|
 |
|
j'ai donc testé comme m'a indiqué RHY, j'ai débranché la fiche bleue de la sonde de température, contact- mis, ils tournent, moteur tournant ils tournent.
les deux ventilateurs fonctionnent donc, ils sont déjà pas les coupables.
Je pense du coup à ces fameux relais comme tu m'as dit nicco. Je vais aussi vérifier le connecteur du radiateur dont tu m'a parlé. Nettoyer si besoin est, avec du produit nettoyant de conatct type Bardalh au quelque chose de ce genre, ça devrais le faire non??
Pour tester mes relais, il vaut mieux que j'ai un voltmètre ou bien si je fais système D en branchant un ampoule pour voir si le jus passe, est ce que c'est bon?
Juste une chose, est-il nécessaire de poser le PC? ou je peux y arriver sans le démonter...
Merci du conseil nicco |
|
|
 |
|
il y a combien de relais en tout, 4 un pour température basse, un pour température haute, sur chaque ventilo...? c'est ça |
|
|
 |
|
Tu as normalement 3 relais. Tu les testes un par un en regardant déja si tu n'as pas de traces de chauffe dessus.
Il te faut tester le circuit d'excitation en le mettant sous tension pour voir si il claque.( tu choppe un shéma de fonctionnement sur le net)
Pour le connecteur, tu le dévisses déja, regardes l'état des cosses, un coup de dégraissant , souflette pour nettoyer, et remontage avec de la graisse spéciale contact électrique (ou si tu n'as pas, un peu de graisse standard pour éviter l'oxidation).
Si pourri, tu devras aller faire un petit tour à la casse.
Tomber le pare choc, pour les relais, la calandre , ça suffit.
Pour le connecteur, des doigts de fée te seront nécessaires (accès restreint)  |
|
|
 |
|
je comprend pas grand chose à ce que tu m'explique nicco, c'est pas de ta faute je suis pas mécano, c'est donc un peu du chinois pour moi
étant donné que je suis en centre ville, ma voiture est garée dans un parking je peux pas vraiment tout démonter comme ça sans savoir où je vais, je préfère savoir toutes les étapes à suivre au complet avant de tester quoi que se soit sinon les gens auront qu'à se servir sur ma voiture ou bien encore faire de gentils coups de p*te, donc j'attend un peu de plus que je dois acheter du matériel pour bosser la dessus et j'attend mes sous... bref
pour tester les relais comment je procède, avec un voltmètre pour voir si le jus passe ou bien je fais une dérivation pour faire passer le courant avec un bout de câble pour voir si "il claque". et si je pouvais savoir vers où ils se situent ça m'aiderais beaucoup s'il vous plais, c'est bien des petits boitier plastique?, que je ne cherche pas quelque chose qui n'est pas ce que je cherche j'me comprend
Tu m'a dit que le connecteur du radiateur était en bas à droite ( côté passager?) du côté du PC ou de l'habitacle?
je pense que je vais me mettre là dessus très bientôt si j'ai mes sous...
en attendant elle dort au parking, mais je vous tiendrais au jus quand j'aurais regardé ça
au fait j'ai testé donc la fiche de la sonde débranché le moteur tournant, les 2 ventilos tournent à plein régime (le voyant stop clignote constamment), et si je rebranche la fiche et que j'allume la clim, ils ont l'air de tourner en 1ère,
si c'est comme je pense; un relais 1ère, un relais 2ème et un relais 1ère pour la clim, alors il y a déjà celui de la clim qui n'est pas mort, mais c'est pas mon taff, enfin je vais tester ces p*t*ns de relais, après m'être mis à leur recherche... |
|
|
 |
|
bon ce matin j'ai pris un peu de temps pour m'occuper de la recherche sur ma voiture, j'ai tombé la calandre j'ai trouvé les relais, c'est bien les deux relais du haut pour les ventilos de refroidissement, et celui du bas pour la clim??
Mais je viens surtout vous demander comment est-ce je fais pour tester ces relais? j'ai un multimètre, est-ce que ça fait l'affaire ou c'est pas faisable
bref j'ai aussi trouvé, enfin je pense, cette fameuse fiche du radiateur,
C'est bien celle en bas à droite quand on est face à la voiture,qui est face à la calandre, que l'on voit à travers la calandre??
Dans tous les cas l'accès est limite,mais ça va quand même, mais je n'arrive pas à la débrancher, comme je n'aime pas forcer sur les trucs surtout que les agrafes ,les clips et autres de Peugeot se pètent dès qu'on y touche, donc je viens demander comment cette fiche de débranche (si c'est bien celle là ...)
faut-il tourner
si vous saviez comment je peut faire ça m'aiderais bien...  |
|
|
 |
|
oui faut la devisser, ces le même principe que les prises au portes. |
|
|
 |
|
OK! Merci Blaster!! je verrais ça tout à l'heure peut être..
si par hasard tu sais comment je pourrez tester les relais de ventilos... ça me serais bien utile.  |
|
|
 |
|
bon!! j'ai nettoyé avec du nettoyant contacts la fiche du radiateur, ainsi que les emplacements des relais. Bref j'ai fait un tour clim allumée mes ventilos tournent toujours en 1ère, la voiture ne chauffe pas plus que ça, elle reste autour de 80°C. Puis j'éteint la clim, là , les ventilos s'éteignent. Normal. Je fais un peu monter en régime pour la faire chauffer jusqu'à ~90-95°C, là , les ventilos s'enclenchent, en 1ère, tout va bien. Ensuite j'ai regardé la fiche de la sonde débranchée, et les ventilos tournent en effet en 2ème vitesse.
La ventilation n'a pas l'air d'avoir de défaut, de mon point de vue, mais je ne sais pas si il y a des point que je devrais vérifier en ce qui concerne la ventilation pour m'assurer qu'elle n'ai pas d'anomalie. Dites moi si vous pensez à quelque chose.
Une question me trote dans la tête. A quoi est donc due cette chauffe de LDR?? et ce refoulement (qui est moins important et beaucoup moins fréquent depuis que je laisse la clim tout le temps, ce qui fait constamment tourner les ventilos en 1ère)??
Qu'est ce qui commande le préchauffage de LDR,?? ça pourrait être une raison je crois non?? à moins que la fuite du joint de culasse à elle seule soit la cause de cette chauffe et le refoulement (dus aux gaz de la combustion, ainsi que la pression)??
Donc si autre chose à vérifier pour ce qui est des ventilos, je prend si vous avez des idées.
et savoir si c'est possible que le préchauffage de LDR ait un défaut,.. je veux bien savoir comment je vérifie ça. Quels pourraient être les fautifs? qu'est ce que je contrôle?
merci |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|