Ninja

Mais on peut en faire pleins des choses sur les trains arrière PSA

--> http://www.whiteline.com.au/docs/install_guides/Z360.pdf
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