|
 |
|
bonjour a tous
la 306 td DHY de 97 de ma femme me rend fou.cette voiture n'a aucune puissance.j'arrive a peine a 130km/h sur l'autoroute....avec des accélérations de mollusque. à comparer ma 406 TD( bon pompe bosch ) est un véritable avion de chasse.
elle fume légèrement bleu à froid mais démarre au 1/4 de tour.
j'ai condamné l'egr, viré le cata et changé la membrane de suralimentation qui fuyait mais toujours aucune différence.
l'échangeur et la pipe d'admission ont été nettoyé et tous les joints changés.
bref je sais plus trop ou chercher en farfouillant sur le net j'ai lu que la pompe pourrait être mal calée.
bien évidemment je n'ai pas de comparateur donc je vais essayé de décaler la pompe petit à petit. comme c'est la première fois que je fais ça j'aimerais avoir vos avis.
après avoir fait un repère sur la pompe et le support j'ai desserré les 4 écrous de la pompe.
1ere essai : j'ai décalé la pompe de 1 mm en tournant celle ci vers le radiateur: résultat une énorme fumée et des trous quand j’accélère.
2eme essai : j'ai décalé la pompe de 1 mm en la tournant vers les moteur, résultat : ça tourne comme avant aucun changement.
j'aimerais faire un troisième essai en la décalant encore plus vers le moteur mais la pompe est extrêmement dure a faire tourner.on dirait que quelque chose bloque. faut il que je débranche les tuyaux rigides de gasoil pour lui permettre de mieux tourner??
merci |
|
|
 |
|
Si aucune puissance, j'aurais dis le turbo grippé
Tu sens pas une poussée différente à partir de 2000 trs plus ou moins ?
Je sais pas, j'émets des hypothèses qui seront validés ou non par des plus confirmés que moi  |
|
|
 |
|
bah honnêtement je sens pas trop de différence par contre je l'entends bien siffler (surtout depuis que j'ai viré le cata). |
|
|
 |
|
Tu as aussi les jeu aux soupapes ,une usure entraine un bridage.
Ou tout simplement ta pompe qui rend l'ame.
J'avais eu un problème similaire mais c'était les injecteurs mais après chaque cas est différent.
Tu peux aussi prendre ta pression turbo avec un mano.... |
|
|
 |
|
c'est la fumée bleue a froid et uniquement a froid qui m'a fait penser a un mauvais calage de la pompe.
cet après midi j'essaye de décaler un peu plus la pompe vers le moteur pour lui donner plus d'avance (si je dis pas de bêtise) |
|
|
 |
|
greenmarcus a écrit: | c'est la fumée bleue a froid et uniquement a froid qui m'a fait penser a un mauvais calage de la pompe.
cet après midi j'essaye de décaler un peu plus la pompe vers le moteur pour lui donner plus d'avance (si je dis pas de bêtise) |
Je suis sceptique car avant j'avais une Cx TurboD dont la pompe était vraiment mal calé ,a part la fumée bleue et l'intoxication des passants(une fumée de malade) ,elle prenait 180 "finger in the noze".
Ensuite un pote qui touchait grave sa bille me l'avait réglé aux oignons,elle tournait comme une horloge.
Alors que tu précises bien que tu ne dépasses pas 130.
Après si tu es sur de ton coup. |
|
|
 |
|
allez 140 grand max avec le vent dans le dos....
non je suis pas sur que ça soit ça. si je vois aucun changement après le recalage restera a vérifier injecteur et turbo(mais ça fumerais pas bleu a froid? si? ) |
|
|
 |
|
greenmarcus a écrit: | allez 140 grand max avec le vent dans le dos....
non je suis pas sur que ça soit ça. si je vois aucun changement après le recalage restera a vérifier injecteur et turbo(mais ça fumerais pas bleu a froid? si? ) |
Lorsque tu as le Jeu aux soupapes défectueux,tu fumes bleue.
Tu ne risques rien,le contrôle des jeu aux soupapes ça va hyper vite,c'est le remplacement des pastilles qui est chiant.
déjà injecteurs défaillant tu fumes et tu consommes,ensuite turbo défaillant tu consommes grave de l'huile.
Il faut partir du principe que si le moteur est bien réglé en usine,on ne touche pas au calage de la pompe. |
|
|
 |
|
le jeu au soupape était ok j'avais vérifié lorsque j'ai fait l'egr. De plus ça fume bleue que lorsqu'il fait froid.
C'est une auto qui a surement eu la vie dure et pas mal tripoté avant d’atterrir chez moi.
aujourd'hui j'ai décalé la pompe de 4-5 mm vers le moteur (ça va beaucoup mieux en desserrant en tuyaux rigide de gasoil :) ). j'ai l'impression qu'elle est un poil plus réactive (mais vraiment un poil ) surtout quand j’accélère à vide la montée en régime parait plus rapide.
en tout cas pour l'instant elle tourne encore bien rond.
je vais essayer de la décaler encore de 4-5mm ça fera un bon 1cm en tout j'espère que ça sera pas trop. |
|
|
 |
|
greenmarcus a écrit: | le jeu au soupape était ok j'avais vérifié lorsque j'ai fait l'egr. De plus ça fume bleue que lorsqu'il fait froid.
C'est une auto qui a surement eu la vie dure et pas mal tripoté avant d’atterrir chez moi.
aujourd'hui j'ai décalé la pompe de 4-5 mm vers le moteur (ça va beaucoup mieux en desserrant en tuyaux rigide de gasoil :) ). j'ai l'impression qu'elle est un poil plus réactive (mais vraiment un poil ) surtout quand j’accélère à vide la montée en régime parait plus rapide.
en tout cas pour l'instant elle tourne encore bien rond.
je vais essayer de la décaler encore de 4-5mm ça fera un bon 1cm en tout j'espère que ça sera pas trop. |
ok
Donc tu as donné un peu plus d'avance. |
|
|
 |
|
Tu dit aussi que tu entend bien ton turbo sifflé.
Un turbo qui siffle beaucoup est signe qu'il rend l’âme, et cela peut provoqué une fumé bleu car il fuit au niveau des paliers et l'huile passe du coter échappement, avec la température l'huile brûle et elle fume bleu.
Après un turbo HS a tendance a faire énormément fumé la voiture lors d'accélération (grosse fumé noir épaisse).
Idem pour le jeux au soupape comme c'est cité plus haut, mais bon apparemment tu les a réglé lorsque tu a condamné ton egr donc on peut exclure cette hypothèse.
Mais bon ce qui me parait bizarre c'est que ta pompe soit mal caler. A moins que quelqu'un l'ai changer et il la mal caler, normalement une pompe ça bouge pas.
Parce que si tu met de l'avance alors que le problème n'est pas ça, tu risque de pas mal consommé.
Donc faut voir si en touchant a ta pompe tu retrouve la puissance d’origine ou pas. |
|
|
 |
|
bon j'ai continué a décalé la pompe. c'est bizarre car je suis à fond je ne peux pas la décaler plus.elle est en butée. et toujours aussi peu de puissance (un très léger mieux)démarrage au 1/4 de tour et aucune fumée noire à l'accélération.
la j'avoue que je sais plus ou chercher...
 |
|
|
 |
|
bon j'ai continué a décaler la pompe. c'est bizarre car je suis à fond je ne peux pas la décaler plus.elle est en butée. et toujours aussi peu de puissance (un très léger mieux)démarrage au 1/4 de tour et aucune fumée noire à l'accélération.
 |
|
|
 |
|
greenmarcus a écrit: | bon j'ai continué a décaler la pompe. c'est bizarre car je suis à fond je ne peux pas la décaler plus.elle est en butée. et toujours aussi peu de puissance (un très léger mieux)démarrage au 1/4 de tour et aucune fumée noire à l'accélération.
 |
Vérifie les durites de ton turbo pour voir si il n'y a pas de prise d'air.
Et vérifie surtout la durite de la wastegate, si il y a une prise d'air la pression n'est plus réguler et donc il y a une perte de puissance.
Et ton moteur consomme t'il de l'huile ? |
|
|
 |