|
 |
|
Bonjour à tous !
Désolé de créer un topic pour poser une question aussi banale, mais je ne trouve cette info nulle part !
Donc, pour expliquer le pourquoi du comment :
Je suis entrain de remonter une horloge numérique de phase 2.2 dans ma 2.0.
Ma 306 n'est pas précablée pour la sonde de température, et poser la sonde de façon "normale" ( Dans le rétro passager ) nécessiterait beaucoup de boulot pour, au final, pas grand chose : bref, la sonde se trouvera une place ailleurs !
Là où ça se corse, c'est qu'il est impossible de trouver la sonde dans les casses que j'ai fait !
Donc, vu que je suis quelqu'un de très curieux, je me demandais si quelqu'un ne connaissait pas, au choix :
- Les caractéristiques du composant ?
- Une sonde équivalente, montée sur d'autres véhicules ?
- La référence d'un composant équivalent ? ( J'y crois moyen, mais on ne sait jamais ! )
- Éventuellement, en dernier recours, les valeurs du composant en fonction de la température ? ( A partir de ces valeurs, il sera peut-être possible de trouver un composant qui se comportera de la même façon... )
Le but, au final, c'est de trouver un composant électronique pour remplacer cette sonde à moindre coût !
Merci d'avance à tous ! |
|
|
 |
|
Hello
Je n'étais pas précablé, et j'ai du mettre une heure pour bien tout faire!
Pour info, ma sonde vient d'une xantia.
Cette sonde est la même sur 306, 406, xantia et peut etre 206 il me semble.
Max |
|
|
 |
|
Merci pour l'info, Maxfr59.
A force de chercher, j'ai trouvé une piste :
La sonde serait une thermistance CTN 2,2 kOhm.
Mais bon, avec les infos trouvées sur le web, on ne sait jamais...
Donc je vais continuer à chercher, puis je testerai...
Et, si ça marche, je vous ferai un retour ! |
|
|
 |
|
Nouvelle info, obtenue en expérimentant :
Lorsque, à la place de la sonde, je connecte à l'horloge une résistance de 2350 Ohms, elle affiche une valeur de 28°C.
Lorsque je remplace cette résistance par une résistance de 4700 Ohms, elle affiche 9°C.
=> Le bloc horloge semble considérer que résistance doit diminuer avec la température : il s'agit donc bien d'une CTN. |
|
|
 |
|
salut j'ai mis une sonde de safrane 2.2dt de 2000 j'ai mesuré avec un multimètre j'ai 2.2k j'ai testé elle fonctionne |
|
|
 |
|
Merci Nicolas 0303 : Ta mesure va dans le même sens que les infos que j'ai trouvé et mes mesures...
Donc, maintenant, je n'ai plus qu'à me trouver une thermistance CTN de 2.2 kOhm, la monter, faire varier les températures et voir si ça fonctionne !
Le temps de me procurer le composant ( A priori, environ 80 centimes dans tous les bons magasins d’électronique... On est quand même loin des 30 € passés de la sonde neuve... ), et je confirme l'info ! ( Ou pas... :D ) |
|
|
 |
|
j'ai mesuré environ 2.3k normal vu qu'il y a une tolérance et moi aussi je vais m'en acheté une parce que je trouve que la température n'est pas précise |
|
|
 |
|
8€ la sonde récemment chez peugeot... |
|
|
 |
|
Merci pour l'info, elizio.
Mais quand même, 8 € chez Pigeot, je trouve ça surprenant... Ils déstockaient, ou quoi ?
Toutes les recherches que j'ai pu faire m'ont amené vers des prix nettement plus importants :
Exemple : http://pieces-auto.oscaro.com/capteur-temperature-exterieure-peugeot-306-2054-611-gf
( Si le lien dérange, vu qu'il pointe vers un site marchand, n'hésitez pas à me le dire, je le supprimerai. )
( Aprés, 8 € pour un composant qui vaut 80 centimes, ça reste quand même cher, mais bon... C'est toujours plus accessible ! ) |
|
|
 |
|
sinon des condes NTC, tu en trouves chez les fournisseurs de pièces détachées en froid comme cofriset, rolesco, fritec et j'en passe, tu peux prendre une sonde AKO(régulateur espagnol), sinon CAREL ou encore JOHNSON CONTROL pour un prix dérisoire |
|
|
 |
|
Merci inov34 pour l'info.
Si je n'arrive pas à me procurer le composant en magasin d’électronique, je verrai de ce coté-là !
Coté prix, c'est quoi que tu entends par "prix dérisoire" ? |
|
|
 |
|
ben vu que je bosse chez un fournisseur de matériel en froid, la sonde sort à moins de 8€TTC
mais sinon va faire un tour chez CPDEM, ou encore sur internet avec :
EPGC et ses concurrents |
|
|
 |
|
J'ai été acheté la thermistance dans un magasin d’électronique ce matin : 0.76 €, soit 4 centimes de moins qu'en VPC !
J'ai testé, et ça fonctionne.
Seul bémol : Je ne suis pas sûr que le système soit très précis, mais difficile de se faire une idée de façon fiable aujourd'hui, avec plus de 30°C dehors...
A tout hasard, quelqu'un saurait si le coté électronique du montage, l'horloge, dispose d'un moyen de "tarer" la thermistance ? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|