|
 |
|
Coucou les copaings
Bon c'est juste pour eclairer un peu ma lanterne.
Depuis pas mal de temps j'ai un ti problème de voiture qui tire bizarement, je m'explique :
Déja, ma voiture tire pas mal sur la droite si on la laisse rouler.
Mais quand j'accélère elle se remet "droite", on dira qu'elle prend un jeu sur la gauche.
Si je relache l'accélérateur à nimporte quelle alure, elle reprend cette fois ci du jeu sur la droite.
Ca donne la sensation que la voiture flotte et à vive allure, on a vite fait de perdre le controle si on fait pas attention.
Donc, je sais pas si c'est simplement un bete parallelisme parce que je n'ai jamais constaté ce problème avec mais précédentes voiture ayant un mauvais parallélisme, encore moins avec mon ex 306 Td. J'ai fait le parallèle y a 3 mois mais il a été mal fait par midas, volant à droite, voiture qui tire.
Mes silent blocs sont neufs, les petite rotules de triangles aussi. les amortos neufs, les disques neufs, les jantes pas voilées.
Donc je me demande ce que ça peut etre. Un bete parallélisme devrait suffir, ou bien ce vilain jeu viendrait par exemple des biellettes de direction ou encore bars anti devers ?
Si quelqu'un a une idée je dois changer qqs pièces demain ou en fin de semaine, ça m'eviterait de revenir une 2ème fois voir l'ami mecano. |
|
|
 |
|
A premiere vue j'aurais dit les silents bloc de triangles, mais si tu dis qu'ils sont neufs...
Ce genre de comportement peut être produit par des pneus usés irrégulièrement, un amortisseur plié (ça m'est arrivé suite à un accident et mauvais jugement de l'expert qui ne les a pas remplacés ), ou un mauvais parrallelisme peut être. |
|
|
 |
|
Je pencherai aussi pour un para vu que tout le reste est neuf . |
|
|
 |
|
Moi je dirais le para ^^
j'ai eu l'experience sur une autre voiture et apres un para fait par mes soin nickel  |
|
|
 |
|
ToFiC a écrit: | A premiere vue j'aurais dit les silents bloc de triangles, mais si tu dis qu'ils sont neufs...
Ce genre de comportement peut être produit par des pneus usés irrégulièrement, un amortisseur plié (ça m'est arrivé suite à un accident et mauvais jugement de l'expert qui ne les a pas remplacés ), ou un mauvais parrallelisme peut être. |
tu pourai m'expliquer ou sont les silent bloc de triangles ? |
|
|
 |
|
bon alors,j'ai une hypothese
beaucoup on raison sur le raisonnement,ca vient bien,normalement,de ton para,par contre d'un angle qui est pas reglable et qui s'appelle la chasse(ou pivot,je sais plus),on peu rien y faire
ou si elle tire au freinage,c'est possible aussi d'un desequilibre au freinage qui peut etre du a de la crasse sur tes portees de plaquette ou a une bulle d'air dans le circuit de frein
voila se que j'en pense |
|
|
 |
|
Ah ouaip bien vu alex21 Si le freinage est pas équilibré, ça tire d'un côté aussi |
|
|
 |
|
asterixm a écrit: |
Mais quand j'accélère elle se remet "droite" |
rotule de bras de direction gauche
j'ai deja eu ce prob .
si tes silent bloc et rotules de triangle sont bon je vois que ca .
paralellisme je vois pas bien le rapport ...
ca tirerai d'un coté point ...? |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | asterixm a écrit: |
j'ai deja eu ce prob .
ca tirerai d'un coté point ...? | Non pas forcément. Moi azussi j'ai été étonné quand j'ai résolu ce probleme de tenue de route avec un simple Para. |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | asterixm a écrit: |
j'ai deja eu ce prob .
ca tirerai d'un coté point ...? |
Ouaip, ça ça me parait pas impossible.
Mais je me demandais si par hasard, le roulement avant droit n'y etait pas pour quelque chose...
Je regarde le jeu tout à l'heure pour voir.
En même temps je verifie les silent block, on sait jamais.
En fait le parallélisme c'est pas un problème, mais si c'est 45€ dans le vide, c'est un peu embetant.
C'est vraiment chiant cette geometrie en plus je vois mon pote mecano que vendredi et si ya des pièces à acheter ce sera trop tard.
En fait, le truc se caracterise vraiment par un jeu dans le train avant. C'est curieux, j'ai pas connu ça avec mes triangles morts de chez morts (cf mes anciennes photos avec la Td). Arf, je verrais bien.
C'est pas un barre stabilisatrice qui m.e.r.d.e par hasard ?  |
|
|
 |
|
Moi je dit tout simplement, controle le serrage des triangles de suspension, j'avais le même soucis, j'avais un triangle mal serrer |
|
|
 |
|
Bon ben j'ai finalement fait un petit parallélisme et le problème c'est beaucoup beaucoup attenué.
On sent un tout petit jeu mais faut le savoir pour s'en rendre compte.
Donc ça a l'air d'etre simplement le parallélisme.
Je vais faire verifier le serrage des triangles au cas ou.
Mes roulements sont nickels et les silent blocks vont bien.
C'est dure de trouver une boite où ils font un bon parallélisme, le miens est presque bon, mais j'ai le volant à droite un peu  |
|
|
 |
|
Après verifications :
Silent blocks de triangles complètement HS !!!
Je suis pas très content de la qualité du matériel vendu par mon ami.
