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[306 hdi] Où est le robinet de radiateur ?
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Par nimbus le 09 08 2012 20:34  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Voulant aujourd'hui vidanger le circuit de refroidisement, j'ai cherché le robinet du radiateur : pas trouvé ! Faut dire aussi que les écrous prisonniers du cache sous moteur sont grippés et tournent ; je ne suis donc pas allé plus loin pour aujourd'hui mais je compte bien y revenir , alors si quelqu'un peut me dire où est ce fichu robinet. Je ne vois pas non plus le départ de la durite inférieure. Il s'agit d'une HDI avec clim.

Merci.
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Par Bounty59112 le 10 08 2012 8:55  R&eacutepondre en citant

Je dirais qu'il est du coté gauche (quand tu es au volant) en bas du radiateur

Fais attention en l'ouvrant, ça casse vite ces trucs là !
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Par nimbus le 10 08 2012 9:39  R&eacutepondre en citant

Pas vu ! Faut-il démonter le bouclier AV ou un cache sous un passage de roue ?
Merci.


Dernière édition par nimbus le 10 08 2012 10:25; édité 1 fois
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Par Bounty59112 le 10 08 2012 9:44  R&eacutepondre en citant

Il faut démonter uniquement le cache sous le moteur

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1060186&sid=31415485fdb5bef5ea016ba48e22ff02

Il doit être au même endroit que sur la photo !
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Par nimbus le 10 08 2012 11:35  R&eacutepondre en citant

Merci.
Bon, je démonterai le cache sous moteur (faut couper les boulons ! ) mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de robinet (pas senti à la main).
Je pense que je vais vidanger par la durite inférieure.
j''en profiterai pour remplacer le calorstat : cette température qui ne dépasse guère les 80 degrés ne me plait pas ! (mais ça ne changera peut-être rien !).

A plus.
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Par jean-pierre 69 le 10 08 2012 11:50  R&eacutepondre en citant

nimbus a écrit:
Merci.
Bon, je démonterai le cache sous moteur (faut couper les boulons ! ) mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de robinet (pas senti à la main).
Je pense que je vais vidanger par la durite inférieure.
j''en profiterai pour remplacer le calorstat : cette température qui ne dépasse guère les 80 degrés ne me plait pas ! (mais ça ne changera peut-être rien !).

A plus.


certain radiateur n'ont pas de robinet de vidange. et 80° c'est normal pour un diesel encore plus pour un hdi !
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Par damiano le 10 08 2012 12:11  R&eacutepondre en citant

un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal...
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Par damiano le 10 08 2012 12:11  R&eacutepondre en citant

un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal...
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Par nimbus le 10 08 2012 23:22  R&eacutepondre en citant

Citation:
un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal...

Peut-être, mais ça ne me plait pas bien. Il me semble qu'entre 90 et 95 degrés serait préférable pour le rendement et la consommation, mais bon, ce n'est pas un drame. Même en ville ça ne dépasse pas 90 degrés et le ventilo ne se déclenche pas. On verra bien cet hiver.
Et comme j'ai déjà acheté le calorstat...

Merci.
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Par jean-pierre 69 le 10 08 2012 23:55  R&eacutepondre en citant

nimbus a écrit:
Citation:
un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal...

Peut-être, mais ça ne me plait pas bien. Il me semble qu'entre 90 et 95 degrés serait préférable pour le rendement et la consommation, mais bon, ce n'est pas un drame. Même en ville ça ne dépasse pas 90 degrés et le ventilo ne se déclenche pas. On verra bien cet hiver.
Et comme j'ai déjà acheté le calorstat...

Merci.


c'est un hdi pas une s16
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Par damiano le 11 08 2012 7:29  R&eacutepondre en citant

nimbus a écrit:
Citation:
un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal...

Peut-être, mais ça ne me plait pas bien. Il me semble qu'entre 90 et 95 degrés serait préférable pour le rendement et la consommation, mais bon, ce n'est pas un drame. Même en ville ça ne dépasse pas 90 degrés et le ventilo ne se déclenche pas. On verra bien cet hiver.
Et comme j'ai déjà acheté le calorstat...

Merci.


que ca te plaise ou pas tu pourras rien i faire c'est prévu comme cela ...

après faire une purge fera le plus grand bien pour ton moteur ! et radia !

tu sais que peugeot sur leur moteur hdi entre ce que tu vois au compteur genre 80degres et la réalité , il y a souvent une difference ? pour ne pas faire peur au client de voir leur autos chauffé tout le temps ...

on te met 70degres a l'oeil et t'es content

placébo .... rien de plus .
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Par RHY le 11 08 2012 9:07  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
nimbus a écrit:
Citation:
un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal...

Peut-être, mais ça ne me plait pas bien. Il me semble qu'entre 90 et 95 degrés serait préférable pour le rendement et la consommation, mais bon, ce n'est pas un drame. Même en ville ça ne dépasse pas 90 degrés et le ventilo ne se déclenche pas. On verra bien cet hiver.
Et comme j'ai déjà acheté le calorstat...

Merci.


que ca te plaise ou pas tu pourras rien i faire c'est prévu comme cela ...

après faire une purge fera le plus grand bien pour ton moteur ! et radia !

tu sais que peugeot sur leur moteur hdi entre ce que tu vois au compteur genre 80degres et la réalité , il y a souvent une difference ? pour ne pas faire peur au client de voir leur autos chauffé tout le temps ...

on te met 70degres a l'oeil et t'es content

placébo .... rien de plus .


Je connais une 306 XS HDI de 99 (sans clim) qui chauffe plus vite que les versions avec clim et même en hiver tu attends pas 10 plombes pour avoir de la chaleur dans l'habitacle.

Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. qui servent a rien,chacun son truc moi je déteste la clim.
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.

Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques.
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Par nimbus le 11 08 2012 11:08  R&eacutepondre en citant

Citation:
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.

Pas d'accord : j'ai eu 4 voitures avec le XUD9 (1,9 D) et la température à chaud oscillait entre 80 et 95 degrés, jamais à moins de 80 degrés une fois moteur chaud. D'ailleurs ces moteurs étaient aussi sobres, voire plus, que le HDI. Mais si le HDI ne chauffe pas, je me ferai une raison.
Citation:
Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques.

Pour le coup la RTA est assez sommaire, voire inexacte, pour le HDI : la mienne semble ne pas avoir de robinet et j'ai l'impression qu'il faut vidanger par la durite inférieure après avoir dégarni le passage de roue AVD. Et si j'avais eu l'info sur la RTA, je ne vous aurais pas posé la question !
Citation:
Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c..

Là, je suis bien d'accord avec toi ! Si tu savais comme je regrette ma ZX 19D sans DA ni VE. L'entretien était un jeu d'enfant et d'un coût ridiculement bas.
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Par damiano le 11 08 2012 15:01  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:


Je connais une 306 XS HDI de 99 (sans clim) qui chauffe plus vite que les versions avec clim et même en hiver tu attends pas 10 plombes pour avoir de la chaleur dans l'habitacle.

Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. qui servent a rien,chacun son truc moi je déteste la clim.
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.

Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques.


il faut aussi entretenir vos véhicules méssieux ! Certaine 306 hdi ont 4bougies qui réchauffe le liquide de refroidissement quand le moteur est froid pour avoir plus vite de l'air chaud au chauffage :=)

ce systeme se trouve au dessus de la boite de vitesse au flexible qui part au radia interieur de chauffage ...
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Par RHY le 11 08 2012 16:07  R&eacutepondre en citant

nimbus a écrit:
Citation:
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.

Pas d'accord : j'ai eu 4 voitures avec le XUD9 (1,9 D) et la température à chaud oscillait entre 80 et 95 degrés, jamais à moins de 80 degrés une fois moteur chaud. D'ailleurs ces moteurs étaient aussi sobres, voire plus, que le HDI. Mais si le HDI ne chauffe pas, je me ferai une raison.
Citation:
Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques.

Pour le coup la RTA est assez sommaire, voire inexacte, pour le HDI : la mienne semble ne pas avoir de robinet et j'ai l'impression qu'il faut vidanger par la durite inférieure après avoir dégarni le passage de roue AVD. Et si j'avais eu l'info sur la RTA, je ne vous aurais pas posé la question !
Citation:
Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c..

Là, je suis bien d'accord avec toi ! Si tu savais comme je regrette ma ZX 19D sans DA ni VE. L'entretien était un jeu d'enfant et d'un coût ridiculement bas.


On va pas se battre,moi j'ai une bx 1.9D température max 80 (testé avec un manomètre vdo et sa sonde) ,j'ai aussi une 205 XAD et une visa 1.7TD

Le ventilo de ma 205 ,j'ai du l'entendre une seule fois

la visa qui pourtant n'est pas d'origine(moteur 1.7TD) ,ne dépasse pas les 80,par contre lorsque que l'on tartine le moteur monte a 110 °c car radiateur trop petit,sinon c'est 80 max.

Par contre lorsque je dis "ne chauffe pas" ,il faut bien comprendre en utilisation normal,par contre lors d'un bouchon c'est autre chose.
De plus n'oublies pas qu'en fonction de ton calorstat et de ta sonde de déclenchement des ventilos,ta température au tableau de bord ne sera pas pareil,je parle bien sur une base de moteur sain.
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Par damiano le 11 08 2012 16:10  R&eacutepondre en citant

oui voila on se comprend en utilisation dites normal ca bouge pas
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Par RHY le 11 08 2012 16:12  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
RHY a écrit:


Je connais une 306 XS HDI de 99 (sans clim) qui chauffe plus vite que les versions avec clim et même en hiver tu attends pas 10 plombes pour avoir de la chaleur dans l'habitacle.

Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. qui servent a rien,chacun son truc moi je déteste la clim.
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.

Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques.


il faut aussi entretenir vos véhicules méssieux ! Certaine 306 hdi ont 4bougies qui réchauffe le liquide de refroidissement quand le moteur est froid pour avoir plus vite de l'air chaud au chauffage :=)

ce systeme se trouve au dessus de la boite de vitesse au flexible qui part au radia interieur de chauffage ...


damiano tu ne m'apprends rien
ce que tu dis est faux ,toutes les 306 HDI que ce soit en clim ou sans clim,dépollution l3 ou l4 ont les thermoplongeurs.
De plus relies bien tes docs techniques les thermoplongeurs rentrent en action seulement lorsque les températures extérieurs sont vraiment basses

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Par damiano le 11 08 2012 16:17  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:


damiano tu ne m'apprends rien
ce que tu dis est faux ,toutes les 306 HDI que ce soit en clim ou sans clim,dépollution l3 ou l4 ont les thermoplongeurs.
De plus relies bien tes docs techniques les thermoplongeurs rentrent en action seulement lorsque les températures extérieurs sont vraiment basses




pourtant j'ai démonté des hdi batarde en phase 2.1 sans cette option sur l'auto . moi sur la mienne les bougies s'alume a froid a partir de 2 degres
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Par RHY le 11 08 2012 16:25  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
RHY a écrit:


damiano tu ne m'apprends rien
ce que tu dis est faux ,toutes les 306 HDI que ce soit en clim ou sans clim,dépollution l3 ou l4 ont les thermoplongeurs.
De plus relies bien tes docs techniques les thermoplongeurs rentrent en action seulement lorsque les températures extérieurs sont vraiment basses




pourtant j'ai démonté des hdi batarde en phase 2.1 sans cette option sur l'auto . moi sur la mienne les bougies s'alume a froid a partir de 2 degres


mea culpa alors
avec des arguments pareil je ne peux que me rabattre sur la voie de droite.



Sur le coup en été ce dispositif est bien inopérant
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Par damiano le 11 08 2012 16:31  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
damiano a écrit:
RHY a écrit:


damiano tu ne m'apprends rien
ce que tu dis est faux ,toutes les 306 HDI que ce soit en clim ou sans clim,dépollution l3 ou l4 ont les thermoplongeurs.
De plus relies bien tes docs techniques les thermoplongeurs rentrent en action seulement lorsque les températures extérieurs sont vraiment basses




pourtant j'ai démonté des hdi batarde en phase 2.1 sans cette option sur l'auto . moi sur la mienne les bougies s'alume a froid a partir de 2 degres


mea culpa alors
avec des arguments pareil je ne peux que me rabattre sur la voie de droite.



Sur le coup en été ce dispositif est bien inopérant


pas besoin d'etre désolé j'en apprends tout le temps en m'amusant a désossé les autos

aa oui en été il est bien hs ! mais ce sont de simple bougie de préchauffage et géré par un relais vers derriere le calculo moteur ! Attention il crame assez souvent au bout de 8ans ^^ arrivé sur mon hdi . sur mon break et sur le hdi de ma copine
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