306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1L6] Problème ralenti et trous à l'accélération.

Par Seb' le 29 01 2012 19:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour.

J'ai une 306 1.6 essence, la version roland Garros pour vous préciser le modèle.

Et j'ai une panne assez bizarre, en fait le voyant de défaut moteur s'allume très souvent, le fameux voyant orange avec une sorte de moteur déssiné dedans et une petite croix.

Celui ci accompagne des soucis de ralenti qui lui est très instable, il arrive à tenir au bon régime mais fais parfois des chutes comme si il allait caller puis repart.

Et côté accélération ce n'es pas mieux, accélérer au quart de la pédale ira très bien, mais au dessus la voiture fais comme si elle se bloquait, elle ne monte plus, comme si il y'avais un trou d'air ou quelque-chose de ce genre, plus possible d'accélérer quoi.

Avec ça j'ai remarqué que la voiture sentait assez l'essence tout de même, et consommait pas mal, voir au dessus de la normale donc.

J'ai essayé un jour et là ce qui me trouble le plus de remttre le calculateur à zéro avec le procédure couper le contact débrancher la batterie etc, une fois remis à 0 la voiture tournait nikel, accélération à fond, plus de voyant etc, on as cru que ce serait bon mais le lendemain ça l'as refais, deuxième remise à 0 c'est reparti normalement, puis re-bug.

Je ne sais plus vraiment quoi faire et quoi regarder, alors si vous aviez des conseils à me donner ou bien des idées de choses à démonter/voir, ça pourrait être sympa :)

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 29 01 2012 20:04  R&eacutepondre en citant

peut être ta sonde lambda
Par Koma le 29 01 2012 20:55  R&eacutepondre en citant

j'ai eu le meme soucis sur la mienne, c'est la durite de dépression qui part de l'électrovanne du recyclage des vapeurs d'essence (canister) jusqu'au collecteur d'admission, elle avait un petit trou pas visible, et un jour en tirant dessus assez fort j'ai vu le trou.

résultat 1 semaine de test et recherche de panne, pour finalement couper 1cm de curite trouée.
Par Seb' le 29 01 2012 23:21  R&eacutepondre en citant

Merci, je vais essayer de regarder tout ça et d'en parler à mon père qui connait déjà mieux que moi le démontage voir ce que ça donne :), tu sais comment repérer facilement cette durite ? Elle se situe à peu près ou ?

Je vous redit l'avancée ici.
Par Koma le 29 01 2012 23:42  R&eacutepondre en citant

c'est très simple, l'electrovanne est fixée a coté de la tete d'amortisseur coté passager, donc a gauche face a la voiture, c'est une petite durite noir, d'ailleurs tu en a 2 si mes souvenirs sont bons, qui partent donc d'ici, et qui vont jusqu'au milieu du moteur (collecteur d'admission),

moi la mienne était cassée au niveau de la tete d'amortisseur, et j'ai eu de la chance j'avais suffisament de mou j'ai coupé 1cm et demi au bout et ca ne forcait pas dessus, si toi elle est abimée trop loin de l'extrémitée change la
Par 306XU10 le 30 01 2012 18:11  R&eacutepondre en citant

une durite ferait allumer le voyant de diag ??
Mais c'est bon à savoir, je vérifierai mes durites au cas où.
Par yoipur le 30 01 2012 19:58  R&eacutepondre en citant

Je vais faire pareil ma petite 1.6 avec tout ces problème de ralenti de consomation et de faiicseau électrique aux fils poreux.
Par Koma le 30 01 2012 20:45  R&eacutepondre en citant

Oui, une simple prise d'air sur une durite peut faire allumer l'autodiag, tu as une fuite dans ton circuit, ton calculateur n'a plus les bonnes valeures de fonctionnement et ne fais plus son taf comme il devrait.

Je me suis aussi retrouvé con en trouvant ca, apres m'etre tapé chaque sonde et organe au multi , 1 semaine de recherche, pour une durite, mais soulager quand meme
Par Eternity le 14 02 2012 20:35  R&eacutepondre en citant

Je viens de tombé sur ce sujet en cherchant 'roland garros' dans la recherche, et il ce trouve que j'ai aussi ce voyant qui s'allume 1 fois de temps en temps mais genre 5secondes, cependant elle consomme pas plus que ça .. le ralenti est bon et elle tourne nickel ..?

Je comprends pas .. ^^ le froid jouerais t'il des tours ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yannis25 le 15 02 2012 0:33  R&eacutepondre en citant

Fait un diagnostic pour voir les défauts enregistrés
Y'a un tuto sur le forum et sur le net aussi. Sinon chez Pigeote mais ça coûte cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par liveforever le 29 02 2012 20:31  R&eacutepondre en citant

bon a tous , j'ai une 306 1.6 Symbio (Donc phase 2 ) j'ai un peut le même genre de problème , j'ai le ralenti un coup qui est bon , un coup il reste a 2000 Tr/m , et a l’accélération j'ai un trou a 1800 tr/m ,ou alor sa broute de 1800 a 2000 et dé foi sa ne le fait pas .

J'ai regarder les durites un peut partout , je n'ai vue aucune fuite , et je nais aucun voyant qui s'allume .

A par la sonde lambda , sa peut venir de quoi ?

Peut on tester la sonde ?
Par interstates2 le 30 03 2012 23:52  R&eacutepondre en citant

liveforever a écrit:
bon a tous , j'ai une 306 1.6 Symbio (Donc phase 2 ) j'ai un peut le même genre de problème , j'ai le ralenti un coup qui est bon , un coup il reste a 2000 Tr/m , et a l’accélération j'ai un trou a 1800 tr/m ,ou alor sa broute de 1800 a 2000 et dé foi sa ne le fait pas .

J'ai regarder les durites un peut partout , je n'ai vue aucune fuite , et je nais aucun voyant qui s'allume .

A par la sonde lambda , sa peut venir de quoi ?

Peut on tester la sonde ?

Idem, ralenti dans les tours (2500 3500) + voyant autodiag alumé !
Il est ou le tuto pour les diag, je trouve pas !
Par liveforever le 31 03 2012 13:25  R&eacutepondre en citant

moi j'ai pas de voyant allumé , mais par contre quand sa le fait , les fumé pu , comme si sa cramé mal , donc je vais pi être changer mes bougies =)
Par liveforever le 04 04 2012 19:33  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai changer mes bougie sa a l'air d'allez mieu , j'ai fait plus de 80 000 KM avec des bougie Bosh , elle sont un peut fatigué mais bon

Voila ++
Par interstates2 le 09 04 2012 22:08  R&eacutepondre en citant

Ah !!!
Faut peut etre que je pense a regarder mes bougies moi aussi ! je les ai jamais changer, ca fait deja 75000 que je tourne aveec et je sais meme pas si elle avait été changer avant que je l'achette !
Par contre, je ne voit pas d'ou viendrai ce sur-regime moteur au ralenti !

Merci pour l'info, tient nous au courant si tn soucis recommence ou non !
Par liveforever le 10 04 2012 9:19  R&eacutepondre en citant

ba je pense que soi le calculateur soi la sonde lambda detecte que les gaz sont pas bon et augmente l'injection .

Moi depuis , aucun problème ! Le ralenti a froid est parfait , au dessus de 1000 TR/M et après il descend en dessous , pas de trou a accélération , et pas de ralenti a 2000 tr/m xD

Démonte 1 bougie tu va vite le voir en plus toute les bougie sont facile d'accé !

Voila ++ Si tu veut d'autre info sur le démontage des bougies ou autre il doit avoir des tutos sur le forum , ou contact mois par MP
Par interstates2 le 11 04 2012 13:42  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Suite a un raz le bol de ma petite femme, on est passer en garage ce matin.(pour info on y etait passer il y a 1 an mais sans amelioration)
leur reponse:
Cela vient du carburant que vous mettez dedans, il faut pas mettre du 95 car il comprte du E10 qui encrasse les injecteur du moteur. Nous vous conseillons de faire un netoyage du moteur en ajoutant un additif et d'utiliser du 98 !
Par rapport aux bougies, elles durent a peu pres 60 000 km, si vous savez changer des bougies, vous pourez aussi netoyer le moteur de ralenti qui s'encrasse regulierement. On vous l'avait neoyer il y a un an quand vous avez eu le meme soucis ! (mais cela n'avait rien changer je me dit dans ma tete)
Ce soir si le soleil est de mise, je vais verifier les bougies ! d'ailleur, combien de bougie pour ma 306 1.6 sedan de 98 (symbio)

Interstates2
Par yannis25 le 11 04 2012 21:43  R&eacutepondre en citant

Bah 4 bougies
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par interstates2 le 03 05 2012 8:44  R&eacutepondre en citant

Bon, depuis la derniere fois, J'ai fait un premier plein au 98, et là, le regime moteur s'est remis a tourner normalement ... donc j'ai mi un aditif pour netoyer a la 1/2 du plein. depuis plus rien.
ce weekend, on refait un plein et là, ce matin, rebelote !!! je n'y pige plus rien !
je vais changer les bougies vendredi si j'ai le temps, mais j'en ai deja changer une et en voulant changer la deuxieme, j'ai remarqué que le faiseau d'allumage etait KC mais en le renfoncant bien, il fonctionne.
Du coup j'ai tout arreter.
Donc dès que je peut, je change les 3 bougies restantes et les faisseaux.
par contre, pourquoi cela(le ralenti) ne me l'a pas fait dès que j'ai fait le 1er plein de 98 !?
Par miya56 le 09 06 2012 18:23  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
je me permet d'intervenir sur ce post car j'ai le même problème (trou d'air à l’accélération) sur ma 306 essence, je n'est pas de compte tour donc je peux pas vous dire à quel moment ça me le fais. C'est à chaque trajet que je fais avec, ça le fais à chaud comme à froid. Je vais vérifier les bougies (comment savoir si faut les changer, montrez moi des photos si possible) et aussi les durites côté passagé comme le dit Koma. Je ne pense pas à la sonde lambda car j'ai changé le pot intermédiaire y'a 2 semaines (s'ils ont changé la sonde par contre je sais pas).
Si vous avez des suggestions !!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés