|
 |
|
Bonjour à tous, je sollicite votre expérience au sujet du problème récent que j'ai rencontré avec ma 306 1,9D 237000kms.
Lors des grands froids des jours précédents, ma voiture avait de grosses difficultés à démarrer, il fallait insister pendant 30 sec voire une minute pour pouvoir mettre en marche le moteur. Après avoir contrôler la batterie, les bougies et le boitier de préchauffage tous ok, j'ai continuer à rouler avec ma voiture et ses problèmes de démarrage. Jusqu'au jour, où le démarrage fut impossible, la voiture était chaude à l’arrêt depuis max 2H, et lors du démarrage la voiture ne broutais même temps, le démarrage ne se fait pas du tout, la batterie, les bougies et le boitier de préchauffage sont toujours ok. Mais je remarque que je mon cable d'accélérateur est effiloché, me doutant que ce n'est pas la cause de mon problème, Je me rend chez le garagiste du coin qui me dit que mes soupapes sont mortes et que je suis bon pour 1000 euros de réparation. Je suis un peu dubitatif ... 1000 euros c est cher, et les soupapes sont peut être morte mais mon moteur n'avait jamais de raté (même si la consommation d'huile avait largement augmenté cette dernière année). Pensez vous que le diagnostique est juste et que ça vaut la peine d être reparé?
Dernière édition par Panchounet le 29 02 2012 10:34; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Penses à faire une présentation dans la section du même nom ! Sinon, tu risques des ennuis avec les modos ...
Pour ton problème de démarrage, ta voiture fumait quand tu démarrais difficilement ?
Quand tu dis que la conso d'huile a augmentée, de combien ? Tu en remettais souvent ?
Les soupapes qui sont mortes, impossible ! A moins d'avoir cassé la distribution ... (Dans ce cas là , tu n'aurais plus roulé)
Tu as essayé de réamorcer ton circuit de gasoil ?
Dernière question ! Sur ta carte grise c'est écrit WJY ou WJZ dans le numéro de serie ? (pour savoir si tu as un calculateur) |
|
|
 |
|
des soupapas HS a moin de rouler sans huile une soupape est a vie sur ton motuer. peu être un jeux au soupape qui se régle en changeant les calles de réglage.
ton filtre a gasoil est peu être sale, ou une prise d'air...
et maintenant elle redemarre avec le temps qui se réchauffe? |
|
|
 |
|
Peut ètre que ce serait bon de contrôler le jeu aux soupapes.
0,15 a l'admission et 0,30 a l'échappement,tu contrôles avec un jeu de cales |
|
|
 |
|
prevois une joint de couvre culasse en même temps |
|
|
 |
|
Avec un jeu de soupapes à l'ouest, il n'y a pas de conso d'huile en plus ...
A moins qu'il y ai un jeu et les joints de queue à changer ...  |
|
|
 |
|
Bounty59112 a écrit: | Avec un jeu de soupapes à l'ouest, il n'y a pas de conso d'huile en plus ...
A moins qu'il y ai un jeu et les joints de queue à changer ...  |
J'ai dit jeu de soupapes a l'ouest pour le démarrage difficile ou voir impossible si les soupapes sont bridés.
Si la voiture était en face de moi,c'est clair que le diagnostique serait plus facile.
 |
|
|
 |
|
Oui j'ai bien compris ! Mais il y aurai eu de la fumée avec la dégradation du jeu ...
Ce qui m'intrigue c'est sa conso d'huile ! Un joint de cucu même hs ne causerai pas des soucis de démarrage à ce point là ?  |
|
|
 |
|
Bounty59112 a écrit: | Oui j'ai bien compris ! Mais il y aurai eu de la fumée avec la dégradation du jeu ...
Ce qui m'intrigue c'est sa conso d'huile ! Un joint de cucu même hs ne causerai pas des soucis de démarrage à ce point là ?  |
Tu sais moi sur un de mes moteurs j'ai de la conso d'huile,pas de conso d'eau ,de plus je démarre mieux a chaud qu'a froid,de plus j'ai constaté que mon jeu aux soupapes n'était pas bon alors que j'avais passé un temps fou dessus a le faire (je devais ètre bourré ce jour là )
Pourtant le moteur il watt malgré cette fumée nauséabonde,de plus j'ai la vive impression que les compressions ne sont pas bonne
Si joint de cucu HS ,il y a pas photo tu as de la surpression dans le circuit de refroidissement et l'eau qui passe dans l'huile |
|
|
 |
|
Bounty59112 a écrit: | Oui j'ai bien compris ! Mais il y aurai eu de la fumée avec la dégradation du jeu ...
Moi je parlais du jeu uniquement pour le démarrage a froid et ça bride en pointe
 |
|
|
 |
|
Quand le joint se fissure, c'est pas obligatoirement dans circuit d'eau ?
Peut être que les compressions partent dans le circuit d'huile ...
On s'éloigne je penses !  |
|
|
 |
|
Bounty59112 a écrit: | Quand le joint se fissure, c'est pas obligatoirement dans circuit d'eau ?
Peut être que les compressions partent dans le circuit d'huile ...
On s'éloigne je penses !  |
Je sais que moi je m'arrache les cheveux avec une de mes autos,je pense que c'est la culasse qui a une microfissure,j'ai de la surpression,l'eau ne passe pas dans le circuit d'huile,tout est neuf au niveau radiateur ,durits,de plus elle chauffe très peu 85 °C max.
Les symptômes d'un joint de culasse sont bien présent:durits d'eau dur comme du bois,surpression même a froid et pourtant du chauffage dans l'habitacle et température moteur qui ne dépasse pas 85 °C
Vu que je débute en mécanique ,je n'ai pas toutes les réponses,de plus niveau compression le moteur pète la forme (XUD9 de 370000 km) |
|
|
 |
|
Après faut attendre sa réponse à ma question sur le calculo, c'est peut être une sonde au final ... |
|
|
 |
|
Tout d'abord un grand merci pour toute ces réponses
Bounty59112 a écrit: | Penses à faire une présentation dans la section du même nom ! Sinon, tu risques des ennuis avec les modos ... |
Je pensais déjà l'avoir fait, je vais le refaire, ce forum m'a déjà régulièrement aidé avec les multiples tutos et conseils
Bounty59112 a écrit: |
Pour ton problème de démarrage, ta voiture fumait quand tu démarrais difficilement ? |
Elle fumait en effet, pas de manière exagérée mais petit fumée noire non habituel, quand je parvenais à démarrer
Bounty59112 a écrit: | Quand tu dis que la conso d'huile a augmentée, de combien ? Tu en remettais souvent ? |
Jusqu'à 150000kms je n'ajoutais pas d'huile excepté au moment de la vidange, depuis 150000kms, je fais beaucoup plus d'autoroute (80%) et cette dernière année j'en était à plus d'1L/10000km
Bounty59112 a écrit: | Les soupapes qui sont mortes, impossible ! A moins d'avoir cassé la distribution ... (Dans ce cas là , tu n'aurais plus roulé) |
Ca me semble aussi un peu suspect, mais mon garagiste me dit qu'il est possible que la courroie de distribution ait sauter d'un cran, et ainsi entrainer plusieurs problèmes, cette coirroie de distribution a été remplacée à environ 150000kms (cad il y a 80000kms) et me semble toujours en bon état
Bounty59112 a écrit: | Tu as essayé de réamorcer ton circuit de gasoil ? |
J'ai essayé en mode manuel, aucun succès
Bounty59112 a écrit: | Dernière question ! Sur ta carte grise c'est écrit WJY ou WJZ dans le numéro de serie ? (pour savoir si tu as un calculateur) |
WJZ !
Demain, je suis en congé, je prévois d'aller récupérer ma voiture au garage où elle a été remorquée, ma panne était arrivée la veille d'un départ aux sport d'hiver de fait je n'ai pas encore eu l'occasion de contrôler mon véhicule de mes propres yeux. Tout ce que je sais c'est que je serais vraiment déçu de me séparer de cette voiture qui ne jamais laché en plus de 10 ans ! |
|
|
 |
|
Donc tu n'as pas de calculateur !
Vu la fumée noire, je pencherais pour un jeu aux soupapes ...
Si t'as distribution serait décalée, tu l'aurais entendu ! Ça claque pas mal !
Attends d'autres avis quand même !  |
|
|
 |
|
je confirme, une distribution décalée sa claque pas mal |
|
|
 |
|
J'ai enfin un peu de temps pour regarder à ma petite voiture, je vais vérifier les filtres etc ce soir. concernant les claquements je n'ai rien entendu de tel, merci pour votre aide et à bientôt. |
|
|
 |
|
Bonjour à tous, j'ai enfin pu jeter un coup d oeil à ma bagnole avec un ami qui s'y connait mieux que moi et on découvert des symptômes qui pourraient vous intéresser.
Tout d'abord on a démonter/ouvert une connexion de la pompe d'injection afin de voir si du diesel arrivait à l'injecteur lorsqu'on fait tourner le démarreur. Et après plusieurs essai de démarrage rien pas de diesel qui sort de la pompe d'injection (une Bosch pour info).
A ce sujet mon ami voit deux causes possible, soit une défaillance du boitier de contrôle (relais entre la clé de la voiture et l’électrovanne de la pompe), soit une défaillance de l électrovanne elle mémé.
Pour contrôler le boitier on a démonter la fiche noire à 4 broche reliée à la pompe d'injection (en dessous d'une fiche bleue reliée également à la pompe d'injection). Les 4 fils sont notés de 1 à 4. Le premier est blanc et est chargé de courant quand la clé est tournée, les fils 2 et 3 rouge et noir ne donne pas de courant et le fil 4 correspond à la masse qui est bien reliée. Bilan on a pas tout compris à comment ça marchait !
Ce soir on envisage de découper le blindage de la pompe d'injection et de souder directement le fil blanc sur l électrovanne pour bypass le boitier d'antivol, si ça ne marche toujours pas on essayera de remplacer l’électrovanne. qu'en pensez vous?
PS : je suis desolé de ne pas avoir de photo ... mais j'espère avoir été claire si ce n'est pas le cas dites le moi. |
|
|
 |
|
Ca y est ! Après avoir dégagé la pompe d'injection et déconnecté les tuyaux d'injection, on a pu disquer le blindage de la pompe pour accéder à l'électrovanne. Celle-ci a été remplacée et directement connectée au fil électrique adéquat afin de bypass le transpondeur !
La voiture démarre, il suffit maintenant de remplacer mon cable moteur usé ^^ |
|
|
 |
|
impécable alors.
tu a pas eut trop de mal a démonter la pompe d'injection? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés