306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Réglages combinés filetés
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par terminator34 le 03 02 2012 12:44  R&eacutepondre en citant

Salut @ tous!

J'avais une question... sur mes combinés filetés, je peux régler la compression des ressorts via une bague et je peux régler la hauteur via le filetage du corps dans la jambe, donc 2 systèmes bien séparés
si je comprime + le ressort, vais je gagner en dureté?
je suppose qu'un ressort a les même propriétés en début de course ou fin de course?

et puis tout ceux qui veulent poser des questions ici n'hésitez pas^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par superip le 03 02 2012 14:40  R&eacutepondre en citant

En effet, la propriété principale d'un ressort est sa raideur. La règle physique qui régit le comportement d'un ressort est fonction de la compression de celui-ci. Pour rappel, un ressort n'a pour vocation que de fournir un effort (dc une force en Newton) :

F = k * (L0 - L)

Avec:
k = coefficient de raideur du ressort
L0 : longueur initial (ressort libre)
L : longueur comprimée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306 4paps le 03 02 2012 19:15  R&eacutepondre en citant

Non tu ne peux pas comprimer ton ressort.

Le seul moyen serait d être en butée mais ta 306 serait alors en mode 4x4. (edit : et dangereuse)

Peux tu montrer une photo de la bague dont tu parles.

Dernière édition par 306 4paps le 03 02 2012 23:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par terminator34 le 03 02 2012 20:21  R&eacutepondre en citant

je sais ce que je dis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par 306 4paps le 03 02 2012 23:08  R&eacutepondre en citant

Non tu n as pas compris le principe.
c est avec la bague jaune que tu vas régler la hauteur.
Ce que tu appelles comprimer le ressort consiste en fait à relever la voiture.

Tu ne peux pas gagner en dureté au niveau du ressort
Par superip le 03 02 2012 23:36  R&eacutepondre en citant

Perso j'ai compris la même chose que toi Terminator, du moins avec la deuxième photo que tu as mise.

Merci 306 4paps de détaillé un peu plus alors ...
Par 306 4paps le 04 02 2012 0:02  R&eacutepondre en citant

En fait tu as bien 2 façons de régler la hauteur.
On peut régler la hauteur en jouant sur la bague jaune ou alors on peut jouer sur le réglage de la jambe de force.

Mais la dureté du ressort sera toujours identique.

Le ressort va toujours s écraser de la même valeur (par rapport à sa longueur libre) de manière à ce que Force ressort = partie du poids de la voiture sur le ressort (équilibre des forces)

L intérêt de ce système est je pense de ne pas avoir l amortisseur trop rentré ou trop sorti en fonction du rabaissement.
Par superip le 04 02 2012 0:09  R&eacutepondre en citant

Aaaaaaaah, exacte ! J'avais tout sous les yeux mais n'ai rien vu.

Pur expliquer en d'autre mots, la raideur de ton ressort est constante, ce qui signifie que, quelle que soit la longueur L (par rapport à mon équation) que tu règle au départ, une même variation de la longueur de ton ressort dû à une bosse donnera le même effort résultant.
Donc pas d'influence sur la dureté de tes suspensions ! Merci 306 4paps pour ta réactivité !
Par FrKK le 04 02 2012 0:58  R&eacutepondre en citant

Mais alors quel est l’intérêt de proposer les 2 réglages ?
Par superip le 04 02 2012 1:01  R&eacutepondre en citant

306 4paps a écrit:
L intérêt de ce système est je pense de ne pas avoir l amortisseur trop rentré ou trop sorti en fonction du rabaissement.
Par FrKK le 04 02 2012 1:09  R&eacutepondre en citant

Merci d'avoir retrouvé mes lunettes .
Par niccoraptor le 04 02 2012 5:01  R&eacutepondre en citant

Euh, pas daccord! Tes combinés sont bien réglables en dureté avec les molettes jaunes! Plus tu comprimes le ressort et plus ta caisse sera raide. Avec la jambe de suspension filetée, tu joues sur ta hauteur de caisse. Plus tu la visses sur la seringue et plus la caisse sera basse. On ne règle pas la hauteur de caisse la dessus avec le ressort vu que dans tous les cas la tige de verrin aura la meme longueur et sera totalement sortie ressort comprimé a fond ou non! Malgré que je ne possède pas de combinés filetés, me direz vous, je connais bien le principe des amortisseurs de motos qui est exactement le meme( cf ex mécano moto) ;)Ex: sur une moto, quand on roule souvent en duo, on on augmente la compression du ressort avec une molette crantée pour rigidifier la suspension, la, c'est pareil. Plus le ressort est comprimé, plus on augmente son tarage car il faudra un effort plus puissant pour le faire bouger! L'explication me semble claire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306 4paps le 04 02 2012 11:25  R&eacutepondre en citant

Non c est complétement faux.

Plus on comprime le ressort moins la voiture va descendre sous son propre poids mais la raideur sera toujours la même.

Comme je le disais plus haut le seul moyen d augmenter l effort du ressort serait de comprimer tellement fort le ressort que l amortisseur resterait en butée malgré le poids de la voiture.
Ca aurait au moins 2 impacts :

- 1 la voiture ne tiendrait pas la route
- 2 elle serait en position très haute

Le réglage par la jambe de force sert à faire le gros du réglage et la molette jaune à affiner le réglage.
Par niccoraptor le 04 02 2012 14:18  R&eacutepondre en citant

Et tu viens de dire que plus on serre le ressort, moins la voiture s'écroulera sous son propre poids, exactement ce que je disais. Cf: fait un effort plus important pour la faire bouger. Donc la dureté du ressort est bien modifiée. Si tu me crois pas, va voir les sites de motos avec des amortos réglables en dureté, compression et détente. Enfin j'ai l'impression que c'est parti pour un dialogue de sourd donc au lieu de jouer du yoyo, terminator, renseignes toi avec la marque et le type de tes combinés et pour voir si ils sont réglables en dureté et hauteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306 4paps le 04 02 2012 15:16  R&eacutepondre en citant

Ok je te la refais une dernière fois après si tu suis pas je peux rien faire pour toi.

Le poids de la voiture appliqué sur le ressort va le faire se comprimer.

F = k * (L0 - L)
course du ressort = F/K

La précontrainte du ressort va seulement diminuer d autant la course du ressort lorsque la voiture sera posée sur ses roues c est aussi simple que ça.

Un exemple simplifié :

Tu montes ton combiné sans aucune précontrainte sur le ressort (avec la bague du ressort qui vient juste affleurer le ressort sans le comprimer)-> tu constates que la roue remonte de 10 cm quand la voiture est posée au sol

Maintenant, tu relèves ta voiture et tu serres ta bague pour comprimer de 5 cm le ressort -> la roue ne va plus remonter que de 5 cm quand la voiture sera à nouveau posée au sol

Autre cas, tu serres ta bague pour comprimer ton ressort de + de 10 cm, là la roue ne va pas s enfoncer lorsque tu vas poser la voiture au sol. L amortisseur sera complétement sorti, il restera en butée.

Tout ça c est d un niveau très très basique quand même... Tu confonds raideur du ressort et "raideur" de l amortisseur qui lui est parfois réglable suivant les marques/modèles...

Dernière édition par 306 4paps le 04 02 2012 18:27; édité 1 fois
Par terminator34 le 04 02 2012 15:41  R&eacutepondre en citant

moi je sais comment se règlent mes CF c'est pas la question, je voulais juste savoir si plus les ressorts se compriment plus leurs force augmente.. mais d'après le calcul que tu donne sa serais pas le cas..
sa me parais bizarre quand même..
Par vincedu58 le 04 02 2012 16:41  R&eacutepondre en citant

tu n'augmentera pas la force de ceci mais tu va diminué leurs déplacement, donc il te faudra un effort plus important pour qu'il puisse se déplacer de la même façon.

si j'ai bien compris tu veux que sa caisse soit plus raide c'est bien sa ?
Par terminator34 le 04 02 2012 17:14  R&eacutepondre en citant

oé j'aimerais gagner encore un peu en dureté!
Par superip le 04 02 2012 17:15  R&eacutepondre en citant

Et bien soit tu prends des ressorts avec une raideur plus importante, soit tu augmente le taux d'amortissement de tes amortisseurs
Par terminator34 le 04 02 2012 17:18  R&eacutepondre en citant

concernant les réglages en dureté des combinés, je suis déjà à fond, 30 crans, 0 souple 30 dur, je suis à 28
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés