|
 |
|
Bonjour tout le monde,
Je compte faire ma courroie de distribution sur ma 306 1.4l et je n'ai pas de Clé dynamométrique. La RTA prevoit un couple de serrage à 2.2 m.daN pour le galet tendeur et toute celle que j'ai trouvé pour en acheter une pas trop cher commence qu'à 4 m.daN . C'est pourquoi je cherche une bonne âme charitable qui pourrait me prêter la sienne ou mieux me donner un coup de patte pour la faire...(Plus on est de fous plus on rit) . J'habite sur Noisy le Sec (93), alors je peux compter sur quelqu'un, je compte la faire la semaine prochaine.
Allez à votre bon coeur M'sieur M'dame..........
Dernière édition par elitelias le 17 07 2012 11:18; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Personnellement quand je fais une courroie de distri, j'utilise jamais la clé dynamométrique. Le galet tendeur tu le serre de façon a ce qu'il ne bouge plus, c'est a dire assez fort et c'est parti pour 80 000 ou 100 000 km .
Les boulons c'est du 8.8 si je me souviens bien donc tu peut serrer t'inquiète pas. |
|
|
 |
|
Le truc c'est que je pas faire de connerie... J'ai vu un tuto ou le mec met un poid de 1,5kg sur une corde de 10cm accrocher a la clé carrée de 8 sur le galet pour avoir la bonne tension. Apres il sert a 2.3 daNm. Maintenant si y aune autre solution je suis preneur... Et mieux, je me répète, si un membre veux bien m'aider ca serait super sympa...  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Effectivement pour serrer a 22 N.M faut la petite, les grosses clés commencent a 40 N.M ou plus souvent
Mais te tracasse pas, tu sers a 40 N.M ca ira, c'est pas des boulons sensibles tkt  |
|
|
 |
|
Ok merci pour le renseignement je vais me lancer et j'essaierai de faire un petit tuto photo.....  |
|
|
 |
|
Perso j'ai déjà fais la technique du poids au bout de la corde pour tendre la courroie sur un TU ...
J'ai pas été convaincu sur le coup mais bon, j'ai quand même remonté comme ça. 2 semaines après je suis passé chez mon grand oncle, ex mécano qui l'a vu directe : "elle est pas assez tendu ta courroie là ".
Au final, j'ai tendu en faisant en sorte que la courroie ai un débattement 1cm au milieu du brin tendu.
Je dis ça, je dis rien
Sinon je confirme, 22 N.m c'est le serrage minimum ! |
|
|
 |
|
moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
|
|
 |
|
Oui c'est vrai qu'il faut être délicat quand même.
J'ai déjà eu des galères avec une vis de pompe à eau cassé dans le bloc ... 3h non stop pour sortir le petit bout manquant ! |
|
|
 |
|
superip a écrit: | Oui c'est vrai qu'il faut être délicat quand même.
J'ai déjà eu des galères avec une vis de pompe à eau cassé dans le bloc ... 3h non stop pour sortir le petit bout manquant ! |
J'avais pris mes clés dynamométriques ici:
http://www.conrad.fr/articles/cle+dynamometrique |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
Jamais eux ce problème moi. Et pourtant je passe mes journées a démonter remonter.
Faut savoir contrôler ça force et pas faire le bourrin quoi . |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | damiano a écrit: | moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
Jamais eux ce problème moi. Et pourtant je passe mes journées a démonter remonter.
Je peux te dire que ça arrive,j'avais dit a un pote de faire gaffe(il a une force de Titan) car les vis sont fragiles et paf il a pété une des vis du galet fixe sur un XUD(la vis qui maintient aussi le cache de distrib).
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Axos a écrit: | damiano a écrit: | moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
Je peux te dire que ça arrive,j'avais dit a un pote de faire gaffe(il a une force de Titan) car les vis sont fragiles et paf il a pété une des vis du galet fixe sur un XUD(la vis qui maintient aussi le cache de distrib).
 |
Oui comme je dis faut pas faire le bourrin selon la vis, après je dis pas que ça m'arrivera jamais mais pour l'instant je touche du bois.
Par contre j'ai déjà du sortir une vis casser dans un volant moteur et c'est pas une partie de plaisir . |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | RHY a écrit: | Axos a écrit: | damiano a écrit: | moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
 |
Oui comme je dis faut pas faire le bourrin selon la vis, après je dis pas que ça m'arrivera jamais mais pour l'instant je touche du bois.
Par contre j'ai déjà du sortir une vis casser dans un volant moteur et c'est pas une partie de plaisir . |
Les bourrins du serrage ,il y en partout ,comme je te l'avais dit j'ai du attaqué le filtre a huile de ma 205 au tournevis(serré a mort) et le bouchon de vidange au burin(une vrai partie de plaisir)
Il y aussi la douille de 19 que j'avais explosé sur l'auto du pote car il avait trop serré ces écrous de roue.
Je touche du bois car pour l'instant je n'ai cassé aucune vis faisant partie du moteur.
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Axos a écrit: | RHY a écrit: | Axos a écrit: | damiano a écrit: | moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
 |
Les bourrins du serrage ,il y en partout ,comme je te l'avais dit j'ai du attaqué le filtre a huile de ma 205 au tournevis(serré a mort) et le bouchon de vidange au burin(une vrai partie de plaisir)
Il y aussi la douille de 19 que j'avais explosé sur l'auto du pote car il avait trop serré ces écrous de roue.
Je touche du bois car pour l'instant je n'ai cassé aucune vis faisant partie du moteur.
 |
Oui les filtres trop serrer ça c'est une habitude en mécanique .
Et pour éclater une douille de 19, il faut y aller ! Il avait peur que les roues s'en aille .
A mon avis une vis qui casse partie moteur ça dois être le plus chiant. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | RHY a écrit: | Axos a écrit: | RHY a écrit: | Axos a écrit: | damiano a écrit: | moi jévite le serrage a l'ancienne a la main car je pete les vis dans le bloc a chaque fois ^^ meme du 13 ! donc clef dynamo ^^ |
 |
 |
Oui les filtres trop serrer ça c'est une habitude en mécanique .
Et pour éclater une douille de 19, il faut y aller ! Il avait peur que les roues s'en aille .
A mon avis une vis qui casse partie moteur ça dois être le plus chiant. |
c'est le même pote qui a une force de titan,ce qui est bien lorsque j'ai un cardan a faire je fais appel a lui.
 |
|
|
 |
|
Mon oncle avait cassé aussi la vis du galet en faisant sa distrib'. Il avait essayer plusieurs trucs et fini par mettre un tourne a gauche dedans, qui a pété aussi, du coup il a démonter le moteur
Aucunes vis cassées pour moi non plus, alors que j'ai tendance a serrer un peu fort parfois aussi ^^
La clé dynamo je m'en sert surtout pour les grosses vis importantes : roues, train arrière, triangles, etc... :) Le reste c'est à l'oeil  |
|
|
 |
|
Moi j'ai rarement pété des vis en serrant trop fort, le plus souvent c'est un tragique accident (on veut dévisser un petit boulon a la péteuse, manque de pot juste avant on a serrer un cardan en position 3 et on avait oublié de remettre le cran sur "desserrage" et paf la vis)
Par contre, les filetages qui foirent ca oui je suis un accro au taraud et à la filière
Et les prises de clé qui foirent...
Sinon le mieux, c'est encore d'être soigneux et de démonter intelligemment (voir a quelle force sont serrés les boulons spéciaux genre boulon de poulie au lieu de balancer un coup de péteuse)
Mais la en l'occurance pour un galet, 40N.M il les encaisse, si on le sert comme on sert une roue (110N.M environ) la ca sera un peu plus tendu quand meme.. |
|
|
 |