|
 |
|
Salut a tous, pour une fois je viens demander un pti conseil ...
Base : 306Dturbo d8a PI bosch modifiee moults fois depuis au moins 45000kms et qui marche fort) , turbo garett T2 avec admi modifiee sur gros filtre. 1.3b max
Culasse hybride berlingo/d8a, full refaite chez pro, distri/calorstat/ pae complete skf, kit accessoires gates neuf, tous joints... il y a 25000 kms.
Mano turbo,ligne simplifiee inox...
Les coussinets bas moteur ont environ 40000kms en "preventif"
Caisse/moteur environ 250000 kms
Auto devant toutes les hdi / tdi ... 110cv voir plus sans soucis jusque 170km/h.
Entretien maniaque +++, suis un ancien pistard auto/moto.
>>> Bref je rentre du taf et j entends un truc claquer, aux manos rien d anormal, j arrette j ouvre le capot que dalle au ralenti. Je mets un coup de gaz sur la PI et la y a un clac clac qui accellere avec les tours. Pas un bruit aigu, pas un bruit de coussinet , pour moi ca sonne au cylindre 4 ( distri) , pression turbo ok MAIS conso d'huile excessive et visible au pot. N avait jamais bouffé d huile avant. Demarre normalement, ralenti froid/chaud ok zero bruit sauf vers 2000 trs env a vide.
Turbo l axe n a pas de jeu, pas d'huile coté distri, 4 bougies chauffe Beru recentes dans le meme etat ok. Collecteur d admi un peu "huilé" au doigt sans plus.
Echangeur idem,il avait été full nettoyé 1 plein plus tot.
Sinon le moteur a perdu un peu la peche et fume bleu ( pas gros nuage) , le Ldr est un peu crade sans plus ni baisse de niveau.
L auto a roulE env 70 kms depuis le bruit donc j elimine les coussinets bas moteur je pense ca aurait deja vrillé..
Perso je vise de nouveau un debut joint culasse vu ce qu elle prends et malgré la qualité des fluides et autres entretiens...
Oui je sais pas tapper on touche pas aux PI et aux pression sural sur ces culasses la...
Quelqu un aurait un doute sur un axe de piston ? segmentation ? Soupape hs ou poussoir? Une chambre precombustion?
Suis preneur pour toute piste utile...
A vos claviers ou je demonte tout et je vous fait pas de photos !!! |
|
|
 |
|
slt jojo moi aussi j'ai un TD préparé avec gros turbo T3 qui va étre modifier en T3/T4, plus de 2.5 bar de pression turbo avec collecteur d'origine (qui va bientot virer), moteur d8a pompe injection bosch modifier (normal).
Tes sur que c'est pas ton turbo car normalement quand sa fume bleu et quel tu bouffe de l'huile c'est le turbo qui et fatigué |
|
|
 |
|
2,5b de pression turbo ??? Joint culasse de serie ? coussinets trimetal ? ...
wouh ca va claquer en dessous sinon. Depuis combien de temps comme ca ?
Moi je visais bien un bruit sur le 4' cylindre voir la Pi faut que je m'y colle j ai un stétho pour moteur depuis peu.
Le turbo j y ai pensé mais pas de baisse de pression ni de jeu axial, apres certes dedans c est peut etre niaqué. Ceci dit financierement et en terme de temps je prefere remettre un T2 en bon etat que refaire un joint de culasse et tout ce qui va avec... j'ai un gt15 peu kilometré mais grippé partiellement ( origine 306td 98 distri cassee avant 1°changement) Je peux trouver une pochette de refection qq part ? Complexe a faire ? Outillage specifique ? merci... |
|
|
 |
|
ok ok.
le turbo T3 il et presque au méme prix que celui d'origine et le T3/T4 et un peu plu cher. joint de culasse renforcer, pas de coussinet tri métal et sa claque pas du tout.
mais je vai faire du changement et mettre les coussinet tri métal équilibrage du bas moteur avec volant moteur aléger et d'autre piéce renforcer.
pour ton bruit si c'est pas le turbo c'est dur après pour trouver, la pompe je pense pas, après fait attention car par connaissence de causse les bielles sorte, c'est arriver plusieur fois quand on a commencer a préparer c'est moteur avec beaucoup de présion turbo |
|
|
 |
|
C'est un d8a pour les bielles, pas dhy en polystirene...
Question : t as trouvé ou un joint culasse renforcé en cote rectif ? Tarif ? J ai pas trouvé quand j ai refait mon moteur.
Tes injecteurs sont tarés origine ou ? Comment tu as geré l arrivee d air et echangeur ca doit chauffer avec un t3/4 ?
L embrayage doit fumer a 2000 trs...
Pour le turbal il est volontairement bloqué a 1.3b max , je me connais trop... mais je les ai de 1800 a 4000trs sans broncher avec la PI bien fignolée et quasi pas de fumée. Alors apres oui faut rapprocher les pompes a gazoil hein...
Question bete : je serai tenté de le demarrer sans durite d'arrivee d air au turbal juste une minute, pour y laisser trainer une oreille de certitude , craignos ?
Suis pas un habitué du TD ( regarde ma signature) mais un mi16 ou autre xu9, xu5 ,tu24, ... la c est deja plus mon terrain de jeu. Mais au prix du litre et 40000 kms/an pour aller taffer, y a fallu trouver compromis sympa (...) et modifiable a l ancienne. |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | C'est un d8a pour les bielles, pas dhy en polystirene...
Question : t as trouvé ou un joint culasse renforcé en cote rectif ? Tarif ? J ai pas trouvé quand j ai refait mon moteur.
Tes injecteurs sont tarés origine ou ? Comment tu as geré l arrivee d air et echangeur ca doit chauffer avec un t3/4 ?
Pour le turbal il est volontairement bloqué a 1.3b max , je me connais trop... mais je les ai de 1800 a 4000trs sans broncher avec la PI bien fignolée et quasi pas de fumée. Alors apres oui faut rapprocher les pompes a gazoil hein...
Question bete : je serai tenté de le demarrer sans durite d'arrivee d air au turbal juste une minute, pour y laisser trainer une oreille de certitude , craignos ?
Suis pas un habitué du TD ( regarde ma signature) mais un mi16 ou autre xu9, xu5 ,tu24, ... la c est deja plus mon terrain de jeu. Mais au prix du litre et 40000 kms/an pour aller taffer, y a fallu trouver compromis sympa (...) et modifiable a l ancienne. |
Salut jojo
oui tu peux le démarré sans durite d'arrivée d'air et même sans échangeur ,je l'ai déja fait sur la mienne et un pote l'avait fait sur sa 306 TD ,il me montrait comment son turbo soufflait par rapport au mien ( )
Et même en garage pour accélérer le démarrage j'ai déja vu un mécano de chez peugeot faire comme cela,c'était après le remontage d'une culasse
Cette méthode m'a permis de voir que la mienne faisait un bruit bizarre (ma poubelle V 1.7td) mais un pote m'a dit que c'était normal.
par contre ne mets pas ta main car cela aspire grave...
c'est là que j'ai remarqué que ma ligne d'échappement me bridait grave
 |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | C'est un d8a pour les bielles, pas dhy en polystirene...
moi c'est un d8a complet.
Pour le join de cullasse je me server au garage de mon pote mais sur oscaro il fon la méme chose moin cher et avec plusieur cote.
Pour les injecteurs je les et fait controler mais c'est toujour des 175 bar comme a l'origine; l'échangeur et faciale et c'est un de xantia (pour le moment), et sa va sa chauffe pas trop et sa refroidi normalement. L'embrayage c'est celui de la s16 (toujour pour le moment) car après avec le T3/T4 il me faudra le changer, surtout pour le mécanisme. mon pote qui a le garage et qui a fait le test avant il a casserr son embrayage 2 fois en 4iéme a 180kms/h car trop de couple, et don 1 fois ou je me trouver avec lui et ben je peut te dire que sa fait bizarre quand sa casse.
