306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1,4i] Claquements moteur (+Piste audio)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par empty95 le 22 02 2012 11:30  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde,

Fraîchement débarqué sur ce forum en tant que membre et non plus en visiteur, je pose tous mes problèmes dans les différentes parties du forum

Ce topic va donc parler du plus gros problème que rencontre ma voiture (que j'ai depuis un peu plus d'un an maintenant).
Depuis que je l'ai, et ça date depuis bien plus longtemps que moi je crois, la voiture émet des claquements qui suivent le régime du moteur.

J'avais fais un enregistrement audio afin de le montrer sur un autre forum mais je n'avais pas eu de réponses adéquates.

http://www.supload.com/listen?s=AYu0QZ
(Alors attention parce qu'en réécoutant la piste, j'ai l'impression que c'est un peu exagéré. Bref...)

Quelques petites explications supplémentaires :
La voiture n'a aucune perte de puissance pour le moment, même datant de 1999.
Le claquement ne s'entend pas beaucoup à froid (en y mettant l'oreille on le sent tout de même) et apparaît vachement plus à chaud.
Comme je l'ai dis, le claquement suit le régime du moteur par contre s'entend beaucoup plus quand la vitesse est stabilisée à 2000-2200 tr/min et à l'inverse ne s'entend plus du tout lorsque j'accélère légèrement. (et ce n'est pas à cause du bruit du moteur qui passe par dessus le claquement, c'est clair et net que le claquement s'atténue de lui-même en appuyant sur la pédale)

Le bruit est carrément amplifié lorsqu'on dévisse le bouchon du carter d'huile. Nous avons même enlevé la plaque de métal situé juste en dessous, car en la démontant et en la remontant, le claquement était puissance 4! Du coup on l'a viré temporairement. (nous voulions le surélever un peu pour voir mais ça n'a fait qu'amplifier le bruit)

Mon oncle, mécanicien, a fait ce qu'il a pu pour essayer de découvrir l'origine de ce bruit sans résultat. Il pensait tout d'abord à la distrib et compagnie et a donc été changée, rien. Je lui ai demandé de faire les jeux de soupapes, ayant vu quelques commentaires là-dessus sur quelques forums, rien.

Tout ce que moi je peux vous dire, c'est qu'au moment où un ami a fait une vidange complète de la voiture le bruit s'est très largement atténué pendant 2-3 semaines puis petit à petit est revenu. Selon lui ce serait l'huile qui resterait dans le bas moteur? Aucune confirmation.

Donc voila, la voiture se traine ça depuis des années et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans broncher... J'aimerais quand même avoir le fin mot de l'histoire.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout ;P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par superip le 22 02 2012 12:44  R&eacutepondre en citant

hum

Ça me parait bizarre ce bruit là ... ça me fait penser à des coussinets de bielles HS ton truc. Mais c'est bizarre que ce soit ça si tu as fais plus de 10000 bornes avec.

Bon, après, si le bruit est vraiment amplifié, ça peut être trompeur. Tu dis que ton oncle t'a fais une distribution. Est-ce qu'il a changé la pompe à eau en même temps ? Je sais que j'au eu un problème similaire (le bruit ressemblait un peu) à cause de la pompe à eau que le p...é de garagiste n'avais pas changé en faisant la distrib. Du coup, 5000 bornes après elle était naz et faisait un bruit dans le genre. Il y en a je vous jure
Par empty95 le 22 02 2012 13:05  R&eacutepondre en citant

La distrib avant le changement était déjà neuf (Le kit complet) et n'avait même pas 5000km.

Pour le bruit il ne m'a changé que la courroie.
Et effectivement la voiture a roulé minimum 20 000km comme cela. Je dirais même plus mais bon.
Par Pierrox le 22 02 2012 13:14  R&eacutepondre en citant

Salut, je dirais les coussinets de bielles aussi. J'ai le même bruit, depuis que j'ai la voiture acheté en 2008. Et actuellement j'ai environ 201500 km.

Mais le bruit n'a pas l'air de s'être amplifié. On m'avait dit que si c'était les coussinets, je n'aurait pas pu faire autant de borne.. a confirmer.

Un collègue a eu ce bruit aussi, mais un peu plus important, il a régler jeux de soupapes, depuis plus rien a signaler.
Mais comme tu la fait et que ça à rien changer

@superip : j'ai changé mon kit distrib + pompe à eau, et tjr pareil.
Par empty95 le 22 02 2012 13:19  R&eacutepondre en citant

Vous y voyez un lien avec la vidange qui a stoppé le bruit pendant un court moment ?

Edit : Le bruit ne s'est pas amplifié non plus depuis que je l'ai
Par superip le 22 02 2012 14:11  R&eacutepondre en citant

Mais au fait, c'est quoi ta voiture ??? (je n'ai pas trouvé de présentation à ton nom)
Par Pierrox le 22 02 2012 14:14  R&eacutepondre en citant

superip a écrit:
Mais au fait, c'est quoi ta voiture ??? (je n'ai pas trouvé de présentation à ton nom)

Il ne la pas encore faite.
Par superip le 22 02 2012 14:15  R&eacutepondre en citant

C'est pour ça que je lui demande ce qu'il a comme voiture !
Par superip le 22 02 2012 14:22  R&eacutepondre en citant

Et as-tu testé la méthode du bout de bois (ou tournevis) pour clairement identifier d'où vient le bruit ?
Tu prends un tasseau (genre 1x1), et tu le poses à différents endroits sur ton moteur tournant. En y collant l'oreille, tu dois à un moment être capable de trouver un endroit où le bruit entendu est bien plus fort. Tu as alors trouvé la source
Par empty95 le 22 02 2012 15:11  R&eacutepondre en citant

Superip ouais ça pourrait être une bonne idée!
Je vais voir ce que je peux faire comme ça

J'ai une Equinoxe 1.4l essence de 99, excusez-moi de pas l'avoir précisé =/
Par Pierrox le 22 02 2012 15:45  R&eacutepondre en citant

Tiens je le sentais que c'était une 1,4 ..
Par superip le 22 02 2012 15:54  R&eacutepondre en citant

Genre, vous avez tous le même bruit ???
Par empty95 le 22 02 2012 16:36  R&eacutepondre en citant

Pierrox a écrit:

Dû à quoi ? =(

Moi je ne comprends pas pourquoi le claquement faibli quand j'accélère, pourquoi il se fait beaucoup plus entendre à régime stabilisé vers les 2000tr/min et pourquoi ça a presque disparu lors de la vidange d'huile ...
Mystère.
Par superip le 22 02 2012 16:38  R&eacutepondre en citant

Et bien ... si c'est bien un coussinet de bielle, je dirais que l'atténuation avec l'augmentation du régime est normal, étant donné que tu va également monter en pression d'huile et que donc celle-ci va rattraper le jeu existant.

Pour le coup de la vidange, c'est sans doute simplement le fait de mettre de l'huile neuve, qui a donc toute ses propriétés (notamment la viscosité).

Mais tout ça, c'est dans l'hypothèse que ça vient des coussinets, ce qui ne me paraient pas appropriée étant donné que tu as fais plus de 20000km avec ce bruit...

Sur ces bebettes, vous êtes en carburation ou en injection ?
Elle fume normalement ta voiture ?
Par Pierrox le 22 02 2012 16:49  R&eacutepondre en citant

superip a écrit:
Genre, vous avez tous le même bruit ???

J'ai le même bruit, oui comme je t'ai dit plus haut.

empty95 a écrit:
Pierrox a écrit:

Dû à quoi ? =(

Parce que sur la bande son, j'ai cru entendre ma caisse
Puis elle est aussi de 99. Je suis devin Ninja

superip a écrit:
Et bien ... si c'est bien un coussinet de bielle, je dirais que l'atténuation avec l'augmentation du régime est normal, étant donné que tu va également monter en pression d'huile et que donc celle-ci va rattraper le jeu existant.

Pour le coup de la vidange, c'est sans doute simplement le fait de mettre de l'huile neuve, qui a donc toute ses propriétés (notamment la viscosité).

Mais tout ça, c'est dans l'hypothèse que ça vient des coussinets, ce qui ne me paraient pas appropriée étant donné que tu as fais plus de 20000km avec ce bruit...

Sur ces bebettes, vous êtes en carburation ou en injection ?
Elle fume normalement ta voiture ?

Injection
Tu pense à un injecteur défaillant ?

La mienne fume bleu, j'ai soit la segmentation fatigué (faut que je test la compression) soit les joint de queue de soupape.
Mais elle fumait pas quand j'ai eu la caisse et qu'elle claquait déjà.
Par superip le 22 02 2012 16:54  R&eacutepondre en citant

Pierrox a écrit:

Injection
Tu pense à un injecteur défaillant ?

La mienne fume bleu, j'ai soit la segmentation fatigué (faut que je test la compression) soit les joint de queue de soupape.
Mais elle fumait pas quand j'ai eu la caisse et qu'elle claquait déjà.

Oui, je me demandais si un injecteur défaillant ne pourrait pas générer un tel bruit (source : un de mes collègues, tout mon BE bosse sur la bande son de ta caisse maintenant ).
Sinon, peut être un joint de culasse aussi. si de l'eau arrive à entrer dans le cylindre en phase d'admission, alors en phase de compression ça peut amener à une surpression, du cliquetis et donc ce bruit.
Oulala, ça chauffe dûr ... N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je dis des conneries ... je n'ai pas la science infuse.

De toute façon, un méthode simple et radical te diras d'où sa vient ... tu déculasse !
Par yannis25 le 22 02 2012 22:46  R&eacutepondre en citant

A la base je pensais moi aussi au jeu aux soupapes mais puisqu'il a été fait J'ai le même bruit aussi sur ma 1.6 en plus aigü et moins fort (mais tu as dit que l'a vidéo "amplifiait" le bruit).
Mon oncle m'as régler mon jeu aux soupapes il y a un an environ. Je pense le refaire "pour voir" mais si ca continue tant pis, après tout ça fait 1 an et demi que je roule avec ce bruit ^^ Après j'ai aussi un p'tit joint de culasse donc l'hypothèse de superip n'est pas a écarter dans mon cas ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par empty95 le 23 02 2012 0:39  R&eacutepondre en citant

Peut-être un lien mais la voiture a un peu roulée avec une bougie naze. (Le bout était aplati, le mécanicien stenfoiré l'a surement fait tomber)
Par superip le 23 02 2012 0:43  R&eacutepondre en citant

En parlant de bougie, tu y as jeté un oeil à tes bougies ?
Par Pierrox le 23 02 2012 0:49  R&eacutepondre en citant

J'ai changé les miennes, pas de changement.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés