|
 |
|
Bonjour,
Voulant aujourd'hui vidanger le circuit de refroidisement, j'ai cherché le robinet du radiateur : pas trouvé ! Faut dire aussi que les écrous prisonniers du cache sous moteur sont grippés et tournent ; je ne suis donc pas allé plus loin pour aujourd'hui mais je compte bien y revenir , alors si quelqu'un peut me dire où est ce fichu robinet. Je ne vois pas non plus le départ de la durite inférieure. Il s'agit d'une HDI avec clim.
Merci. |
|
|
 |
|
Je dirais qu'il est du coté gauche (quand tu es au volant) en bas du radiateur
Fais attention en l'ouvrant, ça casse vite ces trucs là !  |
|
|
 |
|
Pas vu ! Faut-il démonter le bouclier AV ou un cache sous un passage de roue ?
Merci.
Dernière édition par nimbus le 10 08 2012 10:25; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
Merci.
Bon, je démonterai le cache sous moteur (faut couper les boulons ! ) mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de robinet (pas senti à la main).
Je pense que je vais vidanger par la durite inférieure.
j''en profiterai pour remplacer le calorstat : cette température qui ne dépasse guère les 80 degrés ne me plait pas ! (mais ça ne changera peut-être rien !).
A plus. |
|
|
 |
|
nimbus a écrit: | Merci.
Bon, je démonterai le cache sous moteur (faut couper les boulons ! ) mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de robinet (pas senti à la main).
Je pense que je vais vidanger par la durite inférieure.
j''en profiterai pour remplacer le calorstat : cette température qui ne dépasse guère les 80 degrés ne me plait pas ! (mais ça ne changera peut-être rien !).
A plus. |
certain radiateur n'ont pas de robinet de vidange. et 80° c'est normal pour un diesel encore plus pour un hdi ! |
|
|
 |
|
un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal... |
|
|
 |
|
un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal... |
|
|
 |
|
Citation: | un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal... |
Peut-être, mais ça ne me plait pas bien. Il me semble qu'entre 90 et 95 degrés serait préférable pour le rendement et la consommation, mais bon, ce n'est pas un drame. Même en ville ça ne dépasse pas 90 degrés et le ventilo ne se déclenche pas. On verra bien cet hiver.
Et comme j'ai déjà acheté le calorstat...
Merci. |
|
|
 |
|
nimbus a écrit: | Citation: | un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal... |
Peut-être, mais ça ne me plait pas bien. Il me semble qu'entre 90 et 95 degrés serait préférable pour le rendement et la consommation, mais bon, ce n'est pas un drame. Même en ville ça ne dépasse pas 90 degrés et le ventilo ne se déclenche pas. On verra bien cet hiver.
Merci. |
c'est un hdi pas une s16  |
|
|
 |
|
nimbus a écrit: | Citation: | un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal... |
Merci. |
que ca te plaise ou pas tu pourras rien i faire c'est prévu comme cela ...
après faire une purge fera le plus grand bien pour ton moteur ! et radia !
tu sais que peugeot sur leur moteur hdi entre ce que tu vois au compteur genre 80degres et la réalité , il y a souvent une difference ? pour ne pas faire peur au client de voir leur autos chauffé tout le temps ...
on te met 70degres a l'oeil et t'es content
placébo .... rien de plus . |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | nimbus a écrit: | Citation: | un hdi la temperature tourne entre 70 et 80 degres au tableau de bord c'est tout a fait normal... |
Merci. |
que ca te plaise ou pas tu pourras rien i faire c'est prévu comme cela ...
après faire une purge fera le plus grand bien pour ton moteur ! et radia !
tu sais que peugeot sur leur moteur hdi entre ce que tu vois au compteur genre 80degres et la réalité , il y a souvent une difference ? pour ne pas faire peur au client de voir leur autos chauffé tout le temps ...
on te met 70degres a l'oeil et t'es content
placébo .... rien de plus . |
Je connais une 306 XS HDI de 99 (sans clim) qui chauffe plus vite que les versions avec clim et même en hiver tu attends pas 10 plombes pour avoir de la chaleur dans l'habitacle.
Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. qui servent a rien,chacun son truc moi je déteste la clim.
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.
Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques. |
|
|
 |
|
Citation: | De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C. |
Pas d'accord : j'ai eu 4 voitures avec le XUD9 (1,9 D) et la température à chaud oscillait entre 80 et 95 degrés, jamais à moins de 80 degrés une fois moteur chaud. D'ailleurs ces moteurs étaient aussi sobres, voire plus, que le HDI. Mais si le HDI ne chauffe pas, je me ferai une raison.
Citation: | Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques. |
Pour le coup la RTA est assez sommaire, voire inexacte, pour le HDI : la mienne semble ne pas avoir de robinet et j'ai l'impression qu'il faut vidanger par la durite inférieure après avoir dégarni le passage de roue AVD. Et si j'avais eu l'info sur la RTA, je ne vous aurais pas posé la question !
Citation: | Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. |
Là , je suis bien d'accord avec toi ! Si tu savais comme je regrette ma ZX 19D sans DA ni VE. L'entretien était un jeu d'enfant et d'un coût ridiculement bas. |
|
|
 |
|
RHY a écrit: |
Je connais une 306 XS HDI de 99 (sans clim) qui chauffe plus vite que les versions avec clim et même en hiver tu attends pas 10 plombes pour avoir de la chaleur dans l'habitacle.
Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. qui servent a rien,chacun son truc moi je déteste la clim.
De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C.
Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques. |
il faut aussi entretenir vos véhicules méssieux ! Certaine 306 hdi ont 4bougies qui réchauffe le liquide de refroidissement quand le moteur est froid pour avoir plus vite de l'air chaud au chauffage :=)
ce systeme se trouve au dessus de la boite de vitesse au flexible qui part au radia interieur de chauffage ... |
|
|
 |
|
nimbus a écrit: | Citation: | De plus nimbus réveilles toi ,même un XUD9 en bonne santé et avec un circuit de refroidissement sain dépasse rarement les 80 °C. |
Pas d'accord : j'ai eu 4 voitures avec le XUD9 (1,9 D) et la température à chaud oscillait entre 80 et 95 degrés, jamais à moins de 80 degrés une fois moteur chaud. D'ailleurs ces moteurs étaient aussi sobres, voire plus, que le HDI. Mais si le HDI ne chauffe pas, je me ferai une raison.
Citation: | Dans la RTA de la 306 HDI,tu as toutes les infos nécessaires,cela permet d’être moins dubitatif devant le moteur du HDI et ses périphériques. |
Pour le coup la RTA est assez sommaire, voire inexacte, pour le HDI : la mienne semble ne pas avoir de robinet et j'ai l'impression qu'il faut vidanger par la durite inférieure après avoir dégarni le passage de roue AVD. Et si j'avais eu l'info sur la RTA, je ne vous aurais pas posé la question !
Citation: | Mais le problème aussi c'est que les gens veulent toujours des versions avec clim et des options a la c.. |
Là , je suis bien d'accord avec toi ! Si tu savais comme je regrette ma ZX 19D sans DA ni VE. L'entretien était un jeu d'enfant et d'un coût ridiculement bas. |
On va pas se battre,moi j'ai une bx 1.9D température max 80 (testé avec un manomètre vdo et sa sonde) ,j'ai aussi une 205 XAD et une visa 1.7TD
Le ventilo de ma 205 ,j'ai du l'entendre une seule fois
la visa qui pourtant n'est pas d'origine(moteur 1.7TD) ,ne dépasse pas les 80,par contre lorsque que l'on tartine le moteur monte a 110 °c car radiateur trop petit,sinon c'est 80 max.
Par contre lorsque je dis "ne chauffe pas" ,il faut bien comprendre en utilisation normal,par contre lors d'un bouchon c'est autre chose.
De plus n'oublies pas qu'en fonction de ton calorstat et de ta sonde de déclenchement des ventilos,ta température au tableau de bord ne sera pas pareil,je parle bien sur une base de moteur sain. |
|
|
 |
|
oui voila on se comprend en utilisation dites normal ca bouge pas  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | RHY a écrit: |
il faut aussi entretenir vos véhicules méssieux ! Certaine 306 hdi ont 4bougies qui réchauffe le liquide de refroidissement quand le moteur est froid pour avoir plus vite de l'air chaud au chauffage :=)
ce systeme se trouve au dessus de la boite de vitesse au flexible qui part au radia interieur de chauffage ... |
damiano tu ne m'apprends rien
ce que tu dis est faux ,toutes les 306 HDI que ce soit en clim ou sans clim,dépollution l3 ou l4 ont les thermoplongeurs.
De plus relies bien tes docs techniques les thermoplongeurs rentrent en action seulement lorsque les températures extérieurs sont vraiment basses
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: |
ce que tu dis est faux ,toutes les 306 HDI que ce soit en clim ou sans clim,dépollution l3 ou l4 ont les thermoplongeurs.
De plus relies bien tes docs techniques les thermoplongeurs rentrent en action seulement lorsque les températures extérieurs sont vraiment basses
 |
pourtant j'ai démonté des hdi batarde en phase 2.1 sans cette option sur l'auto . moi sur la mienne les bougies s'alume a froid a partir de 2 degres  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | RHY a écrit: |
 |
pourtant j'ai démonté des hdi batarde en phase 2.1 sans cette option sur l'auto . moi sur la mienne les bougies s'alume a froid a partir de 2 degres  |
mea culpa alors
avec des arguments pareil je ne peux que me rabattre sur la voie de droite.
Sur le coup en été ce dispositif est bien inopérant
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | damiano a écrit: | RHY a écrit: |
 |
mea culpa alors
avec des arguments pareil je ne peux que me rabattre sur la voie de droite.
Sur le coup en été ce dispositif est bien inopérant
 |
pas besoin d'etre désolé j'en apprends tout le temps en m'amusant a désossé les autos
aa oui en été il est bien hs ! mais ce sont de simple bougie de préchauffage et géré par un relais vers derriere le calculo moteur ! Attention il crame assez souvent au bout de 8ans ^^ arrivé sur mon hdi . sur mon break et sur le hdi de ma copine  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|