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Bonjour,
N'ayant pas le temps (et les compétences) de m'occuper du train arrière de ma 306 s16 je l'ai laissé au garage. J'avais pas mal de jeu, des 2 cotés les roues venaient toucher le cache en plastique à l'intérieur de l'aile (en tournant)
Ils l'ont donc démonté et bien sur les roulements sont foutus, et aussi une "fusée" est irrécupérable. Je suppose qu'il s'agit du tube du demi train qui rentre dans la barre. On m'a donc annoncé un coup de pièces assez élevé... me conseillant d'essayer d'en trouver un d'occaz. Ca surement pas, car celui que j'ai sur la bagnole c'est déjà le 2ème train (!), cette fois ci j'en veux un refait, que ca dure au moins quelques dizaines de milliers de km.
Alors pour faire baisser la note j'aurais besoin de vos conseils, je voudrais commander sur le net le nécessaire.
Est-ce que les bras sont communs à toutes les 306?
http://www.ws-piecesauto.com/kit-de-reparation-de-bras-arriere-306/2731-2-axes-de-bras-arriere-gauche-et-droit-peugeot-306.html
Si je commande ceux là ca pourra aller sur ma S16 vous pensez?
Il y a aussi ca avec les roulements
http://www.casseauto.net/fr/kit-reparation-train-arriere/549-kit-reparation-train-arriere-de-peugeot-306.html
Logiquement si j'en prends 2 c'est ok, non?
merci de me donner vos avis, mon plan c'est de leur mener le nécessaire, car ils m'ont déjà annoncé des prix de pièces peugeot et j'ai eu peur.
merci |
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Oui, tout les axe de bras et roulement sont communs à toutes les 306. Les seules choses qui changent sont : barre anti roulis, barre de torsion, et bras (selon si tu es à disque ou à tambour).
Pour le deuxième lien, je trouve le prix raisonnable ... de mon souvenir, pendant mes recherches, je n'avais pas trouvé mieux.
Mais sais-tu qu'il existe un gros topic pour la rénovation des TA ??? Tu y trouveras sans doute tout ce que tu cherches ! |
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En fait tous les axes sont compatibles mais ce ne sont pas tous les mêmes d origine!
Sur les S16 l'axe est renforcé d origine (le diamètre intérieur est plus petit) et cet axe renforcé n'est pas vendu seul chez Peugeot, il faut acheter le bras complet.
Si tu achètes les axes chez TRI compétition tu auras l'équivalent d un axe renforcé.
Pour les roulements et autres joints je te conseille plutôt de te fournir chez Peugeot car ce que l'on trouve pas cher c est souvent de la chinoiserie. |
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superip a écrit: |
Oui, tout les axe de bras et roulement sont communs à toutes les 306. Les seules choses qui changent sont : barre anti roulis, barre de torsion, et bras (selon si tu es à disque ou à tambour).
Pour le deuxième lien, je trouve le prix raisonnable ... de mon souvenir, pendant mes recherches, je n'avais pas trouvé mieux.
Mais sais-tu qu'il existe un gros topic pour la rénovation des TA ??? Tu y trouveras sans doute tout ce que tu cherches ! |
Merci pour tes conseils.
J'ai acheté ce matin en ligne 2 kits de bras+roulements :)
Dès que je les ai je mène ca au garagiste.
Me languit d'avoir un train arrière refait à neuf! J'espère avoir fait le bon choix, quand je vois les trains arrière d'occaz du bon coin à 350 euros en moyenne je pense que c'est mieux de le refaire.
ps: tiens Pertuis, t'es pas loin! je suis de la roque
306 4paps a écrit: | En fait tous les axes sont compatibles mais ce ne sont pas tous les mêmes d origine!
Sur les S16 l'axe est renforcé d origine (le diamètre intérieur est plus petit) et cet axe renforcé n'est pas vendu seul chez Peugeot, il faut acheter le bras complet.
Si tu achètes les axes chez TRI compétition tu auras l'équivalent d un axe renforcé.
Pour les roulements et autres joints je te conseille plutôt de te fournir chez Peugeot car ce que l'on trouve pas cher c est souvent de la chinoiserie. |
merci pour ces autres précisions. Les bras que j'ai acheté sont donc surement moins costauds... mais en même temps je ne fais pas trop le cow boy avec la voiture, pas de rallye, juste de la route normale.
Mais maintenant je comprends pourquoi le garagiste me disait qu'il fallait changer les 2 bras complets! Je trouvais ca bizarre me demandant encore ce que c'était que cette histoire... Ca faisait SUPER cher.
Tu penses que les roulements vendus avec le bras seront nazes? (voir mon 2ème lien)
Ils sont chers chez peugeot? |
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Salut
J'ai déja acheté un Kit chez Tri compétition, les tubes sont plus épais en effet que ceux montés d'origine.
Par contre j'ai un doute sur le fait que les axes de la S16 soient renforcés, je peux me tromper mais j'ai déja démontés x TA :1.4, TD,D, 2.0 16s sur ZX volcane et les axes de bras étaient strictement les mêmes.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de prendre des joint et roulements peugeot. Les joints peugeot sont autant de la m**** que les autres.
La seule solution c'est les graisseurs. Et si tu roule fort, il faut mettre des bagues bronzes sinon les axes de bras se marquent.