Ils ont 3 mois bordel
Y a un énorme jeu dans le SB droit.
J'ai des triangles neufs complets qui attendent patiemment d'être montés.
Donc voilà c'etait bien les SB en fait. |
|
|
 |
|
ToFiC a écrit: | A premiere vue j'aurais dit les silents bloc de triangles, mais si tu dis qu'ils sont neufs... |
Je connais le problème j'ai du les changer 5 ou 6 fois sur ma Dturbo...
Apparemment l'usure prématurée viendrait peut être d'un problème de montage...
Je sais que sur les renault (mon ex clio par ex.) il faut les serrer roues posées pour qu'ils soient dans leur position de fonctionnement. Sinon si on les serre "roue pendante" quand on descend la voiture au sol les silents bloc se compriment déja (la rotation du triangle sur se fait par le silent bloc) et ils sont tout le temps en tension, du coup l'usure se fait rapidement.
J'avais posé la question chez peugeot et personne n'a été capable de me répondre, j'ai eu des avis divergents.
Question à étudier. |
|
|
 |
|
ToFiC a écrit: | ToFiC a écrit: | A premiere vue j'aurais dit les silents bloc de triangles, mais si tu dis qu'ils sont neufs... |
Je connais le problème j'ai du les changer 5 ou 6 fois sur ma Dturbo...
Apparemment l'usure prématurée viendrait peut être d'un problème de montage...
Je sais que sur les renault (mon ex clio par ex.) il faut les serrer roues posées pour qu'ils soient dans leur position de fonctionnement. Sinon si on les serre "roue pendante" quand on descend la voiture au sol les silents bloc se compriment déja (la rotation du triangle sur se fait par le silent bloc) et ils sont tout le temps en tension, du coup l'usure se fait rapidement.
J'avais posé la question chez peugeot et personne n'a été capable de me répondre, j'ai eu des avis divergents.
Question à étudier. |
Intéressant, à voir.
JE sais plus comment ils on été monté.
J'ai eu les 2 cas de figure il me semble.
Roues pendantes sur chandelles
Roues sol sur pont.
Dans les 2 cas usure prématurée des silent blocks. |
|
|
 |
|
Moi au bout de 5 paires de triangles et de disques voilés j'en avait conclu que je roulais trop comme un bourrin... C'est clair que nos 306 ne sont pas équipées de silents bloc Groupe A renforcés
Tu roules comment? Moi à vrai dire j'ai toujours flingué les trains avant sur toutes mes caisses sans jamais rien tapper...
A freiner comme des malades de 150 à 50 sur des routes de campagnes défoncées c'est obligé que ça morfle. Depuis je me suis calmé et j'ai rien usé niveau trains roulants sur ma HDi.
Renseignes toi quand même sur la bonne procédure de montage des triangles. |
|
|
 |
|
Je confirme que sur les Renault, il faut serrer les SB roues posées au sol, sinon dézinguage rapide assuré . D'ailleurs c'est pénible, pour changer les cardans les triagles remontent tout seuls, c'est bon pour ruiner les soufflets neufs.
Je viens de regarder sur la RTA, sur la 306 ils disent de serrer le triangle avant de poser la voiture au sol. Donc je suppose que le montage doit pas être le même que sur Renault et qu'il est fait pour. |
|
|
 |
|
Passang a écrit: | Je viens de regarder sur la RTA, sur la 306 ils disent de serrer le triangle avant de poser la voiture au sol. |
C'est ce que j'avais déduit aussi, pourtant le silent boc "force" à la repose du véhicule au sol... mystère |
|
|
 |
|
ToFiC a écrit: | Moi au bout de 5 paires de triangles et de disques voilés j'en avait conclu que je roulais trop comme un bourrin... C'est clair que nos 306 ne sont pas équipées de silents bloc Groupe A renforcés
Tu roules comment? Moi à vrai dire j'ai toujours flingué les trains avant sur toutes mes caisses sans jamais rien tapper...
A freiner comm e des malades de 150 à 50 sur des routes de campagnes défoncées c'est obligé que ça morfle. Depuis je me suis calmé et j'ai rien usé niveau trains roulants sur ma HDi.
Renseignes toi quand même sur la bonne procédure de montage des triangles. | *
Ben à vrai dire, moi je dirais plutot que j'ai une voiture rabaissée façon tondeuse à gazon et des amortos assez dures.
Après vu les routes que j'empreinte tout le temps du coté de chez moi ça pourrait expliquer l'usure excessive.
Mais pas en 3 mois seulement !!!!!!!!!! Faut pas charier
Pas grave, les triangles neufs sont là .
Tout est neuf sur cette voiture maitenant, Ã part le moteur mais j'y songe.
 |
|
|
 |
|
asterixm a écrit: | Après verifications :
Silent blocks de triangles complètement HS !!!
Je suis pas très content de la qualité du matériel vendu par mon ami.
Ils ont 3 mois désordre
Y a un énorme jeu dans le SB droit.
J'ai des triangles neufs complets qui attendent patiemment d'être montés.
Donc voilà c'etait bien les SB en fait. |
le montage est super important car il faut respecter la bonne orientation des silents blocs autrement ils se bouffent tres vite .
idem , lorsque l'on rabaisse l'orientation change et la c'est la mort prematurée .
le pire c'est que ca coute 50€ par coté , je les avais changé sur ma noire et c'est bien galere a faire , j'ai du les butter au chalumeau et decoupeer les bagues pour les retirer ... |
|
|
 |