Après va falloir que je trouve une autre pompe a injection pour prendre un peut plus de trs/m, et biensur bien la retoucher  |
|
|
 |
|
Yop,
Plus de tours y a pas trop d'interet sur un fioul a mon sens meme si c'est vraiment pas dur a faire. Après + de couple genre de 1700 a 4000 trs avec des injecteurs retarés a 190B vu le turbo que tu as ca devrait péter du pneu ... et de la jauge a carburant (...) |
|
|
 |
|
c'est toi qui voi, moi je c'est ce que sa fait et je peut te dire qu'il y a une différence.
pour retarer les injecteur a 190 bar san toucher a autre chose sur la pompe sa fait rien de plus (déja éssayer), il faut changer le piston distributeur qui ce trouve dans ta pompe; celui qu'on a c'est un piston de 8 ou 9 il et aussi gros qu'une cigarette et pour sentir la différence si tu retare tes injecteur a 190 bar il te faudra mentre un piston de 11 donc plus gros, pour mieu distribuer et ouvrir plus facilement les injecteurs  |
|
|
 |
|
406 td 12 , la tete hydraulique est plus grosse... yes !
sinon sur bosch ve de serie a 190B avec du debit/ lda et une bonne arrivee d'air frais, 300g au moulinex de bonus ca libere deja les bourricots endormis mais y a forcement des imbrulés oui avec un aac de serie et le reste.
Apres ca reste un moteur " rustique" pas forcement conçu pour une utilisation explosive au long cours, d autant que nos berlingues ont tous deja vécu ... sans carnet de suivi.
Bref, on peut faire mais... j ai deja deculassé le mien. Ca va etre la seconde fois. Ca reste des chevaux de traits hein, y a qu a voir le freinage... puissance mobylette 103 sp a pedales, faut pouvoir s arretter quand ca envoie du steack... |
|
|
 |
|
|
 |
|
oui c'est vrai sa reste des mazout mais pour ce que tu sor comme ponnet et le prix tu a de quoi tamuser et sa coute pa cher
pour le freinage je suis passer en 266 avec les freins de xsara picasso et je conte passer en 283 avec ce de la 307 HDI, sa sera mieu
demain soir je vais éssayer de t'envoyer une vidéo d'une clito 2 RS et d'une ZX TD préparer (et depuis la vidéo on a évoluer encore plus) c'est pas mal et rigolo  |
|
|
 |
|
Les 266 mm passent au mill dans les 14p , moi je passe pas en 15 pour mettre du 283, je prefere mettre du bon matos ( ds3000, disques 0reca, dot motul rbf 600, flex av avia , Fam grN) plus petit c'est sympa. Les roues de 15 c est moins fun et plus penalisant , par contre le choix des gommes est bien plus sympa. Plus stable aussi en mode grand sport. .. |
|
|
 |
|
pour en revenir au prix du poney... une 106 rallye 1.3 avec tite prepa chassis/moteur ca revient pas super cher, t en vois nulle part et promis...c est jouissif a bloc.
Conso serie max 8L de sp 95 plein taquet tout en glisse, la 306 j ai deja pris 12L tout a bloc. A choisir ... ma 106 direct ! une saxo 16v de serie ca tise pas non plus. Avec mon mi16 full pts sur circuit avec 5 l de 98 - duree 12 mins max. train de slicks neufs en eté moins de 1 journee de piste la ferraille sort...
( 200cv-850kgs, pont 12/68 et autobloc, freins 4 pistons av, 2 pistons 266 ar sur carbonne lorainne et pagid bleue, mc 23,8 repartiteur, fam vertical...) |
|
|
 |
|
quelqu'un a t-il des nouvelles de jojo le toucan ?
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|