|
 |
|
sauf si c´est moi qui pete un plomb  |
|
|
 |
|
J'ai eu un probleme similaire sur une Safrane TD et elle se vidait toute seule résultat la batterie etait HS... Tu as essayer avec une batterie neuve? Par contre ta batterie neuve ou en bon etat il faut la brancher en direct.. |
|
|
 |
|
Oups j'avais pas vu les dernieres reponses... Desolé |
|
|
 |
|
Tin mais il est pas resolu ce probleme encore, c'est l'hallu ça ??
Il faut proceder point par point, ya pas de débats interminables, pas d'incertitude, il faut faire par étape et pas tout en même temps d'une manière incohérente.
1 = Batterie déchargée ? recharges là , puis retestes de démarrer.
Ca démarre ? ok donc ya une fuite ou un alternateur à contrôler.
Ca démarre pas ? ca vient d'ailleurs si batterie bien rechargée, démarreur etc...
Passer étape 2.
2 = (faire en corrélation avec étape 3)
Contrôle U accu, entre 12V et 13,5 moteur coupé et 14v à 14.4 moteur allumé, pas plus. Aux bornes de l'alternateur ET de la batterie.
Différence de U entre borne accu et alt'? problème cables/faisceau coupé.
Pas de différence ? cables ok.
Tension moteur coupé et tournant ok ? Passer étape 3.
3 = Contrôles la charge de l'alternateur (voir post Nanaki fin p.7).
Ca charge au borne de l'accu ? ok donc se référer étape 1.
Ca charge pas ? Alternateur HS si batterie ok.
4 = contrôles des fuites (voir post Nanaki uniquement [fin p.6]) si tous les éléments sont bons.
Demander pour infos en plus (trop long le post sinon).
Pour les idées de fuite voir post Blade2 milieu p.6.
Infos complémentaires : Concernant la recharge de la batterie via l'alternateur il n'est pas question de nombre de borne, ni encore moins de temps de roulage, il est uniquement question de régime moteur. Le courant magnétique de l'alternateur est suffisamment important pour recharger la batterie entre 1500 et 2000 tour/minutes régime moteur. Donc rester au ralentit pendant 4 jours ou en roue libre pendant 600 bornes vous offrira une superbe batterie déchargée dans les deux cas .
Aera si tu veux des conseils sur l'utilisation du multimètre de la manière qu'il faut hésites pas à demander, ca pourrai te servir. Yen a qui savent ici. Mais j'espère que ton multimètre n'a pas trop morflé que tu le mettes en mode A contact ON. |
|
|
 |
|
Keiz a écrit: |
Infos complémentaires : Concernant la recharge de la batterie via l'alternateur il n'est pas question de nombre de borne, ni encore moins de temps de roulage, il est uniquement question de régime moteur. Le courant magnétique de l'alternateur est suffisamment important pour recharger la batterie entre 1500 et 2000 tour/minutes régime moteur. Donc rester au ralentit pendant 4 jours ou en roue libre pendant 600 bornes vous offrira une superbe batterie déchargée dans les deux cas .
|
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, au ralentie ton alternateur charge environ 14V (Tension mesuré au borne de la batterie). Et que tu soit au ralentit ou en régime maxi la tension de charge restera toujours au alentour de 14V, il y a un régulateur sinon tu va faire exploser ta batterie.
Et il faut environ 15 a 30 minutes pour que l'alternateur recharge bien la batterie après avoir démarré.
Après j'ai peut être tord, et toi raison . Et dans c'est cas la tu m'aura appris quelque chose . |
|
|
 |
|
Hmmm et pourtant . Ce n'est pas pour rien que quand on démarre une caisse avec les cables on fait accélérer le vehicule adjuvant . C'est pour donner plus d'Intensité à la batterie de la caisse ainsi démarrée, mais juste les gens le font sans savoir pourquoi , un peu bêtement ^^.
Le multimetre donne 14V à une batterie au ralentit parce que sa tension avant ralentit était quasi de 14V. Au ralentit dans le cas où l'alternateur charge de mon opinion celle ci est negligeable, ou de l'ordre du "maintiens de la tension" plus que de la "charge" . Puis le voltage c'est trompeur faut faire les calculs d'Intensité pour être fiable, beaucoup de caisses avec 12V ne démarrent pas car se retrouvent avec 6V après avoir donné le coup de clef.
Le régulateur ne charge pas de la même manière en permanence, quand la batterie est totalement chargée il se met en mode maintiens disons. Il ne peut pas exploser simplement à cause du fait qu'il charge, quelque soit le régime moteur.
Après ca c'est de la théorie, en pratique il y a plus de nuances et de modèles que ça mais dans les fait ca se rejoint toujours.
J'espère que Nanaki est d'accord avec moi sinon on est mort . |
|
|
 |
|
Ah oui c'est vrais j'avais oublier certains point comme l'intensité qui joue un rôle dans la charge .
Mais mine de rien, un alternateur charge quand même un peut au ralenti car il faut une tension supérieur a celle de la batterie pour que ça puisse charger, donc une batterie qui est a 12V, si l'alternateur charge a 13 ou 14V c'est bon, la batterie charge un peut .
Mais bon excuse moi de t'avoir repris, tu avais en grande partie raison . |
|
|
 |
|
Mais ne t'excuse pas mon cher ami , on est là pour discuter aussi . |
|
|
 |
|
Oui :).
Et en même temps ça ma permit d'en apprendre un peut plus sur la charge de l'alternateur . |
|
|
 |
|
Keiz a écrit: |
J'espère que Nanaki est d'accord avec moi sinon on est mort . |
Presque
Un alternateur charge tout de même au ralenti, même si le rendement est assez mauvais (mais reste meilleure qu'une batterie déposée et branchée sur chargeur)
Concernant l'ampérage, ca depend plus de la charge que du régime moteur même au ralenti, il fournit suffisamment de courant pour alimenter tout ce que vous voulez dans la voiture
Après c'est encore un éternel débat, selon moi le moyen le plus rapide (avec le meilleur rendement) consiste a maintenir son régime moteur a 2500tr/min par exemple sur autoroute, le plus simple c'est de rouler un petit moment avec la voiture, le moins contraignant c'est de laisser la voiture tourner un moment au ralenti dans le jardin (pas dans un endroit non aéré), et le plus "safe" pour la batterie est le chargeur de batterie (batterie débranchée), car courant totalement stable et ampérage maitrisé (si bon matos).
Chaque méthode a ses avantages, de mon coté il m'arrive d'en appliquer 3 sur les 4 pour diverses raisons quand j'ai une batterie a charger, et ca va bien  |
|
|
 |
|
Hmm tourner au ralenti dans le garden tu vas attendre longtemps que la batterie se recharge vraiment ^^. Sinon je suis d'accord avec toi oui il débite un peu même au ralenti, mais un peu quoi. C'est sensément plus efficace de faire session autoroute style 2500/3500 tours.
Ceci dit théoriquement je me dis que si le courant magnétique généré dépend ne serai ce que partiellement du régime moteur, le mieux pour recharger sa batterie serai alors de faire une session rallye .
Ceux qui n'ont pas de chargeur et qui veulent charger une batterie un peu pour tester des ampoules ou faire marcher un truc en direct ya aussi le branchement en série sur une batterie tournante ^^.
Mais précisons que la charge mettra 3 plombes, il est clair comme dit que le mieux question fiabilité et efficacité c'est toujours une dépose batterie avec charge au chargeur. Et un bon chargeur de préférence pour la sécurité, au moins un avec coupure de charge automatique. |
|
|
 |
|
On avait tout les deux raisons .
Mais par contre j'ai pas le souvenir que la tension sortie alternateur augmenter au fur et a mesure que le régime augmente.
Va falloir que j'essaye sur ma voiture pour voir .
Ps: Lorsque l'on charge une batterie avec un chargeur lorsqu'il est possible il est préférable de dévissé les bouchons.  |
|
|
 |
|
Normalement non, ou alors de quelques dixième de volts lorsque la charge est conséquence, mais certains alternateurs fatiguent un peu donc on leur demande surtout d'être efficace a 2000tr/min
Par contre, dévisser les bouchons lorsque la batterie est en charge, bonjour les vapeurs d'acide...
Citation: | Hmm tourner au ralenti dans le garden tu vas attendre longtemps que la batterie se recharge vraiment ^^. |
Et non ! 1/2h suffit a charger assez la voiture pour permettre quelques démarrages successifs, même si la charge est incomplète |
|
|
 |
|
J'essayerai de poster les calculs si j'ai le temps ^^, tu verras c'est pas tout à fait exact (ni tout à fait faux).
Et c'est clair, dévisser les bouchons en charge c'est pas top en plus d'être inutile. Certains font ça pour empecher la batterie d'exploser lors d'une surcharge. En effet quand une batterie est trop chargée ou voire quand elle est en charge forcée elle gonfle, du aux gaz qui la composent, sauf qu'une batterie qui gonfle se détériore (en gros in) donc si ca arrive c'est pas bon.
Pour ça qu'il faut faire les calculs en principe avant de mettre en charge pour savoir combien de temps exactement il faut la laisser. Mais un chargeur avec coupure ou stabilisation auto est bien plus sécuritaire. |
|
|
 |
|
Keiz a écrit: | J'essayerai de poster les calculs si j'ai le temps ^^, tu verras c'est pas tout à fait exact (ni tout à fait faux).
|
Z'ont intêret a être plus que complet tes calculs, j'ai une vague idée de ce que ca doit donner ampérage nominale de l'alternateur, rendement de l'alternateur a un régime précis, charge cumulée du véhicule, niveau de charge de la batterie, santé de la batterie, capacité de la batterie, resistance à la charge, etc
Mais ne t'inquiète pas pour ce que je dis, je recharge assez de batterie par semaine et je les controle tjr avant/après tu laisse tourner la voiture 1/2h, et si la batterie est pas morte et qu'il n'y a pas de consommation de courant, ya largement de quoi démarrer plusieurs fois le véhicule
Pour te donner une idée, pour tester j'avais fait ca a une batterie de 420A totalement a plat mais bonne santé, après 30min, charge 50%, je l'ai démarré 3 ou 4x coup sur coup, 40% loin d'être bien chargée mais largement de quoi faire |
|
|
 |
|
Hmm c'est possible, mais alors ya interêt qu'elle demarre pour ne pas trop tirer sur le dem' et se retrouver à entendre "beuhww beuwwwouiijouu.... CLAC CLAC CLAC !!" . Tu vois ca fait comme dans les ralentit dans les films .
Le calcul nan c'est juste rapport au temps de charge, rien de surnaturel . |
|
|
 |
|
Oui je connais ca aussi
Le temps de charge dépend de tous les paramètres que j'ai cité  |
|
|
 |
|
Non d'une down-pipe . |