306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 bv6] AAc peugeot sport grN et son calage

Par fabi1 le 11 05 2012 16:29  R&eacutepondre en citant

bonnjour,

toujours dans le montage de ma 306 pour du rallye, je vais enfin faire mon moteur.
j'ai des aac PS grN et le boitier programable 1AS qui va avec.

mais comment caler les aac? sur la notice de montage PS, il y a les angles pour 1mm d'ouvertures de soupapes, AOA 1.5/AOE 40/RFA 42/ RFE2.5 et il y a aussi les ouvertures au PMH soit 1.1mm a l'admission et 1.2 a l'achappement.
comment realiser ces calages avec des poussoirs hydraulique?
si je mesure au comparateur l'ouverture de la soupape, le poussoirs hydro va surement me rajouter une erreur?

autre question, avec ces AAC, le preparateur LAD m'avais laiser un papier avec au PMH, adlission 2.05 et echap 1.45.c'est pas tout a fait les memes valeurs que PS mais que vaut il mieux car le boitier a la carto de LAD?

autre (2) question, d'ou provienne les coussinets de bielles renforcés? est ce juste des trimetal (au lieu des bi metal peugeot) ou alors d'autres provenant de chez peugeot?

et enfin, quelqu'un a t'il les gabarits pour faire un cloisonement de carter pour le carter alu ou pour carter tole?

voila mes questions du moment.merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 12 05 2012 9:56  R&eacutepondre en citant

je pense que Racerr pourrait te répondre.

Il en a posé sur la sienne.

ça promet ton ptit montage
Par Nanaki le 12 05 2012 10:59  R&eacutepondre en citant

En rallye, bcp d'autos repassent en poussoirs méca, question de fiabilité. Maintenant en groupe N je sais pas si le montage hydraulique est conservé il faut voir cela avec ton préparateur ou la fiche technique de tes AAC, normalement c'est indiqué si c'est prévu pour poussoirs hydro ou méca !!

Ensuite pour le calage, tu peux utiliser une méthode qui ne tient pas compte du jeu au soupape, plutot que de tout réécrire je te suggère ce site qui explique de manière très claire cette méthode

http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm

Pour le calage, utilise les valeurs de ton préparateur, il a fait la cartographie en fonction des paramètres qu'il t'a donné, donc si tu mets le calage peugeot avec sa carto ca ira moins bien

Pour le cloisonnement, je sais que PAM sport en propose surement moins cher que PS, mais je n'ai pas les plans

Sinon, oublie pas la visserie de bielle ARP (groupe N), c'est le problème des RS, les vis d'origine se cisaillent en utilisation intensive quand on booste un peu le moteur
Par fabi1 le 12 05 2012 12:48  R&eacutepondre en citant

l'aac est prevu pour les poussoirs hydro.de plus en grN il est interdit de les modifier.
j'ai consulter ton lien, il devrait m'aider.mais je voudrais etre sur qu'il s'applique aux poussoirs hydro.
2 preparateurs auxquels j'ai demandé un devis me disent qu'il doivent d'abord faire le montage en poussoirs meca,reperer puis remettre en hydro et caler suivant les repere.sa fait vite des heurs et donc des €.un autre me demande 80€, donc y'a de tout et de rien comme d'hab!

sur la doc PS j'ai bien tout les angles mais il donne pas le meme ouverture en mm au pmh que mon preparateur pour la carto.

si Racerr passe par la et peut me renseigner se serait cool.

pour pam sport, il pratique des prix a peine en dessous de PS puiqu'il reprend leur stock, mais le cloisonnement est dans les 400€ je croit.
je viens de me faire preter le gabarit de la 306 maxi par mon preparateur, il faut que je fasse un devis en decoupage,sinon j'ai un petit decoupeur plasma au boulot donc je le ferais mais se serat moi beau.

ok pour les vis de bielles, de toute facon c'est ecrit en gros sur la notice de montage, changement des vis et coussinets de bielles par du renforcé.

mon bloc a 85 000km, je reprend les memes coussinets en epaisseur mais en renforcé ou alors il faut faire un plastigeage?

pour infos, pour la revision les prepa me demande 2000€,si on fais des usinages (remonter sieges de soupapes et empruntes sur les pistons + profondes) on arrive a 3000€. donc pour ma 1° saison en pilote je ferais que le moteur d'origine, mais comme j'ai deja les AAC et la carto dans le boitier prog j'aimerais les montés moi meme.

merci
merci
Par fabi1 le 12 05 2012 12:56  R&eacutepondre en citant

au passage petit descriptif de l'auto qui devrais etre en f2/14
caisse deblaxonner/souder complete/arceau multi points PS soudé avec penettrations av. suppresion des toles inutiles.
train av: berceau renforcer/souder grN de chez PS,triangle PS, porte moyeux 2° de carrossage PS.
train ar: refait a neuf,barre stab grN PS
frein: av en brembo de 406v6 et ar de visa en double pistons avec frein a main hydro et pour les plaquettes av,surement les carbonne lorraine
boite 6 origine revisé avec couple court PS 13*68
pour les amorto,questions budget se serat d'abord des viarouges sport comme sur ma quotidienne puis je mettrais les C/F bilstein retaré chez LAD au poids par roues.
ensuite j'allege tout se que je peut,vitre en polycarbonate,suppression de lèinutile,panneau de porte poly...
jantes en 16" de 206cc.

je croit que j'ai presque fais le tour, a part le moteur, soit le RS origine, soit avec les aac grN si j'arrive a avoir de l'aide.
en version grN 'usine' (avec les usinages cité au dessus) il sort 195cv, sans ces usinages il serat a 180 car moins de possibilté de calage avec les pistons qui veulent embrassées les soupapes.
Par Nanaki le 12 05 2012 13:08  R&eacutepondre en citant

Il s'applique à tous les poussoirs, dans la mesure ou tu recherche l'angle de pleine ouverture, le jeu au soupape est totalement nul et même si il varie en fonction du poussoir, ca changera la hauteur de levée de la soupape mais pas l'angle de levée maximum !! c'est l'avantage de cette méthode

S'ils donnent pas la même ouverture, la ya un léger soucis, ca depend uniquement de l'arbre à cames et non du calage..

Moi je ferai un plastigeage, surtout pour une utilisation rallye, et pour ce que ca coute en plus... après, je ne pense pas qu'il y ait de soucis majeur a reprendre la même épaisseur
Par Nanaki le 12 05 2012 13:10  R&eacutepondre en citant

excellent projet !! j'espère que ca aboutira
Par RaceRR le 12 05 2012 13:36  R&eacutepondre en citant

Je fait vite fait un passage avec mon tel, jai fait mon calage avec les disque gradués, aac PTS avec calculo PTS. Tout fait par rapport a la notice GrN. Bien entendu poussoir hydro, le regime max de poussoir est 7700, tu peix pousser a 8000 comme le calculo PTS, mais entretieb a faire derriere.
Ensuite tu peux tjr gagner en rabotant la culasse, de mémoire RV max de 11.29 en Grn pour la PTS.
Pour la visserie ARP obligatoire et plastiquage très recommandé pour ne pas être emmerdé.
Par Wilephi le 12 05 2012 18:18  R&eacutepondre en citant

Tu fais ton calage avec la levée max, il y a une formule pour calculer l'angle de levée max a partir des valeurs ao rf :
Ouverture maxi de la soupape d'admission après PMH bascule = (AOA + RFA + 180°)/2 - AOA
Ouverture maxi de la soupape d'échappement avant PMH ( bascule) = (AOE + RFE + 180°)/2 - RFE
Bien sûr possible avec les poussoirs hydro.
Citation:
Procédure :
- fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision)
sur le vilebrequin.
- placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie
(recherche exacte du PMH).
- détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes.
- placer un index fixe en face du 0 du disque.
- placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1.
Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un sur la coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle de ressort de soupape d'échappement. (pas obligatyoire, on peut caler les aac un par un)
- faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum.
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'admission.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement à la levée maximum . (là on dépasse, puis on revient dans le sens de la marche pour tendre la courroie de distri normalement)
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à
l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement.

Par rapport à cette procédure, le mieux pour chaque point de calage (PMH, levée max) est de mesurer 2mm avant et 2mm après pour être sûr de trouver le point précis à la médiane des deux mesures, en tournant toujours dans le sens de la marche.

En groupe N, les poulies réglables sont interdites
Quelques images pour illustrer :
Wilephi a écrit:

D'abord on dépose le carter de distri, le cache culbuteur et on prépare le terrain :
J'ai bricolé une plaque pour poser le comparateur :

Et un disque gradué pour le vilo (image imprimée et collée sur un cd, puis ajustage pour le mettre à la place de la poulie damper) :

Ensuite on rechercher le pmh du cylindre n°1 (mon comparateur n'avait pas de rallonge de touche suffisante, je me suis donc aidé de rallonges de petit cliquet) :

Ensuite on fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille sur comparateur change de sens : pmh bascule, puis on fait 5mm de course dans un sens puis dans l'autre, on fait la moyenne et on trouve le pmh précis, que l'on repère sur le disque gradué grâce à un repère fixe (bricolé dans une plaque de galva, j'ai fait un truc assez costaud pour ne pas le dérégler en passant les clés pour faire la distri) :

Voilà, le pmh est repéré.
J'ai ensuite relevé les valeurs de levée max en placant le comparateur sur les poussoirs, même chose quand l'aiguille change de sens, le max est atteint, et on regarde sur le disque gradué la valeur correspondante (pour être plus précis, j'ai fait comme pour le pmh, c'ets à dire une moyenne sur la même course dans chaque sens).
Il y avait donc 110° admi et 102 échapp, alors qu'en principe la même valeur se retrouve à l'admission et à l'échappement.
Ensuite j'amène le vilo et les aac à leur repères de calage, puis je repère la position des aac avec des repères sur les paliers (important car ils ont tendance à faire un peu leur vie, je l'ai appris à mes dépends et ai du recommencer )
Ensuite on dépose la distri et les poulies (attention aux clavettes, j'en ai cherché une un moment...)
Mise en place des poulies réglables, en remettant tout le monde face aux repères de calage, puis repose de la distri :

Ensuite et c'est là que ca devient intéressant, on place le vilo à 110° avant pmh, comparateur sur le poussoir d'éch, on dessere les btr des poulies et on ajuste pour placer l'aac en levée max.

On ressere la poulie, et on passe à l'admission, c'est exactement pareil :

Voilà, y'a plus qu'à tout remonter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RaceRR le 13 05 2012 9:21  R&eacutepondre en citant

Rien a ajouter, très bon tuto
Par fabi1 le 13 05 2012 13:02  R&eacutepondre en citant

la je croit que je devrais m'en sortir.je regarderais sa en prenant le temps de reflechir, pour l'instant je bosse assez.mais je croit que j'ai tout pour y arriver.
sa va me permettre de faire l'economie du calage par un pro et je pourrais donc mettre l'argent ailleurs.
comme par ex sur les coussinets et vis de bielle.
pour les vis renforcé, apparement chez ARP (j'ai vu plusieurs prix chez les revendeurs mais ils propose tous une reference unique pour tous les XU).
ensuite les coussinets de bielles renforcés se trouve ou?
pour le plastiquage, je peut le faire a partir des coussinets actuels?sur les rta ils conseils sur coussinets neuf mais sa en fait acheter pour rien si se n'est pas la bonne cote
.encore sur la rta (la peugeot)il y a un tableau de choix en fonction des reperes sur vilo et bloc pour le choix des coussinets de vilo, sa marche en revision? mon bloc a 85000km.

en cas de pierrage du bloc (honnage), faut il changer les segments? dans se cas sa rajout des euros donc je laisse les cylindres comme ils sont, on voit bien le croissements des traits sur les cylindres.

donc si je resume, pochette de joints complete,kit distri,pompe a eau,poulie damper,courroie d'accesoire (sans la clim),coussinets de vilo,coussinets et vis de bielles renforcés,joint de culasse + vis. sa doit etre toutes les pieces a prevoir?
la revision,le calage des aac,revoir le faisceau en enlevant les choses inutile (clim) et sa devrait le faire?

en tout cas merci! sa m'aide beaucoup.
Par fabi1 le 13 05 2012 13:04  R&eacutepondre en citant

et oui, en grN les poulies doivent etre d'origine, sur le rs elles sont reglables d'origine.j'espere qu'il y a assez d'amplitude pour le reglage, mais comme PS a fait se montage c'est bien que sa doit faire.
Par L4rrY le 17 05 2012 12:37  R&eacutepondre en citant

Salut,

Je n'ai jamais entendu parlé pour du GrN qu'il fallait réusiner les empreintes sur les pistons....??!!

les AAC PTS lève à 10.33mm

si on suit le calcule de Wilephi il faut caler les ouvertures max des AAC à :

Admission (AOA:1.5° + RFA:42° + 180°)/2 - AOA:1.5° = 110.25°
Échappement (AOE:40° + RFE:2.5° + 180°)/2 - RFE:2.5° = 108.75°
Citation:

AOA 1,5 AOE 40°
RFA 42° RFE 2,5°

Admission Echappement
Levée 10,33 10,33
Sommet de came 110° 108°
Levée au PMH 1,10 mm 1,20 mm

sinon les coussinets Trimétal et les vis ARP pour XU il y en a chez NSB
c'est là que j'ai trouvé au moins chère.

pour le bloc, fait le déglacer par un pro, je l'ai fait faire ça m'a couté 60€
et après segments neuf !!

pour le tableau de sélection des coussinets de palier de vilebrequin, perso moi il n'y avait rien marqué (code alphanumérique) ni sur le bloc ni sur le vilo.
sur la tranche des coussinets de palier inférieur il y avait la couleur correspondante à l'épaisseur des coussinets.
tu reprends les même en neuf et tu remontes, tu plastiges et normalement ça sera bon..

fabi1 a écrit:
donc si je resume, pochette de joints complete,kit distri,pompe a eau,poulie damper,courroie d'accesoire (sans la clim),coussinets de vilo,coussinets et vis de bielles renforcés,joint de culasse + vis. sa doit etre toutes les pieces a prevoir?

ta liste de pièces nécessaires semble bonne...
Par Nanaki le 17 05 2012 13:13  R&eacutepondre en citant

Je rajouterai bougies, ptetre une bobine en rab et un nouveau cable d'accelerateur si tu veux etre prévoyant

Et si tu tombe le moteur complétement, tant qu'a faire, les joints spy de vilo (inclus dans la pochette moteur peut etre), joint spy d'arbre de queue de boite + guide, les joints spy de cardans et un embrayage avec son cable
Par L4rrY le 06 07 2012 16:44  R&eacutepondre en citant

est ce que le calage doit être comme sur ce disque que j'ai fait !!!??

Par L4rrY le 06 07 2012 19:41  R&eacutepondre en citant

bon apparemment ce disque serait bon s'il était monté fixe sur le bloc et qu'une marque sur la poulie de vilo vient tourner autour...

si le disque ne fait qu'un avec la poulie de vilo et que la marque elle est fixe, les valeurs sur le disque doivent être inscrite différemment...

quelle méthode est plus pratique à utiliser sur le XU10J4RS ?
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés