|
|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai une 306 1,8 16v de 1999 et depuis quelque temps elle cale dès que je rétrograde pour m'arrêter à un feu par exemple.
Je soupçonne le moteur "pas à pas" mais comment le contrôler avec un multimètre?
A part ça j'ai aucun problème avec cette voiture, bougies, filtre à air neuf, papillon nettoyé ect...
J'ai donc 4 fils qui arrivent au moteur pas à pas (photo ci-dessous):
-Violet
-Orange
-Orange
-Vert clair
Je vous mets aussi le schéma électrique pris sur la revue technique
1246 : relais alimentation fonction EGR.
1244 : électrovanne proportionnelle EGR.
1245 : contacteur altimétrique.
1247 : thermocontact
Merci de vôtre aide.
|
|
|
 |
|
As-tu pensé à la sonde lambda à tout hasard? Ce phénomène se produisait aussi sur la mienne, surtout moteur froid, en retrogradant le moteur calait voir même se coupait de lui-même. J'ai résolu le problème en changeant cette sonde.
Pour ton "pas à pas" par contre je suis pas expert en la matière je peux pas t'aider.
Bon courage  |
|
|
 |
|
elle cale après avoir ralenti en frein moteur, ou meme si tu ne te sers pas du frein moteur que tu débrayes direct ? |
|
|
 |
|
Bonsoir,
C'est peut-être la sonde lambda en effet mais en testant le moteur pas à pas au moins je m'assure que c'est pas lui.
Ps : si il y a un moyen de tester la lambda je suis preneur?
Sinon pour répondre à Koma c'est plutôt quand je débraie direct. |
|
|
 |
|
Euh on continu la discussion ou bien  |
|
|
 |
|
brano38 a écrit: |
Je vous mets aussi le schéma électrique pris sur la revue technique
1246 : relais alimentation fonction EGR.
1244 : électrovanne proportionnelle EGR.
1245 : contacteur altimétrique.
1247 : thermocontact
|
Ces données sont incorrectes, ne t'appuie pas dessus
Les 4 fils correspondent a 2 circuits de 2 fils, un circuit pour chaque bobine. Sur chaque fil arrive un signal carré, surement du 0 - 5V, qui a une fréquence variable et indépendante entre chaque fil. Voir principe de fonctionnement d'un moteur pas à pas... Sans oscilloscope 4 canaux, données constructeurs et bien du temps a perdre, impossible de controler (et inutile)
Si tu veux tester ton régulateur de ralenti, apparemment ta voiture tient encore le ralenti par moment, quand elle tient le ralenti, tu débranche ce moteur, il se maintiendra en position. Et si il est bien défectueux, tu ne devrai plus avoir de calage comme ca. Si c'est le cas, nettoyage ou remplacement du régulateur de ralenti  |
|
|
 |
|
Salut Nanaki,
J'ai fais le test de débrancher le moteur pas à pas moteur en route et il ne se passe rien, le ralenti continu à être stable, même si j'accélère aucun problème particulier.
A coté de ça j'ai testé la résistance des 2 circuits (2 fils du milieu et 2 fils extérieur) et je trouve la même valeur à chaque fois = 51,3 ohm.
Ps : c'est un Magnetti marelli VDO.
J'ai trouvé une discussion sur 306indide ou Fabien31 dit qu'un moteur pas à pas Magnetti marelli G6 sur une 306 1,4 doit faire 53 ohm donc est-ce que c'est pareille sur ma 1,8 je ne sais pas?
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=54004&sid=ec1648d59ea848a791cc74b19caeea83 |
|
|
 |
|
Et avec le régulateur de ralenti débranché, ton problème de calage est toujours présent ? Fais un essai routier pour voir
Pour les mesures, sauf si t'as un fil de bobinage qui s'est coupé (ce qui me paraitrait extremement peu probable) tu trouvera tjr la bonne resistance même si le régulateur ne fonctionne pas bien...
En général, le problème des régulateurs de ralenti est imputé a la partie mécanique, beaucoup moins a la partie electrique... et même si c'était le cas, tu aura très peu de chance de trouver quelque chose avec une mesure de resistance...
Je te l'ai dit, tu perds ton temps a faire des mesures  |
|
|
 |
|
Bon alors j'ai débranché le pas à pas et je suis allé faire des tests routier sur 10 bornes et pas de problème de calage mais ça veut rien dire puisque mon problème de calage n'est pas régulier, ça doit me le faire 1/2 fois par semaine.
La seul différence que je remarque c'est qu'avec le pas à pas débrancher le ralenti n'est plus très stable, il oscille légèrement à 1000tf/min alors qu'avec le pas à pas brancher il est stable à 850 tr/min comme indiquer dans la revue.
J'en ai profité pour nettoyer le pas à pas mais il était pas très sale vu que ça a été fait il y a 1 an.
Du coup je vois pas trop, je vais voir si le problème revient et si c'est le cas je changerai ce pas à pas. A moins qu'il y est d'autres tests à faire? |
|
|
 |
|
Concernant le pas à pas, si tu l'as nettoyé, non je pense pas que tu puisse faire quelque chose
Après le problème peut venir d'ailleurs, mais le plus logique serait le pas à pas  |
|
|
 |
|
Ok je vais voir si le nettoyage a résolu le problème sinon remplacement du pas à pas et je vous tiens au courant.
Merci c'est cool. |
|
|
 |
|
De rien  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|