@+ |
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Ce qui est sûr c'est que les axes de 306 s16 sont bien plus épais que ceux vendus par Peugeot et que ceux qu on trouve à droite et à gauche sur internet sauf ceux de tri.
L'utilité des graisseurs est très très relative... Ça n'empêchera surement pas les axes de se marquer.
Et je ne partage pas ton avis non plus sur la qualité des joints/roulements made in china qui vaudrait les grandes marques  |
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je valide ce dernier commentaire, j'ai le mien a refaire, je commande direct le kit axe + bague bronze chez tri, pour les joints perso PSA ou corteco je vais pas plus loin |
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Pour moi les graisseurs servent surtout à empêcher l'eau de rentrer dans le TA, ce qui fait rouiller les roulements et on connait la suite...
C'est a mon sens le plus gros problème.
J'ai refait le mien il y a 4 ou 5 ans avec des pièces peugeot sans mettre de graisseurs.
J'ai mis les graisseurs 2 ans après et là à peine j'avais percé que de l'eau à coulé...J'avais pourtant bien bourré de graisse au montage.
Après ça j'ai sorti le bras droit pour voir et le bras était bien marqué ce qui ne m'a pas étonné car je ne suis pas tendre avec ma saucisse (coffre chargé, frein à main...et j'en passe)
Enfin bref tout ça pour dire comme 306 4paps que les graisseurs n'empêchent pas le bras de se marquer à moins qu'on utilise pas la 306 comme un utilitaire, mais que ça évite qu'il pourrisse et que tout soit irrécupérable.
Je compte refaire complètement mon TA d'ici 6 mois...et ça sera avec un kit Tri Compétition, c'est sur.
Seul problème c'est qu'avec les bagues bronze, le TA est raide de chez raide le temps que les bagues se fasse.
Quelqu'un a-t-il aussi eu ce problème avec les bagues bronze?
A tantot |
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quentin_08 a écrit: | Seul problème c'est qu'avec les bagues bronze, le TA est raide de chez raide le temps que les bagues se fasse.
Quelqu'un a-t-il aussi eu ce problème avec les bagues bronze? |
Pourquoi, le TA retrouve sa souplesse une fois que les bagues sont "rodées" ?
Et le problème d'empreinte des aiguilles dans les axes disparait avec les bagues en bronze (je vois pas du tout comment elles sont ces bagues ) ? |
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Si je me rappelle bien la bague bronze intérieure est plus large qu'un roulement intérieur, du coup il faut que les deux bagues bronze soient plus coaxiales que deux roulements pour ne pas que l'axe coince.
Je sais pas si ce que je dit est compréhensible...mais en gros au début ça coinçait bien, j'ai du forcer pour monter les bras, mais au bout de 2-3000kms les bagues s'étaient rodées, donc le mouvement se faisait normalement sans coincer. |
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quentin_08 a écrit: | Je sais pas si ce que je dit est compréhensible.... |
pour moi, pas vraiment
mais bon, le principal c'est qu'après un "rodage" elles redeviennent comme les roulements à aiguilles
tu as des photos des bagues ? tu les as scellé ? |
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Je vais retenter une autre fois...Il faut qu'au montage les bagues bronze soient mieux alignées que des roulement pour que ça tourne facilement.
Mais je pense aussi que sa coinçait car les bagues en bronze se déforment plus que les roulements lors du montage donc sa serre un peu l'axe...
J'ai collé les bagues parce que le tube de la traverse était un peu attaqué. Pour la bague extérieure, celle qui est dans l'embout en fonte, je l'ai collée aussi car j'ai réusiné cet embout en fonte après l'avoir rechargé à la soudure.
Et j'ai un peu bouffé la cote quand j'ai réusiné. |
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areadesign avait des bagues bronzes ils les a enlevées car c'était trop raide |
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Ils les a gardées combien de temps?
Celles que j'ai montées c'était sur la xsara à mes grand parents. Et pour que ça se rode plus vite, je lui ai mis des plaques en béton dans le coffre (150kg) environ.
Mais après 3000kms ça va, c'est redevenu souple. |
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quentin_08 a écrit: | Je vais retenter une autre fois...Il faut qu'au montage les bagues bronze soient mieux alignées que des roulement pour que ça tourne facilement. |
je vois pas comment quand tu mets tes bagues dans la traverse, les bagues peuvent ne pas être alignées ?
pour moi, elles seront alignées dans tout les cas
quentin_08 a écrit: | Ils les a gardées combien de temps? |
pas longtemps  |
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Si, elles sont alignées mais pas avec la même précision.
Par exemple, les roulements à aiguilles peuvent tolérer que les axes des deux roulements soient décalés de 2° (c'est une valeur au pif), alors que les bagues bronze ne peuvent tolérer que 1° (au pif).
Et quand tu montes les roulements ou les bagues, l'alignement n'est jamais parfais.
Donc en gros, si tu les montes et que le décalage est de 1,5° (au pif), les roulements vont quand même bien fonctionner, alors que les bagues bronze vont coincer légèrement. |
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ok ok je comprends mieux mais je pensais pas qu'une si petite différence avait autant d'effet  |
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Et encore je dit 1 ou 2° mais sa doit être moitié moins facilement... |
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Sur ces axes, il est toujours possible de monter des roulements ? |
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