306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE]Réparation 1.9 Td
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par gasgaz le 30 07 2012 14:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

La courroie de distribution de ma 306 xrdt (177000 Km) a laché , en laissant également s'echapper de l'huile (fuite sous le bloc et projection dans le compartiment moteur...

Je ne connais pas encore l'étendue des dégâts, mais bon, je suis plutôt pessimiste...

J'ai encore ma xantia 1.9 Td (253000Km) , que j'avais laissé de coté car trop dangereuse pour rouler mais dont le moteur fonctionnait , ainsi qu'une autre xantia 1.9l Td (190000KM) que j'avais acheté pour pièces (le moteur tournait également).

Donc je me dit que dans mon malheur, j'ai un peu de chance , car je pense pouvoir m'en sortir ...seulement, je ne connais pas les différences existantes entre le 1.9l Td xantia et 306

selon vous quelle serait la meilleure chose à faire pour repartir "proprement" ??

changement du bloc complet? juste la culasse?l'arbre a came a peut être aussi morflé.....

En fait je recherche le meilleur compromis galère\prix...

merci d'avance de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 30 07 2012 16:01  R&eacutepondre en citant

Pour la 306 ,le TD dépend de l'année,il me semble que sur 306 TD on trouve le D8A et le DHY.
Sur la Xantia on trouve le DHX,peut ètre aussi les D8A et DHY.

La différence c'est que le D8A est censé ètre plus solide que les DHX et DHY.
De plus le D8A n'a pas d'EGR.

Mais techniquement les moteurs sont les mêmes,donc je pense que mettre un moteur de xantia sur une 306 TD doit se faire sans problème,il y a un ancien post qui en parlait.

Si tu es sur que le moteur de la xantia donneuse est bon ,mieux vaut mettre l'ensemble complet.
Attends le conseil des experts car moi je suis un petit bricoleur du dimanche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par gasgaz le 30 07 2012 16:49  R&eacutepondre en citant

Merci de ta réponse RHY ,

je vais par aller verifier quels sont les types de moteurs que j'ai , je pense que c'est des D8A car elle sont toutes d'avant '96 .

J ai un doute sur la similitude de l'arbre a came entre 306 et Xantia

j'ai également entendu parler de culasse renforcée sur xantia....

merci!

je suis preneur d'autres conseils avec plaisir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 30 07 2012 17:22  R&eacutepondre en citant

gasgaz a écrit:
Merci de ta réponse RHY ,

je vais par aller verifier quels sont les types de moteurs que j'ai , je pense que c'est des D8A car elle sont toutes d'avant '96 .

J ai un doute sur la similitude de l'arbre a came entre 306 et Xantia

j'ai également entendu parler de culasse renforcée sur xantia....

merci!

je suis preneur d'autres conseils avec plaisir


Il y en a qui disent que les culasses des moteurs dhx et dhy sont plus costaud,ensuite no lo sé(je ne sais pas).
Sinon concernant l'arbre a came ,je me rappelle plus si c'est un long ou un court sur les xantia,je sais que sur ma bx D c'est un court alors que sur certaines bx D c'est un long qui entraine la pompe hydraulique.

Si tu veux des infos sur les moteurs TD recherches les anciens post de jojoletoucan c'était un spécialiste du TD,de plus il avait une 306 TD qui tournait pas mal.

Je veux pas te faire peur mais la dernière xantia TD que j'avais vu(celle d'un pote) avait un DHX et une des bielles avait explosé et le trou sur le bloc n'était pas beau a voir(un vrai carnage).
Donc inspectes bien les moteurs des xantia donc si ce sont des D8A tu as de la chance.

En citant ma petite expérience ,j'ai bien monté un aac court sur une culasse de 1.7TD de 205 TD,afin de bénéficier d'une pompe a vide comme les 306 (par exemple),les 205 TD ont des aac longs (avec une poulie) et une pompe a vide qui a aussi une poulie ,sans oublier la courroie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par gasgaz le 30 07 2012 18:34  R&eacutepondre en citant

Merci encore ,

par contre ,je pense que jejeletoucan ne fait plus partie du forum, il n'y a aucun résultat lorsque je fais une recherche avancée par auteur...

Apres verification, les deux sont des D8B
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pooli59 le 31 07 2012 13:55  R&eacutepondre en citant

Bonjour.

Je recherche un dossier pour un echange de moteur sur 306 Td de 1995. Les deux moteurs sont des D8A.
Les deux ont la Direction Assistée. Mais la deuxieme (celle ou je compte reprendre le moteur dispose de la Clim et de l'ABS -> je compte pas les recuperer)

J ai la RTA, et je suis arrivé au point ou ils demandent de demonter le collecteur d admission.
Est-ce vraiment obligatoire pour sortir le moteur ?

Si quelqu'un peut prendre une photo de son emplacement de bouchon de vidange huile moteur (à l'arriere du carter sur vehicules climatisés) j'ai l impression d en avoir deux... celui du bas ne ressemble plus vraiment a un bouchon tellement il a été martyrisé...

Merci d avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par niccoraptor le 31 07 2012 14:09  R&eacutepondre en citant

Réponse gasgas:
Le mieux que tu aurais à faire serait de prendre le bloc de la xantia et remonter tous les périphériques de ta 306 (pompe, injecteurs, collecteur , turbo).
Sur xantia, tu dois avoir un injecteur piloté et les collecteurs ne sont pas les meme ainsi que le turbal.

Au passage, tu y fais une petite santé, style joint de culasse, distribution.

Et pour pooli:
Il faut que tu reprennes ton carter d'huile en tole ainsi que le support de d'alternateur et pompe de DA que tu mettras en place sur ton moteur a greffer.


Dernière édition par niccoraptor le 31 07 2012 14:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RHY le 31 07 2012 14:09  R&eacutepondre en citant

pooli59 a écrit:
Bonjour.

Je recherche un dossier pour un echange de moteur sur 306 Td de 1995. Les deux moteurs sont des D8A.
Les deux ont la Direction Assistée. Mais la deuxieme (celle ou je compte reprendre le moteur dispose de la Clim et de l'ABS -> je compte pas les recuperer)

J ai la RTA, et je suis arrivé au point ou ils demandent de demonter le collecteur d admission.
Est-ce vraiment obligatoire pour sortir le moteur ?

Si quelqu'un peut prendre une photo de son emplacement de bouchon de vidange huile moteur (à l'arriere du carter sur vehicules climatisés) j'ai l impression d en avoir deux... celui du bas ne ressemble plus vraiment a un bouchon tellement il a été martyrisé...

Merci d avance


Sur les carter alu c'est normal d'avoir deux bouchons,sur les HDI avec clim c'est pareil.

Si tu as la possibilité de mettre un carter en tole a la place du carter alu fais le car j'ai déja vu un carter alu qui se fissurait et il y avait des fuites.
Je n'ai pas encore fait de remplacement moteur sur 306 TD mais sur une visa D,je pense que ce sera plus facile si tu enlèves le collecteur d'admission,de plus rien de compliqué.

Les carter alu c'est pour les versions avec clim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 31 07 2012 14:12  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Le mieux que tu aurais à faire serait de prendre le bloc de la xantia et remonter tous les périphériques de ta 306 (pompe, injecteurs, collecteur , turbo).
Sur xantia, tu dois avoir un injecteur piloté et les collecteurs ne sont pas les meme ainsi que le turbal.

Au passage, tu y fais une petite santé, style joint de culasse, distribution.


Tu es sur pour l'injecteur piloté pour la xantia,ce n'est pas uniquement sur les versions 2.1TD avec pompe épic ?

C'est vrai que j'avais oublié que les xantia,406 ont un collecteur d'admission spécifique vu que l'échangeur est en facade.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 31 07 2012 14:25  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
niccoraptor a écrit:
Le mieux que tu aurais à faire serait de prendre le bloc de la xantia et remonter tous les périphériques de ta 306 (pompe, injecteurs, collecteur , turbo).
Sur xantia, tu dois avoir un injecteur piloté et les collecteurs ne sont pas les meme ainsi que le turbal.

Au passage, tu y fais une petite santé, style joint de culasse, distribution.


Tu es sur pour l'injecteur piloté pour la xantia,ce n'est pas uniquement sur les versions 2.1TD avec pompe épic ?

C'est vrai que j'avais oublié que les xantia,406 ont un collecteur d'admission spécifique vu que l'échangeur est en facade.



oui, il y a quelques années de ça, un de mes potes a tombé une préchambre dans le moteur de sa 406 1l9 td.
je connaissais un d8a de zx à trainer.
il a dépouillé les 2 blocs pour y remettre tout son système d'injection et de suralimentation.
injecteur piloté donc, et collecteur avec échangeur en façade, système de courroie accessoire différent, en gros, à part le bloc, rien n'est pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RHY le 31 07 2012 14:28  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
RHY a écrit:
niccoraptor a écrit:
Le mieux que tu aurais à faire serait de prendre le bloc de la xantia et remonter tous les périphériques de ta 306 (pompe, injecteurs, collecteur , turbo).
Sur xantia, tu dois avoir un injecteur piloté et les collecteurs ne sont pas les meme ainsi que le turbal.

Au passage, tu y fais une petite santé, style joint de culasse, distribution.


Tu es sur pour l'injecteur piloté pour la xantia,ce n'est pas uniquement sur les versions 2.1TD avec pompe épic ?

C'est vrai que j'avais oublié que les xantia,406 ont un collecteur d'admission spécifique vu que l'échangeur est en facade.



oui, il y a quelques années de ça, un de mes potes a tombé une préchambre dans le moteur de sa 406 1l9 td.
je connaissais un d8a de zx à trainer.
il a dépouillé les 2 blocs pour y remettre tout son système d'injection et de suralimentation.
injecteur piloté donc, et collecteur avec échangeur en façade, système de courroie accessoire différent, en gros, à part le bloc, rien n'est pareil.


ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par gasgaz le 31 07 2012 15:49  R&eacutepondre en citant

bonjou et merci nicoraptor

c'est a peu près ce que je comptais faire , hormis le joint de culasse que je ne comptais pas toucher...

en cherchant le net, j'ai vu qu'il existe beaucoup d épaisseur de joint de culasse différentes

du coup , vu que je ne suis pas expert , j’hésite vraiment a ouvrir la culasse , a moins qu’il y ai moyen de savoir lequel prendre

je pense que je vais sortir le bloc de la xantia , remplacer la pompe et les injecteurs par ceux de ma 306 ( de toute facon mon voisin avait une xantia et avait voulu trafiquer la sienne, il avait coupé un tuyau de la pompe pour faire un raccord a la con )

A ce sujet, quelles sont les précautions a prendre pour démonter/remonter la pompe? surtout pour le réglage par rapport a la distri
je vais chercher un peu

je verrai aussi lors du démontage si l’embrayage n'en tient pas un peu...

je comptais aussi faire un check up des bougies de préchauffage....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pooli59 le 31 07 2012 17:17  R&eacutepondre en citant

@ nicoraptor : merci de tes conseils je pensais aussi que c était la meilleure solution, faut juste je fasse attention a ma longueur de courroie d accessoire, j avais pris pour moteur avec clim...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par niccoraptor le 31 07 2012 18:44  R&eacutepondre en citant

pooli59 a écrit:
@ nicoraptor : merci de tes conseils je pensais aussi que c était la meilleure solution, faut juste je fasse attention a ma longueur de courroie d accessoire, j avais pris pour moteur avec clim...

Vu que tu vas remettre ton systeme accessoire d'origine ( support, galets, alternateur, pompe de DA), il te faudra une courroie d'origine: sans clim. La meme que tu as actuellement.

Et pour gasgaz, faire un jdc par précaution vu que le moteur est tombé, si il tournait impec sans pression dans le circuit, tu démontes, tu nettoies, tu prend le jdc avec le meme nombre d'encoches que sur le vieux, tu ne passes pas par la case rectif/mise à l'épreuve sauf si tu as un doute sur la culasse( fêlures apparentes), tu peux y changer au passage tes joints de queue de soupape.
En gros, pour etre tranquille, tu commandes une pochette rodage, un jdc, des vis de culasse (important), un kit distri/ pompe à eau, si embrayage; un kit , un guide de butée chez peugeot et un cable d'embrayage.
Ça fait un peu de frais mais au moins tu repars sur de bonnes bases en dépensant le minimum.
Tu seras tranquille avec ça sur les 100 000 kilomètres à venir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par gasgaz le 31 07 2012 19:13  R&eacutepondre en citant

merci, j'ai regardé vite fait, j'en ai pour environ 230-250€ sans l'embrayage

mais surtout, en cherchant les pièces, je ne vois que des références pour DHY ou DHX , or je vais remonter un D8B....bizarre , il n'y en a pas dans la section Xantia sur osca**

ou alors je pédale dans la semoule avec cette histoire de code : ce sont tous des XUD9TE mais ensuite.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 31 07 2012 19:44  R&eacutepondre en citant

Le bloc moteur est le meme, ce sont les périphériques qui changent.
Tu passes ta commande comme pour ta 306.
Regarde juste si les carters de distri en plastique sont identiques ( vissés ou clipsés) car si ce ne sont pas les memes, tu auras des problèmes au remontage de ta distri neuve.


Dernière édition par niccoraptor le 31 07 2012 21:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par pooli59 le 31 07 2012 21:03  R&eacutepondre en citant

Nicoraptor : sur ma xtdt mayerling c est justement le jdc qui a cassé, et la poulie damper etait tres fatiguée.

pourquoi refaire un joint de culasse sur la voiture que j ai recup et qui ne fume pas ? le moteur c est une horloge, juste la caisse est en procedure RSV. je veux juste swapper les mmoteurs, filtres et courroies et embrayage neufs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par niccoraptor le 31 07 2012 21:30  R&eacutepondre en citant

pooli59 a écrit:
Nicoraptor : sur ma xtdt mayerling c est justement le jdc qui a cassé, et la poulie damper etait tres fatiguée.

pourquoi refaire un joint de culasse sur la voiture que j ai recup et qui ne fume pas ? le moteur c est une horloge, juste la caisse est en procedure RSV. je veux juste swapper les mmoteurs, filtres et courroies et embrayage neufs


J'en parlais pour le problème de gasgaz.
Mais pour ma part, le fait de remplacer un moteur, surtout celui-ci qui aime peter des joints de culasse, j'en profite pour refaire le jdc moteur par terre. Ça évite de recommencer dans quelques milliers de kilomètres.
Ce qui, en général, finit par arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ange le 01 08 2012 0:18  R&eacutepondre en citant

salut l'ami;

j'ai lu les grande ligne de ton histoire et sa me rapelle un peut le mienne enfin en gros

j'ai acheter un td mon bof !! il voulais la foutre la benne sa courroie d'accesoire a casser et ces enrouler autour des poulie de vilo et arbe a cam et a decaller la distrib a 50km/h environ

j'ai ouvert pour voir l’étendue des Degas et verdict 4 soupape de plier pas a l’équerre juste plus étanche !!!

et 4 petit rond sur les pistons... j'avais un culasse de td qui trainer j'ai pris nouveau joint de cucu ta des repere sur le joint (dents) j'ai repris le même qu'il y avait a l'origine !!!

quelque joint et de la patte

quand je l'ai redémarrer elle avait 268.000km aujourd’hui elle a presque 303.000 km

voicy une idée parmi d'autre

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par gasgaz le 01 08 2012 1:24  R&eacutepondre en citant

Merci ange,

un ami m'avait parlé de cette solution , seulement , il y avait de l'huile qui coulait sous le moteur lorsque ça m'est arrivé , alors je ne sais pas quelle en est la cause mais c'est pas bon signe non?

je pensais au joint spy qui aurait été arraché ou autre m'enfin, y'a qu'en ouvrant qu'on saura le pourquoi du comment.

demain j'attaque les travaux , aujourdhui , j'ai chassé la guèpe estivale du sud qui s prélasse dans les toles chaudes

En tout cas , ce serait moins de travaux je pense, car le changement du bloc ça s'annonce houleux chez nous il tombe du feu en ce moment

de plus j'ai bien peur de galerer avec le systeme d'injection...

A méditer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés