|
|
 |
|
Bonjour,
J'ai une 306 XT 1.6 ph1.2 de 1996 avec climatisation. Elle fonctionne bien (j'appuie sur le bouton, le mécanisme s'enclenche et de l'air frais arrive).
Mais son efficacité est vraiment pas terrible... Disons que lorsqu'il fait 25°C avec pas trop de soleil, ça refroidit un peu l'habitacle (et encore si elle est pas resté 3 heures en plein soleil avant...) et au-dessus de 25°C avec soleil elle ne sert à rien... l'air qui sort est juste un peu moins chaud que celui de dehors.
Comparé à la clim de la 307 de mon père (de 2002 je crois, toutes options) ça n'a rien à voir, 5 min après avoir démarré le moteur on a presque froid même avec 30°C dehors...
Bref donc j'ai quelques questions :
Est-ce normal pour une voiture de cette époque ?
Le rechargement de la clim est-il vraiment utile, à quoi ça sert exactement ? Sachant que je ne l'ai jamais rechargée, mais que mon père ne l'a jamais fait non plus dans sa 307...
Est-ce possible qu'il y est une fuite ? Comment la détecter ?
VoilÃ
Merci pour vos réponses  |
|
|
 |
|
Avec le temps, la clim perd de son efficacité car meme sur un circuit étanche le gaz contenu dans le circuit s'échappe petit à petit.
L'entretien clim comprend aussi dans la recharge le remplacement de l'huile contenue dans le circuit servant à lubrifier le compresseur.
comme une vidange moteur, ce dont peu de personnes n'y pensent.
Mais bon, une clim de 306 meme rechargée et au top de son efficacité ne vaudra jamais une clim de véhicule récent car c'est une voiture moins bien isolée, et aussi fesant partie des premières voitures ou la clim s'est généralisée donc pas étudiée comme les véhicules d'aujourd'hui où la clim est de série.
Quand il fait super chaud, je met les aérateurs en position frontale pour au moins avoir de l'air frais en pleine tronche.  |
|
|
 |
|
Oui, moins bien efficace car vieux véhicule
Moi j'ai une "clim" manuelle
J'ouvre les fenêtres  |
|
|
 |
|
clim manuel ou auto
tu prends une termometre tu le met au buse de sortie d'air si tu mesure 4degres au bout de 10 min elle fonctionne bien sinon a revoir !!!
met fait déja une recharge ca lui fera du bien
ps : je fais des recharges au black avec un pote frigorifiste il ne met jamais d'huile dans mon circuit car il en reste toujours .Sauf si fuite en bas du circuit bien entendu ...
jamais de souci .. ma clim refroidit lauto completement en 5 min sur une clim manuel en plein été  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: |
ps : je fais des recharges au black avec un pote frigorifiste il ne met jamais d'huile dans mon circuit car il en reste toujours .Sauf si fuite en bas du circuit bien entendu ...
jamais de souci .. ma clim refroidit lauto completement en 5 min sur une clim manuel en plein été  |
Oui, c'est tout de meme moins efficace qu'une clim de véhicule plus récent.
Ma clim fonctionne aussi parfaitement mais avec 35 degrés dehors, je n'arriverai jamais à me peler les burnes dans ma caisse alors que dans la 406 de mes parents, oui!
Le remplacement de l'huile fait partie du cycle de rechargement de la bécane de clim.
Vidage
Tirage au vide
Remplissage.
Il reste toujours de l'huile dans le compresseur mais celle présente dans le circuit est aspirée et réinjectée.
Enfin, déja vu dans certains garage grippe-sous, récupérer l'ancienne huile pour la remettre.
Et pourtant l'huile usagée n'est pas aussi claire que la neuve. |
|
|
 |
|
Alors merci beaucoup pour toutes ces réponses ! J'y vois un peu plus clair.
Mais j'ai même pas besoin de faire de test de température, aux sorties des buses il fera jamais moins de 10 degrés clim a fond depuis 10 min (avec 25 dehors du moins). Ou alors l'air se réchauffe vite...
Je suis parti dans le nord il y a un peu moins de 15 jours (quand il faisait très chaud), et même après avoir roulé une heure, le noorRRD se rapprochant , les sorties d'air dans la tronche n'avaient pas beaucoup plus d'effet que la fenêtre ouverte...
Je la ferais recharger quand même , je verrais bien si ça change beaucoup =) |
|
|
 |
|
Petit up du sujet pour ceux que ça intéresserait :
J'ai fait recharger la clim pour cet été (vacances dans le sud oblige), et le changement est... radical !
Je ne pensais pas que ça changerait à ce point mais là c'est royal : j'arrive à avoir froid dans la voiture avec 35 degrés dehors
Donc je confirme : recharger sa clim, c'est très utile ! (surtout quand ça fait 17 ans que ça n'a pas été fait )
<hs>Manque plus qu'Ã faire fonctionner le compteur de vitesse et le compte-tour et tuture sera 100% fonctionnelle... </hs> |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|