306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Projet] BSI sur 306
Aller à la page Précédente  1, 2

Par elizio le 24 03 2012 23:05  R&eacutepondre en citant

Ca te coûtera moins cher d'acheter une voiture équipée de tout ça...

2 automates, un magelis... c'est K2000 ton truc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Max78 le 29 03 2012 23:29  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Le but du projet est de de rajouter des fonctionnalités (certains diront gadgets sans forcément avoir tort) et avoir une sorte de supervision de la voiture, le tout commandable depuis un magelis.

Non je ne suis pas dingue, oui je sais que je vais me bien me faire chier pour pas grand chose mais je le fais pour la bricole, pour m'amuser je suis passionné d'automatisme c'est plus une passion qu'autre chose.
Vu comme çà, vous comprendrez donc que l'important n'est pas les fonctionnalités ajoutées mais uniquement la bricole, la recherche du bon matos, la programmation etc...

Question pratique, pour les rétroviseurs, j'ai pensé à un petit vérin électrique éventuellement asservi à un codeur, j'y réfléchis. S'il en existe pas de suffisamment petit avec la force adéquate, pas grave, je le fabrique, une bobine, un aimant et roule (en pensant à çà, il faudra que je calcule le champ magnétique nécessaire qu'il faut avoir depuis la bobine mais faut tout d'abord que je calcule l'effort pour rabattre les retros... )

Concernant les micro-contrôleurs, le problème c'est que les sorties ont un pouvoir de commutation très faible (pratiquement impossible de commander des moteurs de vitre ou autre) il faut donc relayer les sorties. Micro-contrôleur + relais, je n'aime pas du tout, avec les vibrations d'un voiture, le risque de panne est maximum. Aussi, j'avais pensé à un micro contrôleur de ce genre LA avec des triacs en sortie.

Pour le BIP lorsque la ceinture n'est pas mise et que l'on atteint une certaine vitesse, le principe est de mettre un peson sur le siege, le relié à un automate/ micro controleur qui a également une entrée pour la vitesse. Insérer un comparateur dans la programmation et fermé le contact de la sortie qui va alimenter voyant + bip lorsqu'il y a une personne sur le siege (peson activé et lorsque l'on dépasse X vitesse), en algèbre de boole on pourrait dire
Peson . Vitesse minimum = B1
B1= O0,01.O0,02 = Voyant + bip. Sachant qu'il faut différencier les 5 sièges il y aura donc 5 voyants + 1 BIP.
Cependant, si je veux mettre toutes mes fonctionnalités avec des voyants, il n'y aura que çà dans ma charette d'où l'idée de la supervision que l'on pourrait comparé à un VRAI ordinateur de bord (pas comme celui que j'ai vu sur le forum venant d'un ancien modèle de 605 et ou l'on a que 5/6 infos).

Dans le même principe, on peut penser à un comptabiliseur kilométrique sur lequel on aurait enregistré des paliers 30 000 kms "vidange" etc, 80 000 kms courroie de distribution avec petit message de rappel sur la supervision.
Moi ce qui m'amuserai c'est d'avoir autant de fonctionnalités sur ma charette que sur les voitures modernes ou tout est indiqué sur un écran.
Voilà pour l'instant ou j'en suis à imaginer les fonctionnalités les plus folles, les listés, voir leurs faisabilité.

Pour l'instant, j'en suis à l'étape de refaire mon compteur (comme le dossier sur le fofo pour sur le compteur à LED)

@+
Par romains16 le 30 03 2012 22:56  R&eacutepondre en citant

ba bon courage pour tout sa , mais pour le matos tu compte te fournir ou ? car les interface homme machine , les API , les electo-verin , les capteurs tu en aura pour trés cher !!
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés